Eric GARF a écrit:Par contre, pour ce qui est de l'installation, bonne chance ! Pour ma part, ce fut le bordel. J'avais planifier 22k$ et ça fini avec 30k$ total. En gros le problème est de matcher ça avec ton avionique actuel. Dans mon cas, la Nav/Com#2 a dû être changée pour une neuve car des ondes émanaient du devant de la radio et tuait la réception satellites. Aussi, mon ELT aurait dû être changer car les ondes 121,xx vont de mon antenne ELT à l'antenne GPS, je ne peux plus utiliser mon SPOT car les ondes rentre dans mon antenne GPS, etc...
Ça me semble beaucoup de problèmes de GPS mis sur le dos de tous les autres systèmes... Je me questionnerais sur l'installation à savoir si tous les câbles sont bien fait, connecteurs, mise à la masse, ground loops, alimentation, ...
Les ferrites font souvent des miracles pour couper certaines inductions électromagnétiques.
jpperron a écrit:Je veux m'acheter un GPS IFR pour mon avion. Je pense à un Garmin 650. Je pense mettre ±15 K $.
Me semble bas pour un GTN 650 avec le taux de change actuel...
Je me suis aussi questionné sur l'option 430 usagé. J'ai personnellement préféré payer un peu plus pour avoir un appareil plus récent avec pleine garantie du manufacturier, plutôt qu'un appareil dont le modèle a été mis en marché il y a près de 20 ans et pour lequel je me questionnais à savoir combien de temps il demeurerait supporté par Garmin. Puisque l'installation et les accessoires comme le CDI contituent une bonne partie du prix, je ne trouvais pas l'option 430 usagé si avantageuse.
alexfortin a écrit:oublie pas non plus que mettre 20k en GPS dans un avion me va pas lui donner 20k de valeur
On s'entend qu'un GPS à 20k$ installé n'ajoute pas 20k$ à la valeur de l'avion.
Même si on ne récupère pas l'investissement pleinement, je crois tout de même qu'un GTN 650 aidera à obtenir la pleine valeur d'un avion qui aurait par exemple deux vieux nav-com des années 60-70, en plus d'en faciliter la vente. De toutes façons, je crois qu'il faut le faire pour notre expérience de pilotage avant tout. Si on désire voler IFR, ça devient rapidement un incontournable, surtout que c'est maintenant requis pour les examens pratiques IFR.
Sur une autre note, il faut faire nos recherches puisqu'il est facile de mettre la faute sur les anciens modules installés il y a plusieurs décennies lorsqu’il y a des problèmes dans une installation. Quelques recherches Internet ont probablement sauvé mon audio panel/intercom suite à la découverte de certaines incompatibilités avec un nouveau comm...