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Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 08:36
par alexfortin
Bonjour,


J'essais de comprendre pourquoi parfois le matin l'hiver j'ai du givre sur l'avion et d'autre fois rien? L'idée et que je veux savoir la vielle si je dois aller mettre mes toiles pour voler le lendemain matin.

Je regarde la météo depuis quelques jours et je voulais faire le lien entre la température la nuit et le point de rosé. Je croyais que si durant la nuit la température extérieur passait par le point de rosé que cela allait automatiquement faire du givre. Mais il semble que ce ne soit pas automatiquement le cas.

Exemple. Il fait -8 le jours, on annonce -15 la nuit et le point de rosée et -19 = on n'aura pas de givre. Si par contre il fait -8 le jour, on annonce -15 la nuit et que le point de rosée est -13 on va avoir du givre. Et bien c'a semble par marcher comme cela.

Lundi matin, il n'y avait pas une trace de givre sur les ailes alors que ce matin (je le vois bien sur mon auto) il va y avoir du givre. Donc c'a complique beaucoup la préparation de vol

Alors est-ce qu'on peut prévoir cela??

Merci

Alex

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 08:59
par daniel61
Je mets les toiles tout le temps. Pas de problème ;)

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 10:04
par kebek
Lisez ça M Alex c'est bien expliquer pourquoi , http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gel%C3%A9e_blanche , comme M Daniel suggère toile en tout temps ou encore mieux un beau hangar , notre pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver. Alexandre

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 10:57
par jcdostie
Tu mets tes toiles au retour. Même si ça te tente pas !

J'ai trouvé ça dans mes vieilles notes de cours d'Environnement Atmosphérique, mais je n'étais probablement pas là quand le prof l'a expliqué.
Si tu cherche sur le sujet "Téphigramme" sur les internet, tu vas probablement savoir comment il marche et t'auras une bonne réponse je crois.

Image

JC

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 10:58
par alexfortin
daniel61 a écrit:Je mets les toiles tout le temps. Pas de problème ;)



Le problème c'est que j'ai des toiles de merde et que c'a frotte sur mes ailes et endommage la peinture. :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:

Je devrais probablement dépenser quelques milliers de $$$$ pour un vrai kit de toile :o :o :o

Alex

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 11:01
par daniel61
Me semble que celle qu'on a acheté (Kennon) y a 2-3 ans c'était vers les 1,000$ ou moins, pas certains,

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 11:20
par Ben Audet
Bruce Custom Covers... Juste les ailes, c'est bien en bas de 1000$, et c'est la grosse grosse qualité! Un must selon moi pour quiconque désire voler l'hiver - hangar ou pas: il vous arrivera immanquablement de laisser l'avion à l'extérieur le temps d'un souper ou d'une nuit, et au retour, les ailes sont couvertes de givre.

En décembre 2012, je suis allé souper à Bromont un soir. Au retour, les ailes étaient givrées, à peine 1 heure plus tard...

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 15:28
par GUJO
400 Insulated Black TVF Polyester Winter Cowl Cover with 429.05$

202 Winter Wing/Tail Covers 640.00$

Thinsulate Ultra insulation 1968 C-180H

Black polyester


Voici ce que ça m'a coûté pour mon 180 chez Aéro covers.
Super service, super produit.

Re: Givre sur nos avions VS Point de rosée

MessagePosté: Mer 31 Déc, 2014 15:36
par Birdman
À l'école ou je suis ma formation, c'est couvertures tout le temps dès que ça gèle la nuit, peu importe la météo qu'il fait ou qu'il va faire. Si eux font ça pour 25 avions, ça doit valoir la peine.

Mon 2 cents

Birdman