Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Messagepar daniel61 » Ven 21 Jan, 2011 14:52

OlivierC-FWOL a écrit:Le plus important dans l'IFR, c'est d'avoir un instructeur en vol (pour la portion pratique) qui a fait du vrai IFR dans du vrai mauvais temps et non un gars qui n'a fait d'IFR que de donner des cours autour de l'aéroport.


110% d'accord!
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar jacdor » Ven 21 Jan, 2011 16:30

La grosse différence entre les US et Canada cote license IFR est simplement que aux US c'est pour la vie une fois passe. Tu as juste a te mettre "courant". mais la license est toujours bonne

Au Canada je crois que tu peu aller jusqu'a 2 ans (privee) et apres si tu ne renouvelle pas tout est a recommencer, tu perd ta license IFR.

Peut etre quelqu'un peu confirmer.?

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar McDonalds » Ven 21 Jan, 2011 16:33

daniel61 a écrit:
OlivierC-FWOL a écrit:Le plus important dans l'IFR, c'est d'avoir un instructeur en vol (pour la portion pratique) qui a fait du vrai IFR dans du vrai mauvais temps et non un gars qui n'a fait d'IFR que de donner des cours autour de l'aéroport.


110% d'accord!


D'accord aussi!

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Messagepar McDonalds » Ven 21 Jan, 2011 16:44

jacdor a écrit:La grosse différence entre les US et Canada cote license IFR est simplement que aux US c'est pour la vie une fois passe. Tu as juste a te mettre "courant". mais la license est toujours bonne

Au Canada je crois que tu peu aller jusqu'a 2 ans (privee) et apres si tu ne renouvelle pas tout est a recommencer, tu perd ta license IFR.

Peut etre quelqu'un peu confirmer.?

JD


Tu dois faire 6 hrs de vol IFR et 6 approches aux instruments aux 6 mois si tu veux maintenir ton annotation. Si tu passe tout droit tu dois faire un tour avec un instructeur IFR pour une petite signature. Aux 2 ans tu dois renouveler ton IFR avec un examinateur de transport Canada en vol. Si après la date d'échéance du 2 ans tu prends plus que 24 mois pour te faire examiner en vol par TC, tu dois refaire ton examen écrit avant. (INRAT)

Et voilà la réponse du pourquoi au 3% seulement de privé avec l'annotation IFR.

Pas évident à garder.

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Messagepar Charles » Ven 21 Jan, 2011 17:08

McDonalds a écrit:
jacdor a écrit:La grosse différence entre les US et Canada cote license IFR est simplement que aux US c'est pour la vie une fois passe. Tu as juste a te mettre "courant". mais la license est toujours bonne

Au Canada je crois que tu peu aller jusqu'a 2 ans (privee) et apres si tu ne renouvelle pas tout est a recommencer, tu perd ta license IFR.

Peut etre quelqu'un peu confirmer.?

JD


Tu dois faire 6 hrs de vol IFR et 6 approches aux instruments aux 6 mois si tu veux maintenir ton annotation. Si tu passe tout droit tu dois faire un tour avec un instructeur IFR pour une petite signature. Aux 2 ans tu dois renouveler ton IFR avec un examinateur de transport Canada en vol. Si après la date d'échéance du 2 ans tu prends plus que 24 mois pour te faire examiner en vol par TC, tu dois refaire ton examen écrit avant. (INRAT)

Et voilà la réponse du pourquoi au 3% seulement de privé avec l'annotation IFR.

Pas évident à garder.

René


René, aux USA, le nombre de pilotes IFR ne tient pas compte de s'ils sont courants ou non. Sais-tu si c'est la même chose au Canada?

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar McDonalds » Ven 21 Jan, 2011 22:34

Ha! non celle-là je ne la sais pas...

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Messagepar Bob Cadi » Jeu 10 Fév, 2011 12:28

Mon étude se poursuit.

Quasiment fini de lire le Culhane...y a des bons bouttes que je catche full pinne, en exemple, la météo, les calculs de vitesse, de consommations etc.

Mais tous le gossage coté instrumentation , complètement perdu.
C'est simple, je comprends a peine 20% des abréviations...
Exemple:
L'histoire des entrées OFFSET, DIRECT, PARALLÈLE...je ne peux pas m'imaginer gèrer ça en vol sans voir dehors...
Approches, NDB, ILS, LNAV, VNAV...avec chacune ses particularités..
Procédure turns, je ne visualise pas une seconde, quand, ou, comment, pourquoi, en faire...et encore moins bien le faire avec toutes ces mesures de degrés...
Tout seul, sans jamais avoir gosser une seule seconde la dessus, c'est que de la merde qui se dilue vraiment lentement...

Daniel61, quand tu serais disponible pour venir à Bromont ça me ferait plaisir de voir en action tout ces histoires...

Bob
Qui trouve bien plus simple de voler dans 100' de vis à 20' sol durant des heures dans la grosse pluie et dans la brume...sans instruments.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar callmesam » Jeu 10 Fév, 2011 12:43

Bob Cadi a écrit:Bob
Qui trouve bien plus simple de voler dans 100' de vis à 20' sol durant des heures dans la grosse pluie et dans la brume...sans instruments.


J'avoue!
Avatar de l’utilisateur
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 321
Inscription: Sam 17 Oct, 2009 15:08
Localisation: Laval, Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Mar 15 Fév, 2011 17:34

Bon
Un premier examen du cahier des tests.
Mode , pas de trichage, pas de questions répondues au hasard pour avoir 25% des chances, pas sur, on passe et on a 0.

Résultat de 35/80 :oops:
2 fautes dues à une incompréhension totale de la question ayant un mot clé en anglais que je n'ai jamais vu de ma vie.
2 fautes sur des pognes à marde, qui ne devraient pas jamais faire partie des examens, ( selon moi le but devrait tester les connaissances et non pas si le gars serait un bon avocat ).
Majorité des fautes sur diverses connaissances par coeur.
Tout ce qui est calculs ( pratique ) 1 seule faute.

Tout cela me décourage beaucoup. En fait je suis un pilote pratique, dextérité, jugement, analyse, feeling...
Ce que je comprends de plus en plus à l'IFR.
C'est qu'un gars aux talents de pilote vraiment marginal mais fortement habileté à la théorie et aux procédurites peut être un PRO.
Je comprends mieux maintenant, pourquoi certains pilotes d'Air Inuit arrachent leur queue de DHC-6 sur les pistes de camps alors que dans les cas de 1/8sm de vis, ils rapportent l'appareil à bon port...
Demeurer dans un encadrement que des cerveaux ont penser et conçu pour éviter que tu doives te servir de tes habiletés et de ton jugement.
Suivre des caps, des degrés, des taux, des règles, interpréter des données ...programmer des instruments...
Piloter en mode 1-0... oui-non...
C'est bien évident que quand tu as 300 passagers à maintenir en vie, vaut mieux s'en tenir à la logique qu'a l'habileté.

C'est bien évident qu'il y a une portion de dextérité , mais elle ne fait partie qu'une petite partie du vol.
Est-ce cela que je veux ???
Humm , pas sur...

Je crois qu'il y a 2 manières de passer le INRAT.
A )Soit de cravacher fort et lire , comprendre, relire, visualiser...etc...
B)Ou bien de se payer un instructeur et en quelques dizaines d'heures on finit par acheter les réponses aux questions sans vraiment approfondir le pourquoi du comment.
Bien sur une grosse majorité des gars prennent B), car une grosse partie n'est pas rapport avec la réalité actuel et encore moins avec la réalité Nintendo qui s'en viens avec les précisions GPS ( GNSS ) et la vision synthétique.
Dans quelques années, un paraplégique ayant toutes ses facultés mentales pourras être un top-gun dans une grosse majorité des vols IFR.

On est vraiment loin des gars qui dans le temps de la guerre on du apprendre leur Tail Wheel sur des appareils de 1500 hp munis de canons...tout en se battant au sol et dans les airs, ils ont compris comment marche l'IFR en survivant à quelques nuages et en suivant des postes radios sur leurs instruments.
Ils ont du faire preuve de dextérité, compréhension, de logique de talent et de chance...ce que j'admire grandement.

Bref, ne serais-ce que pour l'éthique de la chose, je ne vais pas (Acheter un instructeur officiel ) pour mes réponses, je vais continuer de bucher, bientôt, je vais commencer à questionner des ', Pros ''
Mais j'ai bien peur que pour la majorité des questions, même les pros ne pourront pas répondre voir expliquer les questions que je ne comprends pas...
En exemple: Tsé, de savoir que l'erreur de réfraction de l'ADF sur la cote est plus prononcée quand on est à 30° ou moins du rivage...ou bien que l'erreur de l'ADF la nuit est plus grande lorsque que les hautes fréquences sont utilisées..pas sur qu'un vieux pro sache ça...
TK, faut le savoir pour passer l'examen...

Bref, je vais passer au travers du cahier d'exercice, me bourrer le crane de cochonneries par coeur, en sachant que 70% de tout ça passeras pour toujours aux oubliettes, pour moi, ma vraie carrière n'en dépends pas vraiment, c'est plus par défit...
Je respecte bien ceux qui vont faire carrière dans cette avenue, on en a de besoin de ces champions du Nintendo pour nous conduire dans le sud ou dans le nord ou on y voit pas grand chose.

Mais de mon coté, je préfère bien plus faire moi même mes approches, régler moi même mon taux de descente, de décider sur le spot du point d'overshoot, des vitesses à prendre, MOCA, MSA, DH...suffit de passer les arbres...

A suivre

Bob
( Pas facile le INRAT en mode compréhension )...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar denimich » Mar 15 Fév, 2011 19:24

Bob Cadi a écrit:En exemple: Tsé, de savoir que l'erreur de réfraction de l'ADF sur la cote est plus prononcée quand on est à 30° ou moins du rivage...ou bien que l'erreur de l'ADF la nuit est plus grande lorsque que les hautes fréquences sont utilisées..pas sur qu'un vieux pro sache ça...


Moi je l'avais appris car dans mon temps la plupart des approches étaient fait avec l'ADF. Et ça faisait partit des choses inutiles à savoir pour l'examen. Car j'en ai jamais vu l'effet dans la vraie vie.

Bon courage quand même Bob, je sais que tu es capable et que tu vas réussir.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar McDonalds » Mar 15 Fév, 2011 19:40

Lâche pas Bob, les défis dont ont est les plus fier ne sont pas les défis qu'on est obligé de réaliser, mais ceux qu'on a choisi de réaliser. Comme monté l'Éverest ou passer son IFR.

D'un gars aux talents de pilote vraiment marginal mais fortement habileté à la théorie et aux procédurites, et qui aime bien la réalité Nintendo, la précision GPS ( GNSS ) et la vision synthétique. YES!, JE SUIS UN PRO...........(C'est Bob qui l'a dit, pas n'importe qui!!) :lol: :lol: :lol:

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Messagepar Bob Cadi » Mar 15 Fév, 2011 21:09

:lol: :lol: :lol:

Je crois que vous saisissez tous bien la nuance entre un gars à 40,000' sur le pilote automatique pour un leg de 6 heures et un comique à 400' sur les nerfs pour un leg de 60 minutes...:wink:

Chaque vol à ses besoins et ses contraintes.
Les 2 types de pilotes ont leurs difficultés et responsabilités.
Ils ont la technique et les ressources en fonction de ces responsabilités et de la mission à réaliser.

Comme tu le dit bien René, les défits non obligatoires sont parfois plus gratifiant. En tk.
Je n'abandonne pas... pour tout de suite, mais fin Mars et pas une journée de plus ce sera fini pour moi, passé ou pas, temps et futur travail obligera.

Bob
qui passe 4 hrs par jours à l'étude depuis quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar Theo007 » Mer 16 Fév, 2011 00:17

A tu essayer les DVD Bob ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar Bob Cadi » Jeu 17 Fév, 2011 16:13

2e Examen... 40/80 :arrow: :cry:
Je note une bonne amélioration, mais je poche encore bien raide :lol: :lol:

Les boys du Nintendo, laissez moi vous dire que vous êtes pas mal bright q:)p

Bob
Qui lâche pas...mais ...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar daniel61 » Jeu 17 Fév, 2011 17:01

Tu devrais peut-être quand même songer a faire du sol avec un instructeur. Ça a de bons côtés...faut choisir par exemple. J'ai fait du double et du sol avec un instructeur.

Le mien avait travaillé sur la côte-Nord comme ATPL ET avait fait quelques années comme contrôleur au centre de Montreal ( les amis du centre savent surement de qui je parle). Quand tu posais une question il y avait beaucoup de perspective dans la réponse disons.
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar McDonalds » Jeu 17 Fév, 2011 17:28

Bob Cadi a écrit:2e Examen... 40/80 :arrow: :cry:
Je note une bonne amélioration, mais je poche encore bien raide :lol: :lol:

Les boys du Nintendo, laissez moi vous dire que vous êtes pas mal bright q:)p

Bob
Qui lâche pas...mais ...


Oup! Oup! Oup! Bob, pas de mais...........allez au travail, sinon tu vas avoir un coup de règle sur les doigts.

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Messagepar jacdor » Jeu 17 Fév, 2011 20:39

Bob Cadi a écrit:2e Examen... 40/80 :arrow: :cry:
Je note une bonne amélioration, mais je poche encore bien raide :lol: :lol:

Les boys du Nintendo, laissez moi vous dire que vous êtes pas mal bright q:)p

Bob
Qui lâche pas...mais ...


Bob les boys du nitendo ont passer leurs examens pcq c'etais du nitendo dans le temps et aujourd'hui avec la Wii je suis sur qu'ils se gratteraient la tete avec comme idees "what the f..."

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Ven 18 Fév, 2011 16:14

:lol: :lol: :lol:

Ok un peu de sérieux dans les zétudes...

Aujourd'hui, mon 3e examen test.
Malgré quelques dérangements, je toppe une note de 50/80 avec même 3 choix sans réponses. :)

Wow, je commence à pogner la patente de plus en plus.
Mon truc, je me suis attaché les 2 pieds ensembles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai bien hâte d'avoir vu tous les pièges...ou presque..

Je continue.
Je dois presser la cadence, car le dead line approche trop vite.
Image

Bob
Eeeee, Marc...( LW ) Est-ce que la semaine prochaine tu pourrais me donner 1 journée ( avec possibilité de soirée ) pour répondre à tous mes questionnement ?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar daniel61 » Ven 18 Fév, 2011 17:46

Bob Cadi a écrit::
Bob
Eeeee, Marc...( LW ) Est-ce que la semaine prochaine tu pourrais me donner 1 journée ( avec possibilité de soirée ) pour répondre à tous mes questionnement ?
:oops:


Du coaching de Marc c'est l'arme ultime en formation IFR...Les deux côtés de la médaille.... vol et ATC...ton INRAT n'aura qu'a bien se tenir....
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar LW » Ven 18 Fév, 2011 18:32

Laisse-moi voir l'horaire, je te reviens ce soir.

On pourrait combiner ça avec un peu de mise en contexte pratique (le C421 est dû pour sortir)...
Mais, priorité à la théorie, on jouera après...:twisted:

Ça existe-tu de la poutine "light":?: :?:
J'suis au régime de ce temps-ci!


LW
Avatar de l’utilisateur
LW
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 347
Inscription: Ven 15 Mai, 2009 12:34
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités