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Le texte complet dans l,AIM ici:
https://www.tc.gc.ca/media/documents/ac ... ACCESS.pdf9.16 APPROCHE DIRECTE à PARTIR D’UN REPèRE D’APPROCHE INTERMÉDIAIRE
Les étapes de transition publiées sont normalement désignées à partir d’une aide à la navigation en route jusqu’à l’aide d’approche principale sur laquelle est basé le virage conventionnel. Cependant, afin d’accommoder les aéronefs équipés d’avionique moderne et de favoriser l’économie du carburant, l’étape de transition, à certains endroits, guide le pilote jusqu’à un repère intermédiaire (IF) situé sur la trajectoire d’approche finale. Une approche directe à partir de ce repère pourra être effectuée à condition qu’elle soit conforme aux exigences de l’ATC et des conditions de trafic local.
Les repères intermédiaires sont généralement situés sur la trajectoire d’approche finale à la distance du virage conventionnel indiquée sur la vue de profil. Cette distance, qui est normalement de 10 NM, est la distance à l’intérieur de laquelle le virage conventionnel doit être exécuté. Par conséquent, après avoir franchi le repère et mis l’aéronef sur la trajectoire de rapprochement, le pilote pourra descendre jusqu’à l’altitude publiée applicable à une procédure avec virage conventionnel.
Le sigle NO PT signifie qu’aucun virage conventionnel n’est nécessaire à partir du point indiqué; ce sigle sera normalement imprimé près du IF, sur la carte d’approche. Cependant, si l’altitude minimale pour le segment IF à FAF ne paraît pas clairement, le sigle NO_PT pourra apparaître en un point entre le IF et le FAF, de même qu’une altitude applicable à ce segment.
Là où plus d’une trajectoire de transition coupent la trajectoire d’approche finale en des points distincts, seule l’intersection la plus éloignée est désignée comme IF. Le pilote peut entamer une approche directe à partir de n’importe quelle trajectoire de transition indiquée qui coupe la trajectoire d’approche finale avant le IF désigné, à condition que l’ATC connaisse ses intentions et que l’appareil puisse accomplir les manoeuvres voulues. Si, après avoir été autorisé par l’ATC à effectuer une approche directe, l’aéronef se trouve très à l’écart, latéralement ou verticalement, le pilote devrait monter à l’altitude de virage conventionnel, ou à l’altitude minimale à l’installation si elle est affichée, et se rendre au FAF en demandant l’autorisation d’exécuter un virage conventionnel.
NOTE :
Si le FAF se trouve derrière l’aéronef, le pilote doit effectuer une approche interrompue et demander une nouvelle autorisation à l’ATC.
En général, l’illustration des radiaux d’une transition en arc DME vers un IF se limite au radial formant le repère d’approche initial (IAF) au début de cet arc; le radial d’amorce (si nécessaire) pour indiquer le point où doit commencer le virage vers la trajectoire d’approche finale; et les radiaux formant les repères de descente en palier lorsqu’une descente à une altitude inférieure peut être approuvée. Cependant, l’arc peut être rejoint à partir de tout radial qui intercepte l’arc illustré.