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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

MessagePosté: Mar 04 Nov, 2014 20:11
par Jacques3012
Moi j'aimerai qu'on m'explique l'histoire de la même huile dans le CL415 versus le CL215. Un est turboprop et l'autre a piston :gratte: :gratte: :gratte:

Jacques3012

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

MessagePosté: Mar 04 Nov, 2014 23:03
par Birdman
Je pense qu'il ya eu un slapsus comme dirait Bergeron. :siffle:

Birdman

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

MessagePosté: Mar 04 Nov, 2014 23:42
par 120140415
abud a écrit:
120140415 a écrit:Merci André !

Ça a plein de bon sens avec de l'huile conventionnelle 15W50, 20W50 ou mieux, de la W100. Mais ici on parle de la 2F (qui devrait déjà être pas mal collante même chaude). Même raisonnement tout de même ?

Pierre

Je crois que c'est André Charbonneau à St-Jean qui m'avait expliqué que sur les cl-415, ils changeaient pour de l'huile d'entreposage dès qu'un vol n'était pas prévu pour le lendemain... C'est dire à quel point ces moteurs étaient "chouchoutés".


Salut Pierre,

est- il possible que pour l`huile du CL-415 serait celle du CL-215 ?

Martin




Effectivement - je viens de corriger !!! MERCI !

Désolé pour le "slapsus"...

L'idée, c'est que la personne qui était responsable de gérer l'utilisation de nos taxes pour garder ces avions en parfait état de vol jugeait que le temps des mécaniciens représentait des coûts moins importants que le gain espéré de cette pratique en économie d'overhaul et en fiabilité. Bon, peut-être qu'il y avait aussi d'autres motivations mais ça m'avait été communiqué comme une opération vraiment de routine, bien rôdée et systématique. Après tout, à partir du moment où une équipe de mécaniciens dédiés à ces appareils était de toute façon disponible...

Ceux qui voudraient vérifier l'histoire pourraient essayer d'en parler à son fils, Yves Charbonneau (chez BL). Son enfance a forcément été bercée par l'immense bagage en histoires d'aviation que son père a vécu, notamment en allant récupérer des épaves dans des coins perdus (des chargements d'or, des payes de mines, des avions qu'il a ramené avec un seul gouvernail de profondeur, un moteur dont le casing en magnesium avaient littéralement disparu parce que laissé non-rincé et séché quelques heures après un bain en eau de mer....). Il y avait aussi l'histoire d'une négociation autour d'un gyro usagé... Sacré bonhomme... q:)p (et chic type ;)p )

Pierre

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

MessagePosté: Mer 12 Nov, 2014 06:25
par Olibuilt
Donc hier il était temps de sortir FIZG de l'eau. Premier test de ma remorque pour hydravion que j'avais fabriquée cet été.


Un vieux essieu de minivan Villager:
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Ca donne un trailer en plusieurs morceaux, ajustable en longueur et en largeur:
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Tout assembler en 20 minutes:
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On sort ca de l'eau
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Parké pour l'hiver... Reste a finaliser son hibernation sous peu:
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Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

MessagePosté: Mer 12 Nov, 2014 09:05
par echoooo
Très bien construit à mon avis, mais à quoi servent les 2 petites roues du milieu?

Alain

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

MessagePosté: Mer 12 Nov, 2014 12:57
par Mooney21
Belle job Olivier. Toujours un projet en marche, tu ne chômes pas longtemps. Quand vas-tu nous parler de ton nouveau projet?

Michel

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

MessagePosté: Mer 12 Nov, 2014 18:58
par Olibuilt
Les 2 petites roues sont la pour le fun, mais surtout pour pouvoir déplacer la remorque seul, lorsque démontée. Je les enlève quand la remorque est montée.

Merci encore des renseignements pour remiser l'avion. Ca pas été facile trouver de l'huile 2F, la veille du remisage, mais merci a Eric Fauteux qui en avait en stock.


Pas de nouveau projet Michel, a part la fusée que je suis en train de construire...