Limite de froid ?

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.

Re: Limite de froid ?

Messagepar C-GBVK » Dim 04 Jan, 2015 12:28

Bonjour
chaps90 a écrit:évolué depuis le temps ...

Vous faites tous ça ?

Givrage carburateur je me dis que à moins de 5 degrés les chances sont moins là. Givrage des ailes en vol ? Je regarde les données graphiques mais comment savoir en vol si j'en suis victime ? Faut que le temps soit haze ?

Merci de m'initier !


Non je fais plus cela en viellissant on se gate un peu plus , rechauffage éléctrique de la pane a l'huile aussi les huiles multigrade 15 W50 demareur, bonne batterie .
et si trop froid c'est une autre jours pas pour l'avion , le temps de préparer l'avion et tous le cerémonial , c'est pas pour le moteur , mais pour le bonhomme .
En aviation c'est comme une balance , il y a deux plateaux, celui des contreintes, et celui du plaisir, lorsque le differentiel est trop grand il faut faut choisir . (bien que le plaisrs se mesure pas en temps et il change avec l'age. )
Le moteur une fois ateind sa température que les entrées d'air sont appropriés il sait pas qu'il fait froid dehors. Pour le givrage carburateur en hiver c'est quand la temperature est autour du point de congelation avec de l'humidité a -10 -20 jamais givrer un carburateur . pour ce qui est des ailes au grand froid pas grand risque au altitude que on vol avec nous petits avions . (juste en traverssant le fleuve la glace cassé on passe pas dans la brume mais audessus au beau soleil )
L'éxperience ma appris quand la temperature en hiver est voisne de +5 a -5 que le ciel est couvert je vol pas , une pluie subite de verglas c'est quelque chose a gerer avec un avion aile basse, plus de visibilité . Sur un Champion ou un J3 profil (plus tolerent) tu as encore une petite possibilité de voir sous l'aile et éventuellement ouvrire la vitre et faire une approche glissé , mais se faire poigner dans un verglas c'est a éviter le plus possible . (sur ski il y a tellement d'endroit atterrissable que tu en répair un , tu te pose , et tu attend que cela se passe ,si tu insiste dans ces conditons aprés, avoir augmenter la puissance pour le maintenir en vol , cela sera pas long que vas descendre a terre même plein gaz .
les premiers sympthone , l'hélice commence vibrer , ensuite les gouttes d'eau sur le winsher commence a rouler moins vite , descend garde la terre en vue autravers la ferrue du canopie , tu vois juste au travers une petite bande 1/2 pouce si tu atterrie garde bien de la vitesse , l'avion vol comme un truck tu casse la vitesse proche du sol , sur ski il y a toujours des grandes etandues en dessous .. (une fois rendu a terre tu te dis je me ferais jamais plus poigner dans ces conditions.. )
Autre chose voler en hiver sur ski par des journées ciel couvert l'appreciation des bosse dans la neige a l'atterrissage est diffcile j'appelle cela blanc de blanc , même l' atterrissage tu arrondi et cela tarde a toucher la neige alors un peu de moteur et tu attend que les skis barbotte (encore il faut de la piste )
Ciel couvert même que la méto a rien annoncer dans le nord on dirait que la precision météo est plus élastique , en vol ciel couvert cela commence une petite neige et c'est pas long que la mousse en avant du filtre a air se bouche, le moteur baisse de rpm et s'arrete tu tire sur le carb heat et cela tourne bien , tu ajuste un poil la mixture et tu fini ton voyage , au prochain atterrrissage , tu gratte la neige durci sur le filtre .

Je pense que certain décrive l'hiver comme un grand probléme pour la mecanique ,il suffit de faire un peu plus attention a l'usage moteur que on évite de le refroidir brusquement , éviter au demmarrage de le faire trouner trop vite lui laisser le temps de chauffer que l'huile monte partout . en hiver la temperature de l'huile au grand froid sur certain moteur se maintient a 160 F et il est diffcile a la faire monter plus haut , de la 15 W50 c'est pas trés grave operer a ces valeurs .
On est choyé actuellement avec les chauffrettes le type d'huile , les bonnes batterries , les sytemes de préchauffage des moteurs ,on est loin du temps ou on posait un quick drain et on vidangait l'huile en fin du vol et que apportait l'huile au chaud ensuite la transvider dans le moteur juste avant de le mettre en marche .
Dans ma jeunesse il fallait etre accros pour passer 3 heures a mettre en route un Champion en brassant l'hélice , gratter les ailes , gratter le dessous des skis et voler une heures parceque la noirceure arrive . C'est la diferrence , que une heure de plaisrs sont plus pesante que 3 heures de préparatifs , les valeurs les mesures changent avec l'age, et l'endurance physique ..
Plus jeune tu te demande comment je vais faire cela ? plus vieux ai je besoin de faire cela ?
André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Mooney21 » Dim 04 Jan, 2015 13:33

OilWinterKit.jpeg
OilWinterKit.jpeg (207.72 Kio) Vu 20933 fois


-20 C lors de mon dernier vol. L'huile était à 120 F et les cylindres 290-300 F. Trop froid à mon goût car la temp. de l'huile devrait atteindre un min. de 160 F. J'ai donc installé un plaque pour couper la sortie d'air ambient du radiateur à l'huile. Ceci contrairement à la pratique courante de couper l'entrée d'air au radiateur car plus simple comme modification. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette installation, et j'aimerais avoir les commentaires de ceux qui sont plus expérimenté que moi dans ce domaine. Tant qu'à la temperature des cylindres (290-300F), je n'ai pas trouvé dans la documention Lycoming de normes de température minimum pour les cylindres. Qu'en pensez-vous?

Michel
Dernière édition par Mooney21 le Dim 04 Jan, 2015 15:00, édité 1 fois.
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar C-GBVK » Dim 04 Jan, 2015 14:06

Bonjour
j'ai pas eut de bon succée en fermant l'air en arriere du radiateur c'est plus remarquable en avant , je sais pas pourquoi question étanchéité ou difusion de l' air au travers les alvéoles ? c'est bon en automne, printemps mais a grand froid difficile reduire le passage de l'air par la sortie .
Pour la temperature des têtes de cylindre, si trop bas les bougies s'encrassent plus facilement surtout si tu marche croisere économique préferable avoir les bougies REM 37 YB .
En montée pleinne puissance cela teind propre , mais en palier le moteur devient boiteux un ou deux virrage consitant avec de la puissance , les bougies se déniaises .

André
Dernière édition par C-GBVK le Dim 04 Jan, 2015 18:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar chaps90 » Dim 04 Jan, 2015 14:15

Mes cadrans ne sont pas digitaux alors c'est difficile d'évaluer precisement la température ... Faudrait m'en faire installer
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Re: Limite de froid ?

Messagepar cloutier41 » Dim 04 Jan, 2015 17:24

Quel est ton chauffage cabine?
Moi, j'ai un pitit radiateur avec une fan qui prends la chaleur du Prestone, mais j'ai de la misère à avoir 200 degrée CHT même en bouchant mon radiateur au 3/4' donc c'est pas trop chaud dans la cabine.[/quote]

La chaleur vient du silencieux, comme sur beaucoup d'avion. C'est une enveloppe qui couvre 50% de la partie arrière du silencieux, étanche sur 3 côtés, avec une sortie de 2 pouces un flexible connecté à une boîte avec une trappe pour ouvrir et fermer l'arrivée d'air. L'air chaud est dirigée dans le pare-brise et dans le tunnel central où sont raccordés les palonniers, ce qui amène l'air chaud aux pieds.
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Limite de froid ?

Messagepar garfield » Dim 04 Jan, 2015 17:41

Tant qu'à moi, décoller en bas de -30 avec un moteur à piston c'est chercher des problèmes...
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 80
Inscription: Dim 14 Mar, 2010 19:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Luscombe » Dim 04 Jan, 2015 18:09

Mooney21 a écrit:
OilWinterKit.jpeg


-20 C lors de mon dernier vol. L'huile était à 120 F et les cylindres 290-300 F. Trop froid à mon goût car la temp. de l'huile devrait atteindre un min. de 160 F. J'ai donc installé un plaque pour couper la sortie d'air ambient du radiateur à l'huile. Ceci contrairement à la pratique courante de couper l'entrée d'air au radiateur car plus simple comme modification. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette installation, et j'aimerais avoir les commentaires de ceux qui sont plus expérimenté que moi dans ce domaine. Tant qu'à la temperature des cylindres (290-300F), je n'ai pas trouvé dans la documention Lycoming de normes de température minimum pour les cylindres. Qu'en pensez-vous?

Michel


Sur mon Cub j'ai des baffles de RV7(O-360) avec le oil cooler à la même place que le tiens (c'est pas mal identique à ta photo). J'ai fait une plaque comme la tienne l'an dernier et ça fonctionnait bien, l'huile se tenait plus chaude.
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: Limite de froid ?

Messagepar jass » Dim 04 Jan, 2015 20:03

Mooney21 a écrit:
OilWinterKit.jpeg


l'huile devrait atteindre un min. de 160 F.

Michel


Je volerais jamais en J3, j'ai même pas ca en été....

Toi GBVK, J3 l'hiver ca donne quoi comme température?
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Mooney21 » Dim 04 Jan, 2015 21:22

C-GBVK a écrit:Bonjour
j'ai pas eut de bon succée en fermant l'air en arriere du radiateur c'est plus remarquable en avant , je sais pas pourquoi question étanchéité ou difusion de l' air au travers les alvéoles ? c'est bon en automne, printemps mais a grand froid difficile reduire le passage de l'air par la sortie .
Pour la temperature des têtes de cylindre, si trop bas les bougies s'encrassent plus facilement surtout si tu marche croisere économique préferable avoir les bougies REM 37 YB .
En montée pleinne puissance cela teind propre , mais en palier le moteur devient boiteux un ou deux virrage consitant avec de la puissance , les bougies se déniaises .

André


Je note tes commentaires André. Dans le forum de VAF, j'ai lu qu'un gars bloquait les deux cotés du radiateur à l'huile pour les temps les plus froid. Il utilisait du duct tape. Ce que je pourrai faire à l'avant du radiateur si nécessaire car plus faciles que y installé une plaque semi-permanente.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Mooney21 » Dim 04 Jan, 2015 21:28

cloutier41 a écrit:Quel est ton chauffage cabine?
Moi, j'ai un pitit radiateur avec une fan qui prends la chaleur du Prestone, mais j'ai de la misère à avoir 200 degrée CHT même en bouchant mon radiateur au 3/4' donc c'est pas trop chaud dans la cabine.


La chaleur vient du silencieux, comme sur beaucoup d'avion. C'est une enveloppe qui couvre 50% de la partie arrière du silencieux, étanche sur 3 côtés, avec une sortie de 2 pouces un flexible connecté à une boîte avec une trappe pour ouvrir et fermer l'arrivée d'air. L'air chaud est dirigée dans le pare-brise et dans le tunnel central où sont raccordés les palonniers, ce qui amène l'air chaud aux pieds.[/quote]

La chaleur du mon RV-9 vient d'un système conventionnel - chambre d'air réchauffé par tuyau d'échappement. Système relativement efficace. À -20c, ma fille a eu froid au pied mais çà aurait été ok si elle avait porté une botte plus chaude genre après-ski.
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Mooney21 » Dim 04 Jan, 2015 21:36

Luscombe a écrit:
Mooney21 a écrit:
OilWinterKit.jpeg


-20 C lors de mon dernier vol. L'huile était à 120 F et les cylindres 290-300 F. Trop froid à mon goût car la temp. de l'huile devrait atteindre un min. de 160 F. J'ai donc installé un plaque pour couper la sortie d'air ambient du radiateur à l'huile. Ceci contrairement à la pratique courante de couper l'entrée d'air au radiateur car plus simple comme modification. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette installation, et j'aimerais avoir les commentaires de ceux qui sont plus expérimenté que moi dans ce domaine. Tant qu'à la temperature des cylindres (290-300F), je n'ai pas trouvé dans la documention Lycoming de normes de température minimum pour les cylindres. Qu'en pensez-vous?

Michel


Sur mon Cub j'ai des baffles de RV7(O-360) avec le oil cooler à la même place que le tiens (c'est pas mal identique à ta photo). J'ai fait une plaque comme la tienne l'an dernier et ça fonctionnait bien, l'huile se tenait plus chaude.


Bien heureux d'apprendre çà et tant mieux si sa règle mon problème. Mon prochain vol le dira.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Mooney21 » Dim 04 Jan, 2015 21:40

jass a écrit:
Mooney21 a écrit:
OilWinterKit.jpeg


l'huile devrait atteindre un min. de 160 F.

Michel


Je volerais jamais en J3, j'ai même pas ca en été....

Toi GBVK, J3 l'hiver ca donne quoi comme température?



Difficile à croire que tu n'atteint pas 160F en été. En été, tu devrais voir 180-190F et 200F WOT. Peut-être que ta sonde est défectueuse. J'en essaierai une autre si j'étais toi. Pas très dispendieux comme pièce, ou tu peut en emprunté une pour comparer.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar C-GBVK » Dim 04 Jan, 2015 22:24

Bonjour
Un beau syteme de chez Vans une tirette a installer
il y a aussi pour les Lycoming un thermostat qui se pose en arriere du répartiteur huile radiateur qui by passer le radiateur a froid .



Image

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar C-GBVK » Mar 06 Jan, 2015 11:55

Bonjour

jass a écrit:
Je volerais jamais en J3, j'ai même pas ca en été....

Toi GBVK, J3 l'hiver ca donne quoi comme température?


Le Piper J3 mise a part d'etre un avion de collection classé monument , la conception de son capot n'est pas ce qu'il y a de mieu , son concurent le Champion 7AC ou le Luscombe et d'aileur tous les serie de Piper PA 11 ,12 ;;;18 J 4 on tous un capot moteur qui facilite grandement le controle de la temperature et l'écoulement d'air sur les cylindres moteur

Cela fait plus de 25 ans que j'ai plus piloté de Piper J3 qaund on volait en hiver sur skis on posait un kit de toile amiante sur la pane a huile et autour des tubes admissions, comme c'est un couleux d'huile , sous les couvercles de valve , et les tubes poussoires , c'est pas long que les manchons amiantes sont imbibé . On fermait aussi les cylindres de moitié , avec un tole les oreilles de Mickey
L'huile est diffcile a faire chauffer, avec une hélice 74 45 sur C65 moteur trés attelé on fini par avoir de la chaleur au cylindre , mais avec une hélice de flotfeur le moteur force pas beaucoup en croisiere .

Sur mon Champion le plus bas que j'ai volér hiver c'est -25 , maintenant avec le Jodel a -20 c'est frette pour sortir l'avion et le rentrer , une fois en vol cel a peut changer ,tu traversse le fleuve arrivée dans le nord cela descend plus bas ..
Les plaisirs de l'hiver sur skis c'est en fevrier mars glace plus épaisse neieg tapé et plusieurs couche entasse beau soleil journée qui ralonge temperature entre -5 et -10 .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 10 Jan, 2015 09:34

Avec le Harvard, ma limite "soft" c'est 5°C, s'il fait plus froid, je me demande si le vol est vraiment nécéssaire. Ma limite "hard" c'est 0°C.

Je regarde pour installer un Tanis sur l'avion pour l'aider quand il fait frais.

8-)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Limite de froid ?

Messagepar Charles » Sam 10 Jan, 2015 11:33

Faut pas négliger de vérifier la pression des pneus à ces températures. Parti du hangar au chaud avec un check visuel sur les pneus qui semblaient corrects, j'ai atterri une heure plus tard à -28C et la pression des pneus avait diminué à tel point qu'un des pneus du train principal s'est défait de la jante pendant le roulage au sol en virant pour sortir de la piste.

Changer un flat par -28, c'est pas la joie.

Depuis ce jour, je surgonfle les pneus en hiver et je vérifie leur pression avec un manomètre lorsque j'ai le moindre doute sur leur gonflage.

Ceci dit, avec le kit d'hiver, un chauffe-moteur, un moteur équipé d'une valve thermostatique pour bypasser le refroidisseur d'huile et un système de chauffage qui permet une température cabine très confortable même en bas de -20C, je n'ai pas encore vu de limite pour voler. De fait, j'aime bien voler en bas de -10C ça à cause des performances accrues et du faible risque de givrage en vol.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar alexfortin » Sam 10 Jan, 2015 13:48

Charles a écrit:Faut pas négliger de vérifier la pression des pneus à ces températures. Parti du hangar au chaud avec un check visuel sur les pneus qui semblaient corrects, j'ai atterri une heure plus tard à -28C et la pression des pneus avait diminué à tel point qu'un des pneus du train principal s'est défait de la jante pendant le roulage au sol en virant pour sortir de la piste.

Changer un flat par -28, c'est pas la joie.

Depuis ce jour, je surgonfle les pneus en hiver et je vérifie leur pression avec un manomètre lorsque j'ai le moindre doute sur leur gonflage.

Ceci dit, avec le kit d'hiver, un chauffe-moteur, un moteur équipé d'une valve thermostatique pour bypasser le refroidisseur d'huile et un système de chauffage qui permet une température cabine très confortable même en bas de -20C, je n'ai pas encore vu de limite pour voler. De fait, j'aime bien voler en bas de -10C ça à cause des performances accrues et du faible risque de givrage en vol.



D apres Charles tu as juste eu une crevaison.....

La densité de l aire change pas assez pour faire une si grosse difference. La pression dans les pneus d un auto change a peine de quelques livre en 20 et -20. Si non tout le monde qui met son auto dans le garage aurait ce probleme. Et sortez moi par l arnacle du siecle en gonflant vos pneus avec de l azote

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar Charles » Sam 10 Jan, 2015 13:59

Peut-être. Mais bon, la pression baisse quand même d'à peu près 5psi entre +20C et -30C et c'était peut-être la goutte qui a fait déborder le vase. Le fait que la chambre à air avait éclaté (trou en étoile) me porte à croire que le pneu a débarqué avant la crevaison.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar jcdostie » Sam 10 Jan, 2015 18:54

Ma limite de vol est -30°C
Pas pour l'avion, c'est inconfortable à piloter avec des gants et un gros manteau.

L'hiver passé à Témiscamie, -28°C au décollage le matin.

Avec un Tanis, ça réchauffe bien, mais la maudite batterie dans le derrière, faut la réchauffer aussi à ces températures.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Limite de froid ?

Messagepar skymarc » Sam 10 Jan, 2015 22:52

Chauffe ta batterie, ca va tourner mieux.
Pour moi aussi cest -30 pour le C185. Ca volle a -40 mais cest trop froid.
Avec un Reiff ca part comme l ete.





jcdostie a écrit:Ma limite de vol est -30°C
Pas pour l'avion, c'est inconfortable à piloter avec des gants et un gros manteau.

L'hiver passé à Témiscamie, -28°C au décollage le matin.

Avec un Tanis, ça réchauffe bien, mais la maudite batterie dans le derrière, faut la réchauffer aussi à ces températures.

JC
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Météo et conditions de vol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités