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Changements aux approches de Thetford

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 20:30
par Charles
Mon annuel ayant été terminé cette semaine et mon renouvellement IFR approchant, je suis allé voler dans la soupe aujourd'hui histoire de garder la main et de tester un peu l'avion suite à son annuel avant d'embarquer des êtres chers. Soupe assez intense avec beaucoup de turbulence, un low-level jetstream, du givrage et des plafonds bas.

Durant le vol vers Thetford (que je fais tellement souvent au point de connaître l'approche par cœur), le contrôleur et moi avons discuté du fait qu'il faisait 8 degrés à Québec avec un plafond à 800' alors qu'il faisait 22 degrés à Sherbrooke avec un ciel clair. Ça expliquait un peu les conditions de vol intenses entre les deux, où j'étais. Et on a discuté de l'éventualité d'une approche interrompue. J'ai donc sorti la plate et j'ai constaté que la procédure d'approche à CSM3 a complètement changé!

Le minimum a été augmenté de 100 pieds environ et se situe maintenant à 1100' AGL, ce qui doit en faire l'approche IFR la plus inutile au monde. C'est probablement dû au fait que l'approche est basée sur l'altimètre de CYQB au lieu de celui de l'AWOS de CYSG comme c'était le cas avant. Mais cet AWOS est très difficile à capter de CSM3 donc ce changement est compréhensible.

Ce qui est moins compréhensible, c'est que les MSA (minimum sector altitude) autour de Thetford sont passés de 3700' à 5400' ?!? Qu'est-ce qui peut expliquer ça? C'est pas comme si les montagnes autour avaient poussé de 2000 pieds...

Enfin, il y a une bonne nouvelle. L'aeroport de Thetford est maintenant sous la gestion de Grondair et ils ont fait faire une approche RNAV avec un minimum à 554' AGL :appl: :thumbup: :danse1: qui est prête mais qui ne sera publiée que dans quelques mois. Et la MSA de cette approche est de 4000'.

Ma question: comment se peut-il que la MSA qui était de 3700' soit soudainement passée à 5400'? Et qu'elle repassera à 4000' avec la nouvelle approche RNAV?

Re: Changements aux approches de Thetford

MessagePosté: Sam 24 Juin, 2017 09:03
par Charles
En primeur, les plates pour les deux nouvelles approches RNAV de CSM3. Devraient être publiées dans quelques mois.

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Re: Changements aux approches de Thetford

MessagePosté: Sam 24 Juin, 2017 12:15
par Charles
Tiens, je regarde la deuxième plate d'un peu plus près. Le segment LOKMU à EMAXI a une altitude minimale de 2700'. Le segment suivant jusqu'à VERBU a aussi un minimum à 2700' mais la plate indique une descente à partir de EMAXI. C'est impossible ça, non?

Re: Changements aux approches de Thetford

MessagePosté: Sam 24 Juin, 2017 13:52
par Eric GARF
Charles a écrit:Tiens, je regarde la deuxième plate d'un peu plus près. Le segment LOKMU à EMAXI a une altitude minimale de 2700'. Le segment suivant jusqu'à VERBU a aussi un minimum à 2700' mais la plate indique une descente à partir de EMAXI. C'est impossible ça, non?

Serais-ce une indiquation que tu risques de recevoir. Un Glide à partir de EMAXI. Je sais que c'est officiellement une LNAV, mais souvent nous recevons tout de même un glide.

Re: Changements aux approches de Thetford

MessagePosté: Sam 24 Juin, 2017 18:20
par Charles
Je croyais que les pentes d'approche s'affichaient à partir de 10NM de la piste, non? Ça serait avant EMAXI.

Re: Changements aux approches de Thetford

MessagePosté: Dim 25 Juin, 2017 09:39
par Eric GARF
Charles a écrit:Je croyais que les pentes d'approche s'affichaient à partir de 10NM de la piste, non? Ça serait avant EMAXI.

:siffle: Raf, éclair nos lanternes svp !

Re: Changements aux approches de Thetford

MessagePosté: Dim 25 Juin, 2017 10:48
par drapo
Charles a écrit:Je croyais que les pentes d'approche s'affichaient à partir de 10NM de la piste, non? Ça serait avant EMAXI.


Je ne suis pas un expert, mais comme c'est une approche LNAV, la pente d'approche n'est qu'une information et ne doit pas être suivie mais on peut s'y référer pour la descente...

Pour ce qui est de la distance à laquelle s'affiche la pente, tu dois parler de l'affichage de la pente sur ton instrument, car sur pratiquement toutes les plaques d'approches LNAV que j'ai consultées, cette distance de 10nm n'est pas respectée, entre autres CSE4. Par contre, sur ces plaques d'approches, dans les rectangles sous le dessin de l'approche, il y a l'information sur les différentes distances du seuil de piste avec l'altitude à laquelle on devrait être selon la pente idéale. Dans ce même tableau, l'altitude et la distance à laquelle commence la pente, dans ce cas-ci ce qui semble être 2700' et 8.5nm, sont en gras, ce qui semble être absent de ton prototype.

Comme j'ai dit, je ne suis pas un expert, j'ai seulement suivi un cours comme contrôleur, sur comment lire les plaques d'approches.

Re: Changements aux approches de Thetford

MessagePosté: Lun 26 Juin, 2017 22:28
par Charles
drapo a écrit:Comme j'ai dit, je ne suis pas un expert, j'ai seulement suivi un cours comme contrôleur, sur comment lire les plaques d'approches.


Si c'est "seulement" un cours pour les contrôleurs, pffff... :D :D :D

En effet, il manque des chiffres, c'est probablement un prototype comme tu dis.