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Turbulence de sillage

MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015 19:21
par Theo007
Accident a l'atterrissage,,,

Turbulence de sillage de l'helico ?


Re: Turbulence de Silliage

MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015 20:17
par Christian_V
Theo, as tu oublié un lien ?

Re: Turbulence de Silliage

MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015 21:08
par Theo007
Christian_V a écrit:Theo, as tu oublié un lien ?


bon pense que lien marche juste pour moi,,

alors voila http://youtu.be/l8EwvDTJeNs

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015 22:00
par kebek
Il y a un bon 30 secondes entre l'hélicoptère et l'avion ,,

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015 23:00
par hawkerdriver
Pas sur mais me semble que l'avion a pas de roue,c'est peut etre une remise des gaz qui a mal tourné.Mon 2 cennnnn

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mar 24 Fév, 2015 23:01
par Charles
Je comprends mieux maintenant pourquoi l'espacement recommandé est de 2 minutes derrière un gros.

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 11:15
par Christian_V
Ca ressemble pas mal a ca, en effet.

L'avion est pas au-dessus de la meme piste, mais justement, il est soulevé vers l'exterieur, en conformité avec le sens que doivent avoir les rouleaux d'air.

Ouin, je me serais peut-etre pas mefié autant de la turbulence provoqué par un hélico, mais comme on peut le voir, c'est pas juste les gros porteurs qui provoquent de la turbulence de sillage.

Merci Théo.

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 11:21
par DeltaMike
30 secondes, c'est trop peu d'espacement pour la turbulence de sillage. À poids égal, un hélicoptère dégage plus de turbulence de sillage qu'un avion.

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 11:39
par 47guy's
Un 205 fait plus de turbulence qu'un DC-3 imaginer un Seaking ou un Chinook!

Guy

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 12:46
par Charles
Wake turbulence = turbulence de sillage

Rotor downwash = ?

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 14:12
par bush pilot
je pense que oui aussi

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 17:20
par nuage
Charles a écrit:Wake turbulence = turbulence de sillage

Rotor downwash = ?

C'est un peu laid mais en prenant un rapport du BST qui fait mention du "rotor downwash", dans la version française du rapport on obtient:

"souffle rotor vers le bas".

Réf.
Français: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp185-6244.htm
Anglais: http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/publications/tp185-6244.htm

Je crois que l'on peut omettre "vers le bas" et utiliser simplement "souffle rotor". Ce terme est défini dans le RAC Partie 3, Norme 325 Héliport, Section 1, 325.1 Définition:
« Souffle rotor » - Masse d'air déplacée vers le bas par le ou les rotors sustentateurs et qui, lorsqu'elle touche le sol ou toute autre surface pleine, produit un écoulement d'air turbulent au-dessous de l'hélicoptère. (rotor downwash)

Voilà. C'est très peu poétique mais c'est la traduction de Transport Canada.

Mathieu V.

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 18:55
par Theo007
J'ai vécu 3 expériences de turbulence de sillage,,

Une fois comme passager dans un flight Designe CT au décollage à Beloeil après un R22 qui pourtant étaient partis depuis un bon moment mais je pense il est restés longtemps dans l'axe de la piste,,, en montée initiale on a eu droit à un massage intense, bonne réaction du pilote et sans conséquence mais c'était évident que ça venait du R22

Durant ma formation en arrivant à long vent arrière un hercule décolle sur la piste en usage... (Sherbrooke)
J'étais solo et j'avais trop la "chienne" pour juste attendre 2 minutes... Alors j'ai prolongé mon cours de 15 minutes avant d'atterrir;,, :siffle:

Plus récemment en avril dernier a Valcourt avec ma poule,,, et une jolie passagère qui était à son premier vol "A VIE" en remontant la piste 23 un R44 s'annonce pour atterrir, je n'ai pas visuel et je lui demande ses intentions à radio... il me dit juste qu'il n'aura pas conflit...
Au bout de la piste je prends position 23, et demande au R44 s'il est rendu au sol...

Pas de réponse... donc je décide d'attendre un autre 2 minutes, question de rassurer ma passagère

Décolle et monte vite question d'éviter le sillage du R44,, mais pas trop question de garder le nez en position qui favorise la visibilité pour trouver le R44 qui finalement étaient au sol avec un silence radio et qui à jamais confirmé qu'il a dégagé la piste... Un visiteur comme ont les aime pas a Valcourt :x

le reste de l'histoire avec la jolie passagère ici: https://www.youtube.com/watch?v=EAnA9wMhKGA

:mrgreen:

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 19:09
par ttq
cré Théo :violon: , ça t'as marqué ce vol avec Mary, tu nous l'avait déjà montré, et tes sentiments étaient aussi a fleur de peau :oops:
un vrai Casanova notre Suisse, et maquignon en plus
j-p

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 20:24
par Jacques3012
Théo, pourquoi tu appelle ton avion la poule ??? C'est loin de donner des œufs :gratte: et de loin de ressembler a cet animal. La poule est bien plus belle :P :P

Jacques3012

Re: Turbulence de sillage

MessagePosté: Mer 25 Fév, 2015 21:08
par jocecady
Ça me rappel de joli souvenir d'enfance M.TTQ le mot ¨MAQUIGNON¨ je ne l'avais pas entendu depuis très très longtemps et je pensais même que c'étais un mots perdu. Mon grand père avec qui j'ai passé le plus clair de mon enfance jusqu'à 12/13 ans portais ce surnom. Tous le monde du village de Messines l'appelais ainsi le maquignon .Achète ,vend , achète ,vend des chevaux .
Bon excuser je suis sorti du poste d'origine :D
Jocelyn