Pas de relecture si SID. Pourquoi?
Posté: Mar 24 Juil, 2018 08:50
Cette semaine j'ai entendu un avion à St-Hubert accepter une autorisation IFR par son indicatif et le code transpondeur qui lui était assigné. Pas de relecture de route, altitude ou piste. Je suis allé voir le RAC et j'ai constaté que c'était absolument correct. Je me demandais simplement pourquoi il faut que l'aéroport dispose d'un SID pour que ce soit possible d'omettre la relecture? Si je comprends bien le texte, le SID n'a même pas besoin de faire partie de l'autorisation, il suffit qu'il existe. Quelqu'un a une idée?
Au fait, je compte adopter cette pratique pour les autorisation simples et sans équivoque.
602.31 (2) Sauf à la demande de l’unité de contrôle de la circulation aérienne, le commandant de bord d’un aéronef IFR n’est pas tenu de lui relire le texte d’une autorisation du contrôle de la circulation aérienne qu’il a reçue en application du sous-alinéa (1)b)(i), dans les cas suivants :
a) l’autorisation du contrôle de la circulation aérienne a été reçue au sol par le commandant de bord avant le décollage à partir d’un aérodrome contrôlé à l’égard duquel une procédure normalisée de départ aux instruments est précisée dans le Canada Air Pilot;
(...)
Au fait, je compte adopter cette pratique pour les autorisation simples et sans équivoque.