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Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...Étrange, il apparaît encore sur la liste des documents courants sur le site de TC http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... s/menu.htm et mon école m'en a vendu une copie papier en novembre dernier.
Anyway, j'ai trouvé ça assez utile. Charles
Selon leur site, il n'est plus disponible....
http://shop.tc.gc.ca/TChtml/ibeCCtpItmD ... anguage=US
Et pourtant il y a des commerces qui le vendent encore ( http://www.unikpilotshop.com/index.php/ ... anual.html ).
J'ai dû me faire avoir. Dommage, c'était un beau livre et assez complet à part ça.
Bob,
Vas voir pour la copies de l'AIM en PDF version francaise ici. http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp14371-menu-3092.htm Alain
Merci les amis, hier soir j'ai eu un bon débreifing avec LW le père de Félix.
Encore plusieurs pas en avant. Je continue d'approfondir certains items. Bob
Ayoye ton Culhane est dans le champ pas à peu près....les GPS, GNSS RAIM etc etc....c'est un bonne partie de l'examen. Mon Pultz avait quelques erreurs sur les GPS mais au moins c'était couvert. Dans mon examen, j'avais bien aimé la question sur les radars météo, un appareil que réalistement je n'utiliserais probablement jamais dans ma vie de pilote. Il y a effectivement une mine d'or dans le AIM et c'est gratos... http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-3092.htm Au moins là tu sais à quoi t'attendre, la prochaine fois sera la bonne.
Ça me rappelle mon Culhane pour hélico que j'avais lorsque j'étais instructeur. Je l'avais modifié en collant des passages d'autres Culhanes dedans, et entre les diverses version des Culhanes (privé, commercial, IFR) les définitions pour un même sujet ne sont pas les mêmes.
Quand ça va bien...
C'est juste qu'au prix qu'ils vendent ca me semble qu'un gars pourrait s'attendre à ce que ca soit up to date comme on dit
Bob, LW est la personne idéale pour remettre tes pendules IFR à l'heure!
Un pilote compétent doublé d'un contrôleur compétent, que veux-tu de mieux? En passant, mon truc pour mon examen a été de prendre mon rendez-vous pour le test à Québec. J'ai passé la veille à étudier intensivement au Repotel Henri IV et j'ai marché 5 minutes jusqu'au bureau de Transports Canada, Boul St-Jean Baptiste, et j'étais frais et dispos pour l'examen que j'ai réussi avec de bonnes notes. Je me promets de faire la même chose lors de mon prochain test écrit! En passant, j'ai acheté le Test Prep de ASA pour mon IPhone (fonctionne aussi avec ITouch) à $9.99 et je l'utilises pour améliorer mes connaissances en attendant de passer le test.
Je viens tout juste de recevoir mon nouveau AIM.
Avec un CFS à Jour...un coup parti. En ouvrant le manuel à la page des GNSS en 1 minute de lecture, je réponds déjà directement à une question d'examen que j'ai moppé. Bob Qui se referme encore un ti boutte dans son étude
Aussi, je complète l'Aérocourse Instrument rating Workbook.
Comme manuel de formation c'est assez fuckall. Mais comme manuel de préparation à l'examen il est super, après environ 100 questions de faites, j'y ai retrouvé l'équivalent de près d'une dizaine de questions d'examens. Bob Un peu écœurer de l'étude...
Bob, si tu fais l'Aerocourse, as-tu la démarche pour arriver à la réponse de la question 12 de la page 3-4 ?
Ma logique est la suivante: - Calcul du temps en route (j'imagine qu'il faut inclure l'alternate même si ce n'est pas spécifié dans la question) : YHZ-YYT-YQX = 573nm @ 160 kts = 3.58h + 45 minutes de réserve: 3.58+0.75 = 4.33 heures Calcul du fuel: 4.33 heures @ 224 lbs/h. = 970 lbs Montée de 10 minutes = 10/60 * 450 = 75 lbs Approche et remise des gaz = 50 lbs Contingence = 100 lbs Total = 970+75+50+100 = 1195 Or les choix de réponses sont 1240, 950, 1005, 1175. La réponse est 1175 et c'est ce que j'aurais choisi, mais j'aimerais arriver pile sur le chiffre... Charles
Mouin.
Y faut tout une gymnastique pour arriver à 1175 pds. J'ai soustrait le .16 @ ( 450 lbs ) du 3.58 hrs car ils disent '' Assume 10 minutes is at climb '' Ce qui me donne un total de 1156 lbs avec tout le restant de gossage. Maintenant, il nous manque 19 lbs...ce qui vaut 14 nm. Je suis certain que la pogne se situe au niveau de prendre la R14 ( qui va de NDB en NDB ) mais on rallie du VOR de YQY au NDB de YYT pour revenir au VOR de YYT pour pouvoir prendre la V315 en direction de YQX.... Alors il y a un certain décalage de distance du VOR au NDB de YQY...Même chose à YYT ?? Donc du VOR de YQY à son NDB je compte 6 nm, et pour la portion de YYT je compte 8 nm pour un supplément de 14 nm... Bob
C'est ta distance qui n'est pas bonne. Si tu regarde sur la carte le VOR d'Halifax n'est pas directement à l'aéroport, même chose pour St-John et Gander. Alors c'est 13 nm de plus. 586nm à 160kts = 3.66 + 0.75 réserve =4.41hrs. 4.41 hrs - 0.17 le (10 min de climb) = 4.24 hrs de croisière. 4.25 X 224 = 950lbs + 75 lbs pour la montée + 100 + 50 = 1175 PILE dedans. L'autre erreur que tu as fait c'est qu'il dise un average de 160kts incluant le climb et cruise. Ça te donne le temps total du voyage incluant la montée, mais pour calculer le fuel tu doit soustraire le 10 min de climb et calculer le fuel avec ce 10 min à 450lbs/hrs et la différence à 224lbs/hrs. Pis tu ne doit pas te poser la question si tu inclus l'alternate dans ton calcul, c'est toujours OUI. La question le dit bien:" taking into account any air regulation regarding minimum fuel requirements" René
Hey, merci à vous deux et vive ce forum! Pas pour me vanter mais j'ai eu 69 sur 75 à celui-ci (92%) en comptant que ma question ici était ratée. Ça commence à sentir l'examen de TC...!
Charles
Go Charles Go ! Va leur pêter un 100% en pleine face. y "crayron" pas à ça ! René
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