Étude INRAT

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Étude INRAT

Messagepar andreg00 » Ven 27 Juil, 2018 19:53

Je suis en cheminement d'étude pour l'examen INRAT et j'ai besoin d'aide avec une des questions typiques du Culhane. Je suis dans les Alternate Minima et je comprend bien la théorie du 600-2 et 800-2 mais je comprends moins le "Credit for a GPS approach" toujours dans le contexte de planning de dégagement. "Pilots can take credit for a GNSS approach at an alternate aerodrome". C'est quoi au juste cette notion ? Avec leur examen de pratique il y a une question à ce sujet et l'aérodrome de dégagement (Quesnel) a une approche de non précision (NDB) et on doit calculer la météo minimum pour le filling du plan de vol "based on taking credit for a GPS approach". Avec le minimum de la plaque j'ajoute 300 - 1 au minimum NDB (578) ou j'utilise le 800 - 2 mais je n'arrive pas à leur réponse de 1400. Quelqu'un ici peut m'expliquer ça ?

Merci !
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Re: Étude INRAT

Messagepar mrenaud » Ven 27 Juil, 2018 20:37

Peux-tu mettre la question au complet?

Est-ce que l’avion est équipée d’un ADF? Est-ce que les vents favorisent l’autre piste?
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Re: Étude INRAT

Messagepar andreg00 » Ven 27 Juil, 2018 20:47

Voici la question complète:

To file Quesnel as an alternate airport, based on taking credit for a GPS approach, the TAF weather for the estimated time of arrival must be at least:

A) 2200 - 2
B) 1400 - 3
C) 1500 - 3
D) 1511 - 2

Et la bonne réponse est supposément B. Il n'y a pas d'approche GPS à Quesnel. C'est une approche NDB, donc une approche de non-précision, et le minimum est 852 - 2 1/2 sur la plaque de Quesnel. Comme la plaque d'approche fournie dans l'examen est une approche NDB, c'est là la question de "based on taking credit for a GPS approach", ça veut dire quoi ça au juste ?
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Re: Étude INRAT

Messagepar mrenaud » Dim 29 Juil, 2018 16:37

Est-ce que tu peux poster les plaques d’approches fournies? De quelle année est le livre?
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Re: Étude INRAT

Messagepar andreg00 » Dim 29 Juil, 2018 16:41

Le livre est de 2018. Je vais scanner la plaque.
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Re: Étude INRAT

Messagepar andreg00 » Dim 29 Juil, 2018 19:22

Voici les plaques
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Re: Étude INRAT

Messagepar mrenaud » Dim 29 Juil, 2018 20:43

L'approche RNAV est l'approche GPS.
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Re: Étude INRAT

Messagepar yvesg » Lun 30 Juil, 2018 09:39

La seule façon dont j’arrive à la même réponse est si j’utilise le circling minima de l’approche rnav et ajoute le 300-1 tel que stipulé dans le cap-gen. Si la direction du vent n’est pas connue, c’est possiblement la bonne chose à faire. Suis-je dans le champ mrenaud?

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Re: Étude INRAT

Messagepar mrenaud » Lun 30 Juil, 2018 10:56

De mon vague souvenir, c’est une règle désuette.

Je prendrais crédit des minima LNAV de ma catégorie d’avion et ajouterais 300-1 (ou au moins 800-2).
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Re: Étude INRAT

Messagepar Outlaw58 » Lun 30 Juil, 2018 19:08

tu ne peux pas avoir ta destination ET ton alternate GPS only.

Si ta destination a une approche conventionnelle, alors tu peux utiliser les minimum d'approche RNAV pour determiner la météo requise a ton alternate. Et seulement les minimum LNAV (pas LPV ou LNAV/VNAV).

Si par contre ta destination a seulement une approche RNAV, alors tu ne peux pas utiliser les minimums RNAV a ton alternate Tu dois utiliser les minimum d'une approche conventionnelle pour une piste utilisable. Et si tu dois encercler, alors tu dois utiliser ces minima.

j'espere que ca aide.

JP
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Re: Étude INRAT

Messagepar mrenaud » Lun 30 Juil, 2018 19:18

Outlaw58 a écrit:tu ne peux pas avoir ta destination ET ton alternate GPS only.

Si ta destination a une approche conventionnelle, alors tu peux utiliser les minimum d'approche RNAV pour determiner la météo requise a ton alternate. Et seulement les minimum LNAV (pas LPV ou LNAV/VNAV).

Si par contre ta destination a seulement une approche RNAV, alors tu ne peux pas utiliser les minimums RNAV a ton alternate Tu dois utiliser les minimum d'une approche conventionnelle pour une piste utilisable. Et si tu dois encercler, alors tu dois utiliser ces minima.

j'espere que ca aide.

JP


Ce n’est plus vrai au civil. Tant que la destination et le dégagement sont à plus de 100nm l’un de l’autre..


Credit may be taken for satellite-based approaches provided that:
• Predicted satellite outages have been taken into account. The pilot-in-command verifies that approach-level RAIM or WAAS integrity is expected to be available at the proposed ETA for any aerodrome;
• For GPS TSO C129/C129a avionics, periodically during the flight, and at least once before the mid-point of the flight to the destination, the pilot-in-command verifies that approach- level RAIM is expected to be available at the planned destination and/or alternate ETA; and,
• Where a satellite-based approach is planned at both the destination and alternate, the aerodromes are separated by a minimum of 100 NM.
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Re: Étude INRAT

Messagepar Outlaw58 » Lun 30 Juil, 2018 19:51

mrenaud a écrit:
Outlaw58 a écrit:tu ne peux pas avoir ta destination ET ton alternate GPS only.

Si ta destination a une approche conventionnelle, alors tu peux utiliser les minimum d'approche RNAV pour determiner la météo requise a ton alternate. Et seulement les minimum LNAV (pas LPV ou LNAV/VNAV).

Si par contre ta destination a seulement une approche RNAV, alors tu ne peux pas utiliser les minimums RNAV a ton alternate Tu dois utiliser les minimum d'une approche conventionnelle pour une piste utilisable. Et si tu dois encercler, alors tu dois utiliser ces minima.

j'espere que ca aide.

JP


Ce n’est plus vrai au civil. Tant que la destination et le dégagement sont à plus de 100nm l’un de l’autre..


Credit may be taken for satellite-based approaches provided that:
• Predicted satellite outages have been taken into account. The pilot-in-command verifies that approach-level RAIM or WAAS integrity is expected to be available at the proposed ETA for any aerodrome;
• For GPS TSO C129/C129a avionics, periodically during the flight, and at least once before the mid-point of the flight to the destination, the pilot-in-command verifies that approach- level RAIM is expected to be available at the planned destination and/or alternate ETA; and,
• Where a satellite-based approach is planned at both the destination and alternate, the aerodromes are separated by a minimum of 100 NM.


Bon point, c'est juste que jusqu'a il y a pas trop longtemps, mes alternates étaient jamais a plus de 100 milles :). Mais dans le cadre de cette question, c'est aussi une chose a verifier (la distance entre Quesnel et la destination)

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