Premier solo hélico

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Premier solo hélico

Messagepar supercub » Mar 17 Fév, 2015 12:14

tant qu'à être dans les vidéo,

mon premier solo en décembre dernier
https://www.youtube.com/watch?v=OVx2sfV4DLY



et mon premier décollage vertical
https://www.youtube.com/watch?v=b6aKJapVGDM&feature=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar Georges » Mar 17 Fév, 2015 17:58

Bravo. Bien fait. =:) =:) =:)
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Premier solo hélico

Messagepar Olibuilt » Mar 17 Fév, 2015 19:49

Ca sent le ré-hipothèquage de maison de mon bord....

Mais non, sans farce, belle machine et belle maitrise!

Merci et continue de nous montrer des beaux videos
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar ttq » Mar 17 Fév, 2015 21:13

Olivier, touche pas a ça :nenon: tu vas te brûler :souplait:
j-p :lol: :lol: :lol:
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar Birdman » Mer 18 Fév, 2015 13:29

Felicitations. Un pas de plus vers l"autonomie aerienne.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Premier solo hélico

Messagepar supercub » Mer 18 Fév, 2015 15:02

TK ça coute cher en calistérine à faire virer à coté du supercub! prenez n'importe quels morceaux, c'est 5 fois plus cher qu'un morceau d'avion. Même l'overhall du moteur coute le double du même moteur que dans un avion :evil: :evil: :evil: complètement ridicule.
Avatar de l’utilisateur
supercub
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 267
Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
Localisation: St-Félicien
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar Olibuilt » Mer 18 Fév, 2015 20:06

Dit comme ca, on va attendre un peu... Mais faut avouer que ca l'air l'fun a piloter! Jamais essayer encore, peur de me bruler comme dirait ttq.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar Jacques3012 » Jeu 19 Fév, 2015 08:14

supercub a écrit:TK ça coute cher en calistérine à faire virer à coté du supercub! prenez n'importe quels morceaux, c'est 5 fois plus cher qu'un morceau d'avion. Même l'overhall du moteur coute le double du même moteur que dans un avion :evil: :evil: :evil: complètement ridicule.


Une idée de prix à l'heure pour ce modèle,frais d'entretien, essence, assurance etc :?: :?: :?:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Premier solo hélico

Messagepar Hypcop » Jeu 19 Fév, 2015 08:48

Voici un article écrite dans le ciel Québécois, il y a quelques années




L’obtention d’une licence de pilote privé sur hélicoptère est très dispendieuse. On parle de 40,000$ versus 10,000$ pour la licence de pilote d’avion.



Posséder son propre hélico est encore plus coûteux puisque vous devrez avoir les poches très creuses pour assumer les coûts d’exploitation, d’entretien, et de maintenance d’une voilure tournante. Cela explique pourquoi habituellement, les propriétaires d’hélicoptères opèrent leurs machines dans des compagnies.

Résumé des coûts d’opération d’un hélicoptère.

Un Robinson R44 en volÀ titre d’exemple, nous avons sélectionné un Robinson R44 Raven II. Il s’agit d’un appareil 4 places propulsées par un moteur à piston de type lycoming. L’appareil est vendu environ 325,000$ neuf. Ce type d’hélicoptère est très populaire chez les pilotes privés d’avion qui font leur transition vers l’hélicoptère, car ses performances sont semblables au Cessna 172.

Photo: Jean-Pierre Bonin

Une petite visite sur le site internet de Robinson Helicopter Company http://www.robinsonheli.com/home.html , nous peint un tableau des avantages de devenir propriétaire de son propre hélico. Concernant les coûts d’opération de cette merveilleuse machine, on parle d’environ 190$ de l’heure, mais la plupart des propriétaires interrogés nous parlent plutôt de 300$ de l’heure. Bref, il semblerait que cette estimation est beaucoup trop conservatrice et voici pourquoi :

Habituellement les compagnies d’hélicoptère (et ceux d'autres types d’aéronefs) sous-évaluent le coût à l’heure d’entretien en sous estimant le tarif horaire des mécaniciens. Marketing oblige! Dans ce cas-ci, chez Robinson, on parle de $55 de l’heure alors que le vrai tarif horaire tourne semble-t-il 70$ de l’heure ici au Québec. N’oubliez pas que la devise canadienne est maintenant à parité avec le dollar américain. Un hélicoptère comme le R44 doit être révisé toutes les 2200 heures de vol, ou sur une période de 12 ans maximum, et les entretiens majeurs sont fréquents sur les voilures tournantes. Déjà à partir de 500 heures vous devrez remplacer ou entretenir des pièces importantes comme le démarreur. Le démarreur à le même TBO (Time Before Overhall) que le moteur, mais les magnétos ont une vie de 500 heures ou 4 ans.

Pour les frais d'assurance, Robinson estime ceux-ci à environ 11 000 $ par année. Néanmoins, ici au canada vous pouvez plutôt parler de 25 000$. La plupart des pilotes privés volent moins de 100 heures par an. Ça fait cher de l’heure! Par conséquent, beaucoup ne s’assure que pour la responsabilité civile.

Un bulletin service couteux.

Récemment, un bulletin de service concernant une membrane de caoutchouc appelé « vessie » à installer sur le réservoir de carburant a fait exploser les coûts d’entretien des propriétaires de Robinson R44. Cette modification est nécessaire pour réduire la possibilité d'un incendie suite à un écrasement et le kit pour cette réparation obligatoire coûte environ 6000 $. Il y a un minimum de 40 heures de travail à exécuter pour installer celui-ci. On estime donc à $ 14,000 le coût pour se conformer à cette recommandation du manufacturier.

Dans ce cas-ci, le manufacturier a émis trois bulletins de service: SB-67 (R44 II supports de tuyaux de carburant), SB-68 (rigide du tuyau de carburant de remplacement), et maintenant SB-78 (réservoir de carburant de la vessie). La modification prévient les ruptures de ligne et le réservoir en cas d’impact. Ce genre de bulletin est assez fréquent dans l’aviation, mais disons que dans ce cas-ci il s’agit d’un « gros » morceau à faire avaler aux proprios d’hélico puisqu’on parle d’une modification obligatoire.

En conclusion, si nous excluons le coût de formation, il est clair qu’il faut faire partie des mieux nantis de la société pour posséder un hélicoptère. Bien que nous ayons pris l’exemple du R44, qui est considéré comme un hélico abordable sur le marché, nous constatons qu’il est très onéreux de posséder ce genre d’aéronef. En fin de compte, on comprend maintenant pourquoi plusieurs propriétaires possèdent leurs engins dans des compagnies. Au moins, les dépenses d'opération deviennent déductibles d’impôts! Comment cela fonctionne? Vous devrez lire la réponse dans une prochaine chronique. Il serait trop long de l’expliquer ici.


Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar merlin2340 » Dim 22 Fév, 2015 21:56

Wow, moi qui ne tiens plus en place de commencer ma formation!!!
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar stealth » Lun 23 Fév, 2015 08:33

bravo . je reconnais très bien mon ancien jouet, cet appareil volait très bien, avec un certain regret
de l avoir vendu.
Avatar de l’utilisateur
stealth
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 145
Inscription: Mer 29 Déc, 2010 18:12
Localisation: en beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: robinson
Modèle de l'avion: r44
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar flysafe.... » Lun 23 Fév, 2015 14:37

Vous devrez lire la réponse dans une prochaine chronique. Il serait trop long de l’expliquer ici.


Pierre[/quote]


merci très intéressant moi qui caresse le rêve dans posséder une un jour !
jaimerais bien le lire le reste ..
Avatar de l’utilisateur
flysafe....
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 46
Inscription: Mar 27 Sep, 2011 11:26
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar julietlima » Lun 23 Fév, 2015 14:55

Hypcop a écrit: il est clair qu’il faut faire partie des mieux nantis de la société pour posséder un hélicoptère.
Pierre


Pierre, c'est déjà écrit sous ton avatar," Participant à l'aise"..... :lol: :lol: ;)p JL
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar Hypcop » Lun 23 Fév, 2015 15:08

MDRRRRRRRRRR julietlima, ce n'est pas moi qui a écrit ca :danse1: :danse1:
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: Premier solo hélico

Messagepar julietlima » Lun 23 Fév, 2015 15:43

:D
Hypcop a écrit:MDRRRRRRRRRR julietlima, ce n'est pas moi qui a écrit ca :danse1: :danse1:


Je sais..... :D c'est écrit également sous le mien..
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités