Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar alexfortin » Lun 23 Mai, 2016 16:10

Salut à tous......

À chaque vol que je fais je maîtrise de plus en plus mon 530W mais il demeure un problème que j'avais avec mon 430W et que j'Ai toujours pas réglé sur le 530W malgré le fait que j'ai lue le livre.


Sur ma page principal de navigation et sur la MAP j'Ai différentes information que je peut faire afficher dont le ETE. Le ETE est simple, c'est le temps qu'il me reste à faire avant le prochain way point. C'A marche super bien mais le problème c'est que c'a me dit seulement le prochain waypoint et non le temps qu'il reste au vol.

J'ai ajouté l'affichage du ETA qui veut dire Estimated Time of Arrival. Donc je me disais que cela était le temps avant l'arrivé. MAis cela affiche une heure et non un temps. MAis le problème que j'ai c'est que l'heure n'a jamais de bon sens. Je suis allé jouer dans la page de flight planning en inscrivant un temps de départ et tout le kit mais c'a marche pas plus.

En route j'ai pas trop de trouble car mon Ipad me donne le temps d'arrivé. Je sais donc que j'ai 15 minutes avant mon prochain waypoint et 1.5 heure avant l'arrivé. MAis lorsque je suis en approche mon Ipad ne marche plus car il ne fait pas l'approche IFR avec mon GPS.

Hier sur mon approche RNAV 27 à Sept-îles le gars de la FSS m'a demandé dans combien de temps j'allais poser les roues????? j'étais en approche du point d'entrée de l'approche mais j'avais aucune idée du temps de ETA. J'ai donc fait un approximatif en additionnant les distances et ma vitesse.

Je manque sûrement quelque chose car il me semble que c'a devrait être facile à faire apparaître car le GPS sait exactement à quel aéroport je m'envais et il devrait me donner le temps total avant touchdown???

IL y a aussi une petite écriture à droite verticalement de l'heure ETA mais j'arrive pas à l'ire c'est quoi. Au pire si personne ne sait je vais prendre une photo lors du prochain vol

Comment faite-vous?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar ZaSz » Lun 23 Mai, 2016 18:04

As-tu essayé l'option Menu>Flight planning?
On y voit un ETE et un ETA et tu peux changer la destination et la provenance (qui est par défaut ta position actuelle de ce que je comprends).

As-tu le simulateur? C'est pas mal utile pour jouer avec et essayer de choses:
http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=3531
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar skymarc » Lun 23 Mai, 2016 18:11

Va dans la aux page et dans date/hour, ajuste ton heure local ou zulu. Ca devrais te donner un ETA qui fait du sens.
Ton ETA c'est de ton dernier waypoint donc apres ton approche si tu en as une de loader.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar alexfortin » Lun 23 Mai, 2016 18:28

skymarc a écrit:Va dans la aux page et dans date/hour, ajuste ton heure local ou zulu. Ca devrais te donner un ETA qui fait du sens.
Ton ETA c'est de ton dernier waypoint donc apres ton approche si tu en as une de loader.


Exactement, je viens de le trouver avec le simulateur. Je savais même pas qu'il y avait ce menu là.

Merci ZasZ mais j'avais déjà le SIM. C'est un incontournable pour gosser avec le GPS......

Merci à tous, je vais essayer cela lors du prochain vol

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar Eric GARF » Mer 01 Juin, 2016 19:06

Je comprend pas par contre pourquoi tu n'utilises pas ton ForeFlight en même temps que ton gps pour ton approche. Tu as ainsi ta plaque d'approche avec le chemin que tu dois parcourir et ta représentation live sur celle-ci tout en gardant tes ETA, ETE, etc...Si c'était pas que c'est pas certifié et pas branché à mon autopilote, je pense que je préfèrerais utiliser ça au lieu de mon Garmin GTN650 à xx,xxx$ !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar alexfortin » Mer 01 Juin, 2016 19:29

Eric GARF a écrit:Je comprend pas par contre pourquoi tu n'utilises pas ton ForeFlight en même temps que ton gps pour ton approche. Tu as ainsi ta plaque d'approche avec le chemin que tu dois parcourir et ta représentation live sur celle-ci tout en gardant tes ETA, ETE, etc...Si c'était pas que c'est pas certifié et pas branché à mon autopilote, je pense que je préfèrerais utiliser ça au lieu de mon Garmin GTN650 à xx,xxx$ !


Je le fais mais en approche FF va pas me donner le bon ETA car il est direct vers l aeroport et ne tient pas compte de l approche

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar echoooo » Mer 01 Juin, 2016 21:01

Pourquoi tu n'entres pas la procedure choisie dans ta route sur FF. Tu aurais ainsi la même route que sur ton 530, incluant l'approche.

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar Eric GARF » Mer 01 Juin, 2016 21:06

echoooo a écrit:Pourquoi tu n'entres pas la procedure choisie dans ta route sur FF. Tu aurais ainsi la même route que sur ton 530, incluant l'approche.

Alain

Je seconde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar alexfortin » Mer 01 Juin, 2016 21:06

echoooo a écrit:Pourquoi tu n'entres pas la procedure choisie dans ta route sur FF. Tu aurais ainsi la même route que sur ton 530, incluant l'approche.

Alain


Oui mais sa commence a faire du pitonage dans une phase de vol souvent en IMC

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar Frank KKB » Jeu 02 Juin, 2016 09:59

ZaSz a écrit:As-tu essayé l'option Menu>Flight planning?
On y voit un ETE et un ETA et tu peux changer la destination et la provenance (qui est par défaut ta position actuelle de ce que je comprends).

As-tu le simulateur? C'est pas mal utile pour jouer avec et essayer de choses:
http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=3531


J'utilise encore ce simulateur pour me familiariser avec mon 430 mais ma base de données date de 2007....ce qui fait qu'il manque des points récents...je me pratique donc toujours avec les mêmes points...Est-ce qu'on sait si GARMIN a fait ou pourrait faire une mise-à-jour pour ce simulateur du 430-530?

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar alexfortin » Jeu 02 Juin, 2016 10:07

Y a pas de mise à jour, je viens de le ré-installer sur un autre labtop et c'est encore des vieux waypoint

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar skymarc » Jeu 02 Juin, 2016 19:26

Installe un FS210 pour connecter avec FF.


alexfortin a écrit:
echoooo a écrit:Pourquoi tu n'entres pas la procedure choisie dans ta route sur FF. Tu aurais ainsi la même route que sur ton 530, incluant l'approche.

Alain


Oui mais sa commence a faire du pitonage dans une phase de vol souvent en IMC

Alex
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar alexfortin » Sam 09 Juil, 2016 11:27

Bon et bien j'en suis pas venu à bout comme j'aurais aimé mais j'ai trouvé une solution qui peut faire l'affaire.

En effet, j'avais GPS alors je l'ai changé. Maintenant le ETA donne l'heure local.

Mais c'a demeure que le ETA du 530 est seulement pour la prochaine étape, impossible de faire afficher l'heure d'arrivé.

La seule façon est dans le flight planing, on descend sur le point final est on voie l'heure d'arrivé estimé. Et dès qu'on active l'approche, on peut voir le ETA de chaque waypoint de l'approche.

c'a fait la job.

Petit bémol, quand on load l'approche sans l'activé, le gps pense qu'on va allez direct sur l'aéroport et ensuite faire l'approche, c'a se corrige cependant en activant l'approche.
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar vbertrand » Sam 09 Juil, 2016 15:54

De mémoire (ça fait un moment que je n'ai pas opéré le 530), dans ta page de plan de vol, tu peux choisir les champs affichés. Tu peux changer pour un ETE en route ou à destination (idem pour ETA en route ou à destination). Me semble qu'il s'appelle CUMUL ETE ou CUMUL ETA, selon ce que tu veux.

Comme je te dis, c'est de mémoire et je n'ai pas accès au simulateur pour l'instant.



VIncent, qui travaille avec le 750 maintenant :)
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Avatar de l’utilisateur
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 382
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 23:41
Localisation: Montréal / St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar Charles » Dim 10 Juil, 2016 10:19

Pour faire afficher l'ETA, sur le 430: http://www.manualslib.com/manual/302087 ... ml?page=37 J'imagine que c'est similaire sur le 530 mais je crois que tu as déjà figuré ça. Dans mon cas, ça donne l'heure d'arrivée prévue dans le fuseau horaire local (d'où les lettres LCL en petit à la droite de l'ETA, c'est ça que tu te demandais je crois). Si ça ne donne pas ce que tu cherches, tu le trouverais peut-être dans le menu Trip Planning sous AUX? À ce que je sache, il n'y a pas de moyen d'afficher le temps restant au voyage, seulement l'heure prévue d'arrivée. Quand j'ai besoin de cette info (et beaucoup d'autres), je me rabats sur mon Aera qui est en Crossfill avec le 430 et qui donne pas mal plus de chiffres et statistiques sur le voyage.

Pour ce qui est des approches, elles sont ajoutées à la fin du plan de vol donc après l'aéroport de destination. Pour cette raison, c'est normal d'avoir à corriger la séquence des fix après avoir entré une approche mais de toute manière, c'est sage de réviser le plan de vol après avoir spécifié l'approche, ne serait-ce que pour valider l'IAF utilisé et revoir la procédure d'approche interrompue. Tu pourrais aussi vouloir entrer la route à ton aéroport de dégagement après la procédure d'approche interrompue à ce moment si tu penses que tu as des bonnes chances de devoir y aller. Ça réduira la charge de travail durant l'approche interrompue.

En passant, si tu arrives à faire afficher l'ETA, tu constateras que lorsqu'une approche est chargée, l'ETA va être l'heure estimée à la fin du plan de vol chargé dans le GPS et non l'heure d'arrivée à ton aéroport de destination. Donc si tu as une approche chargée dans ton plan de vol, l'ETA sera l'heure prévue de la fin de la procédure d'approche interrompue qui est souvent 10-15 minutes de plus que le vrai ETA. Pour cette raison, j'attends toujours jusqu’à la dernière minute avant de charger une approche dans le GPS.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GNS530W ETA (marche pas ou je comprend pas)

Messagepar daniel61 » Dim 10 Juil, 2016 16:33

Avec FF ca marche bien et si on ajoute l'approche à la route assez d'avance ca ne fait pas trop de pitonnage en phase de vol critique.

aussi pour savoir combien de temps il reste avant le destination incluant l'approche, je vais dans la page Flight Plan du 530 et on voit les temps qui restent.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités