GFA Archive

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.

GFA Archive

Messagepar elperepat » Lun 27 Juil, 2015 14:29

Bonjour!

J'avais l'opportunité d'aller chercher un membre de la famille à Rimouski samedi matin. 1.5 heure d'avion vs 10 heures d'autobus. En regardant les GFA vendredi soir, j'en suis venu à la conclusion que l'autobus serait un meilleur choix. J'ai quand même eu une interrogation par la suite. La prévision 12 heures d'avance était-elle bonne. Qu'aurait donné celle de 6 heures? En fouillant un peu samedi matin, j'ai pu voir la GFA émise le matin même, mais impossible de comparer avec celle de la veille au soir: Impossible de remonter dans le temps. Les GFA échues sont disparues à tout jamais. Tout au plus est-il mention de contacter Nav si besoin est et qu'eux pourraient retrouver. Je comprend que pour analyser un accident, les GFA sont toutes disponibles, mais pour satisfaire ma curiosité, c'est un prétexte faible de faire l'effort de fouiller dans les archives.

Ainsi est né un petit projet personnel: The GFA Archive. Le site permet de voir les GFA des derniers jours/mois. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir comparer rapidement les différentes GFA émises pour une même heure de validité. On peut aussi facilement passer de Cloud&Weather à Icing&Turbulence et aussi changer de région.

Bref, c'est un projet que j'ai fait pour mon usage personnel, mais tant qu'à faire, si ça peut servir à quelqu'un d'autre, tant mieux.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
elperepat
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 31
Inscription: Jeu 30 Nov, 2006 20:18
Localisation: Alma
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUBE

Re: GFA Archive

Messagepar Christian_V » Mar 12 Jan, 2016 17:14

Wow ! Patrick, c'est merveilleux ce que t'as créé. Je l'avais pas vu avant aujourd'hui.

Et je viens de m'en servir pour la premiere fois. Un grand merci. On vient d'avoir une alerte meteo avec des rafales a 50 kts (90 kilometres / heure). C'etait il y a 2 jours... le 10 ( c'est a dire le 11 en temps universel) janvier 2016.
J'avais vu la GFA la veille, et pendant que j'etais au travail. Je m'etais promis de les sauvegarder en reference en arrivant a la maison, mais le lendemain, on ne pouvais plus les avoir.

Grace a ton site, j'ai pu remonter dans le temps, revoir la GFA de l'avant veille (Icing and Turbulence 11/01/2016 a 06:00 z).
Cette GFA est vraiment interessante. On as la basse pression et trois courants jets de basse altitude (Low Level Jet) qui en font le tour, dans le sens anti-horaire.
http://gfaarchive.info/gfaDisplay.php?region=gfacn33&gfaType=turbc&gfaDateTime=20160111T0600&gfaOffset=012
Et ce qui est super, c'est que juste en cliquant sur "previous GFA" ou "Next GFA", on peut suivre l'evolution et le passage de la tempete sur nos regions.

Et en plus, pour une meme date et heure, on peut comparer la GFA réelle avec celle des predictions (la premiere prediction faite 12 heures d'avance ; la 2e prediction a 6 heures d'avance).

Un grand merci Patrick. Super outils d'étude. Le site de NavCanada (avec les GFA en cours) ne nous donne pas autant de flexibilité et ne nous permet pas de faire ca. Excellente idée. :thumbup:

Les GFA sont toutes ramassées et archivées pour nous.

Je vais revenir les consulter regulierement.

Christian.
L'homme... est un loup pour l'homme. - Thomas Hobbes
Avatar de l’utilisateur
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 139
Inscription: Sam 26 Juil, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: GFA Archive

Messagepar elperepat » Mar 12 Jan, 2016 20:09

Christian_V a écrit:Grace a ton site, j'ai pu remonter dans le temps, revoir la GFA de l'avant veille


C'est exactement ce pour quoi je l'ai fait: voir les cartes après coup, quand on a vécu la météo pour voir de quelle manière ça avait été prévu sur les cartes.

Bien content que ça soit utile!


Patrick
Avatar de l’utilisateur
elperepat
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 31
Inscription: Jeu 30 Nov, 2006 20:18
Localisation: Alma
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUBE

Re: GFA Archive

Messagepar Marc-Antoine » Mer 13 Jan, 2016 12:37

Très intéressant Patrick ! Merci de le partager avec nous.

Marc-Antoine
Marc-Antoine
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 72
Inscription: Dim 22 Nov, 2015 12:04
Localisation: Radisson
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: GFA Archive

Messagepar Synoptic » Jeu 14 Jan, 2016 08:42

Vraiment cool, merci !
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:


Retourner vers Météo et conditions de vol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités