Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
par COOLFLY » Ven 20 Avr, 2012 07:27
Félicitations René et bons vol!
Salutations!
André
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par DeltaMike » Ven 20 Avr, 2012 17:43
Un autre idéal atteint. Bravo et félicitations.
Daniel
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par Bob Cadi » Dim 06 Mai, 2012 20:01
Bonne question pour nos spécialistes IFR.
Admettons qu'un pilote soit IFR classe 3 soit monomoteur.
Il se fait embaucher par Twin-air flying....
Cette compagnie ne vole que des twins, genre à 2 moteurs.
Il embauche notre pilote classe 3 même s'il faut être classe 1 pour les twins.
Mais pas de troubles dit l'employeur, faut te faire passer un PPC, alors en passant ton PPC sur nos Twins, tu va ainsi devenir classe 1 sans même devoir passer ton test en vol avec TC.
L'employeur de la compagnie Twin air machin as-t-il raison ?
Bob
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par Charles » Dim 06 Mai, 2012 20:12
T'avais pas fait ton test IFR dans un twin?
(Edit: Le lien donné par frac ci-dessous est vraiment étonnant.)
Dernière édition par Charles le Lun 07 Mai, 2012 06:30, édité 2 fois.
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par frac » Dim 06 Mai, 2012 23:42
Bob Cadi a écrit:passant ton PPC sur nos Twins, tu va ainsi devenir classe 1 sans même devoir passer ton test en vol avec TC. L'employeur de la compagnie Twin air machin as-t-il raison ? Bob
Bonjour,
À priori c'est possible. Il y a même une politique de Transport Canada qui permet de faire un IFR initial dans le cadre d'une PPC.
Il s'agit de la Lettre de politique 116\GA9703.
Attention, l'inverse est plus gênant et il faut prendre ses dispositions. Il y a des cas avérés ou un ATPL(A) qui a passé un PPC sur mono-moteur se retrouve avec un CPL(A) parce que son PPC a été considéré comme un renouvellement groupe 3 même s'il avait toujours son groupe 1 valide. Il faut donc être prudent et cocher les bonnes cases dans ce cas-ci mais pour upgrader d'un groupe 3 à un groupe 1 via un PPC, je ne vois pas de problème autre que celui que l'ACP/PVA doit être titulaire de l'autorisation de délivrer des initiaux. Certains n'ont que le privilège de renouveler à ce que je comprends.
Chapitre 5 - Responsabilités administratives du PVA
Ensuite, ça se trouve dans le RAC dans les pré-requis pour un IFR
SECTION XIV - QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS -421.46 Exigences
c) Compétences
(i) Sous réserve du sous-alinéa (ii), le demandeur doit réussir, selon le cas :
(A) un test en vol à titre de commandant de bord d'un avion ou d'un hélicoptère conformément à l'annexe 8 « Test en vol nécessaire à la délivrance ou au renouvellement d'une qualification de vol aux instruments » de la norme 428 — Conduite de tests en vol,
(B) le contrôle de compétence pilote (CCP) applicable à l'exploitation en IFR, conformément à la partie VI ou à la partie VII du RAC.
À bientôt!
Marc-Olivier
Dernière édition par frac le Lun 07 Mai, 2012 14:32, édité 1 fois.
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par McDonalds » Lun 07 Mai, 2012 06:10
Bob Cadi a écrit:Bonne question pour nos spécialistes IFR. Admettons qu'un pilote soit IFR classe 3 soit monomoteur. Il se fait embaucher par Twin-air flying.... Cette compagnie ne vole que des twins, genre à 2 moteurs. Il embauche notre pilote classe 3 même s'il faut être classe 1 pour les twins. Mais pas de troubles dit l'employeur, faut te faire passer un PPC, alors en passant ton PPC sur nos Twins, tu va ainsi devenir classe 1 sans même devoir passer ton test en vol avec TC. L'employeur de la compagnie Twin air machin as-t-il raison ? Bob
C'est pour ça que la compagnie s'appelle Air Machin. Il n'a pas raison. Ça prend le test en vol classe 1.
René
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par raf » Lun 07 Mai, 2012 14:31
Je confirme, en tant que check pilot, on peut delivrer un initial classe 1ifr sur le meme vol que la ppc. Il faut juste s'assurer de couvrir les items du test ifr et du ppc.
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par Charles » Lun 07 Mai, 2012 15:13
Vraiment étonnant. Y a pas un genre de conflit d'intérêt quand un employé est chargé de donner une qualif à un autre employé du même employeur?
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par OlivierC-FWOL » Lun 07 Mai, 2012 15:17
Souvent le pilote vérificateur ne travaille pas pour l'employeur, c'est souvent le cas dans les petites compagnies.
De la même façon, sur un renouvellement de PPC, tu peux perdre ta qualification IFR si tu fais une erreur.
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par raf » Lun 07 Mai, 2012 17:29
Hello,
Lorsqu'on fait le cours de Check Pilot, TC nous donne de l'info sur les conflits d'intérêts et même que le Check Pilot peut se faire suspendre sa qualif si il est impliqué dans du conflit d'intérêt. Cependant, il faut aussi se mettre dans le côté sécurité, a-t-on envie de voir nos pilotes impliqués dans des incidents/accidents si il s'avèrent qu'ils n'étaient pas compétent.
Comme le dit Olivier, les Check Pilot sont indépendant. J'ai déjà vu un pilote perdre sa qualif pendant un renouvellement de PPC bien que le Check Pilot était de la compagnie. Il faut savoir rester intègre.
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par Bob Cadi » Lun 07 Mai, 2012 20:02
Bon, alors pas si fou ma question.
Dans ce cas, je vais faire mon classe 3 IFR, ( moin cher que le Class 1 )
De même si réussi, je serai ifr 3.
Et si un futur employeur twin se pointe alors, lors du PPC je deviendrai class 1 si je passe les exercices...
Sauvant ainsi environ $3000.oo
Par contre , y vont me repogné avec un bound à marde...
Yé
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par raf » Lun 07 Mai, 2012 21:46
Bob,
Même si tu as le IFR Groupe 3, il te faut la qualif multi. Une PPC ne peut pas servir pour passer la qualif multi mais seulement le IFR. Comme check Pilot on peut délivrer une qualif IFR initiale Groupe 1 mais pas de qualif multi.
A moins que ton futur employeur te paie la qualif multi, mais il te faudra un testeur pour te faire te faire passer le test multi.
Le moins cher que tu peux faire c'est qualif multi et IFR sur mono avec le max sur sim (maximum de 20h).
Sinon regarde aussi à faire la qualif multi IFR sur le même vol dans la même formation, ça ne coûte pas beaucoup plus cher et tu seras full qualifié. Je connais très peu d'employeur qui vont miser sur un gars avec pas d'heure IFR et qui va passer son IFR pendant la PPC. Si le gars n'est pas au niveau IFR c'est du training supplémentaire!!
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par jcdostie » Mar 08 Mai, 2012 14:33
Bob,
J'connais un gars qui a un 172xp IFR qui pourrait t'organiser qqchose à la mode et dont tu es déjà assuré comme pilote dessus
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par Bob Cadi » Mer 09 Mai, 2012 17:48
Merci Raf.
J'ai ma qualif Multi de passée en 2011
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par garfield » Mar 19 Juin, 2012 11:55
Juste une question,
le pilote qui vient de passer son test IFR (le premier est bon pour deux ans) et la semaine suivante il passe une PPC et il échoue est-ce qu'il perd sa licence IFR ou c'est seulement lors du renouvellement de la PPC qu'il met sa licence sur la table?
merci
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par chuck » Mar 19 Juin, 2012 13:02
La réponse est disponible chez TC:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... es-509.htm
Au cours d'un CCP, une note de « (1) » attribuée à une séquence de vol qui ne se rapporte d'aucune façon à une séquence relative au vol aux instruments ne constitue un échec qu'au seul CCP. Dans pareil cas, les mesures administratives se limitent à la suspension du CCP actuel, la qualification de vol aux instruments restant par ailleurs valide. Avant de pouvoir reprendre ses activités en ligne à bord de l'aéronef concerné, le pilote doit réussir à un autre CCP.
Dès qu'un PVA décide qu'un candidat a échoué à un CCP, il doit mettre un terme à la vérification en vol. Cette obligation ne s'applique pas immédiatement en cas de note « (1) » pouvant donner lieu à une reprise partielle du test.
Pour pouvoir être admis à subir un nouveau test après un échec à un CCP, le candidat doit avoir reçu la formation additionnelle jugée nécessaire exigée et respecter les exigences précisées à la rubrique « Admission au CCP - Admission initiale ou renouvellement ».
Donc si le pilote échoue sur quelques chose qui n'a rien à voir avec un de l'IR, alors sa qualif IR est toujours valide. Sinon, effectivement, il a perdu sa qualif...
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par Eric GARF » Lun 17 Sep, 2012 07:30
Je commence ma formation ifr avec le groupe de l'APBQ la semaine prochaine et je voulais savoir si je devais absolument acheter les maps hi/lo et le CAP ou est-ce que l'info ifr canadien sur Foreflight fait une aussi bon support d'étude ?
Eric GARF maintenant sur FDDT
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par Charles » Lun 17 Sep, 2012 11:38
Les cartes hi-lo et les plaques d'approche dans ForeFlight sont identiques aux cartes papier donc pas besoin de les acheter.
Tu peux aussi télécharger le CAP GEN dans la section Documents de ForeFlight.
Donc pas besoin de papier.
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par Eric GARF » Lun 17 Sep, 2012 12:27
Charles a écrit:Les cartes hi-lo et les plaques d'approche dans ForeFlight sont identiques aux cartes papier donc pas besoin de les acheter.
Tu peux aussi télécharger le CAP GEN dans la section Documents de ForeFlight.
Donc pas besoin de papier.
Merci Charles, car je ne savais pas pour le CAP GEN non plus !
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