Entraînement aux examens de Transport Canada

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Antoine Farare » Ven 06 Mar, 2015 11:47

Salut tout le monde,

J'espère que vous pourrez m'aider dans mes recherches. Je m'apprête à travailler mon examen écrit de TC pour le CPL. Le problème, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à travailler mon PPL sur les livres style Culhane, Sharper etc...je les trouve un peu lourd et rasoir si vous voyez ce que je veux dire :) J'ai fait quelques recherches sur des forums, et je suis tombé plusieurs fois sur des pilotes qui parlaient de "www.nizus.ca", un site internet pour l'entraînement aux examens. Je suis allé y jeter un oeil et ça me semble super mais, avant d'acheter mon abonnement, je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous avaient déjà travaillé sur ce site et ce que vous en pensiez.

En espérant avoir des réponses,

Antoine
Antoine Farare
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 06 Mar, 2015 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Eric GARF » Ven 06 Mar, 2015 12:03

Ton école devrait être en mesure de te donner amplement d'examen test pour te pratiquer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Birdman » Ven 06 Mar, 2015 12:04

Bienvenue sur le site. Personnellement, je ne connais pas ce site mais je suis sur que vous trouverez quelqu'un ici qui pourra vous aider. J'avoue que Culhane et compagnie peuvent être un peu fastidieux. Pour ma part, j'ai étudié en faisant 5 des examens inclus dans Culhane, ensuite j'ai fait celui de Transport Canada en ligne (examen simulé) et enfin j'ai fait les examens "simulés"de mon école, ensuite, j'ai revu mes faiblesses avec mon instructeur et j'ai passé mon examen officiel qui a bien été avec 80%.

Bonne chance

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Antoine Farare » Ven 06 Mar, 2015 12:31

Merci pour vos réponse ! Je vais à mon école cet après-midi. Je leur demanderai conseil à eux aussi :)
Antoine Farare
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 06 Mar, 2015 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Antoine Farare » Ven 06 Mar, 2015 17:35

Re,

J'ai parlé à deux personnes de mon école qui connaissent nizus.com. Elles m'ont dit que c'était un excellent outil (une bosse son instructeur dessus, et l'autre son PPL). J'ai donc décidé de l'essayer (pour le prix que ça coute…). Pour le moment, j'aime bien : ça ressemble beaucoup au système de Transport Canada (avec la grille de questions, la possibilité de traduire les questions vers l'anglais et de revenir au français…). En plus il y a beaucoup d'exams (par matières ou par exams complets). Reste à voir le score que je vais avoir à TC :) Pour ceux que ça intéresse, je pourrais vous revenir là-dessus.

Souhaitez-moi bonne chance :)

Antoine
Antoine Farare
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 06 Mar, 2015 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Eric GARF » Ven 06 Mar, 2015 20:10

Si tu t'en donnes la peine, tu n'auras pas besoin de chance et tu vas faire ça les 2 doigts dans le nez !

Mot de Cambrone tout de même! (Va vraiment falloir que je refasse mes recherches sur ce cambrone car j'ai complètement oublié d'où ça vient)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar drapo » Ven 06 Mar, 2015 23:27

Eric GARF a écrit:Si tu t'en donnes la peine, tu n'auras pas besoin de chance et tu vas faire ça les 2 doigts dans le nez !

Mot de Cambrone tout de même! (Va vraiment falloir que je refasse mes recherches sur ce cambrone car j'ai complètement oublié d'où ça vient)


Dans les Misérables, Victor Hugo fait dire à Cambrone le fameux "Merde" comme réponse aux Anglais qui lui demandaient la reddition.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar denimich » Sam 07 Mar, 2015 08:49

Eric GARF a écrit:Si tu t'en donnes la peine, tu n'auras pas besoin de chance et tu vas faire ça les 2 doigts dans le nez !

Mot de Cambrone tout de même! (Va vraiment falloir que je refasse mes recherches sur ce cambrone car j'ai complètement oublié d'où ça vient)



http://www.lesaviezvous.net/societe/lan ... hance.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cambronne

Alors, pour revenir au sujet ci-haut mentionné; moi aussi je te dit "le mot de Cambrone" Antoine Farare.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Antoine Farare » Sam 07 Mar, 2015 13:31

Lol je le prends bien alors ;)
Antoine Farare
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 06 Mar, 2015 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Antoine Farare » Mer 11 Mar, 2015 08:39

Salut,

On m'a demandé en MP ce que je pensais de nizus.ca. J'en conclus que ça en intéresse certains. J'ai fait une liste des inconvénients / bons points pour ceux qui veulent savoir :

Inconvénients :
- pour certains examens, il faut imprimer une feuille (par exemple pour la navigation).
- on doit créer un compte PayPal pour souscrire à un abonnement

Bons points :

- ça ressemble au système de TC : il y a une grille pour passer les questions et y revenir plus tard, on peut traduire une question en anglais et revenir au français, il y a une barre de progression...
- à la fin de l'examen, on retrouve nos questions avec les bonnes et mauvaises réponses et celles qu’on a répondues, et on a des cours pour chaque question : je perdais beaucoup de temps à chercher des explications quand je travaillais mon PPL sur les livres. Là au moins, tout est là.
- les statistiques : il y a un suivi de tes stats, et quand on a fini un exam, on a notre moyenne par matière (RAC, météo, nav et connaissances générales). Ça permet de voir où sont nos points faibles (personnellement c'est le RAC :))
- on a le choix entre des examens de 100 questions et des examens par matière. Donc, si on veut plus travailler une seule matière, on peut.
- il y a beaucoup d’exams, et on peut les refaire autant de fois qu'on veut
- les cartes de navs, météo, les graphiques, etc. sont tous en couleurs et de bonne qualité (ça change de ce qu'on voit dans les bouquins !)
Antoine Farare
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 06 Mar, 2015 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar alexfortin » Mer 11 Mar, 2015 08:46

Je comprend pas pourquoi vous devez payer pour des sites ou des logiciels pour vous pratiquer au test.

Votre école devrait vous fournir 2-3 simulations de test et en plus les manuels qu'on utilise durant les cours ont aussi des simulations de tests.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar ttq » Mer 11 Mar, 2015 08:55

Alex =:) =:) =:)

mais c'est notre nouvelle société , acheter des logiciels et services sous internet, et des fois plusieurs services qui font la même job...
exemple, combien de PIC ont plusieurs versions de logiciel de Nav???????

c'est rendu que Garmin vends une application qui affiche sur votre Ipad tout ce que vous pouvez voir directement sur votre tableau de bord, enfin, presque
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Antoine Farare » Mer 11 Mar, 2015 09:43

Si vos écoles vous fournissent des simulations de test gratuitement et que les 100 questions de votre manuel de cours (que vous avez dû payer malgré le fait que vous devez suivre des cours dans votre école) vous suffisent à travailler vos exams, tant mieux pour vous. Tout le monde n'est pas dans ce cas, je m'adresse donc à ces personnes. Je comprends que certains n'ont pas besoin d'acheter plus d’outils, mais il n'est ps difficile, il me semble, de comprendre pourquoi d'autres doivent en acheter.
Antoine Farare
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 06 Mar, 2015 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar chico5817 » Mer 11 Mar, 2015 10:15

Antoine Farare a écrit:Si vos écoles vous fournissent des simulations de test gratuitement et que les 100 questions de votre manuel de cours (que vous avez dû payer malgré le fait que vous devez suivre des cours dans votre école) vous suffisent à travailler vos exams, tant mieux pour vous. Tout le monde n'est pas dans ce cas, je m'adresse donc à ces personnes. Je comprends que certains n'ont pas besoin d'acheter plus d’outils, mais il n'est ps difficile, il me semble, de comprendre pourquoi d'autres doivent en acheter.



Chaque école a sa propre façon de travailler et le loisir de facturer ou non les tests qu'elles font passer à leurs étudiants ,toutefois il y a un aspect non négligeable à cela, l'instructeur est là pour te guider après ton examen, ce que la machine ne fais pas ( ou elle le fait par écrit et tu recommence ta recherche tout seul!).
Je comprends qu'un habitué ou (dépendant) à la technologie on préfère passer par un logiciel, rien de mal à cela mais re dépenser encore pour étudier ça je le questionne...

OH, combien de pilotes on passé leur tests sans ce logiciel?

Je te souhaite pas bonne chance car la chance n'a rien à voir avec ton succès ou ta défaite seulement ton travail!

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Antoine Farare » Mer 11 Mar, 2015 10:46

Je ne re dépense pas pour étudier, au contraire j'ai fait des économies. C'est sûr que j'aurai pu acheter les livres proposés par mon école, comme je l'ai fait pour mon PPL, mais j'ai préféré essayer autre chose.
À ta question je réponds : combien de pilotes ont échoué sans ce logiciel ? ;)

Merci Pierre C, je suis plutôt confiant je travaille dur !
Antoine Farare
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 06 Mar, 2015 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar chico5817 » Mer 11 Mar, 2015 13:47

Je ne saurais répondre à ta question Antoine car je ne sais pas depuis combien d'années ce logiciel existe.
Toutefois dans tous ceux que je connais aucun n'a échoué.

Salutations!

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar alexfortin » Mer 11 Mar, 2015 15:05

Antoine Farare a écrit:Si vos écoles vous fournissent des simulations de test gratuitement et que les 100 questions de votre manuel de cours (que vous avez dû payer malgré le fait que vous devez suivre des cours dans votre école) vous suffisent à travailler vos exams, tant mieux pour vous. Tout le monde n'est pas dans ce cas, je m'adresse donc à ces personnes. Je comprends que certains n'ont pas besoin d'acheter plus d’outils, mais il n'est ps difficile, il me semble, de comprendre pourquoi d'autres doivent en acheter.



La raison de mon commentaire et que quand j'ai fait mon PPL, j'ai du faire 4-5 simulations de tests et sa fini toujours à la fin aux mêmes 100 questions plus ou moins posés différemment.

Il ne faut pas oublier (sauf si cela à changé depuis 4-5 ans) que les tests préparatoire des écoles (c'est le cas de Cargair) ressemble énormément au test de TC.

Je sais très bien que personne n'étudie de la même façon et que c'est pas tout le monde qui a la même facilité à apprendre. Moi j'ai jamais catcher les nuages et c'a va jamais me rentrer dans la tête. Pour moi les nuages y en a des gros, des petits, des pâles et des foncés. C,est simple, j'évite les gros et les foncé. :lol: :lol: :lol:

C'est juste que je levais le point que de payer pour des choses qu'on trouve selon amplement gratuitement était étrange.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar jules » Mer 11 Mar, 2015 15:22

Je crois que la situation varie selon le permis ou l'endossement que l'on recherche.

Pour le PPL, l'examen est le PSTAR. Toutes les questions sont disponibles et les écoles peuvent les distribuer. J'en avais une copie lors de ma mise à niveau il y a 4 ans.

Alors il suffit de faire son étude sérieusement; après tout on n'étudie pas pour seulement passer un examen mais aussi pour devenir un bon pilote. Ensuite, on passe au travers des 200 questions possibles pour le PSTAR. Transport Canada choisit ses questions parmi cette liste. Si on peut répondre au 200 questions, alors on a 100%.

Pour les autres licences, Transport rend le travail plus difficile. On ne sait pas quelles seront les questions. Alors, avoir plusieurs sources pour étudier est plus utile. Je n'aurais pas aimer arriver À l'INRAT seulement avec les notes de cours. J'ai étudié les notes de cours, et deux autres sources d'examens de pratique. J'en suis bien heureux.

Mais comme je n'ai pas mon CPL, je ne peux commenter sur la difficulté de cet examen en particulier.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar Ben Audet » Mer 11 Mar, 2015 16:46

jules a écrit:Pour le PPL, l'examen est le PSTAR. Toutes les questions sont disponibles et les écoles peuvent les distribuer. J'en avais une copie lors de ma mise à niveau il y a 4 ans.

Alors il suffit de faire son étude sérieusement; après tout on n'étudie pas pour seulement passer un examen mais aussi pour devenir un bon pilote. Ensuite, on passe au travers des 200 questions possibles pour le PSTAR. Transport Canada choisit ses questions parmi cette liste. Si on peut répondre au 200 questions, alors on a 100%.

Petite rectification... :D Le PSTAR c'est pour obtenir le permis "élève pilote", et non pour le PPL... Le PPL, c'est le PPAER, et c'est 100 questions dans 4 sections, que sont: "RAC, Navigation, Météo, Connaissances générales". C'est un assez gros examen quand même, mais "qui se fait par du monde"! ;)

jules a écrit: comme je n'ai pas mon CPL, je ne peux commenter sur la difficulté de cet examen en particulier.

Le CPAER, qui est l'examen pour le CPL, est très semblable au PPAER (PPL) - donc 100 questions, avec les sections "RAC, Navigation, Météo, Connaissances générales", mais il couvre plus large. Ex.: dans le RAC, ça parle d'exploitation aérienne (703, 704, 705), les "duty times", etc., dans la Navigation, ça va inclure plus de radionavigation (VOR, NDB, etc.)... La difficulté du CPL, c'est qu'on n'a que 100 questions (encore), mais pour une matière sensiblement plus "large" que pour le PPL... ...alors l'étude est plus compliquée.

Perso, j'ai trouvé le PPAER plus facile à faire (évidemment, mais quand même...), et le CPAER, mon étude avait été beaucoup plus dense. Mais je l'ai fait sans aucun logiciels ou aucun livre (du type "Culhane", etc.): qu'avec les examens de l'école. Mais je ne doute aucunement de l'utilité des examens de pratique en ligne et des livres type "Culhane". Quand j'ai fait le AIRAF (Instructeur classe 4), j'ai utilisé le "Sharper Edge", et j'ai pas du tout regretté, ça m'a beaucoup aidé à structurer mon étude.
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Entraînement aux examens de Transport Canada

Messagepar jules » Mer 11 Mar, 2015 20:24

Ben Audet a écrit:Petite rectification... :D Le PSTAR c'est pour obtenir le permis "élève pilote", et non pour le PPL... Le PPL, c'est le PPAER, et c'est 100 questions dans 4 sections, que sont: "RAC, Navigation, Météo, Connaissances générales". C'est un assez gros examen quand même, mais "qui se fait par du monde"! ;)


Merci pour la correction. Lorsque j'ai recommencé à piloter il y a 4 ans, on m'avait dit que de devait faire l'examen théorique (PSTAR). J'avais erronément déduit que c'était l'examen théorique pour le PPL et non pour le permis d'élève pilote.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Suivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron