Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Messagepar COOLFLY » Ven 20 Avr, 2012 07:27

Félicitations René et bons vol!
Salutations! :wink:
André
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Ven 20 Avr, 2012 17:43

Un autre idéal atteint. Bravo et félicitations. =:)

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar Bob Cadi » Dim 06 Mai, 2012 20:01

Bonne question pour nos spécialistes IFR.

Admettons qu'un pilote soit IFR classe 3 soit monomoteur.

Il se fait embaucher par Twin-air flying....
Cette compagnie ne vole que des twins, genre à 2 moteurs.

Il embauche notre pilote classe 3 même s'il faut être classe 1 pour les twins.

Mais pas de troubles dit l'employeur, faut te faire passer un PPC, alors en passant ton PPC sur nos Twins, tu va ainsi devenir classe 1 sans même devoir passer ton test en vol avec TC.
L'employeur de la compagnie Twin air machin as-t-il raison ?

Bob :arrow: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar Charles » Dim 06 Mai, 2012 20:12

T'avais pas fait ton test IFR dans un twin?

(Edit: Le lien donné par frac ci-dessous est vraiment étonnant.)
Dernière édition par Charles le Lun 07 Mai, 2012 06:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar frac » Dim 06 Mai, 2012 23:42

Bob Cadi a écrit:passant ton PPC sur nos Twins, tu va ainsi devenir classe 1 sans même devoir passer ton test en vol avec TC.
L'employeur de la compagnie Twin air machin as-t-il raison ?

Bob :arrow: :?: :?:


Bonjour,

À priori c'est possible. Il y a même une politique de Transport Canada qui permet de faire un IFR initial dans le cadre d'une PPC.

Il s'agit de la Lettre de politique 116\GA9703.

Attention, l'inverse est plus gênant et il faut prendre ses dispositions. Il y a des cas avérés ou un ATPL(A) qui a passé un PPC sur mono-moteur se retrouve avec un CPL(A) parce que son PPC a été considéré comme un renouvellement groupe 3 même s'il avait toujours son groupe 1 valide. Il faut donc être prudent et cocher les bonnes cases dans ce cas-ci mais pour upgrader d'un groupe 3 à un groupe 1 via un PPC, je ne vois pas de problème autre que celui que l'ACP/PVA doit être titulaire de l'autorisation de délivrer des initiaux. Certains n'ont que le privilège de renouveler à ce que je comprends.

Chapitre 5 - Responsabilités administratives du PVA

Ensuite, ça se trouve dans le RAC dans les pré-requis pour un IFR

SECTION XIV - QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS -421.46 Exigences

c) Compétences

(i) Sous réserve du sous-alinéa (ii), le demandeur doit réussir, selon le cas :

(A) un test en vol à titre de commandant de bord d'un avion ou d'un hélicoptère conformément à l'annexe 8 « Test en vol nécessaire à la délivrance ou au renouvellement d'une qualification de vol aux instruments » de la norme 428 — Conduite de tests en vol,

(B) le contrôle de compétence pilote (CCP) applicable à l'exploitation en IFR, conformément à la partie VI ou à la partie VII du RAC.

À bientôt!

Marc-Olivier
Dernière édition par frac le Lun 07 Mai, 2012 14:32, édité 1 fois.
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar McDonalds » Lun 07 Mai, 2012 06:10

Bob Cadi a écrit:Bonne question pour nos spécialistes IFR.

Admettons qu'un pilote soit IFR classe 3 soit monomoteur.

Il se fait embaucher par Twin-air flying....
Cette compagnie ne vole que des twins, genre à 2 moteurs.

Il embauche notre pilote classe 3 même s'il faut être classe 1 pour les twins.

Mais pas de troubles dit l'employeur, faut te faire passer un PPC, alors en passant ton PPC sur nos Twins, tu va ainsi devenir classe 1 sans même devoir passer ton test en vol avec TC.
L'employeur de la compagnie Twin air machin as-t-il raison ?

Bob :arrow: :?: :?:


C'est pour ça que la compagnie s'appelle Air Machin. Il n'a pas raison. Ça prend le test en vol classe 1.

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 07 Mai, 2012 06:53

Comme ça a été dit, tu peux faire ton test en vol initial Groupe 1 sur un PPC, j'ai un ami qui a fait ça.

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar raf » Lun 07 Mai, 2012 14:31

Je confirme, en tant que check pilot, on peut delivrer un initial classe 1ifr sur le meme vol que la ppc. Il faut juste s'assurer de couvrir les items du test ifr et du ppc.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Lun 07 Mai, 2012 15:13

Vraiment étonnant. Y a pas un genre de conflit d'intérêt quand un employé est chargé de donner une qualif à un autre employé du même employeur?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 07 Mai, 2012 15:17

Souvent le pilote vérificateur ne travaille pas pour l'employeur, c'est souvent le cas dans les petites compagnies.

De la même façon, sur un renouvellement de PPC, tu peux perdre ta qualification IFR si tu fais une erreur.

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar raf » Lun 07 Mai, 2012 17:29

Hello,

Lorsqu'on fait le cours de Check Pilot, TC nous donne de l'info sur les conflits d'intérêts et même que le Check Pilot peut se faire suspendre sa qualif si il est impliqué dans du conflit d'intérêt. Cependant, il faut aussi se mettre dans le côté sécurité, a-t-on envie de voir nos pilotes impliqués dans des incidents/accidents si il s'avèrent qu'ils n'étaient pas compétent.

Comme le dit Olivier, les Check Pilot sont indépendant. J'ai déjà vu un pilote perdre sa qualif pendant un renouvellement de PPC bien que le Check Pilot était de la compagnie. Il faut savoir rester intègre.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Lun 07 Mai, 2012 20:02

Bon, alors pas si fou ma question.

Dans ce cas, je vais faire mon classe 3 IFR, ( moin cher que le Class 1 )

De même si réussi, je serai ifr 3.
Et si un futur employeur twin se pointe alors, lors du PPC je deviendrai class 1 si je passe les exercices...
Sauvant ainsi environ $3000.oo :idea:

Par contre , y vont me repogné avec un bound à marde... :twisted:


Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar raf » Lun 07 Mai, 2012 21:46

Bob,

Même si tu as le IFR Groupe 3, il te faut la qualif multi. Une PPC ne peut pas servir pour passer la qualif multi mais seulement le IFR. Comme check Pilot on peut délivrer une qualif IFR initiale Groupe 1 mais pas de qualif multi.

A moins que ton futur employeur te paie la qualif multi, mais il te faudra un testeur pour te faire te faire passer le test multi.

Le moins cher que tu peux faire c'est qualif multi et IFR sur mono avec le max sur sim (maximum de 20h).

Sinon regarde aussi à faire la qualif multi IFR sur le même vol dans la même formation, ça ne coûte pas beaucoup plus cher et tu seras full qualifié. Je connais très peu d'employeur qui vont miser sur un gars avec pas d'heure IFR et qui va passer son IFR pendant la PPC. Si le gars n'est pas au niveau IFR c'est du training supplémentaire!!


Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Mar 08 Mai, 2012 14:33

Bob,
J'connais un gars qui a un 172xp IFR qui pourrait t'organiser qqchose à la mode et dont tu es déjà assuré comme pilote dessus :lol:

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Mer 09 Mai, 2012 17:48

Merci Raf.

J'ai ma qualif Multi de passée en 2011 :D
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar garfield » Mar 19 Juin, 2012 11:55

Juste une question,

le pilote qui vient de passer son test IFR (le premier est bon pour deux ans) et la semaine suivante il passe une PPC et il échoue est-ce qu'il perd sa licence IFR ou c'est seulement lors du renouvellement de la PPC qu'il met sa licence sur la table?

merci
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 80
Inscription: Dim 14 Mar, 2010 19:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar chuck » Mar 19 Juin, 2012 13:02

La réponse est disponible chez TC:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... es-509.htm

Au cours d'un CCP, une note de « (1) » attribuée à une séquence de vol qui ne se rapporte d'aucune façon à une séquence relative au vol aux instruments ne constitue un échec qu'au seul CCP. Dans pareil cas, les mesures administratives se limitent à la suspension du CCP actuel, la qualification de vol aux instruments restant par ailleurs valide. Avant de pouvoir reprendre ses activités en ligne à bord de l'aéronef concerné, le pilote doit réussir à un autre CCP.

Dès qu'un PVA décide qu'un candidat a échoué à un CCP, il doit mettre un terme à la vérification en vol. Cette obligation ne s'applique pas immédiatement en cas de note « (1) » pouvant donner lieu à une reprise partielle du test.

Pour pouvoir être admis à subir un nouveau test après un échec à un CCP, le candidat doit avoir reçu la formation additionnelle jugée nécessaire exigée et respecter les exigences précisées à la rubrique « Admission au CCP - Admission initiale ou renouvellement ».


Donc si le pilote échoue sur quelques chose qui n'a rien à voir avec un de l'IR, alors sa qualif IR est toujours valide. Sinon, effectivement, il a perdu sa qualif...
Avatar de l’utilisateur
chuck
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 683
Inscription: Ven 27 Aoû, 2010 14:23
Localisation: Toulouse - France
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Eric GARF » Lun 17 Sep, 2012 07:30

Je commence ma formation ifr avec le groupe de l'APBQ la semaine prochaine et je voulais savoir si je devais absolument acheter les maps hi/lo et le CAP ou est-ce que l'info ifr canadien sur Foreflight fait une aussi bon support d'étude ?

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Messagepar Charles » Lun 17 Sep, 2012 11:38

Les cartes hi-lo et les plaques d'approche dans ForeFlight sont identiques aux cartes papier donc pas besoin de les acheter.

Tu peux aussi télécharger le CAP GEN dans la section Documents de ForeFlight.

Donc pas besoin de papier.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Eric GARF » Lun 17 Sep, 2012 12:27

Charles a écrit:Les cartes hi-lo et les plaques d'approche dans ForeFlight sont identiques aux cartes papier donc pas besoin de les acheter.

Tu peux aussi télécharger le CAP GEN dans la section Documents de ForeFlight.

Donc pas besoin de papier.


Merci Charles, car je ne savais pas pour le CAP GEN non plus !
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités