Changements aux approches de Thetford

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Changements aux approches de Thetford

Messagepar Charles » Sam 06 Mai, 2017 20:30

Mon annuel ayant été terminé cette semaine et mon renouvellement IFR approchant, je suis allé voler dans la soupe aujourd'hui histoire de garder la main et de tester un peu l'avion suite à son annuel avant d'embarquer des êtres chers. Soupe assez intense avec beaucoup de turbulence, un low-level jetstream, du givrage et des plafonds bas.

Durant le vol vers Thetford (que je fais tellement souvent au point de connaître l'approche par cœur), le contrôleur et moi avons discuté du fait qu'il faisait 8 degrés à Québec avec un plafond à 800' alors qu'il faisait 22 degrés à Sherbrooke avec un ciel clair. Ça expliquait un peu les conditions de vol intenses entre les deux, où j'étais. Et on a discuté de l'éventualité d'une approche interrompue. J'ai donc sorti la plate et j'ai constaté que la procédure d'approche à CSM3 a complètement changé!

Le minimum a été augmenté de 100 pieds environ et se situe maintenant à 1100' AGL, ce qui doit en faire l'approche IFR la plus inutile au monde. C'est probablement dû au fait que l'approche est basée sur l'altimètre de CYQB au lieu de celui de l'AWOS de CYSG comme c'était le cas avant. Mais cet AWOS est très difficile à capter de CSM3 donc ce changement est compréhensible.

Ce qui est moins compréhensible, c'est que les MSA (minimum sector altitude) autour de Thetford sont passés de 3700' à 5400' ?!? Qu'est-ce qui peut expliquer ça? C'est pas comme si les montagnes autour avaient poussé de 2000 pieds...

Enfin, il y a une bonne nouvelle. L'aeroport de Thetford est maintenant sous la gestion de Grondair et ils ont fait faire une approche RNAV avec un minimum à 554' AGL :appl: :thumbup: :danse1: qui est prête mais qui ne sera publiée que dans quelques mois. Et la MSA de cette approche est de 4000'.

Ma question: comment se peut-il que la MSA qui était de 3700' soit soudainement passée à 5400'? Et qu'elle repassera à 4000' avec la nouvelle approche RNAV?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changements aux approches de Thetford

Messagepar Charles » Sam 24 Juin, 2017 09:03

En primeur, les plates pour les deux nouvelles approches RNAV de CSM3. Devraient être publiées dans quelques mois.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changements aux approches de Thetford

Messagepar Charles » Sam 24 Juin, 2017 12:15

Tiens, je regarde la deuxième plate d'un peu plus près. Le segment LOKMU à EMAXI a une altitude minimale de 2700'. Le segment suivant jusqu'à VERBU a aussi un minimum à 2700' mais la plate indique une descente à partir de EMAXI. C'est impossible ça, non?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changements aux approches de Thetford

Messagepar Eric GARF » Sam 24 Juin, 2017 13:52

Charles a écrit:Tiens, je regarde la deuxième plate d'un peu plus près. Le segment LOKMU à EMAXI a une altitude minimale de 2700'. Le segment suivant jusqu'à VERBU a aussi un minimum à 2700' mais la plate indique une descente à partir de EMAXI. C'est impossible ça, non?

Serais-ce une indiquation que tu risques de recevoir. Un Glide à partir de EMAXI. Je sais que c'est officiellement une LNAV, mais souvent nous recevons tout de même un glide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Changements aux approches de Thetford

Messagepar Charles » Sam 24 Juin, 2017 18:20

Je croyais que les pentes d'approche s'affichaient à partir de 10NM de la piste, non? Ça serait avant EMAXI.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changements aux approches de Thetford

Messagepar Eric GARF » Dim 25 Juin, 2017 09:39

Charles a écrit:Je croyais que les pentes d'approche s'affichaient à partir de 10NM de la piste, non? Ça serait avant EMAXI.

:siffle: Raf, éclair nos lanternes svp !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Changements aux approches de Thetford

Messagepar drapo » Dim 25 Juin, 2017 10:48

Charles a écrit:Je croyais que les pentes d'approche s'affichaient à partir de 10NM de la piste, non? Ça serait avant EMAXI.


Je ne suis pas un expert, mais comme c'est une approche LNAV, la pente d'approche n'est qu'une information et ne doit pas être suivie mais on peut s'y référer pour la descente...

Pour ce qui est de la distance à laquelle s'affiche la pente, tu dois parler de l'affichage de la pente sur ton instrument, car sur pratiquement toutes les plaques d'approches LNAV que j'ai consultées, cette distance de 10nm n'est pas respectée, entre autres CSE4. Par contre, sur ces plaques d'approches, dans les rectangles sous le dessin de l'approche, il y a l'information sur les différentes distances du seuil de piste avec l'altitude à laquelle on devrait être selon la pente idéale. Dans ce même tableau, l'altitude et la distance à laquelle commence la pente, dans ce cas-ci ce qui semble être 2700' et 8.5nm, sont en gras, ce qui semble être absent de ton prototype.

Comme j'ai dit, je ne suis pas un expert, j'ai seulement suivi un cours comme contrôleur, sur comment lire les plaques d'approches.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Changements aux approches de Thetford

Messagepar Charles » Lun 26 Juin, 2017 22:28

drapo a écrit:Comme j'ai dit, je ne suis pas un expert, j'ai seulement suivi un cours comme contrôleur, sur comment lire les plaques d'approches.


Si c'est "seulement" un cours pour les contrôleurs, pffff... :D :D :D

En effet, il manque des chiffres, c'est probablement un prototype comme tu dis.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités