Bon
Un premier examen du cahier des tests.
Mode , pas de trichage, pas de questions répondues au hasard pour avoir 25% des chances, pas sur, on passe et on a 0.
Résultat de 35/80
2 fautes dues à une incompréhension totale de la question ayant un mot clé en anglais que je n'ai jamais vu de ma vie.
2 fautes sur des pognes à marde, qui ne devraient pas jamais faire partie des examens, ( selon moi le but devrait tester les connaissances et non pas si le gars serait un bon avocat ).
Majorité des fautes sur diverses connaissances par coeur.
Tout ce qui est calculs ( pratique ) 1 seule faute.
Tout cela me décourage beaucoup. En fait je suis un pilote pratique, dextérité, jugement, analyse, feeling...
Ce que je comprends de plus en plus à l'IFR.
C'est qu'un gars aux talents de pilote vraiment marginal mais fortement habileté à la théorie et aux procédurites peut être un PRO.
Je comprends mieux maintenant, pourquoi certains pilotes d'Air Inuit arrachent leur queue de DHC-6 sur les pistes de camps alors que dans les cas de 1/8sm de vis, ils rapportent l'appareil à bon port...
Demeurer dans un encadrement que des cerveaux ont penser et conçu pour éviter que tu doives te servir de tes habiletés et de ton jugement.
Suivre des caps, des degrés, des taux, des règles, interpréter des données ...programmer des instruments...
Piloter en mode 1-0... oui-non...
C'est bien évident que quand tu as 300 passagers à maintenir en vie, vaut mieux s'en tenir à la logique qu'a l'habileté.
C'est bien évident qu'il y a une portion de dextérité , mais elle ne fait partie qu'une petite partie du vol.
Est-ce cela que je veux ???
Humm , pas sur...
Je crois qu'il y a 2 manières de passer le INRAT.
A )Soit de cravacher fort et lire , comprendre, relire, visualiser...etc...
B)Ou bien de se payer un instructeur et en quelques dizaines d'heures on finit par acheter les réponses aux questions sans vraiment approfondir le pourquoi du comment.
Bien sur une grosse majorité des gars prennent B), car une grosse partie n'est pas rapport avec la réalité actuel et encore moins avec la réalité Nintendo qui s'en viens avec les précisions GPS ( GNSS ) et la vision synthétique.
Dans quelques années, un paraplégique ayant toutes ses facultés mentales pourras être un top-gun dans une grosse majorité des vols IFR.
On est vraiment loin des gars qui dans le temps de la guerre on du apprendre leur Tail Wheel sur des appareils de 1500 hp munis de canons...tout en se battant au sol et dans les airs, ils ont compris comment marche l'IFR en survivant à quelques nuages et en suivant des postes radios sur leurs instruments.
Ils ont du faire preuve de dextérité, compréhension, de logique de talent et de chance...ce que j'admire grandement.
Bref, ne serais-ce que pour l'éthique de la chose, je ne vais pas (Acheter un instructeur officiel ) pour mes réponses, je vais continuer de bucher, bientôt, je vais commencer à questionner des ', Pros ''
Mais j'ai bien peur que pour la majorité des questions, même les pros ne pourront pas répondre voir expliquer les questions que je ne comprends pas...
En exemple: Tsé, de savoir que l'erreur de réfraction de l'ADF sur la cote est plus prononcée quand on est à 30° ou moins du rivage...ou bien que l'erreur de l'ADF la nuit est plus grande lorsque que les hautes fréquences sont utilisées..pas sur qu'un vieux pro sache ça...
TK, faut le savoir pour passer l'examen...
Bref, je vais passer au travers du cahier d'exercice, me bourrer le crane de cochonneries par coeur, en sachant que 70% de tout ça passeras pour toujours aux oubliettes, pour moi, ma vraie carrière n'en dépends pas vraiment, c'est plus par défit...
Je respecte bien ceux qui vont faire carrière dans cette avenue, on en a de besoin de ces champions du Nintendo pour nous conduire dans le sud ou dans le nord ou on y voit pas grand chose.
Mais de mon coté, je préfère bien plus faire moi même mes approches, régler moi même mon taux de descente, de décider sur le spot du point d'overshoot, des vitesses à prendre, MOCA, MSA, DH...suffit de passer les arbres...
A suivre
Bob
( Pas facile le INRAT en mode compréhension )...