Changer le calage altimétrique sans instruction de le faire?
Posté: Dim 10 Mar, 2019 13:45
Est-ce acceptable de changer le calage altimétrique en route sans en avoir reçu l'instruction? Je cherche et je ne trouve pas de réponse définitive dans la documentation alors si vous avez une référence, je serais preneur.
Je faisais un vol hier et le calage altimétrique entre le début et la fin du du vol a changé considérablement et j'ai eu plusieurs opportunités de modifier le réglage, mais je me demandais si c'était approprié. Il faut dire que le vol se passait dans un grand secteur de Boston (135.7) et que j'ai été avec le même contrôleur pendant près d'une heure et qu'il ne m'a pas donné de nouveau calage après le contact initial. Voici les opportunités:
- Au départ, l'ATIS a donné un calage sur lequel j'ai réglé mes altimètres et validé la concordance et l'altitude par rapport à l'altitude de l'aérodrome.
- L'autorisation à circuler contenait un calage différent de celui de l'ATIS. J'ai fait le réglage.
- En sortant du terminal de Boston, le contrôleur du premier secteur du centre de Boston a donné un calage pour l'aéroport le plus près au moment du contact initial. J'ai fait le réglage.
- Quelques minutes plus tard, ce même contrôleur a donné un calage différent (+0.02) à un autre avion pour le même aéroport que celui qui m'avait été donné quelques minutes plus tôt. Je n'ai pas changé mon calage. Aurais-je dû?
- En cours de route, des aéroports sur ma route rapportaient un calage instantané sur leur AWOS qui différait de celui donné par le contrôleur du secteur. Je n'ai pas utilisé ces réglages.
- À un moment donné, un avion a établi un contact initial près d'un aéroport que je venais juste de survoler et le contrôleur lui a donné le calage de cet aéroport, calage qui différait du dernier que j'avais reçu antérieurement et qui était pour un autre aéroport sur ma route. Je n'ai pas fait le réglage mais, en y repensant ce matin, je suis convaincu que j'aurais dû.
- Au moment de prendre l'ATIS de mon aéroport de destination (CYHU) avant d'entrer dans le terminal de Montréal, le calage était substantiellement différent (+0.12) du dernier reçu par le contrôleur du centre de Boston. Je n'ai pas fait le réglage.
- Au moment du contact initial avec le terminal, j'ai mentionné que j'avais l'ATIS mais je n'ai pas reçu de calage altimétrique. À ce moment, j'ai changé les altimètres au calage de l'ATIS.
- Au moment du contact avec la tour, un calage a été fourni et je l'ai réglé.
Idéalement, j'aimerais trouver la réglementation qui explique quoi faire dans toutes ces situations. Mais je suis ouvert à des opinions sur ce que vous auriez fait dans les mêmes circonstances.
Dans la même veine, on reçoit parfois du centre de Montréal quelque chose du genre "le calage à Québec est de xx.xx quand vous en aurez besoin". Quand doit-on utiliser ce calage si ce n'est pas au moment où il est reçu?
L'article le plus pertinent sur le sujet que j'ai trouvé est celui-ci: https://thinkaviation.net/when-should-y ... altimeter/
Je faisais un vol hier et le calage altimétrique entre le début et la fin du du vol a changé considérablement et j'ai eu plusieurs opportunités de modifier le réglage, mais je me demandais si c'était approprié. Il faut dire que le vol se passait dans un grand secteur de Boston (135.7) et que j'ai été avec le même contrôleur pendant près d'une heure et qu'il ne m'a pas donné de nouveau calage après le contact initial. Voici les opportunités:
- Au départ, l'ATIS a donné un calage sur lequel j'ai réglé mes altimètres et validé la concordance et l'altitude par rapport à l'altitude de l'aérodrome.
- L'autorisation à circuler contenait un calage différent de celui de l'ATIS. J'ai fait le réglage.
- En sortant du terminal de Boston, le contrôleur du premier secteur du centre de Boston a donné un calage pour l'aéroport le plus près au moment du contact initial. J'ai fait le réglage.
- Quelques minutes plus tard, ce même contrôleur a donné un calage différent (+0.02) à un autre avion pour le même aéroport que celui qui m'avait été donné quelques minutes plus tôt. Je n'ai pas changé mon calage. Aurais-je dû?
- En cours de route, des aéroports sur ma route rapportaient un calage instantané sur leur AWOS qui différait de celui donné par le contrôleur du secteur. Je n'ai pas utilisé ces réglages.
- À un moment donné, un avion a établi un contact initial près d'un aéroport que je venais juste de survoler et le contrôleur lui a donné le calage de cet aéroport, calage qui différait du dernier que j'avais reçu antérieurement et qui était pour un autre aéroport sur ma route. Je n'ai pas fait le réglage mais, en y repensant ce matin, je suis convaincu que j'aurais dû.
- Au moment de prendre l'ATIS de mon aéroport de destination (CYHU) avant d'entrer dans le terminal de Montréal, le calage était substantiellement différent (+0.12) du dernier reçu par le contrôleur du centre de Boston. Je n'ai pas fait le réglage.
- Au moment du contact initial avec le terminal, j'ai mentionné que j'avais l'ATIS mais je n'ai pas reçu de calage altimétrique. À ce moment, j'ai changé les altimètres au calage de l'ATIS.
- Au moment du contact avec la tour, un calage a été fourni et je l'ai réglé.
Idéalement, j'aimerais trouver la réglementation qui explique quoi faire dans toutes ces situations. Mais je suis ouvert à des opinions sur ce que vous auriez fait dans les mêmes circonstances.
Dans la même veine, on reçoit parfois du centre de Montréal quelque chose du genre "le calage à Québec est de xx.xx quand vous en aurez besoin". Quand doit-on utiliser ce calage si ce n'est pas au moment où il est reçu?
L'article le plus pertinent sur le sujet que j'ai trouvé est celui-ci: https://thinkaviation.net/when-should-y ... altimeter/