Conditions de vent spécial

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.

Conditions de vent spécial

Messagepar jcdostie » Jeu 01 Sep, 2016 21:39

Salut,
Hier au retour de 7-Iles, j'en ai vu de toutes sortes, mais en arrivant à St-Mathias, dans le coin de Beloeil, c'était spécial à l'approche d'un gros système. Suis rentré 15 minutes avant.
J'était 1000', comme d'habitude :D :D . J'ai pris les conditions à St-Hubert, vent de l'ouest 12kts

METAR CYHU 312100Z AUTO 22012KT 9SM FEW028 BKN150 24/21 A2976
RMK LTNG DIST SW W SLP080 DENSITY ALT 1300FT=

Je volais vers le sud ouest, et j'avais un vent de dos de 13kts. Et un moment donné, ma vitesse indiquée s'est mise à monter jusqu'à 130kts, sans que ma vitesse sol ne change. Toujours à 1000', sur l'auto-pilot avec altitude hold. Suis rentré à St-Mathias avec un vent de face sur le Richelieu.

Probablement du cisaillement de vent ??? Ce que je comprends mal, c'est la vitesse sol qui ne change à peut près pas dans la patente. Sauf après, en arrivant.

JC
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar Bob Cadi » Jeu 01 Sep, 2016 22:37

Finalement c'est ta vitesse indiquée qui faisait des siennes...

Bob :lol: ;)
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar toxedo_2000 » Ven 02 Sep, 2016 10:52

Ouais, une cochonnerie dans le tube de pitot... :passur:

Ça m'arrive avec l'hélico quand je rencontre de la pluie...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar supercub » Mar 06 Sep, 2016 18:03

toxedo_2000 a écrit:Ouais, une cochonnerie dans le tube de pitot... :passur:

Ça m'arrive avec l'hélico quand je rencontre de la pluie...


C'est drole que tu dise ça mais en fin de semaine j'ai trouvé que tu avais un tube pitot bem étrange, tk pas comme le mien. As tu un pitot heat?
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar Zico » Mar 06 Sep, 2016 18:07

Bon, ça y est ! Les gars se mettent à comparer leur tube pitot :mrgreen:

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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar toxedo_2000 » Mar 06 Sep, 2016 18:16

supercub a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Ouais, une cochonnerie dans le tube de pitot... :passur:

Ça m'arrive avec l'hélico quand je rencontre de la pluie...


C'est drole que tu dise ça mais en fin de semaine j'ai trouvé que tu avais un tube pitot bem étrange, tk pas comme le mien. As tu un pitot heat?


Non, il ne chauffe pas... J'ai pas regardé le tien, mais le mien, c'est un simple petit tuyau bien droit qui sort de l'enveloppe du mat.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar supercub » Mar 06 Sep, 2016 19:47

Ok moi j'ai un chauffe pitot, ça doit etre pour ça qu'il est plus gros et plus long et le bout arrondi........et pourquoi pas.....un trou dans le bout. :lol:
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar Georges » Mar 06 Sep, 2016 20:05

Le mien est comme celui de Gaston,long et mince sur le mat. q:)p q:)p q:)p
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar supercub » Mar 06 Sep, 2016 20:09

En fait celui de Gaston est plutot court et trapu, le mien (pas la mienne) au moins 2 fois plus long et le double plus gros aussi
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar Georges » Mar 06 Sep, 2016 22:01

:violon: :violon: :violon:
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar Christian_V » Mer 07 Sep, 2016 04:36

Ca vas avec le titre du sujet : y vente, y vente pas mal... hi, hi. ;-)
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar MarioL » Mer 07 Sep, 2016 06:09

Zico a écrit:Bon, ça y est ! Les gars se mettent à comparer leur tube pitot :mrgreen:

Martine

:D :D
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Re: Conditions de vent spécial

Messagepar jules » Mer 07 Sep, 2016 11:14

De retour à la question initiale, je ne pense pas que, dans ce cas, l'indication de l'indicateur de vitesse ait quoi que ce soit à voir avec un tube de pitot gelé ou bouché.

Un tube de pito bouché agit comme un altimètre. Or J.C. a écrit qu'il n'avait pas change d'altitude. Son tube de pitot n'aurait pas dû réagir.

Par contre un cisaillement, aurait peut-être vu par le tube comme un changement de vitesse. L'inertie de l'avion l'empêcchant d'ajuster la vitesse sol aussi rapidement que le vent relatif variait.

Donc, si l'avion allait à 100 noeuds sol avec un vent de dos à 15 noeuds et que subitement un vent tourne de face, le tube de pitot va voir un vitess de 130 noeuds en attendant que l'avion ralentisse dû à la trainée.

Je ne sais pas mais cela parait une meilleure explication.

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