Panne de courant en IMC
Posté: Dim 28 Mai, 2017 18:16
Sylvain et moi sommes allés faire une petite pratique IFR en IMC vendredi dernier. Celle-c a été encore plus formatrice que prévue ! Sylvain devait faire Lachute - Kingston et moi le retour.
Au moment de partir l'avion, nous nous sommes appercu que le Master était resté à On et donc, la batterie était à plat. Je décide donc de survolter l'avion en suivant les procédures.
L'avion part facilement et nous prenons la direction des nuages. Une fois du côté Ontarien avc le Terminal de Ottawa, un message d'alerte indiquant LOW POWER ! J'avise Sylvain de l'urgence d'agir. Ottawa est avisé de la problématique électrique et nous décidons de faire demi tour vers Lachute et descendre sous les nuages +\- 1500' si je me souviens bien. Nous ne déclarons pas d'urgence malgré les 2-3 demandes à ce sujet faites par Ottawa. Nous perdons rapidement la radio et tout le reste. J'essai de contacter Ottawa avec mon iphone mais mes batteries sont entrain de lâcher dans mes headsets et donc incapable de me servir du Bluetooth. Je prend ma radio backup mais nous sommes trop loin de tous.....et après 10 minutes ma batterie lâche..... Je prend la radio backup et sa batterie est vide aussi (plus tard, je comprendrai que le bouton ON n'est pas sur le dessus comme sur ma radio et que la sienne aurait fonctionné si je l'avais correctement mise à ON.....
Nous sommes donc rentrés à Lachute NORDO dans la pluie avec nuages pas très hauts mais en aucun temps nous avons peur de ne pas se rendre. Au pire, une route ou un champs aurait dû nous servir de piste si le besoin d'atterrir avait été néc ssaire.
Bref, un bel example de combien de choses qui peuvent mal fonctionnées mais nous sommes là pour faire mieux la prochaine fois.
Pour ceux que ça intéresse, la problématique était la suivante. Si rpm plus de 1750rpm le breaker de l'alternateur saute. Raison: inconnu, mon mécano travail la dessus cette semaine.
Quel est votre feedback. Avons-nous merdé ? Qu'auriez-vous de différent ?
Au moment de partir l'avion, nous nous sommes appercu que le Master était resté à On et donc, la batterie était à plat. Je décide donc de survolter l'avion en suivant les procédures.
L'avion part facilement et nous prenons la direction des nuages. Une fois du côté Ontarien avc le Terminal de Ottawa, un message d'alerte indiquant LOW POWER ! J'avise Sylvain de l'urgence d'agir. Ottawa est avisé de la problématique électrique et nous décidons de faire demi tour vers Lachute et descendre sous les nuages +\- 1500' si je me souviens bien. Nous ne déclarons pas d'urgence malgré les 2-3 demandes à ce sujet faites par Ottawa. Nous perdons rapidement la radio et tout le reste. J'essai de contacter Ottawa avec mon iphone mais mes batteries sont entrain de lâcher dans mes headsets et donc incapable de me servir du Bluetooth. Je prend ma radio backup mais nous sommes trop loin de tous.....et après 10 minutes ma batterie lâche..... Je prend la radio backup et sa batterie est vide aussi (plus tard, je comprendrai que le bouton ON n'est pas sur le dessus comme sur ma radio et que la sienne aurait fonctionné si je l'avais correctement mise à ON.....
Nous sommes donc rentrés à Lachute NORDO dans la pluie avec nuages pas très hauts mais en aucun temps nous avons peur de ne pas se rendre. Au pire, une route ou un champs aurait dû nous servir de piste si le besoin d'atterrir avait été néc ssaire.
Bref, un bel example de combien de choses qui peuvent mal fonctionnées mais nous sommes là pour faire mieux la prochaine fois.
Pour ceux que ça intéresse, la problématique était la suivante. Si rpm plus de 1750rpm le breaker de l'alternateur saute. Raison: inconnu, mon mécano travail la dessus cette semaine.
Quel est votre feedback. Avons-nous merdé ? Qu'auriez-vous de différent ?