Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
par Charles » Dim 20 Jan, 2019 22:30
Hier après-midi, j’ai décidé d’aller faire un vol VFR vers 17h pour expérimenter avec du nouvel équipement dans l’avion. Il neigeait un peu mais ç’était du bon VFR au moment du décollage. Par contre la neige s’est mise à tomber fort et même à 1000 pieds, je ne voyais plus le sol, c’était de la soupe solide. J’ai donc appelé le terminal pour demander un retour à St-Hubert via la RNAV 6 gauche en donnant une courte description des conditions. Le contrôleur n’a posé aucune question et m’a tout de suite donné une autorisation pour monter à 3000 pieds et me diriger vers PIDRI, le premier point de l’approche. Le reste du vol s’est déroulé sans difficulté.
Notre système de contrôle aérien marche vraiment bien.
En passant, je n’avais jamais vu les conditions changer aussi rapidement en VFR. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains accidents que je trouvais inexplicables peuvent arriver.
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par sierra golf » Dim 20 Jan, 2019 22:58
Vraiment bon un commentaire et une question. Le commentaire: avec un récit comme ça, je suis très heureux d'avoir mon IFR en poche. Ou au moins être capable de faire de l'IMC Question: il n'y avait pas de icing? J'ai toujours une crainte d'aller dans les nuages en hiver.
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par Charles » Dim 20 Jan, 2019 23:30
Non, aucun risque de givrage. Le METAR donnait un plafond à 5000 pieds au décollage mais de toute manière il faisait en bas de -20C alors même dans les nuages il n’y aurait eu aucun risque de givrage. En bas de -15C, je n’hésite pas à voler dans les nuages.
On a volé durant plus d’une heure dans les nuages dans le coin de Wilkes-Barre l’hiver dernier à -20C sans aucune trace de givrage.
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par mrenaud » Dim 20 Jan, 2019 23:57
Charles a écrit:Non, aucun risque de givrage. Le METAR donnait un plafond à 5000 pieds au décollage mais de toute manière il faisait en bas de -20C alors même dans les nuages il n’y aurait eu aucun risque de givrage. En bas de -15C, je n’hésite pas à voler dans les nuages.
On a volé durant plus d’une heure dans les nuages dans le coin de Wilkes-Barre l’hiver dernier à -20C sans aucune trace de givrage.
Le risque est réduit mais pas nul. J’ai eu, à mainte reprises, du givrage (parfois modéré), lorsqu’il faisait froid et ce, sans nuages convectifs. Il est important d’avoir un “out” lorsqu’on vol au dessus le niveau de congélation dans les l’humidité visible. Pour moi, c’est souvent la vitesse ou encore une montée par dessus la couche. Avec un avion moins performant et sans capacités de dégivrage, j’aurais de la misère à voler lorsque le niveau de congélation et la couche sont en bas de la MOCA.
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par Charles » Lun 21 Jan, 2019 00:16
Hmm. Moi j’en ai jamais vu. Se pourrait-il que la faible vitesse de mon avion ne soit pas assez élevée pour générer du givrage vu les effets de compressibilité négligeables?
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par daniel61 » Lun 21 Jan, 2019 16:55
Charles a écrit:Hmm. Moi j’en ai jamais vu. Se pourrait-il que la faible vitesse de mon avion ne soit pas assez élevée pour générer du givrage vu les effets de compressibilité négligeables?
Moi non plus dans des grands froids jamais eu de givrage, par contre comme dans le cas présent ça prends toujours un plan B, même un C et un D. Ça peut dégénérer vite.
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par Foxtrotpapa » Lun 21 Jan, 2019 21:05
abud a écrit:MOCA qui veut dire
Des petits gâteaux carrés avec du coconut , j’imagine.... François
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par daniel61 » Lun 21 Jan, 2019 21:18
abud a écrit:MOCA qui veut dire
Minimum Obstacle Clearence Altitude. L’altitude minimum disponible sur une voie aérienne.
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par abud » Lun 21 Jan, 2019 21:20
daniel61 a écrit:abud a écrit:MOCA qui veut dire
Minimum Obstacle Clearence Altitude. L’altitude minimum disponible sur une voie aérienne.
Merci Daniel.
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par jules » Lun 21 Jan, 2019 23:04
Daniel, as-tu un gps IFR dans ton avion pour demander une approche RNAV?
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par daniel61 » Mar 22 Jan, 2019 21:04
jules a écrit:Daniel, as-tu un gps IFR dans ton avion pour demander une approche RNAV?
J'ai maintenant un avion plus modeste donc sans GPS IFR. Mais oui pour une aprpoche RNAV ou tout autre utilisation pour naviguer en IFR ça prends un GPS certifié dans le tableau de bord. Le sujet a été commencé par Charles qui lui en a un
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par Frank KKB » Lun 11 Fév, 2019 17:51
et il faut garder la base de données à jour ± à tous les 30 jours...sinon c'est illégal de voler IFR...
François
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