Il fait noir au delà des minimums !

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Il fait noir au delà des minimums !

Messagepar Eric GARF » Sam 27 Aoû, 2016 03:44

La nuit dernière sur notre retour de notre petite escapade pour souper nous avons eu une petite expérience plutôt différente... :gratte:

Comme nous n'avons pas toujours grande facilité a voir la piste de Lachute la nuit, j'ai demandé de faire l'approcha RNAV 28 même si venant du sud que celle-ci donne un bon détour. Nous effectuons donc l'approche jusqu'au minimum :o et pas d'aéroport en vu. Pourtant, nous reconnaissons bien l'environnement mais aucun visuel sur la #^*+ de piste. Je décide donc de faire le miss approach :crazy:

Sur la remontée, je re communique avec Mtl qui me demande mes intentions. Je demande donc la RNAV inverse afin de gagner du temps et me donner une chance de la voir sur un angle nouveau (les vents sont calmes).

Je refais donc la RNAV B pour la piste 10 jusqu'au minimum tout en cliquant à multiple reprises pour l'arcal et toujours pas de piste en vue jusqu'au minimum :shock:

Sur la remontée, je fini par avoir un visuel sur le resto mais les lumières de pistes sont belles et bien éteintes :evil:

Je remonte donc vers le miss approach et re re contact Mtl en indiquant mon incapacité de faire ouvrir les lumières de pistes.

Mtl me demande une fois de plus mes intentions... Je me dis: "arrête de niaser Eric et go alternate." Bref, je demande Mirabel :think: C'est surtout pas super pratique mais vaut tellement mieux ça que risquer de se mettre dans le trouble.

Mtl me demande si j'ai besoin de temps pour m'organiser pour l'ILS piste 11. Je dis non et go ILS ! En 2 temps 3 mouvements, pitonnage du gps et Foreflight pour la plaque et nous sommes déjà en interception ILS 11 :D et cette fois-ci, les lumières sont hyper faciles a trouver :D

Une fois au sol, je circule jusqu'à Helibelule puisque ça semble ma seule alternative mais ils sont fermés. J'y laisse donc mon avion pour la nuit et un gardien de l'aéroport nous y rejoins et nous offre le transport vers la sortie. Nous y appelons un taxi pour nous ramener à la maison. 35$ plus tard, tout est bien qui fini bien.

Demain matin, j'irai ceuillir mon avion chez Helibelule. Je redoute un peu les frais, mais au moins je suis en vie pour les payer :D

J'aurai pas voulu vivre cette expérience en VFR. Les procédures claires et précises de l'IFR nous ont sauvé des pièges potentiels du VFR de nuit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Il fait noir au delà des minimums !

Messagepar MarioL » Sam 27 Aoû, 2016 06:08

Ça m'est arrivé à St-Frédéric dans mes tous premiers vols de nuit.

J'étais certain d'être tout près de la piste et je ne voyais pas les lumières. Je revérifie que j'avais la bonne fréquence, car elle est différente de celle de l'aérodrome, et c'était bien la bonne. Rien à faire, les lumières ne s'allumaient pas.

Heureusement, un avantage de louer un appareil dans une école est que le dispatcher nous attend toujours avant de fermer. J'ai communiqué avec ce dernier et il les a allumé lui même. Il m'a dit que ça arrivait parfois. :euh:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Il fait noir au delà des minimums !

Messagepar ttq » Sam 27 Aoû, 2016 07:41

Eric, les lumières de Lachute ne se sont pas allumées??????
est ce acceptable?

j-p

je voulais justement pratiquer mon vol de nuit
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Il fait noir au delà des minimums !

Messagepar Charles » Sam 27 Aoû, 2016 08:25

Bonne décision. Il a dû se dire des gros mots dans la cabine pendant ces manœuvre!

Ça m'est arrivé à Thetford un soir tard. Grâce à la fonction Bluetooth de mes écouteurs et vu que j'avais du signal puisque j'étais à basse altitude, j'ai été capable d'appeler le gérant de l'aeroport du haut des airs avec mon cellulaire et il est parti de chez lui pour venir les allumer pendant que je faisais des ronds à la MSA. On a pu atterrir en fin de compte, grâce à lui. J'ai appris après ça que leur ARCAL est très capricieux: 5 clics, pas plus, pas moins, à un rythme régulier. Je ne comptais pas vraiment mes clics avant ça. Et ça a toujours bien marché depuis.

Ça m'est aussi arrivé à Neuville ce printemps. Pas été capable de les faire allumer pour décoller ce soir-là.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Il fait noir au delà des minimums !

Messagepar Eric GARF » Sam 27 Aoû, 2016 08:53

Charles a écrit:Bonne décision. Il a dû se dire des gros mots dans la cabine pendant ces manœuvre!

Ça m'est arrivé à Thetford un soir tard. Grâce à la fonction Bluetooth de mes écouteurs et vu que j'avais du signal puisque j'étais à basse altitude, j'ai été capable d'appeler le gérant de l'aeroport du haut des airs avec mon cellulaire et il est parti de chez lui pour venir les allumer pendant que je faisais des ronds à la MSA. On a pu atterrir en fin de compte, grâce à lui. J'ai appris après ça que leur ARCAL est très capricieux: 5 clics, pas plus, pas moins, à un rythme régulier. Je ne comptais pas vraiment mes clics avant ça. Et ça a toujours bien marché depuis.

Ça m'est aussi arrivé à Neuville ce printemps. Pas été capable de les faire allumer pour décoller ce soir-là.


J'ai pas dis de gros mots car je voulais pas inquiété ma douce davantage car elle était déjà pas très à l'aise à ne pas trouver l'aéroport.

Comme un avion est arrivée une quinzaine de minutes avant nous, je présume que je vais devoir être plus méticuleux dans mes clics si c'était moi le problème. Je vais faire vérifier cela par l'aéroport pour voir si c'est l'arcal ou moi qui est en faute.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Il fait noir au delà des minimums !

Messagepar DeltaMike » Sam 27 Aoû, 2016 10:34

Ça m'est arrivé il y a deux mois environ à Gatineau. Je suis arrivé après la fermeture de la FSS, j'ai tenté à plusieurs reprises d'allumer les lumières, sans succès. Pourtant ça fonctionnait dans le passé. J'ai finalement atterri à Rockcliffe. Des vérifications ont été faites suite à mon rapport, et tout était normal. Mystère et boule de gomme. :?
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Il fait noir au delà des minimums !

Messagepar C-GBVK » Sam 27 Aoû, 2016 11:13

Bonjour

Avant on était sur ARCAL , Le probléme avec ce syteme c'est juste avant d'eteindre un contacteur donne des impulsions qui fait flasher les lumieres
Depuis que on avait passé aux lumiere leed Avec les modules internes , de nombreuses lumieres on faite defaut .(elle n'aprcient pas de flhaser )
avec des lumieres leed les 107 lumieres consomme 750 watts il est préferable de laisser les lumieres allumé avec une photocel que de remplacer régulierement des lumieres , De plus un avion mal pris brume, météo, carburant limite, probléme mécanique, pourra toujours atterrir .
l'avantage c'est de mettre tous les lumieres sur un seul circuit 15 amperes en cas de bris elle éteigne tous , pas juste une rangé .
Aussi vue la faible consommation la chute de voltage ne se fait pas ressentir dans les dernieres lumieres au bout d'une longue ligne de 5000 pieds .

C'est illogique de garder des grosses lumieres allumées toute la nuit, pour éclairer le parking pour se proteger des petits malfaisant , et laisser la piste éteinte ..Quand on sait qu'une lampe du du parking consomme plus que toute la piste .
Certains dirons une piste pas éclairé cela empeche les avions louche d'atterrire ? c'est comme le régistre des armes a feux , les illégaux ont pas besoin de lumiere depiste , ni de port d'arme ..

En 1970 on avaient des flaires pots et on operait dans un champs de tabac ..

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités