Formation AEC pilote de Ligne

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar brice91300 » Jeu 20 Sep, 2018 21:30

Bonjour,


je me présente, Brice originaire de France,actuellement en Abitibi pour le travail.
Après avoir passé un an au Saguenay il y a 5 ans, j'ai passé ma formation de parachutiste, ça m'a ouvert les yeux sur les métiers de l'aviation.
De retour au Canada, je souhaite maintenant passer ma formation de pilote

Je suis un peu perdu.

Trouve t'on du travail avec une simple PPL et CPL ?
La Formation AEC pilote de ligne est t'elle beaucoup plus avantageuse ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, la formation AEC se pratique t'elle en temps partiel ?

La raison ? je vais travailler sur des rotations de 14 jours on / 14 jours off ou 28 jours on / 14 jours off

Merci de vos retours et de vos lumiéres :)
brice91300
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Sep, 2018 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar Birdman » Ven 21 Sep, 2018 08:28

Le PPL (Private Pilot License) comme son nom le dit est une license privée, c'est-à-dire qu'on peut voler dans le cadre d'activités privées et il est absolument interdit de voler contre rénumération si vous êtes rénuméré comme pilote.

Le CPL (Commercial Pilot license) est le minimum pour pouvoir voler contre rénumération. Après, il y a le multi IFR pour apprendre à voler en configuration multimoteur et aux instruments.

Enfin l'ATPL (Airline Transport Pilot License) est généralement requis pour voler pour les grandes compagnies aériennes.

L'AEC (Attestation d'Études Collégiales) est une formule de plus en plus répandue pour former des pilotes dans un horaire assez déterminé vs le cours modulaire qui peut se faire à son ryhtme. Il faut s'informer auprès des écoles de pilotages quelle formule vous convient le mieux.
Je sais que certaines écoles penchent de plus en plus vers l'AEC et moins vers le modulaire, question de former un maximum de pilotes dans un plus court laps de temps.

J'espère que ça vous aide.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar Bob Cadi » Ven 21 Sep, 2018 12:17

Dans les nouveaux postes de pilotes d'aujourd'hui, le CPL est le gros minimum.
Faut pas penser pouvoir un jour à la retraite pouvoir travailler pour le fun en aviation avec son CPL .
Les requis en terme de PPC, de Line-formation, de recurring, de pilot check...ça fitte pas avec un gars
qui se pointe la face de temps en temps pour se tapper qqe centaines d'heures.

Ensuite il y avait un entre deux entre le CPL et ATPL ...me souviens plus.

Mais le CPL a rapidement ses limites en terme d'appareils pour piloter.
À 12500 lbs on reste juste dans un King-Air et un Otter, Twin Otter ou un PC-12....
Et même que par exemple, Air Inuit est rendu qu'il passe en premier les boys ayant un ATPL.
Ils visent de pouvoir combler leurs Dash 8 et il faut un ATPL pour y siéger à gauche.

Vu que les heures d'expériences ne peuvent plus être tenues en compte car ya quasiment personne
qui dépassent 1000 hrs et même le cap des 500 est rendu quasiment une limite.
Les employeurs via leurs assurances demandent des '' papiers '' pour garantir leur derrières.
Alors un pilote qui arrive avec un minimum d'heures mais qui a un ATPL se verra passer au dessus de la pile.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar brice91300 » Ven 28 Sep, 2018 06:43

Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous
brice91300
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Sep, 2018 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar Outlaw58 » Ven 28 Sep, 2018 10:46

Bob Cadi a écrit:
Ensuite il y avait un entre deux entre le CPL et ATPL ...me souviens plus.

Bob


Senior Commercial. Ca n'existe plus.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar Eric GARF » Ven 28 Sep, 2018 13:22

brice91300 a écrit:Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous

Euh non pas du tout. Et de toutes façons, avec votre horaire, ça ne fonctionnera juste pas.

Ce qui est dit plus haut, c'est que vous devez avoir un CPL avec plus de 500 heures et/ou ATPL.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar raf » Dim 30 Sep, 2018 06:22

Salut,

Si tu es dans le coin de Lachute, je t'invite à venir me rencontrer pour parler de tout ça. Ce sera plus facile qu'à travers un écran.

Voici mon email: arlaviation@gmail.com

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar brice91300 » Lun 01 Oct, 2018 23:21

Eric GARF a écrit:
brice91300 a écrit:Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous

Euh non pas du tout. Et de toutes façons, avec votre horaire, ça ne fonctionnera juste pas.

Ce qui est dit plus haut, c'est que vous devez avoir un CPL avec plus de 500 heures et/ou ATPL.



Je ne travaillerais pas pendant un an si je fais l'AEC ;)
brice91300
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Sep, 2018 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Messagepar brice91300 » Lun 01 Oct, 2018 23:22

raf a écrit:Salut,

Si tu es dans le coin de Lachute, je t'invite à venir me rencontrer pour parler de tout ça. Ce sera plus facile qu'à travers un écran.

Voici mon email: arlaviation@gmail.com

Raf



Quand je passerais à MTL je passerais vous voir.
brice91300
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 20 Sep, 2018 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron