Limite de froid ?

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.

Limite de froid ?

Messagepar chaps90 » Sam 03 Jan, 2015 12:22

Bonjour,

Quelle est votre limite de froid pour voler et pourquoi?

Chez Nadeau air service il ne vole pas en bas de -10. Est ce pour éviter de briser quelque chose ?

Pas de neige pour la motoneige et pas de beau temps pour l'avion je m'emmerde ! J'ai tous vu les vidéos d'olibuilt trois fois ... Même chose pour Bob et Jc.... Tanné !!
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Re: Limite de froid ?

Messagepar C-FRSH » Sam 03 Jan, 2015 12:54

Bonjour,

La principale raison est le refroidissement trop rapide des cylindres, par exemple lorsque l'on coupe la puissance.
Ceci peut induire des craques dans les cylindres dû au changement trop rapide de température.
Idéalement il ne faudrait pas dépasser 50-60 dégrée à la minute. Dans mon avion j'ai un EIS (Engine information System) avec des sondes
de température (CHT) pour chaque cylindre. J'ai une alarme de programmé si dépasse un refroidissement de 50 dégrée à la minute.
C'est assez surprenant même parfois en été, je peut avoir une alarme ! Il est donc recommandé dans la mesure du possible, d'atterrir
avec de la puissance pour limiter les changements trop brusque de température.

Pour avoir jasé avec d'autres pilotes, il y en a qui ne se préoccupe pas de ça. Ce qui est important de comprendre, c'est qu'on s'expose à un risque si on ne prend pas de précaution, où si ont n''adapte pas notre pilotage.

Il y a certaines écoles qui eux vont permettre le vol jusqu'à -15. Plus froid que ça, j'en ai pas vu.

Aussi il est important que l'avion ait son 'winter kit' si c'est disponibles. Jetter un coup d'oeil sur la température d'huile est aussi une bonne chose.

Autre petit détail. La vitesse n'a aucune incidence sur la température pour l'avion. Si il fait -10, il fait -10 a 150 mph aussi. Le changement de température dû au vent ne s'applique qu'au être vivant..... pas à la tôle...

Les performances en hiver sont beaucoup plus intéressante !

Bon Vol !

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Re: Limite de froid ?

Messagepar julietlima » Sam 03 Jan, 2015 13:23

J'ai tous vu les vidéos d'olibuilt trois fois ... Même chose pour Bob et Jc.... Tanné !


C'est la faute a JC.......Y'a pas fait assez de voyages l'an passé...... :gratte: :gratte: :lol: :lol: :lol:
.
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Re: Limite de froid ?

Messagepar jacdor » Sam 03 Jan, 2015 13:35

Je ne crois pas que ce sois pertinent ici mais juste pour infos sur helicos turbine, je donne comme exemple ici le Bell 205 (Huey)
la limite du manufacturier est de -54C, par contre on suis la limite du Jet A qui est de -30 C pour l'appareil mais qui peu être différent
sur d'autres helicos.

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Re: Limite de froid ?

Messagepar Jacques3012 » Sam 03 Jan, 2015 13:57

C-FRSH a écrit:Autre petit détail. La vitesse n'a aucune incidence sur la température pour l'avion. Si il fait -10, il fait -10 a 150 mph aussi. Le changement de température dû au vent ne s'applique qu'au être vivant..... pas à la tôle...

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Si on met une pièce de métal qui est à 30 degrés celcius à -10 sans vent et la même pièce à -10 averc un vent de 100 KMH, elle ne se refroidira pas plus vite à 100 KMH :?: :?: :?:

Me semble que oui, voila le même principe qu'un radiateur avec ventilateur non :?: :?:

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Re: Limite de froid ?

Messagepar ggxy » Sam 03 Jan, 2015 14:14

Jacques3012 a écrit:
C-FRSH a écrit:Autre petit détail. La vitesse n'a aucune incidence sur la température pour l'avion. Si il fait -10, il fait -10 a 150 mph aussi. Le changement de température dû au vent ne s'applique qu'au être vivant..... pas à la tôle...

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Si on met une pièce de métal qui est à 30 degrés celcius à -10 sans vent et la même pièce à -10 averc un vent de 100 KMH, elle ne se refroidira pas plus vite à 100 KMH :?: :?: :?:

Me semble que oui, voila le même principe qu'un radiateur avec ventilateur non :?: :?:

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Jacques, tu parles de "transfert de chaleur", dont le taux est effectivement influencé par la vitesse du vent, alors que Patrice fait référence à la température ultime, atteinte une fois le tranfert de chaleur complété, qui ne sera pas plus basse que la température ambiante.

Patrice, le changement de température du au vent va s'appliquer à tout ce qui est soummis à une évaporation, vivant ou pas.
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Re: Limite de froid ?

Messagepar julietlima » Sam 03 Jan, 2015 14:24

ggxy a écrit:
Jacques3012 a écrit:
C-FRSH a écrit:Autre petit détail. La vitesse n'a aucune incidence sur la température pour l'avion. Si il fait -10, il fait -10 a 150 mph aussi. Le changement de température dû au vent ne s'applique qu'au être vivant..... pas à la tôle...

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Si on met une pièce de métal qui est à 30 degrés celcius à -10 sans vent et la même pièce à -10 averc un vent de 100 KMH, elle ne se refroidira pas plus vite à 100 KMH :?: :?: :?:

Me semble que oui, voila le même principe qu'un radiateur avec ventilateur non :?: :?:

Jacques3012


Jacques, tu parles de "transfert de chaleur", dont le taux est effectivement influencé par la vitesse du vent, alors que Patrice fait référence à la température ultime, atteinte une fois le tranfert de chaleur complété, qui ne sera pas plus basse que la température ambiante.


Patrice, le changement de température du au vent va s'appliquer à tout ce qui est soummis à une évaporation, vivant ou pas.


Donc, en résumé, tu reviens de voler et il fait -10 et il vente à 20 km/hr. Tu stationne ton avion face au vent. Supposons que ton moteur à ce moment est à 200 degrés, sa température va baisser à -10 plus rapidement face au vent, mais une fois cette température atteinte, (-10), ça ne baissera pas plus que cela même si le vent passe à 50 Km/hr. ... 8-) JL
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Re: Limite de froid ?

Messagepar yvesg » Sam 03 Jan, 2015 14:52

J'ai déjà fait un vol avec mon Mooney à -30C. De mémoire, certains instruments étaient erratiques mais ça s'est placé après que la cabine s'est réchauffé quelque peu. Le 1er janvier, j'ai failli être pris à Syracuse à cause du froid, c'était autour de -20 C. L'avion a passé la nuit dehors et au runup l'AI tournait dans tous les sens. J'ai décidé de décoller VFR pour voir si ça se placerais en vol. Cà a fonctionné et j'ai obtenu ma clairance IFR en vol et ai pu continuer au Canada.

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Re: Limite de froid ?

Messagepar robertw » Sam 03 Jan, 2015 14:59

Moi, ma limite c'est -10 .

Sûrement que l'avion peut prendre plus froid mais mon ´´ body ´´ commence à ralentir à -10

Avec un Rotax qui est, en partie, refroidi au liquide, y'a moins de risque de choc thermique.
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Re: Limite de froid ?

Messagepar Hypcop » Sam 03 Jan, 2015 16:34

Pour moi - 10 est ma limite , comme je vol plus souvent au dessus des champs, le bois, montagnes etc, je me dit que s'il arrivait quelques choses - 10 serait déjà tres froid en cas de besoins.

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Re: Limite de froid ?

Messagepar Zico » Sam 03 Jan, 2015 16:35

- 15 pour moi. Pour préserver mon hélico et moi-même ;)

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Re: Limite de froid ?

Messagepar Theo007 » Sam 03 Jan, 2015 17:13

La poule est dans un hangar fermé non chauffé, avec un bon système de "pre heat" avec minuterie, etc.

Et une fois en vol dans cabine on n'est quand même pas si pire a -10 à -15 côtés chauffage...

C'est plus moi la "poule mouillé" Je pensais bien avoir une limite de -10 mois aussi,, mais à mon dernier vol (-8) j'ai trouvé ça froid, surtout après le vol au sol à faire le plein (avec un petit vent) rentré l'avion dans le hangar etc.,,

Alors comme j'aime déjà par l hiver... Je pense que ma nouvelle limite est -5 c

Cependant pour aller travailler dans le bois je peux en prendre plus (-20 c) :shh:

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Re: Limite de froid ?

Messagepar mrenaud » Sam 03 Jan, 2015 17:17

Une autre aspect à considérer est votre capacité de dealer avec la météo si vous avez à passer la nuit dehors à cause d'un accident ou incident..
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Re: Limite de froid ?

Messagepar C-FRSH » Sam 03 Jan, 2015 18:06

mrenaud a écrit:Une autre aspect à considérer est votre capacité de dealer avec la météo si vous avez à passer la nuit dehors à cause d'un accident ou incident..


Très bon point !
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Re: Limite de froid ?

Messagepar Theo007 » Sam 03 Jan, 2015 18:52

mrenaud a écrit:Une autre aspect à considérer est votre capacité de dealer avec la météo si vous avez à passer la nuit dehors à cause d'un accident ou incident..


Mon prof dissait que si tu peux pas aller au bout de la piste (a pied) pis revenir sans avoir froid,, Tu n'es pas assez habillé pour faire le vol :roll:
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Re: Limite de froid ?

Messagepar McDonalds » Sam 03 Jan, 2015 19:42

Je suis décollé ce matin vers 10:00 à -23. Pas si pire quand tu as un hangar chauffé. Préparation et "walk-around" à l'intérieur, tu pousse le tout dehors et tu te grouille pour partir le moteur. En vol y faisait plus chaud (-17 c) avec le front qui arrivait. En descente et en approche je fait attention pour diminuer la puissance petit à petit et refroidir le moteur lentement. J'utilise les volets dès que possible pour me ralentir sans diminuer la puissance. Dans mon cas: 10 degrés = 140 kts, 20 degrés = 120 kts. Mais je viens pas fou avec ça, ça doit ben être capable d'en prendre un peu ces moteurs là.

Mais le froid doit en arrêter plusieurs, parce que c'était tranquille dans les airs en baptême!

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Re: Limite de froid ?

Messagepar cloutier41 » Sam 03 Jan, 2015 22:37

Aujourd'hui, nous avons volé (skis) mon ami Donat (Bush Caddy Rotax 912 ULS) et moi-même, (Skycruiser, Rotax 912 ULS2) par -18C sans problème (-20c dans mon cas à 3,500pi)
Bon chauffage cabine, permettant de voler mains nues dans mon cas. Un peu plus froid dans le cas de Donat.
Préchauffage de 30 minutes, et moteurs démarrent au 1/4 de tour.
Mais on ne s'éloigne pas beaucoup, et je m'habille en conséquence d'une nuit au froid, avec un kit de survie bien garni,
Mais comme le souligne "robertw" les culasses du Rotax 912 sont refroidis à l'eau, ce qui élimine le problème de choc thermique.
La limite fixé par Rptax est -25c
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Re: Limite de froid ?

Messagepar robertw » Sam 03 Jan, 2015 23:42

cloutier41 a écrit:Aujourd'hui, nous avons volé (skis) mon ami Donat (Bush Caddy Rotax 912 ULS) et moi-même, (Skycruiser, Rotax 912 ULS2) par -18C sans problème (-20c dans mon cas à 3,500pi)
Bon chauffage cabine, permettant de voler mains nues dans mon cas. Un peu plus froid dans le cas de Donat.
Préchauffage de 30 minutes, et moteurs démarrent au 1/4 de tour.
Mais on ne s'éloigne pas beaucoup, et je m'habille en conséquence d'une nuit au froid, avec un kit de survie bien garni,
Mais comme le souligne "robertw" les culasses du Rotax 912 sont refroidis à l'eau, ce qui élimine le problème de choc thermique.
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Quel est ton chauffage cabine?
Moi, j'ai un pitit radiateur avec une fan qui prends la chaleur du Prestone, mais j'ai de la misère à avoir 200 degrée CHT même en bouchant mon radiateur au 3/4' donc c'est pas trop chaud dans la cabine.
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Re: Limite de froid ?

Messagepar C-GBVK » Dim 04 Jan, 2015 02:19

Bonjour

Les temps on bien changé quand j'etais plus jeune dans les année 70 j'avais un Champion 7 AC qui couchait dehors demarrage en brassant l'hélice , les huiles multigrades existait pas on marchait a la mineral ou (huile automobile) en hiver la bagette etait grosse de 1/4 de pouce . Un long brassage a la main, bien du primeur aucun préchauffage -20 c'etait courent le maximum -25 si tu manquais ton coup au démarrage deux ou trois pouf il fallait démonter les bougies du haut et avec un cure dent enlever le grain de riz en glace entre l'éléctrode , un long réchauffage a 1200rpm . Quand tu es travaileur en acierie tu as juste le samedi et dimanche pour voler alors tu n'est pas diffcile , sur la météo , si non tu vol pas de l'hiver ..
Ce qui est important c'est pas de savoir si le chauffage cabine est bon , il faut que tu soit habillé en conséquance pour passer une nuit dehors , ou gosseraprés l'avion ne serait que suite a un atterissage , tu n'arrive pas le redemarrer (dans les années 75 pas de GPS, pas de tel portable , pas de radio, dans l'avion ) alors il faut que tu emporte racket pour taper une piste, hachette pour couper branche de sapin allumette ou briquet Bic , des outils du file de laiton a collet (pour tricoter une acros dans la toile ) et évidement kit de survie , des sacs a poubelle en plastique une boite metallique a cigare avec un rouleau papier toilette de l'alcool pour te faire un chauffrette ect... et pas oublier le duc tape gris pour les acros parfois la glace déchire le dessous du Champion .
Le nord etait pas aussi frequenté qu'actuellement on allait a l' Esterel , le tour des cabanes a pêches a St-Anne la Perade , a la baie Missiqoui , dans le nord loin c'etait risqué tout seul au grand froid, donc a deux avions .
A -20 et plus il faut que la chaleur soit suffisante sous le capot pour que les pipes admissions soit suffisament chaudes au premier décollage , sans quoi le moteur va marcher pauvre , assez qu'il veut s'arretter en pleine puissance il faut que tu réduise en montée pourqu'il tourne rond ,il faut éviter de faire des descentes completement ralentie . Il faut boucher partiellement les entrées d'air moteur un 50% et même plus a -25 le radiateur a huile aussi ou le trou de refroidissement de la panne a huile pour les petits Continental . Pas oublier de racourcire le tube du reniflard qu'il reste sous le capot dans la sortie air chaud moteur , purger le gascoletore au retour du voyage quand le moteur est chaud les grains de glace sont fondu et l'eau s'écoulera .
Pas avoir une goutte d'eau qui rentre dans le circuit primer, les tubes sont tellement petit que si cela bouche par une minucule goutte de glace les demarages seront imposible au grand froid .
Pour le chauffage cabine une temperture au point de congelation est suffisante si cabine trop étanche et chauffage , cela vas faire du givre sur les vitres lorsque la neige des bottes fond , ne pas emporte le chien en hiver cela fait de la bué sur les vitres quand il s'énerve .. Attention au courent d'air cabine dans le cou ou sur les hanches mal de dos et torticolie , un bon habit de motoneige botte, comme si tu etait dehors au froid . Avoir un peu d'aeration dans la cabine les chauffages a l'échappement , une petite fuite est cela se traduit par un mal au front , vaut mieux avoir un peu frais que un mal de bloc .
Pour l'avion les performances augmentent , décollage , taux de monté , malgrés la perte de RPM l'hélice est trop pitché , les ailerons a cable sont plus tendu plus dur a operer , a -25 il sort une trainée de vapeur par les échappements et par le reniflard .
Malgrés les inconvéneant c'est plus plaisant voler sur ski en hiver, que en été .
En viellissant retraité tu devient plus frileux , tu te limite a -20 tu as plus de temps pour choisir tes journées pour voler, aussi tu t'aligne plus pour des vols au mois de Fevrier Mars, la ou les temperatures sont plus douce -10 -15 sont trés bon , surtout avec des journées ensoleillé qui allongent .

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Re: Limite de froid ?

Messagepar chaps90 » Dim 04 Jan, 2015 09:51

Wow André !

Il y a à peu près rien de ce que tu fais mécaniquement que je fais ou que j'aurais pense faire ... J'imagine que ça s'applique aux moteurs de ce temps à -25 .... Quoique nos moteurs n'ont pas tellement évolué depuis le temps ...

Vous faites tous ça ?

Moi j'ai mis du ducktape en avant pour boucher l'entrée d'air et du ducktape sur l'entrée du radiateur d'huile. Je surveille la température des têtes et de l'huile. Les têtes me semblent avoir une température normale et assez stable comme en été. Pour l'huile c'est plus difficile de maintenir ça dans le vert lorsqu'il fait plus froid que -5.

Givrage carburateur je me dis que à moins de 5 degrés les chances sont moins là. Givrage des ailes en vol ? Je regarde les données graphiques mais comment savoir en vol si j'en suis victime ? Faut que le temps soit haze ?

Merci de m'initier !
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