OKÉ !
Soyez certain que Bob n'a pas peur des aventures, mais il aime bien essayer de connaitre dans quoi il s'embarque.
J'ai eu réponse à de bonnes questions du Chief pilot et un bon copain m'a référé à un de leur ancien Chief pilote
de vla 3 ans. Il en est revenu pour fonder sa famille ( de 3 enfants ) .
Un gars du Québec qui est resté plus de 3 années pour eux....quand même.
Alors...l'équipe de Turtle Airways se compose de :
We have a ground crew of about 20 people,
General manager, chief engineer, 6 assistant engineers, 5 guys on the dock, 4 girls in the office,
3 van drivers and 2 night watchmen plus
2 dogs connais pas la sorte de chiens par contre...
Actuellement il y a un Beaver, qui vole et un autre en route.
Un 206 qui ne reste que de la paperasse à faire et il sera fonctionnel.
Actuellement:
Un chef pilote et un autre pilote full time et un pilote part time.
L'autre full time pilot s'en va chez lui dans quelques jours.
En Avril un full time pilot va revenir de la Nouvelle Zealand.
Ce qui fait que mon arrivé est attendue.
Normalement le pilote est ( en règle et fonctionnel en 4-6 semaines )
Mon défit personnel sera de l'être en 3 semaines si la paperasse suit.
En arrivant ce sera visite des lieux puis gogogo études afin de mettre derrière moi l'examen Théorique
des règles aérienne des Fidj et de passer à la pratique ASAP.
Le test de la règlementation des Fidji écrit est très toff. Le taux d'échec et de reprise est majeur...
Les examens en vol sont rigoureux, toutes les pannes, toutes les config de manoeuvres...virages contrôlés en basse altitude grande inclinaison...
Les vols se font à 500 pds et moins selon la météo....du vrai vol de Beaver finalement.
Les journées de Février ne sont pas trop achalandées avec 4 vols de 3 legs par jours.
Le rush va tranquillement débuter avec la fin de leur hiver. Il fait 31c aujourd'hui...
Chief pilote est du Canada (BC ) et à voler quelques temps à Sudbury Ontario.
Maintenant, un petit résumé avec le chum qui a passé 3 années la bas.
Belle ambiance de travail. Tous les pilotes même de la compétition forment une équipe qui s'entraide.
Des heures de vol, il y en aura en masse. Partagées sur le DHC-2 et sur le 206 au besoin.
Le 2/3 des vols se font toujours vers la même dest. ( Turtle iland ) là ou le Lagon Bleu fut tourné en 1980.
En fait, c'est les besoins du tournage qui a fait naitre la compagnie.
À l'époque, les besoins en logistique du tournage ont fait en sorte de devoir construire un Resort
pour ces malheureux acteurs et pour tout le soutien logistique ...qui s'éternisait..
Les vols quotidiens se succédaient et à la fin du tournage, tout était en place et bien rodé, alors
le gars du Beaver à décidé de créer sa compagnie d'aviation et d'offrir aux touristes des trajets
qui écourtent de plusieurs heures la runne ralliant les iles en bateau.
L'équipe de maintenance est assidue au rythme des iles...plus en mode réactif que préventif, elle fait quand
même la tâche du mieux possible. Corrosion est l'ennemi à combattre.
L'entretien se fait bien, mais contrairement au Canada, les machines ne passent pas 5-6 mois stallées.
Les moteurs ont chaud, très chaud. Full riche continuellement. Jamais de Carb Heat.
L'environnement est full contrôlé Communication avec la tour, le terminal.
Airbus et autre gros porteurs continuellement en manoeuvre.
Des fois, le Beaver doit faire des '' Holdings '' ou allonger son approche.
Entrer en parallèle avec un A-330 à son 2 heures peut parfois arriver...
Juger et bien amerrir et décoller dans la swell sera LE défit.
Faut composer avec la swell et le meilleur vent de face.
La swell n'est pas toujours en ligne avec les vents.
Des effets venturi entres les montagnes volcaniques et la difficuté à lire les vents sur la swell
peut rendre certaines approches hasardeuses. des fois on rentre swell dans le dos avec de bon vents de face.
D'autre fois, ce sera swell x-wind et ou vice versa.
Les flottes du Beaver sont des 4930, pas les petites 4580 comme j'avais à Waskag.
Beaucoup de difficulté à se trouver des pilotes avec plus de 1500 float time.
La majorité des applicants n'ont même pas de float ratings et pensent que c'est du gâteau.
Des centaines d'applications entre continuellement.
D'autres ont 10,000 heures de gros porteur et veulent venir faire de la flotte en vacances.
Ou de bons candidats d'ici, ne veulent que venir piloter les 3-4 mois d'hiver d'ici.
Après 1 année de complété, si le pilote veut continuer et que les boss aiment le pilote, la paye va encore augmenter
( soit aller dans les 60,000 Canadien et plus, en plus des avantages, loyers... ) et ils vont essayer de te garder le plus possible.
80-90 % des pilotes touts confondus la bas, sont Canadiens, notre licence et la qualité de nos pilotse est reconnue et prisée.
Les vols débutent vers 7:30 - 8:00 et se terminent avec le coucher du soleil.
On refuel aux vols, 30 minutes de réserve, du gaz disponible à Turtle iland.
C'est du STD DHC-2 opération.
Le logement de la base est correcte, mais n'est pas toujours disponible.
De bons loyers se retrouvent à distance de bicycle à pédale ou de marche ( 2-3 km ).
La bouffe est ok. Et abordable une fois les bons endroits trouvés.
Les insulaires sont aimables ( pauvres ) et pas trop ( assez ) stressés.
Les pilotes profitent ( quand ils peuvent ) de tous les avantages donnés aux touristes.
Il y a fruits en quantité, pas cher partout. L,Agneau est la viande principale.
( Pense bien que le Mc-do et le BKing vont se faire un bon Client )
Mais , j'adore les fruits de mer..,alors on verra.
Le ravitaillement des Fidji arrive de la Nouvelle Zealand puis de l'Australie.
Voilà pour le moment.
Bob