Équipement survie vol d'hiver

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.

Équipement survie vol d'hiver

Messagepar andreg00 » Sam 29 Nov, 2014 17:35

J'aimerais connaître des pilotes qui volent l'hiver, en quoi consiste le matériel de survie que vous apportez abord de l'avion. On pourrait dresser la liste complète toute saison mais qu'est-ce que vous modifiez spécifiquement pour l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar abud » Sam 29 Nov, 2014 21:13

andreg00 a écrit:J'aimerais connaître des pilotes qui volent l'hiver, en quoi consiste le matériel de survie que vous apportez abord de l'avion. On pourrait dresser la liste complète toute saison mais qu'est-ce que vous modifiez spécifiquement pour l'hiver ?


La liste pour moi est:

1) 1 PLB 406 Mhz
2) Une paire de raquettes
3) Un sac de couchage d`hiver
4) Un réchaud au gaz
5) Des bas, gants et autres de rechange
6) Un 4 litres d`eau et nourriture
7) Couverture pour le moteur

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar benoboute » Sam 29 Nov, 2014 23:12

Tout dépend de la région que tu survole.Si tu est en zone inhospitalière Mieux vaut en avoir plus que pas asser. ;)p
Avatar de l’utilisateur
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Lun 25 Aoû, 2014 16:40
Localisation: Hébertville-station au Lac St-Jean
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar fyby » Sam 29 Nov, 2014 23:29

Un lighter,mon tel satellite,mon petit poele à bois,evidement les vetements appropries et sac de survie avec petite tente et de la bouffe,rechaud et petit chaudron le tout avec l'image de bonne Ste Anne,esperant ne pas etre en panne.
Avatar de l’utilisateur
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 769
Inscription: Mer 19 Mar, 2008 20:54
Localisation: st-jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar jacques » Dim 30 Nov, 2014 00:33

Bottes de caoutchouc isolées qui montent en bas du genoux, 18 pouces.
Pelle en aluminium, ancien cric d'auto.
Skis avec dessous en téflon ou UHMW.
Ventilation du moteur percée d'un trou 3/16'' à 10 ou 12 pouces du moteur, seals de push rod, outils et connaissance pour les installer.
4 ou 5 litres d'huile en spare.
Perceuse à glace 4'', raquettes en babiche ( alu. pas fait pour la slush ).
Une arme légère et ++++munitions....
Du calme et beaucoup de jugement.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacques
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 561
Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
Localisation: Chicoutimi
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar jacques » Dim 30 Nov, 2014 00:35

J'oubliais le SPOT...
Avatar de l’utilisateur
jacques
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 561
Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
Localisation: Chicoutimi
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar C-GBVK » Dim 30 Nov, 2014 00:58

Bonjour
En viellissant voyager a plusieurs avions c'est plus amusant et le fun quand on vas diner dans une pourvoirie , en cas de pépins tu embarque dans un autre avion .

Aussi des tie rap de la corde une petite hachette un briquet BIC
petit coffre a outils .

@Jacques
seals de push rod,
(pour Continental ou Lycoming ) jamais arrivé d'etre obligé de changer en place dans la nature ? Tu veux pas plutot parler du seal en arriere de l'hélice ? celui qui pete quand le reniflard sort hors du capot que un motton de glace le bouche , la pression monte dans la pane et pouf (il suffit d ele racourcire pour sortire dans l'air chaud sous le capot c'est salaud mais un coup de guenille de temps en temps .


André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar jacques » Dim 30 Nov, 2014 01:37

Plus souvent c'est un seal de push rod qui saute et plus facile à remplacer qu'un ss
seal de crank.
Pour le remplacer il faut enlever le culbuteur et rod, pas facile à -25 ou-30.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 561
Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
Localisation: Chicoutimi
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar Louis_greniier » Dim 30 Nov, 2014 09:35

Un essai.

L'essai de dormir dehors à moins 40 pi de voir qu'on a chaud. Trop chaud même avec un ou deux trucs. On peut le faire sur la galerie de la maison.

Pourquoi ? Parce que ce n'est pas de dormir dans le bois qui va nous tuer: c'est de décoller alors qu'il fait pas beau. La météo, toujours la météo. Fa que si ça trop longtemps que t'as eu chaud à dormir à moins quarante, tu n'y crois plus. T'as peur d'être inconfortable. Alors tu décolles par peur de te geler les couilles. Alors que tu passerais une superbe nuit dehors dans ton sac de couchage à admirer les étoiles. Pour redécoller alors qu'il fait beau.

Faites-le. Pas de tente ou avec. Direct dans la neige. À côté de la maison. Sur la galerie. Alors qu'ils annoncent moins mille. On dort mieux que dans la maison surchauffée. Et la prochaine fois que le mauvais temps se pointera dans le bois, le fait de passer une belle nuit dehors ne nous poussera pas à prendre de mauvaises décisions qui sont bien plus mortelles que de passer une bonne nuit de sommeil dans la nature.

Louis

Ps: parlant de couilles, vous les avez vous fait taponner dernièrement ? C'est important de le faire, ou de le faire faire, c'est selon votre goût. Pour découvrir les signes avant-coureurs du cancer de couilles. Je mets le lien ici, mais vous devez cliquer, puisqu'il ne s'agit pas directement d'aviation: https://vimeo.com/112061208
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar OLemieux » Dim 30 Nov, 2014 12:14

Raquettes, très important. Même si t'es pas en situation de survie, dans le cas d'un atterissage d'urgence dans un champ, t'es ben content de marcher le mile que t'as à faire avec des raquettes.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar martint » Dim 30 Nov, 2014 12:35

les bonnes raquettes de babiches
j'en ai une paire de Faber qui datent de 40 ans.
Chez Faber on m'a dit d'appliquer un vernis nautique pour les rafraichir aux endroits ou il y en a plus.

Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar C-GBVK » Dim 30 Nov, 2014 13:07

Bonjour

Les rackettes c'est pas seulement pour abondoner l'avion et aller se refugier ailleurs
Les quelques fois que je m'en suis servie c'est pour se taper deux pistes dans la neige devant les ski ...
Dans un autre époque les années 1970 avec un Aeronca Champion 65 hp deux a bord (grosse vache ) tu te pose sur un lac pas trop grand, de la slush par endroit de la neige molle , pas assez de puissance pour embarquer sur la neige, tu fatique le moteur et le pilote , tu sort les rackettes et tu tapoche deux sillon assez long pour pouvoir embarquer sur la neige (preferable prendre plus de temps et les faires assez long , que trop court , et recommencer . A ce petit jeux tu vas rapidement t'épuiser pourtant j'etait dans la vingtaine .. au mois de janvier la nuit arrive vite a cette époque pas de telphonne satelite , ni GPS ,ni radio et aussi dans le nord pas grand monde comme maintenant si pas rentré a la nuit tes proches s'inquietent
Les rackettes attaché dans les Strut c'etait pas du folklore avec ces avions ,c'est une necessité , En viellissant c'est moteur plus puissant , grande hélices , avion pas trop lourd ,moins de risque de rester poigner dans une grosse niege .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar flyboymtl » Dim 30 Nov, 2014 18:08

Un bon canif swiss
des pads chauffantes
2-3 lighter
une tite hache
une tite pelle
le fameux spot
du duck tape
une corde de 15 pieds
des bas de laines
flyboymtl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Ven 03 Mai, 2013 16:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar Bob Cadi » Dim 30 Nov, 2014 18:31

Bien que je soye du genre Indiana Jones et qui aime à mort les aventures toffs.

Je demeure quand même au courant de la technologie et de la beauté que cela apporte.

Vla 15 ans, comme kit de survie, j'aurais dressé une liste de 20 pages qui aurait pu nous faire passer
4 mois en Antarctique aisément...

Mais maintenant, j'y irais d'un spare de linge super chaud, long parkas, bonnes bottes imperméables,
très bonnes mitaines.
Une bonne paire de raquette, autant pour marcher et aussi se taper une future piste.

Mais en tout premier lieu, un bon SPOT avec 2 kits de batteries de spare au chaud dans mes poches.
C'est grâce au SPOT que je vais sortir de la rapidement.

Et aussi obligatoirement un bon tel satellite avec une batterie de spare encore dans les poches.
Souvent après un crash, tout ce qui nous reste est ce qui nous a suivi dans les poches.
Aussi 4 lighter neufs, fuck les histoires de coureurs des bois avec des allumettes de bois qui
ne s'allument plus ou dont le souffre souffre de non combustabilité.


En 2014 et plus, selon moi, la meilleur survie et de ne pas avoir à survivre et de recourir aux meilleurs moyens
possibles pour se faire ramasser au plus sacrant.
Ça c'est d'être brillant et débrouillard.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar 47guy's » Dim 30 Nov, 2014 19:58

Tite hache!!et Ti Canif!!!HUMMM!!!

Y'a plus de chance de vous la planter dans la jambe qu'autre chose!!!...je vous dit pas de trainer un GODENDARD de 6' mais !

Une bonne hache de 36" >>BIEN AFUTEE<< ca! ca marche!vous avez pas d'energie a gaspiller avec une hachette quand il faut que ca opere!!!

Un bon couteau d'une piece c'est pas batable je dit pas necessairement genre "RAMBO" mais quelque chose de bon ca vaut la peine,bien sur un canif ou multitool est le bien venu comme supplement .

GUY

Y'a deja de bonne information sous "KIT de SURVIE" ici sur le site!
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar C-GBVK » Dim 30 Nov, 2014 21:02

Bonjour

On dirait que trés peu vol avec des avions en toile ,vous avez oublié quelque chose d'important , la roulette de DUC TAPE GRIS aussi de la broche en laiton a collet Bien utile pour faire une réparation de toile déchiré sous le fuselage
On pique le long des tube et on tricotte avec la broche .
Il faut savoir le poser du duc tape sur une déchirure en hiver avant usage le mettre au chaud dans son habit de shidoo .
Plusieurs bandes dans le sens longitudinal de marche , et on fini par couvrire le devant transversal des bandes pour empecher le vent de l'arracher.

(avec un Champion une double glace qui a défoncé et déchirer le dessous du fuselage ) avec un Jodel c'est le dessous des ailes qui acroche de la glace ,
plus compliquer a se coucher au froid pour coller le Tape .
La petite hachette c'est pour couper des branchailles d'épinettes si tu est poigné dans la slussh cela fait un fond sous les skis avec un peu de neige dessus .

C'est dure l'hiver , mais quel plaisirs parcourire le nord sur skis , pouvoir aller partout ..

André
Dernière édition par C-GBVK le Dim 30 Nov, 2014 21:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar Shore » Dim 30 Nov, 2014 21:11

André, j'ai une question pour toi, je suis légèrement hors sujet mais je pense que ayant un jodel bois et toile, tu devrais pouvoir me répondre facilement....
Je me demande comment se comporte la structure bois au frette par rapport à une structure métallique et les précautions à prendre pour protéger la structure en bois pendant nos hivers (hangars ou autres) ?
Bonne journée
Shore
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Ven 16 Aoû, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: Équipement survie vol d'hiver

Messagepar C-GBVK » Dim 30 Nov, 2014 22:09

Bonjour
Shore a écrit:André, j'ai une question pour toi, je suis légèrement hors sujet mais je pense que ayant un jodel bois et toile, tu devrais pouvoir me répondre facilement....
Je me demande comment se comporte la structure bois au frette par rapport à une structure métallique et les précautions à prendre pour protéger la structure en bois pendant nos hivers (hangars ou autres) ?
Bonne journée
Shore


La mauvaise facon de buster un Lycoming directement sur le starter..
j,etais pressé aprés l'avoir deterré de la neige , je voulais le faire tourner le moteur
Image


Un avion en bois et toile c'est pas en hiver qu'il souffre le plus , au froid le bois travaille presque pas , juste les tensions des cables ailerons qui retract est devient trop tendu , avec les années j'ai appris , je lui donne une tension moyenne qui vas avec les saisons .
Ce qui est plus dommageable c'est le soleil et l'air humide qui reste prisonnier a l'interne , cela prend de la ventillation, et voler régulierement aucun boite de bois dois etre étanche des trous de ventillation partout sous les pionts bas des ailes .
Le bois doit etre vernis avec soins du bons vernis, commencer par une couche dilué qui pénetre dans le bois ensuite des autres couches non dilué avant le séchage .
tout la boulonnerie qui passe dans le bois graissé a la graisse chromate de zinc , pour éviter la rouille interne dans le bois .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Météo et conditions de vol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron