Givre sur nos avions VS Point de rosée
Posté: Mer 31 Déc, 2014 08:36
Bonjour,
J'essais de comprendre pourquoi parfois le matin l'hiver j'ai du givre sur l'avion et d'autre fois rien? L'idée et que je veux savoir la vielle si je dois aller mettre mes toiles pour voler le lendemain matin.
Je regarde la météo depuis quelques jours et je voulais faire le lien entre la température la nuit et le point de rosé. Je croyais que si durant la nuit la température extérieur passait par le point de rosé que cela allait automatiquement faire du givre. Mais il semble que ce ne soit pas automatiquement le cas.
Exemple. Il fait -8 le jours, on annonce -15 la nuit et le point de rosée et -19 = on n'aura pas de givre. Si par contre il fait -8 le jour, on annonce -15 la nuit et que le point de rosée est -13 on va avoir du givre. Et bien c'a semble par marcher comme cela.
Lundi matin, il n'y avait pas une trace de givre sur les ailes alors que ce matin (je le vois bien sur mon auto) il va y avoir du givre. Donc c'a complique beaucoup la préparation de vol
Alors est-ce qu'on peut prévoir cela??
Merci
Alex
J'essais de comprendre pourquoi parfois le matin l'hiver j'ai du givre sur l'avion et d'autre fois rien? L'idée et que je veux savoir la vielle si je dois aller mettre mes toiles pour voler le lendemain matin.
Je regarde la météo depuis quelques jours et je voulais faire le lien entre la température la nuit et le point de rosé. Je croyais que si durant la nuit la température extérieur passait par le point de rosé que cela allait automatiquement faire du givre. Mais il semble que ce ne soit pas automatiquement le cas.
Exemple. Il fait -8 le jours, on annonce -15 la nuit et le point de rosée et -19 = on n'aura pas de givre. Si par contre il fait -8 le jour, on annonce -15 la nuit et que le point de rosée est -13 on va avoir du givre. Et bien c'a semble par marcher comme cela.
Lundi matin, il n'y avait pas une trace de givre sur les ailes alors que ce matin (je le vois bien sur mon auto) il va y avoir du givre. Donc c'a complique beaucoup la préparation de vol
Alors est-ce qu'on peut prévoir cela??
Merci
Alex