Limite de froid ?

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.

Re: Limite de froid ?

Messagepar chaps90 » Lun 19 Jan, 2015 07:53

Le tuyau t'as pris ça ou ?
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Re: Limite de froid ?

Messagepar yvesg » Lun 19 Jan, 2015 08:03

chaps90 a écrit:Le tuyau t'as pris ça ou ?


RONA local. C'est du semi-rigide de 4 pouces.

Yves
Dernière édition par yvesg le Lun 19 Jan, 2015 13:54, édité 1 fois.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar yvesg » Lun 19 Jan, 2015 13:53

Correction 2015-01-22 le lien était pas le bon... voici le bon (maudit iPAD):

http://www.rona.ca/en/semi-rigid-pipe-1224202
Dernière édition par yvesg le Jeu 22 Jan, 2015 10:31, édité 1 fois.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar jocecady » Lun 19 Jan, 2015 17:38

http://www.princessauto.com/en/detail/3 ... -p8387136e
Bonjour
IL y a Princess auto qui as un spécial sur le heater 35.000 BTU a batterie @ $ 189.99 + tax
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar martint » Lun 19 Jan, 2015 21:20

Un bon Northern Companion (ou une copie fabrication maison) c'est encore la meilleure chose pour celui qui veut le transporter avec lui dans l'avion. C'est avec un poêle de camping MSR multi carburants (idéal au naphta).
http://www.aircraft-spruce.com/catalog/ ... heater.php

Il y a aussi les boules de chaleur au naptha, pas de flammes, chauffe moins fort, mais plus sécuritaire. Le guru dans ce domaine c'est Louiis.

Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Limite de froid ?

Messagepar chaps90 » Mer 21 Jan, 2015 07:04

Pas donné mais très compacte et léger
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Re: Limite de froid ?

Messagepar Christian_V » Mer 21 Jan, 2015 17:22

Jeudi dernier (15 janvier), on as ete volé, a Lachute, avec un petit 152. Il faisait -14 au sol, et -5 a 2200 pieds. Quelques heures avant, au petit matin, c'etait descendu autour de -24 C.

Le moteur etait branché, et il est parti au quart de tour. On avais assez chaud dans la cabine, pas de probleme.

En avant, autour de la casserole, il y avais des caches de posé, pour faire entrer moins d'air froid dans le compartiment moteur.
Ca as très bien été. J'ai meme ouvert un peu ma fenetre, un moment donné. MAis je pense que c'est les pratiques de virages a plus de 45 degrés, qui commencaient a me donner des signes avant coureur de nausée... mais ca c'est toute suite passé.
L'homme... est un loup pour l'homme. - Thomas Hobbes
Avatar de l’utilisateur
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 139
Inscription: Sam 26 Juil, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar yvesg » Jeu 22 Jan, 2015 10:33

Le lien que j'ai mis pour le tuyau plus haut était pas bon... je l'ai corrigé.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar fyxy » Ven 20 Fév, 2015 04:22

chaps90 a écrit:Bonjour,
Quelle est votre limite de froid pour voler et pourquoi?
Chez Nadeau air service il ne vole pas en bas de -10.
Est ce pour éviter de briser quelque chose ?


Avant hier j'ai decolle la premiere fois avec un ROTAX 912is a injection,
evidement j'ai bien lu le manuel ROTAX qui a comme limite -20 deg Centigrade au sol
En 5 ou 6 minutes il pourrait monter a 10000 pieds, la on purrait avoir -40 deg Centigrade.

Le ROTAX 912is peux etre certifie et non certifie.
Moteur moderne et redondant. Tout est en double.
Pas des carburateurs qui givvre.
Pas de etrangleur (choke)
Pas de manette melange.
Pas de magnetos.

fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 178
Inscription: Ven 14 Sep, 2012 08:34
Localisation: granby
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Maxplane » Ven 20 Fév, 2015 09:59

Moi aussi jai une question. Avec un cessna 150f, sans un panneau qui bouche votre entré d'air, cela serait il dangereux de volé l'avion a -10 C 2000 pied max, pour quelque sortie ( environ 5 h total l'hivers) ? Ou je serait mieu de le gardez dans le hangars. Huile utilisé 80W
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar gmab » Ven 20 Fév, 2015 12:06

Maxplane a écrit:Moi aussi jai une question. Avec un cessna 150f, sans un panneau qui bouche votre entré d'air, cela serait il dangereux de volé l'avion a -10 C 2000 pied max, pour quelque sortie ( environ 5 h total l'hivers) ? Ou je serait mieu de le gardez dans le hangars. Huile utilisé 80W

Selon ma logique et surtout mon expérience vécue, pour surement répéter ce qui c’est déjà dit ici, bien sûr après un préchauffage pour le démarrage, n’est pas le décollage ni le vol en palier qui est problématiques, c’est la réduction de puissance qui crée un choc thermique aux cylindres lorsqu’ils refroidissent trop vite, et ‘’craque’’ une micro fissure qui crée une baisse de compression…
Toujours réduire la puissance graduellement, prévoir son atterrissage d’avance, et garder de la puissance même en final. Faites forcer votre engin!
Dans mon cas, lors de ma formation il y a 20 ans, jamais un instructeur a eu ce discours. Une fois proprio, j’ai payé pour apprendre! Nos moteurs sont fragiles, faut en prendre soin… je ne vol pas en bas de -10 à -12c, et je conseille fortement les panneaux qui bouchent l’entrée d’air…
Ronald
Avatar de l’utilisateur
gmab
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 15 Avr, 2005 17:58
Localisation: Ste-Marthe, cte Vaudreuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GMAB

Re: Limite de froid ?

Messagepar fyxy » Ven 20 Fév, 2015 13:01

Maxplane a écrit:Moi aussi jai une question. Avec un cessna 150f, sans un panneau qui bouche votre entré d'air, cela serait il dangereux de volé l'avion a -10 C 2000 pied max, pour quelque sortie ( environ 5 h total l'hivers) ? Ou je serait mieu de le gardez dans le hangars. Huile utilisé 80W


C150 PILOTE DE GLACE de Bromont expert dans le givrage de la cabine.
Video de notre vol de retour, a l'aller c'etai givre encore plus.

fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 178
Inscription: Ven 14 Sep, 2012 08:34
Localisation: granby
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar jacques » Ven 20 Fév, 2015 16:30

Pour éviter le givrage intérieur, très tôt l'automne, j'installe un boyau 2''X5' flexible orange d'aviation à la sortie de chauffage de cabine de mon Supercub, jamais de problèmes.
De plus j'envoie la chaleur là où il en faut.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacques
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 561
Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
Localisation: Chicoutimi
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Limite de froid ?

Messagepar pilot1 » Ven 20 Fév, 2015 16:39

fyxy a écrit:
Maxplane a écrit:Moi aussi jai une question. Avec un cessna 150f, sans un panneau qui bouche votre entré d'air, cela serait il dangereux de volé l'avion a -10 C 2000 pied max, pour quelque sortie ( environ 5 h total l'hivers) ? Ou je serait mieu de le gardez dans le hangars. Huile utilisé 80W


C150 PILOTE DE GLACE de Bromont expert dans le givrage de la cabine.
Video de notre vol de retour, a l'aller c'etai givre encore plus.



Le gars as tu laissé ses radios à la maison au chaud ? Le dash est pas mal vide... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 464
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 19:25
Localisation: Sherbrooke
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Re: Limite de froid ?

Messagepar fyxy » Sam 21 Fév, 2015 05:36

gmab a écrit:Selon ma logique et surtout mon expérience vécue, pour surement répéter ce qui c’est déjà dit ici, bien sûr après un préchauffage pour le démarrage, n’est pas le décollage ni le vol en palier qui est problématiques, c’est la réduction de puissance qui crée un choc thermique aux cylindres lorsqu’ils refroidissent trop vite, et ‘’craque’’ une micro fissure qui crée une baisse de compression…
Toujours réduire la puissance graduellement, prévoir son atterrissage d’avance, et garder de la puissance même en final. Faites forcer votre engin!
Dans mon cas, lors de ma formation il y a 20 ans, jamais un instructeur a eu ce discours. Une fois proprio, j’ai payé pour apprendre! Nos moteurs sont fragiles, faut en prendre soin… je ne vol pas en bas de -10 à -12c, et je conseille fortement les panneaux qui bouchent l’entrée d’air…
Ronald


Les moteurs sont fragiles, faut en prendre soin…
Exact, les panneaux qui bouchent l’entrée d’air…
ca permet de voler de -10 à -12c aux C150 conventionels
et ca permet de voler a -30 avec les Rotax,
sans choc thermique.
Moi, je reste au sol!
Et je ne part plus en vol avec les PILOTES DES GLACES.
Mon avion avec Rotax 912 80 HP sans thermostat pour l'huile ni thermostat pour le liquide
passe l'hiver dans l'hangar, rangee dans un coin, les ailes enleve.

Voila des ROTAX qui n'ont pas froid et sans panneaux qui bouchent l’entrée d’air…
https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... tif_t=like


fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 178
Inscription: Ven 14 Sep, 2012 08:34
Localisation: granby
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar bush pilot » Sam 21 Fév, 2015 08:53

!!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Theo007 » Sam 21 Fév, 2015 15:07

pilot1 a écrit:Le gars as tu laissé ses radios à la maison au chaud ? Le dash est pas mal vide... :lol: :lol:


Daniel garde toujours une place pour le Vino Italiano :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Limite de froid ?

Messagepar fyxy » Sam 21 Fév, 2015 16:24

Theo007 a écrit:
pilot1 a écrit:Le gars as tu laissé ses radios à la maison au chaud ? Le dash est pas mal vide... :lol: :lol:


Daniel garde toujours une place pour le Vino Italiano :thumbup:


Theo007 au village en Italie l'hiver on se rechauffe avec le VIN BRULE
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 178
Inscription: Ven 14 Sep, 2012 08:34
Localisation: granby
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Météo et conditions de vol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités