Formation commerciale, région de Montréal

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Barf_Bag » Jeu 06 Aoû, 2015 10:35

Bonjour messieurs,

Je suis présentement en train de "magasiner" un endroit pour entâmer une formation éventuellement commerciale (CPL, multi, IFR). J'ai fait un peu le tour, je n'ai pas été très impresionné par les grosses écoles de CYHU (bel équipement shiny mais instructeurs détachés et environnement qui m'a l'air pas mal d'une machine à saucisse). On m'avait aussi parlé de Les Cèdres, mais quand j'y suis allé j'avais l'impression que je les dérangeais plus qu'autre chose. Là où j'ai eu de meilleures discussions était à Mascouche, autant avec les instructeurs de Cargair que d'ALM. Donc j'était pas mal aligné la dessus et là évidement, je fais mes devoirs et m'aperçois que l'aéroport va fermer l'an prochain, ce que personne avait penser qu'il serait peut-être bon de me mentionner là-bas ...

En leur en parlant j'ai compris leur volonté de déménager leurs installations d'ici là mais si il y a quelquechose que j'ai appris, c'est de ne rien prendre pour du cash tant que le papier n'est pas signé, donc ça me fait un peu peur de m'engager là dedans.

Ma question va plutôt dans ce sens : Est-ce que d'expérience vous croyez que c'est quand même une bonne idée de faire mon PPL à un endroit et peut-être de changer ensuite pour le CPL, où est-ce que c'est avantageux de tout faire au même endroit ?

Aussi, je suis tout ouïe pour d'autres suggestions d'écoles à rencontrer aux alentours de Montréal.

Merci beaucoup.
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar drapo » Jeu 06 Aoû, 2015 11:55

Je ne sais pas où tu demeures, mais il y a Lachute Aviation, une très bonne école avec une bonne réputation et un Twin Commanche en plus d'autres avions IFR.

Tu es près de Mirabel pour les ILS et 2 apporches RNAV et un VOR à Lachute même. Si la distance est raisonnable, ça vaut une visite.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Barf_Bag » Jeu 06 Aoû, 2015 12:00

Tu es le deuxième qui m'en parle en bien, je vais aller faire un tour dans ce cas. Est-ce qu'il y a une seule école (Lachute Aviation d'après Google?). Pour l'instant j'habite sur l'île mais comme ça va occuper une bonne partie de mon temps ces deux prochaines années je vais choisir mon école/aéroport en premier et ensuite probablement déménager au début de l'hiver pour me rapprocher un peu.

Merci du tip.
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar CampingMaster » Jeu 06 Aoû, 2015 14:38

Barf_Bag a écrit:Tu es le deuxième qui m'en parle en bien, je vais aller faire un tour dans ce cas. Est-ce qu'il y a une seule école (Lachute Aviation d'après Google?). Pour l'instant j'habite sur l'île mais comme ça va occuper une bonne partie de mon temps ces deux prochaines années je vais choisir mon école/aéroport en premier et ensuite probablement déménager au début de l'hiver pour me rapprocher un peu.

Merci du tip.

Site Web -> Lachute Aviation
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Vince_Magik » Jeu 06 Aoû, 2015 16:13

CampingMaster a écrit:
Barf_Bag a écrit:Tu es le deuxième qui m'en parle en bien, je vais aller faire un tour dans ce cas. Est-ce qu'il y a une seule école (Lachute Aviation d'après Google?). Pour l'instant j'habite sur l'île mais comme ça va occuper une bonne partie de mon temps ces deux prochaines années je vais choisir mon école/aéroport en premier et ensuite probablement déménager au début de l'hiver pour me rapprocher un peu.

Merci du tip.

Site Web -> Lachute Aviation

Moi ce que je viens de remarquer c'est qu'ils sont moins chers que Alm à Mascouche. Je crois que je vais moi aussi considérer cet endroit. C'est vrai que les prix ne sont pas toujours exacts parce que l'on ne peut pas savoir combien d'heures on aura de besoin mais quand même...

Est-ce que ça pourrait être parce qu'ils n'incluent pas dans leurs prix le test en vol, l'examen théorique, etc...?

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vince_Magik
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 19
Inscription: Lun 03 Aoû, 2015 13:38
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Barf_Bag » Jeu 06 Aoû, 2015 18:37

Vince_Magik a écrit:
CampingMaster a écrit:
Barf_Bag a écrit:Tu es le deuxième qui m'en parle en bien, je vais aller faire un tour dans ce cas. Est-ce qu'il y a une seule école (Lachute Aviation d'après Google?). Pour l'instant j'habite sur l'île mais comme ça va occuper une bonne partie de mon temps ces deux prochaines années je vais choisir mon école/aéroport en premier et ensuite probablement déménager au début de l'hiver pour me rapprocher un peu.

Merci du tip.

Site Web -> Lachute Aviation

Moi ce que je viens de remarquer c'est qu'ils sont moins chers que Alm à Mascouche. Je crois que je vais moi aussi considérer cet endroit. C'est vrai que les prix ne sont pas toujours exacts parce que l'on ne peut pas savoir combien d'heures on aura de besoin mais quand même...

Est-ce que ça pourrait être parce qu'ils n'incluent pas dans leurs prix le test en vol, l'examen théorique, etc...?

Vincent


Pour ce que j'en sais (en temps que tire-kicker pour l'instant, on s'entend), rendu au 5/10$ l'heure de différence c'est pas une très bonne idée de prendre ça en compte dans ton choix d'école. Vaut mieux choisir en fonction des instructeurs et de leur philosophie. Je suis sûr qu'en étant avec le bon instructeur pour TOI, tes 5$/heure de plus tu peux les regagner facilement en qualité d'instruction et préparation, au final.

Aussi, les sommes totales théoriques que les écoles donnent pour une license ou une autre, je ne les prend même pas en compte, je regarde seulement le prix à l'heure sur 152/172 pour avoir une idée pour comparaison. Et après mes recherches des dernières semaines, pas mal tout le monde est dans le même bracket, sauf les écoles de CYHU qui sont 20-30$ de plus/heure. Et encore là, si j'avais à croire que j'obtiendrais une meilleure formation là-bas, ça ne me dérangerais pas de payer ce prix là, mais jusqu'ici je ne vois aucun avantage.
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Eric GARF » Jeu 06 Aoû, 2015 21:47

Je seconde pour Lachute !

J'ai fais mon PPl à Mascouche et mon IFR à Lachute, j'ai bien aimé les 2 mais Lachute est plus conviviale.

Pour ce qui est du théorique, j'ai fais les 2 à la maison avec instructeur en privé et ça vallait vraiment la peine car j'ai sauvé beaucoup d'hres de cours et de déplacements.

Bon chance dans tes démarches !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar daldaf » Ven 07 Aoû, 2015 08:56

J'ai fait ma conversion de PPL (É.U.) avec Cargair à St Hubert (il y a une dixaine d'années). Après, j'ai loué avec Cargair pour lontemps à Mascouche, et j'ai fait mon vol de nuit avec eux. Très satisfait.

Maintenant à Lachute, je viens de faire mon Multi, en train de faire le IFR, avec l'intention d'avoir mon Commercial. Très satisfait.

Ce sont pleusieurs facteurs dans le choix d'ecole et d'emplacement, un choix très personnel.

Pour la theorie/examens écrits déjà faites (PPL, et le IFR récemment) je les ai fait surtout self-study... et je commence à étudier pour le Commercial, avec la même strategie. Sans dire bien sur qu'il y a toujours de la theorie qu'on aprend de nos instructeurs quand on s'assoit avec eux!

Bon chance!
Avatar de l’utilisateur
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 185
Inscription: Jeu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Barf_Bag » Ven 07 Aoû, 2015 14:30

Bon, après être aller, c'est loin en boswell Lachute! Plus que je pensais. Même en déménageant, je ne peux pas aller si loin pour l'instant, il faut que je prenne la job en considération aussi et ça ferait du gaz en maudit dans un sens comme dans l'autre. Donc je suis pas mal setté sur mon plan match: privé à Mascouche, et on ré-évaluera tout ça après. Il risque aussi d'y avoir plus de décisions de prises concernant l'aéroport d'ici là et ça aidera sûrement mes décisions. Merci pour votre aides.
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar ttq » Ven 07 Aoû, 2015 17:46

C'est loin lachute tu dit... :tapemur:
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Charles » Ven 07 Aoû, 2015 22:09

Ça fait un bail que je ne leur ai pas rendu visite mais il y a CPAQ à St-Hubert qui a une ambiance très conviviale et où j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ma licence. Rien à voir avec les grosses écoles de CYHU. Selon ce que je vois, ils seraient rendus près d'Aeroteknic.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Barf_Bag » Dim 09 Aoû, 2015 18:59

ttq a écrit:C'est loin lachute tu dit... :tapemur:


J'disais pas ça en me plaignant, loin de là, mais pour moi qui travail dans l'est de Montréal (et dont la "permission" de faire mes licenses au privé à temps partiel sont associées à un contrat de 2 ans), il faut quand même que je le prenne un peu en compte. Et vu le temps (et le gaz, à la longue) que ça prend me rendre là je sais pour certain que je pourrais voler moins souvent en semaine, juste à cause du voyagement, et donc que je prendrais pas mal plus de temps à compléter le tout. C'est surtout ça que j'aime moins.
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Barf_Bag » Dim 09 Aoû, 2015 19:01

Charles a écrit:Ça fait un bail que je ne leur ai pas rendu visite mais il y a CPAQ à St-Hubert qui a une ambiance très conviviale et où j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ma licence. Rien à voir avec les grosses écoles de CYHU. Selon ce que je vois, ils seraient rendus près d'Aeroteknic.


Tu vois, je ne connaissais même pas. Je passerai les voir quand ce sera le temps de ré-évaluer le tout. À CYHU j'avais jasé avec Air Richelieu, Cargair et St-Hubert flying school.
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Frank KKB » Dim 09 Aoû, 2015 19:26

Barf_Bag a écrit:
Charles a écrit:Ça fait un bail que je ne leur ai pas rendu visite mais il y a CPAQ à St-Hubert qui a une ambiance très conviviale et où j'ai eu beaucoup de plaisir à faire ma licence. Rien à voir avec les grosses écoles de CYHU. Selon ce que je vois, ils seraient rendus près d'Aeroteknic.


Tu vois, je ne connaissais même pas. Je passerai les voir quand ce sera le temps de ré-évaluer le tout. À CYHU j'avais jasé avec Air Richelieu, Cargair et St-Hubert flying school.

Il y a certainement une raison que je ne connais pas, et je n'ai pas cherché la raison, mais ils ont déménagé récemment dans un autre local toujours a CYHU...je crois que ceci va nuire un peu à leur chiffre d'affaires puisqu'ils sont un peu moins visible....Francois
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar CGiroux » Dim 23 Aoû, 2015 20:34

Je suis d'accord que de visiter l'école et d'échanger avec les instructeurs permet de se faire une bonne idée de l'objectif de l'instructeur. Tous ne sont pas là que pour monter des heures. On trouve aussi de vrais passionnés et compétents.

ALM par Avion à Mascouche offre le multi IFR sur twin Comanche.

Un cours de groupe multi moteur débute la semaine du 14 septembre afin de couvrir les systèmes, les principes et les routines.

Cette façon de faire permettra de sauver du temps individuellement lors de la formation pratique.

ALM par Avion
450 474-0975

Ou messages privés pour plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Juil, 2004 22:28
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Max2011 » Jeu 05 Nov, 2015 20:16

Salut ! Je suis nouveaux .

Ça fais des mois que je cherche aussi une école pour ma formation pilote pro.mais après plusieurs élimination ,il me reste
en première place ,Lachute ,Grondair , Alm ,cargair .et Now je suis coincé sur le sondage parce que j apprécie bcp plus Lachute à son prix ,et son new programme AEC pilote pro.et comme je ne suis pas au Quebec ,je voudrais avoir vos avis sur se choix.que pensé vous ?
Max2011
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 05 Nov, 2015 19:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar yuggie79 » Jeu 05 Nov, 2015 21:31

Tout dépend de ce que tu recherches. Il y a des passionnés dans chaque école de pilotage. Personnellement, je viens de compléter mon brevet de pilote privé chez Alm en juin et j'ai beaucoup aimé le côté plus familial de type aéroclub. Je prévois d'ailleurs faire mon vol de nuit bientôt avec eux.


Cargair est également une excellente école avec un style différent. Style un peu plus rigide mais très efficace également.Le plus important est de choisir une école et un instructeur avec qui tu te sentiras à l'aise.

Seul inconvénient à Mascouche est l'incertitude dû à la fermeture de l'aéroport.
yuggie79
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 29
Inscription: Ven 15 Aoû, 2014 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Barf_Bag » Jeu 05 Nov, 2015 22:36

Max2011 a écrit:Salut ! Je suis nouveaux .

Ça fais des mois que je cherche aussi une école pour ma formation pilote pro.mais après plusieurs élimination ,il me reste
en première place ,Lachute ,Grondair , Alm ,cargair .et Now je suis coincé sur le sondage parce que j apprécie bcp plus Lachute à son prix ,et son new programme AEC pilote pro.et comme je ne suis pas au Quebec ,je voudrais avoir vos avis sur se choix.que pensé vous ?


La seule raison qui m'a fait choisir autre chose que Lachute est que c'était beaucoup trop loin pour moi qui doit être à Montréal pour le boulot à chaque jour. Par contre si tu te lance à fond dans ta formation et déménage aux environs de Lachute. Mirabel, etc, je crois que c'est un choix très sensé. C'est peut-être ce que je ferai dans la dernière ligne droite de ma formation, tout dépendant de ce qui arrivera à Mascouche.
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Max2011 » Ven 06 Nov, 2015 02:10

Barf_Bag a écrit:
Max2011 a écrit:Salut ! Je suis nouveaux .

Ça fais des mois que je cherche aussi une école pour ma formation pilote pro.mais après plusieurs élimination ,il me reste
en première place ,Lachute ,Grondair , Alm ,cargair .et Now je suis coincé sur le sondage parce que j apprécie bcp plus Lachute à son prix ,et son new programme AEC pilote pro.et comme je ne suis pas au Quebec ,je voudrais avoir vos avis sur se choix.que pensé vous ?


La seule raison qui m'a fait choisir autre chose que Lachute est que c'était beaucoup trop loin pour moi qui doit être à Montréal pour le boulot à chaque jour. Par contre si tu te lance à fond dans ta formation et déménage aux environs de Lachute. Mirabel, etc, je crois que c'est un choix très sensé. C'est peut-être ce que je ferai dans la dernière ligne droite de ma formation, tout dépendant de ce qui arrivera à Mascouche.


Merci bcp pour l info.

Mais du faite que moi je serai au Canada juste pour ma formation en temps plein ,je pense que le choix sur Lachute ne reste pas à désiré .
Max2011
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 05 Nov, 2015 19:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation commerciale, région de Montréal

Messagepar Max2011 » Ven 06 Nov, 2015 03:08

Bonjour à tous .

Ça fais des mois que je cherche une école pour ma formation pilote pro.mais après plusieurs élimination par rapport à mes critères de sélection ,il me reste en première place ,Lachute ,Grondair , Alm , saint Hubert et cargair .
Now je suis coincé sur le sondage parce que j apprécie bcp plus Lachute à son prix ,et son new programme AEC pilote pro,mais j en sais presque rien à se sujet ,comme je ne suis pas au Quebec et pas canadiens ,je voudrais avoir vos avis sur se choix.

Ma deuxième préoccupation se au sujet :
1-programme AEC chez Lachute ou chez cargair .
2-une fois fini mon CPL ,pourrais je allez accumulé mes heures de vol hors le Canada ? Ex : au Congo
3-ses heures des vol accumuler serra t il créditer chez transport Canada ? Pour pouvoir une foi de retour au Canada commencer mon ATPL Et une qualification sur Airbus ?

Que pensé vous ?
Max2011
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 05 Nov, 2015 19:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités