Cap vs route en IFR
Posté: Dim 17 Sep, 2017 19:15
Je sais que j'ai déjà discuté de ce sujet mais je ne trouve plus le post alors voila.
Cette semaine j'ai eu la chance de faire deux beaux vol IFR vers Buttonville et Kingston. Dans les deux cas je suis revenu avec une approche VOR St-jean avec guidage radar pour intercepter le VOR.
On fait tout notre plan de vol avec des routes mais tant au depart qu'a l'arrivee le guidage radar ce fait avec des Cap...... c'a fuck tout l'affaire et je trouve que c'a donne de la misère au controleur sur tout pour du guidage en descente pis intercepter le VOR.
Si le controleur me donnerait une route direct pour intercepter le VOR y me la donnerait une fois et j'arriverais pile où il veut me voir.
Au lieu de cela il va a 8000' me donner un Cap de (exemple de cap ici) 095 qui me fait disons une route de 105. Moi je garde mon cap comme il m'a dit mais je vois bien qu'en descedant ma route change tranquillement pur 104, 103, 102.... et rendu a 6000 pieds j'ai encore un Cap de 095 mais l'a j'ai une route de 095. Le controleur me dit alors de prendre un cap de 105. Alors je prend un cap de 105 qui me donne une route de 105 mais encore en descendent le vent change et mon cap de 105 donne une route de 104, 103, 102, 101.....
Bref moi c'a me fait rien car la surcharge va au controleur mais c'a me gosse de voir ma route chager a cause du vent et que le controleur doit se dire que je suis soit un incompretant ou que les vents changent en descendent
En fait le controleur me veut sur une route et il me donne un cap en tenant compte du vent. On a tous des GPS maintenant et pourquoi pas juste nous donner une route!
Même probleme au decollage. On décolle et le controleur nous dis virer a droite sur un Cap de 240. Maudit je fais quoi je suis deja sur un cap 245, je peux pas virer plus a droite? Mais la je regarde mon gps et je suis sur une route 230. Je me dit alors que le contrôleur veut en fait que je tourne 010 D a droite? Mais l'a je suis rendu sur un cap 255 et une route 240 mais lui le controleur le sais pas mon cap????? :
Des corrections de CAP c'a va mais quand y donnnt des CAP direct alors q'il ne savent pas notre cap je comprend plus rien. Je trouve qu'il se complique la vie et moi j'aimerais bien les aider nos amis les controleur car eux ils nous aident toujours beaucoup
Alex
Cette semaine j'ai eu la chance de faire deux beaux vol IFR vers Buttonville et Kingston. Dans les deux cas je suis revenu avec une approche VOR St-jean avec guidage radar pour intercepter le VOR.
On fait tout notre plan de vol avec des routes mais tant au depart qu'a l'arrivee le guidage radar ce fait avec des Cap...... c'a fuck tout l'affaire et je trouve que c'a donne de la misère au controleur sur tout pour du guidage en descente pis intercepter le VOR.
Si le controleur me donnerait une route direct pour intercepter le VOR y me la donnerait une fois et j'arriverais pile où il veut me voir.
Au lieu de cela il va a 8000' me donner un Cap de (exemple de cap ici) 095 qui me fait disons une route de 105. Moi je garde mon cap comme il m'a dit mais je vois bien qu'en descedant ma route change tranquillement pur 104, 103, 102.... et rendu a 6000 pieds j'ai encore un Cap de 095 mais l'a j'ai une route de 095. Le controleur me dit alors de prendre un cap de 105. Alors je prend un cap de 105 qui me donne une route de 105 mais encore en descendent le vent change et mon cap de 105 donne une route de 104, 103, 102, 101.....
Bref moi c'a me fait rien car la surcharge va au controleur mais c'a me gosse de voir ma route chager a cause du vent et que le controleur doit se dire que je suis soit un incompretant ou que les vents changent en descendent
En fait le controleur me veut sur une route et il me donne un cap en tenant compte du vent. On a tous des GPS maintenant et pourquoi pas juste nous donner une route!
Même probleme au decollage. On décolle et le controleur nous dis virer a droite sur un Cap de 240. Maudit je fais quoi je suis deja sur un cap 245, je peux pas virer plus a droite? Mais la je regarde mon gps et je suis sur une route 230. Je me dit alors que le contrôleur veut en fait que je tourne 010 D a droite? Mais l'a je suis rendu sur un cap 255 et une route 240 mais lui le controleur le sais pas mon cap????? :
Des corrections de CAP c'a va mais quand y donnnt des CAP direct alors q'il ne savent pas notre cap je comprend plus rien. Je trouve qu'il se complique la vie et moi j'aimerais bien les aider nos amis les controleur car eux ils nous aident toujours beaucoup
Alex