Page 1 sur 1

Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Sam 29 Nov, 2014 17:35
par andreg00
J'aimerais connaître des pilotes qui volent l'hiver, en quoi consiste le matériel de survie que vous apportez abord de l'avion. On pourrait dresser la liste complète toute saison mais qu'est-ce que vous modifiez spécifiquement pour l'hiver ?

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Sam 29 Nov, 2014 21:13
par abud
andreg00 a écrit:J'aimerais connaître des pilotes qui volent l'hiver, en quoi consiste le matériel de survie que vous apportez abord de l'avion. On pourrait dresser la liste complète toute saison mais qu'est-ce que vous modifiez spécifiquement pour l'hiver ?


La liste pour moi est:

1) 1 PLB 406 Mhz
2) Une paire de raquettes
3) Un sac de couchage d`hiver
4) Un réchaud au gaz
5) Des bas, gants et autres de rechange
6) Un 4 litres d`eau et nourriture
7) Couverture pour le moteur

Martin

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Sam 29 Nov, 2014 23:12
par benoboute
Tout dépend de la région que tu survole.Si tu est en zone inhospitalière Mieux vaut en avoir plus que pas asser. ;)p

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Sam 29 Nov, 2014 23:29
par fyby
Un lighter,mon tel satellite,mon petit poele à bois,evidement les vetements appropries et sac de survie avec petite tente et de la bouffe,rechaud et petit chaudron le tout avec l'image de bonne Ste Anne,esperant ne pas etre en panne.

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 00:33
par jacques
Bottes de caoutchouc isolées qui montent en bas du genoux, 18 pouces.
Pelle en aluminium, ancien cric d'auto.
Skis avec dessous en téflon ou UHMW.
Ventilation du moteur percée d'un trou 3/16'' à 10 ou 12 pouces du moteur, seals de push rod, outils et connaissance pour les installer.
4 ou 5 litres d'huile en spare.
Perceuse à glace 4'', raquettes en babiche ( alu. pas fait pour la slush ).
Une arme légère et ++++munitions....
Du calme et beaucoup de jugement.
Jacques

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 00:35
par jacques
J'oubliais le SPOT...

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 00:58
par C-GBVK
Bonjour
En viellissant voyager a plusieurs avions c'est plus amusant et le fun quand on vas diner dans une pourvoirie , en cas de pépins tu embarque dans un autre avion .

Aussi des tie rap de la corde une petite hachette un briquet BIC
petit coffre a outils .

@Jacques
seals de push rod,
(pour Continental ou Lycoming ) jamais arrivé d'etre obligé de changer en place dans la nature ? Tu veux pas plutot parler du seal en arriere de l'hélice ? celui qui pete quand le reniflard sort hors du capot que un motton de glace le bouche , la pression monte dans la pane et pouf (il suffit d ele racourcire pour sortire dans l'air chaud sous le capot c'est salaud mais un coup de guenille de temps en temps .


André

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 01:37
par jacques
Plus souvent c'est un seal de push rod qui saute et plus facile à remplacer qu'un ss
seal de crank.
Pour le remplacer il faut enlever le culbuteur et rod, pas facile à -25 ou-30.

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 09:35
par Louis_greniier
Un essai.

L'essai de dormir dehors à moins 40 pi de voir qu'on a chaud. Trop chaud même avec un ou deux trucs. On peut le faire sur la galerie de la maison.

Pourquoi ? Parce que ce n'est pas de dormir dans le bois qui va nous tuer: c'est de décoller alors qu'il fait pas beau. La météo, toujours la météo. Fa que si ça trop longtemps que t'as eu chaud à dormir à moins quarante, tu n'y crois plus. T'as peur d'être inconfortable. Alors tu décolles par peur de te geler les couilles. Alors que tu passerais une superbe nuit dehors dans ton sac de couchage à admirer les étoiles. Pour redécoller alors qu'il fait beau.

Faites-le. Pas de tente ou avec. Direct dans la neige. À côté de la maison. Sur la galerie. Alors qu'ils annoncent moins mille. On dort mieux que dans la maison surchauffée. Et la prochaine fois que le mauvais temps se pointera dans le bois, le fait de passer une belle nuit dehors ne nous poussera pas à prendre de mauvaises décisions qui sont bien plus mortelles que de passer une bonne nuit de sommeil dans la nature.

Louis

Ps: parlant de couilles, vous les avez vous fait taponner dernièrement ? C'est important de le faire, ou de le faire faire, c'est selon votre goût. Pour découvrir les signes avant-coureurs du cancer de couilles. Je mets le lien ici, mais vous devez cliquer, puisqu'il ne s'agit pas directement d'aviation: https://vimeo.com/112061208

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 12:14
par OLemieux
Raquettes, très important. Même si t'es pas en situation de survie, dans le cas d'un atterissage d'urgence dans un champ, t'es ben content de marcher le mile que t'as à faire avec des raquettes.

Olivier

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 12:35
par martint
les bonnes raquettes de babiches
j'en ai une paire de Faber qui datent de 40 ans.
Chez Faber on m'a dit d'appliquer un vernis nautique pour les rafraichir aux endroits ou il y en a plus.

Martin (FJAR)

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 13:07
par C-GBVK
Bonjour

Les rackettes c'est pas seulement pour abondoner l'avion et aller se refugier ailleurs
Les quelques fois que je m'en suis servie c'est pour se taper deux pistes dans la neige devant les ski ...
Dans un autre époque les années 1970 avec un Aeronca Champion 65 hp deux a bord (grosse vache ) tu te pose sur un lac pas trop grand, de la slush par endroit de la neige molle , pas assez de puissance pour embarquer sur la neige, tu fatique le moteur et le pilote , tu sort les rackettes et tu tapoche deux sillon assez long pour pouvoir embarquer sur la neige (preferable prendre plus de temps et les faires assez long , que trop court , et recommencer . A ce petit jeux tu vas rapidement t'épuiser pourtant j'etait dans la vingtaine .. au mois de janvier la nuit arrive vite a cette époque pas de telphonne satelite , ni GPS ,ni radio et aussi dans le nord pas grand monde comme maintenant si pas rentré a la nuit tes proches s'inquietent
Les rackettes attaché dans les Strut c'etait pas du folklore avec ces avions ,c'est une necessité , En viellissant c'est moteur plus puissant , grande hélices , avion pas trop lourd ,moins de risque de rester poigner dans une grosse niege .

André

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 18:08
par flyboymtl
Un bon canif swiss
des pads chauffantes
2-3 lighter
une tite hache
une tite pelle
le fameux spot
du duck tape
une corde de 15 pieds
des bas de laines

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 18:31
par Bob Cadi
Bien que je soye du genre Indiana Jones et qui aime à mort les aventures toffs.

Je demeure quand même au courant de la technologie et de la beauté que cela apporte.

Vla 15 ans, comme kit de survie, j'aurais dressé une liste de 20 pages qui aurait pu nous faire passer
4 mois en Antarctique aisément...

Mais maintenant, j'y irais d'un spare de linge super chaud, long parkas, bonnes bottes imperméables,
très bonnes mitaines.
Une bonne paire de raquette, autant pour marcher et aussi se taper une future piste.

Mais en tout premier lieu, un bon SPOT avec 2 kits de batteries de spare au chaud dans mes poches.
C'est grâce au SPOT que je vais sortir de la rapidement.

Et aussi obligatoirement un bon tel satellite avec une batterie de spare encore dans les poches.
Souvent après un crash, tout ce qui nous reste est ce qui nous a suivi dans les poches.
Aussi 4 lighter neufs, fuck les histoires de coureurs des bois avec des allumettes de bois qui
ne s'allument plus ou dont le souffre souffre de non combustabilité.


En 2014 et plus, selon moi, la meilleur survie et de ne pas avoir à survivre et de recourir aux meilleurs moyens
possibles pour se faire ramasser au plus sacrant.
Ça c'est d'être brillant et débrouillard.

Bob

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 19:58
par 47guy's
Tite hache!!et Ti Canif!!!HUMMM!!!

Y'a plus de chance de vous la planter dans la jambe qu'autre chose!!!...je vous dit pas de trainer un GODENDARD de 6' mais !

Une bonne hache de 36" >>BIEN AFUTEE<< ca! ca marche!vous avez pas d'energie a gaspiller avec une hachette quand il faut que ca opere!!!

Un bon couteau d'une piece c'est pas batable je dit pas necessairement genre "RAMBO" mais quelque chose de bon ca vaut la peine,bien sur un canif ou multitool est le bien venu comme supplement .

GUY

Y'a deja de bonne information sous "KIT de SURVIE" ici sur le site!

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 21:02
par C-GBVK
Bonjour

On dirait que trés peu vol avec des avions en toile ,vous avez oublié quelque chose d'important , la roulette de DUC TAPE GRIS aussi de la broche en laiton a collet Bien utile pour faire une réparation de toile déchiré sous le fuselage
On pique le long des tube et on tricotte avec la broche .
Il faut savoir le poser du duc tape sur une déchirure en hiver avant usage le mettre au chaud dans son habit de shidoo .
Plusieurs bandes dans le sens longitudinal de marche , et on fini par couvrire le devant transversal des bandes pour empecher le vent de l'arracher.

(avec un Champion une double glace qui a défoncé et déchirer le dessous du fuselage ) avec un Jodel c'est le dessous des ailes qui acroche de la glace ,
plus compliquer a se coucher au froid pour coller le Tape .
La petite hachette c'est pour couper des branchailles d'épinettes si tu est poigné dans la slussh cela fait un fond sous les skis avec un peu de neige dessus .

C'est dure l'hiver , mais quel plaisirs parcourire le nord sur skis , pouvoir aller partout ..

André

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 21:11
par Shore
André, j'ai une question pour toi, je suis légèrement hors sujet mais je pense que ayant un jodel bois et toile, tu devrais pouvoir me répondre facilement....
Je me demande comment se comporte la structure bois au frette par rapport à une structure métallique et les précautions à prendre pour protéger la structure en bois pendant nos hivers (hangars ou autres) ?
Bonne journée
Shore

Re: Équipement survie vol d'hiver

MessagePosté: Dim 30 Nov, 2014 22:09
par C-GBVK
Bonjour
Shore a écrit:André, j'ai une question pour toi, je suis légèrement hors sujet mais je pense que ayant un jodel bois et toile, tu devrais pouvoir me répondre facilement....
Je me demande comment se comporte la structure bois au frette par rapport à une structure métallique et les précautions à prendre pour protéger la structure en bois pendant nos hivers (hangars ou autres) ?
Bonne journée
Shore


La mauvaise facon de buster un Lycoming directement sur le starter..
j,etais pressé aprés l'avoir deterré de la neige , je voulais le faire tourner le moteur
Image


Un avion en bois et toile c'est pas en hiver qu'il souffre le plus , au froid le bois travaille presque pas , juste les tensions des cables ailerons qui retract est devient trop tendu , avec les années j'ai appris , je lui donne une tension moyenne qui vas avec les saisons .
Ce qui est plus dommageable c'est le soleil et l'air humide qui reste prisonnier a l'interne , cela prend de la ventillation, et voler régulierement aucun boite de bois dois etre étanche des trous de ventillation partout sous les pionts bas des ailes .
Le bois doit etre vernis avec soins du bons vernis, commencer par une couche dilué qui pénetre dans le bois ensuite des autres couches non dilué avant le séchage .
tout la boulonnerie qui passe dans le bois graissé a la graisse chromate de zinc , pour éviter la rouille interne dans le bois .

André