PPL

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

PPL

Messagepar Capt Frank » Jeu 09 Juil, 2020 08:37

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum et désire compléter ma formation PPL. La théorie est déjà entamée (Pilottraining.ca) et je suis déjà allé voler à deux reprises. J’ai déjà volé comme passager dans des appareils militaires par le passé (hélicoptère, Aurora, Polaris). Par contre, lors de ma 1 ère leçon de vol j’ai éprouvé un malaise (étourdissement, chaleur, ) alors mon vol a été écourté à 20 minutes. J’étais déçu en pensant que je n’étais plus capable de voler. Or, j’ai lu sur le net qu’il faut réhabituer le corps à la pratique du vol.

Idées? Impressions?

PS. J’aimerais bien trouver un CFI free-lance compétent dans la région Lachute-Laurentides

Merci de vos suggestions
Capt Frank
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 09 Juil, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar cayou99 » Jeu 09 Juil, 2020 13:55

Bonjour Capt Frank,

J'ai terminé mon PPL en mars, commencé en mai 2019. Ça m'a pris une dizaine d'heures avant de ne plus avoir de nausée. C'est parfaitement normal. Un Ginger Ale après le vol fait des miracles! J'arrive aussi des FC et j'ai fait 15 heures en CF-188 (et j'étais malade à tout coup!).

Lâches-pas, et vole souvent, sinon tu ne va pas t'habituer. Choisi ta météo : frais, sans turbulence, donc évite le milieu de journée.

Steve
cayou99
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Mar 26 Fév, 2019 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Birdman » Ven 10 Juil, 2020 11:52

Le corps s'habitue à tout, même les vrilles. Tout de même, quand je les pratiquais, je gardais ça en dernier pour ne pas avoir la nausée durant tout le vol. Le cerveau doit juste pouvoir anticiper ce qui s'en vient.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1514
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GSXN

Re: PPL

Messagepar chico5817 » Ven 10 Juil, 2020 14:36

Il fait diablement chaud ces temps ci, il est normal de suer en vol, peu d'apport d'air frais et très grande chaleur dans l'appareil .
Il y a aussi le facteur stress du premier vol, un brin différent quand tu est assis à gauche.
En respirant lentement cela évite l'hyperventilation (qui est un facteur étourdissant).
Par temps très chaud, s'hydrater au max.
Assaie de voler par temps plus frais et à plus haute altitude.
Pour le reste à moins que tu souffre de problème neurologique ton corps va s'habituer.
Bon vol!
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1952
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: Beloeil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar attitude » Ven 10 Juil, 2020 15:53

Capt Frank a écrit:... j’ai éprouvé un malaise (étourdissement, chaleur, ) alors mon vol a été écourté à 20 minutes. J’étais déçu en pensant que je n’étais plus capable de voler. Or, j’ai lu sur le net qu’il faut réhabituer le corps à la pratique du vol.

Idées? Impressions?...

Je ne sais pas si ça peut aider, mais je dirais qu'il faut comprendre ce qu'est le mal l'air/mer pour commencer.

Lorsque le cerveau ne peut plus corréler les stimulis visuels des sensations physiques, il peut lancer ses systèmes de défenses puisqu'il se croit malade ou intoxoqué. Le cerveau peut ainsi faire augmenter la température comme lors d'une infection ou croire qu'un poison a été ingéré et l'éliminer par la voie d'entrée ou de sortie.

Bref, tous ne sont pas égaux face à ces réactions du corps, mais pouvons généralement entraîner le cerveau à discocier les stimulis visuels des stimulis physiques. Cependant, le temps d'adaptation peut varier grandement.

Pour faire un parallèle, je comparerais cette réaction aux exemples suivants jouants sur la proprioception. Ces exemples démontrent qu'on peut affecter la perception du cerveau face aux stimulis de son environnement.


Équivalent en français


Pour résumer, le mal de mer/air est une intenvention du cerveau voulant protéger le corp de la maladie ou d'un poison puisque les informations qu'il reçoit ne correspondent plus. Il faut donc apprendre au cerveau que cette situation est normale.

Similairement, certains pourrons assurément confirmer que certaines sensations normalement associées aux produits périmés ou toxiques peuvent lentement s'atténuer, jusqu'à devenir source de plaisir lorsque le cerveau fini par comprendre que ce n'est pas insalubre à la consommation. On a qu'à penser aux piments forts (piquant) pour conserver la nourriture ou le houblon (amertume) utilisé initialement pour préserver la bière.

Fascinant les pouvoirs de l'esprit humain...
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 259
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Capt Frank » Sam 11 Juil, 2020 10:08

Merci pour vos réponses. Je vais mettre toutes les chances de mon côté:

- bien m'hydrater

- voler par temps frais

- je vais essayer le fameux bracelet Sea-Band

- gomme au gingembre

- boire un ginger ale après le vol

- bonne nuit de sommeil la veille du vol

- aucune caféine 24 h avant le vol

Bref, ça devrait marcher. J'ai aussi entendu dire de prendre un Gravol lorsque je vole en double (aviser le CFI...) afin de faciliter la transition et peu à peu éliminer la prise de Gravol complètement après quelques vols, une fois le corps habitué. Je sais qu'on ne doit pas prendre de médicament de ce genre quand on vole (en solo surtout...) mais je compte aviser le CFI de ma démarche.

Merci de vos précieux conseils.
Capt Frank
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 09 Juil, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Capt Frank » Sam 11 Juil, 2020 10:10

Ah, et personne ne connait de CFI freelance qui serait dans mon coin? Bref, je n'ai pas été impressionné par l'école de pilotage la plus près de chez nous alors je me disais qu'un instructeur privé serait peut-être plus adéquat.

Suggestions?

Merci
Capt Frank
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 09 Juil, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Zico » Sam 11 Juil, 2020 10:13

Ça m’a pris 8 ans avant que mon mal de l’air disparaisse. Mon instructeur m’avait dit qu’il finirait pas passer un jour et ça c’est avéré. J’ai même fait mon vol voyage en vomissant.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2624
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Localisation: Brockville, ON
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Merveilleuse machine
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar chico5817 » Sam 11 Juil, 2020 11:07

Gravol peut causer de la somnolence et réduire l'acuité à déconseiller même en double...
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1952
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: Beloeil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar ttq » Sam 11 Juil, 2020 13:59

Martine, je suis en train de bouffer........
Jp :roll:
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5650
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar chico5817 » Sam 11 Juil, 2020 14:08

Morale de cette histoire, ne pas lire en mangeant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1952
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: Beloeil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Louis_greniier » Sam 11 Juil, 2020 14:31

Capt Frank a écrit:prendre un Gravol


Laisse faire la Gravol. Même avec tes suggestions d'encadrement de la prise du Gravol. D'abord c'est compliqué les Gravol, il y en a maintenant des homéopathiques ( pour ce que ça veut dire ) , des a base de produits naturels, pi des vrais avec somnolence. Trop compliqué à gérer. Pi celle qui ont un effet, ben elles ont un effet de nous rendre nono. C'est pas le temps d'être nono en instruction. Ni en vol. Si la Gravol fait effet, t'en veux pas dans ton système. Pi si c'est la sorte qui fait pas d'effet, ben laisse faire, d'un coup que tu finis par te tromper un jour.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7252
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Capt Frank » Sam 11 Juil, 2020 16:49

J'ai mon médical III la semaine prochaine, je vais décidément en discuter avec le toubib...
Capt Frank
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 09 Juil, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Louis_greniier » Sam 11 Juil, 2020 17:11

...
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 11 Juil, 2020 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7252
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar ttq » Sam 11 Juil, 2020 17:25

Faut écouter les sages paroles
Faut mettre les événements en contexte
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5650
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 11 Juil, 2020 18:01

Louis_greniier a écrit:...




A moins de vraiment avoir le goût de te compliquer la vie, comme Louis l’a si bien dit , attend un peu avant de paniquer avec ca. Ca va s’arranger !
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1278
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar martint » Sam 11 Juil, 2020 20:01

Tu pourrais essayer les lunettes Seetroën développées par Citroën: https://www.citroen.fr/univers-citroen/ ... troen.html
Semblerait que c'est merveilleux pour empêcher le mal des transports
Design assez drôle, mais selon l'explication, le liquide dans les lunettes donne toujours une référence stable de l'horizon....si je peux résumer ainsi.

Bon courage
Martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: en mode recherche
Identification de l'avion:

Re: PPL

Messagepar Capt Frank » Dim 19 Juil, 2020 16:29

bon, médical fait et le toubib m'a dit de ne pas m'en faire et de voler... ça va passer... Bonne nouvelle ;)
Capt Frank
Capt Frank
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 09 Juil, 2020 08:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités