Formation: petit aéroport ou grand?

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Alain T » Lun 25 Jan, 2016 22:39

Bonjour, est-il préférable de prendre se cours de pilotage dans un grand aéroport (ex CYQB) ou un plus petit (aéroport St-Frédéric en Beauce)?

La question peut sembler bizarre et je suis probablement à côté de la trac. J'ai l'impression qu'un petit aéroport a l'avantage d'être moins coûteux et plus flexible, d'un autre côté un gros aéroport nous familiarise avec les procédures plus strictes, plus contrôlés, les communications avec la tour, la cohabitation avec les gros porteurs etc..

Est-ce que je suis dans le champ? Y a t'il vraiment une différence?

Merci
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar attitude » Mar 26 Jan, 2016 00:54

Personnellement, j'ai opté pour un petit aéroport.

Dans un gros aéroport contôlé, je trouve que beaucoup de temps est perdu en phase initiale d'apprentissage avec les procédures, l'ATIS, long taxis, attente pour point fixe, circuits plus longs, ... Tous ces éléments augmentent la charge de travail et le stress, ce qui empêche de mettre l'emphase sur les éléments fondamentaux du pilotage comme les approches stabilisées et l'arrondi.

Je crois qu'il est beaucoup plus efficace de procéder par étapes. Mettre l'accent sur le pilotage en conditions idéales, pour ensuite intégrer progressivement des éléments comme les rafales, vents traversiers, communications, procédures contrôlées, ... Quand on a trop d'éléments à maîtriser simultanément, le taux de rétention est considérablement réduit et allonge le temps de formation requis.

Même avec une licence en poche, il ne sera pas trop tard pour prendre quelques heures de formation à un aéroport plus important ou s'y rendre avec un instructeur ou un autre pilote afin de parfaire ces compétences et se rendre confortable avec ces procédures. Rendu à ce point, tout le reste sera routinier alors toute l'attention sera portée à bien intégrer ces connaissances.

Il est tout de même important de considérer les à côtés comme l'école en elle même, les instructeurs, la flotte d'avions disponibles, les disponibilités et le temps de déplacement pour s'y rendre.

Je recommanderais aussi de faire des vols avec plusieurs instructeurs. J'ai constaté que chacun contribuait à la formation sur différentes facettes.

Bonne chance!
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Theo007 » Mar 26 Jan, 2016 09:05

J'ai appris à Sherbrooke ou on n’était jamais plus de 2 dans le circuit

La je suis basé a Valcourt, ou il y a un autre avion dans le circuit une fois par mois

le hic, est que je ne suis pas confortable d’aller dans les endroits occupés et sous contrôle

donc le match idéal s'errait une place pas occupée, mais avec un instructeur qui monte tes heures dans un endroit occupé aussi

Bon vol

THÉO

n.b. Certains pilotes bien confortables m’ont offert de venir avec moi dans les zones contrôle.. mais son pas confortable à venir me rejoindre a Valcourt (piste de 20 pieds de large)
A chacun sont caca :crazy:
Dernière édition par Theo007 le Mar 26 Jan, 2016 09:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Jacques3012 » Mar 26 Jan, 2016 09:08

Alain T a écrit:Bonjour, est-il préférable de prendre se cours de pilotage dans un grand aéroport (ex CYQB) ou un plus petit (aéroport St-Frédéric en Beauce)?

La question peut sembler bizarre et je suis probablement à côté de la trac. J'ai l'impression qu'un petit aéroport a l'avantage d'être moins coûteux et plus flexible, d'un autre côté un gros aéroport nous familiarise avec les procédures plus strictes, plus contrôlés, les communications avec la tour, la cohabitation avec les gros porteurs etc..

Est-ce que je suis dans le champ? Y a t'il vraiment une différence?

Merci


À St-Frédéric tu est dans les champs :mrgreen:
Moi j'ai appris la, pour ce qui est des vents, ça aide grandement car souvent crosswind et j'aimes mieux pratiquer avec un crosswind que les communications radio avec une tour. Les communications sont facile à gérer, les vents de côté, si tu n'en pratique pas, c'est un problème plus difficile à gérer qu'une comm.
J'ai adoré St-Fredéric, beaucoup d'appareils et beaucoup d'instructeurs et l'endroit est agréable.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar ducati » Mar 26 Jan, 2016 09:36

Salut
Je te suggère de prendre la formation qui ressemble le plus à ce que tu veux faire après, par exemple avoir un ultra léger dans un champs vs. aller à Toronto les fins de semaines. Ça va te faire une variable de moins à gérer quand tu vas avoir un nouveau permis dans un nouvel avion.
Ce n'est pas une décision critique non plus à mon avis, c'est le genre de détails qui s'apprend bien après avoir eu ton permis.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar alexfortin » Mar 26 Jan, 2016 10:19

Si tu fais ton cours en region tu risques d avoir peur d aller en zone de controle avec du traffic. L inverse ne sera pas le cas. Fait ton cours a quebec et ensuite en region tu n auras pas de trouble.

Tu es mieux d appprendre a voler avec du traffic en controler avec un instructeur car la charge de travail est differente

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Hypcop » Mar 26 Jan, 2016 10:29

A mon avis, je pense qu'il est important d'apprendre a un endroit ou il y a des difficultés. Moi j'ai fais ma licence avion et hélicoptere a Mascouche. Presque toujours un vent de travers, une MF donc tu dois gérer tes communications, plusieurs avions et hélicoptères dans le circuit, et 3 ou 4 écoles, donc ta intérêt a garder tes yeux ouverts, regarder a l'extérieur, et de bien communiquer. Par la suite ce n'est (je pense) qu'une question de pratiques. C'est certain que de se rendre dans une zone controlé fait peur, mais dans le fond c'est souvent quasiment plus facile, le contrôleur te tiens par la main. L'important est de prendre son temps et pratiquer.
mon 2 cents

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar GUJO » Mar 26 Jan, 2016 10:52

J'ai appris à Mascouche en 1999.
Tel que décrit de beaux défis de traffic, de communication et de condition de vent.
Par contre, j'avais la chienne d'aller dans des zones comme Mirabel.
Fréquence terminal avec sa terminologie.
Fréquence tour avec sa terminologie.
Fréquence sol avec sa terminologie.
Ça m'a pris des années à m'y risquer, je faisais le tour du terminal pour l'éviter.
Que j'en ai fait des détours au cour de ces années.

Maintenant, dès que possible, j'entre en contact avec eux et je vole l'esprit pas mal plus tranquille, ce sont des yeux de plus pour moi.
Et c'est vraiment simple une fois qu'on maîtrise la chose.
Il s'git de faire quelques vols avec un instructeur et ensuite de le faire seul.
Tu ne voudras plus t'en passer.

Ceci étant dit, petit ou gros, il y a beaucoup d'autres critères qui entrent en ligne de cause, mais l'important est de maîtriser le vol en zone contrôlée dès que possible afin de ne pas te limiter dans tes déplacements.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Synoptic » Mar 26 Jan, 2016 11:34

Grand Aéroport Controllé (Comme YHU ou YUL)
- Avantages : Ça t'habitue vite avec l'ATC, les procédures strictes, les delais pour les wake turbulences. Tu deviens très rapidement à l'aise ensuite à jaser à l'ATC lors de vols voyages. Ça t'oblige à devenir concis et clair dans tes comms. Si tu voles avec des avions-école, l'ATC va être un peu plus conciliant sur des petites erreur qui ne sont pas dangereuses.

- Désavantages : Tu peux attendre longtemps (10 - 30 mins) au sol en ligne pour décoller. Ça peut t'intimider et te décourager dépendamment de ta personnalité. Tu peux aussi attendre qu'un avion se libère pendant 1 heure quand il y a beaucoup de traffic et que l'étudiant avant toi a pris du retard. Il peut y avoir des restriction de circuit dépendemment du traffic, surtout à YHU (en fait, je pense que dans le coin, ya juste YHU qui fait ca des restriction de circuit)

Petit Aéroport non controllé
- Avantages : Pas d'attente ou presque, bonne pratique pour les comms aux aeroports non-controllé.

Personnellement, j'irais faire ma formation à YJN quand une école reviendra (cet été supposément). Avec YJN tu auras l'avantage des 2 mondes : Pas beaucoup de traffic avec un aéroport controllé et plein d'aeroport non controllé proches.
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar MarioL » Mar 26 Jan, 2016 11:37

J’ai exactement eu le même choix à faire entre St-Frédéric et CYQB.

À quel endroit habites-tu?

Si tu habites à St-Georges, je vais te recommander fortement St-Frédéric, parce que tu vas sauver de nombreuses heures de voyagement en te rendant à St-Frédéric au lieu de Québec. Te rendre à Jean-Lesage, c’est environ 2 heures de voyagement de plus à chaque fois (ne pas oublier le trafic routier…) que tu vas devoir te rendre à ton école. Avec les économies faites sur tes dépenses d’auto, tu vas facilement pouvoir te payer une couple d’heures pour aller te pratiquer suffisamment dans une zone contrôlée.

Si tu habites à Québec, c’est la même logique.

Cependant…

Est-ce que tu veux faire carrière dans l’aviation? Si oui, il est important de te demander quelle sera l’école qui va te permettre de te rendre le plus efficacement possible comme pilote de ligne. Dans ce cas, Grondair pourrait être le meilleur choix même si tu demeures à Québec.
Je te recommande d’aller visiter quelques écoles pour prendre des informations et rencontrer ton futur instructeur pour voir si ça clique bien avec ce dernier; je considère que c’est important ce point.

Finalement, n’hésites pas à nous en reparler pour t’aider à finaliser ta décision.
Dernière édition par MarioL le Mar 26 Jan, 2016 17:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar nuage » Mar 26 Jan, 2016 12:28

Comme le mentionne MarioL, Prends ton cours le plus près de chez toi. C'est plate de prendre plus d'une heure pour se rendre à son cours et avoir la chance que la météo change assez durant ce temps pour que le cours soit annulé. :tapemur:
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Alain T » Mar 26 Jan, 2016 23:13

MarioL a écrit:J’ai exactement eu le même choix à faire entre St-Frédéric et CYQB.

À quel endroit habites-tu?

Si tu habites à St-Georges, je vais te recommander fortement St-Frédéric, parce que tu vas sauver de nombreuses heures de voyagement en te rendant à St-Frédéric au lieu de Québec. Te rendre à Jean-Lesage, c’est environ 2 heures de voyagement de plus à chaque fois (ne pas oublier le trafic routier…) que tu vas devoir te rendre à ton école. Avec les économies faites sur tes dépenses d’auto, tu vas facilement pouvoir te payer une couple d’heures pour aller te pratiquer suffisamment dans une zone contrôlée.

Si tu habites à Québec, c’est la même logique.

Cependant…

Est-ce que tu veux faire carrière dans l’aviation? Si oui, il est important de te demander quelle sera l’école qui va te permettre de te rendre le plus efficacement possible comme pilote de ligne. Dans ce cas, Grondair pourrait être le meilleur choix même si tu demeures à Québec.
Je te recommande d’aller visiter quelques écoles pour prendre des informations et rencontrer ton futur instructeur pour voir si ça clique bien avec ce dernier; je considère que c’est important ce point.

Finalement, n’hésites pas à nous en reparler pour t’aider à finaliser ta décision.


Je demeure à Stoneham, donc plus près de Jean Lessage (CYQB), par contre entre les deux aéroport c'est environ 30 minutes (sans traffic), donc pas si mal non plus.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Alain T » Mar 26 Jan, 2016 23:13

Merci à tous pour vos commentaires.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar BravoMike » Jeu 28 Jan, 2016 14:33

n.b. Certains pilotes bien confortables m’ont offert de venir avec moi dans les zones contrôle.. mais son pas confortable à venir me rejoindre a Valcourt (piste de 20 pieds de large)
A chacun sont caca :crazy:
[/quote]

Theo, la piste de Valcourt quoique qu'étroite est officiellement de 40 pi de largeur et je m'y suis posé quelquefois avec mon planeur qui a 60 pieds d'envergure...
Jean
Bravo Mike
DG600/18
Cardinal 177B
Avatar de l’utilisateur
BravoMike
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 12:45
Localisation: Rive-sud Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Cardinal 177B
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 28 Jan, 2016 19:19

Mon simple avis: Apprendre dans un espace contrôlé, c'est le mieux. Après, tu peux aller partout. Il est plus facile de devenir à l'aise avec les petites pistes, une fois que tu sais piloter avec des procédures d'aéroport, que d'apprendre à être contrôlé, alors que tu sais parfaitement piloter et te débrouiller avec des petites pistes non contrôlées.
Bien sûr, si tu dois te rendre en avion à ton cours de pilotage à un aéroport contrôlé parce qu'il est trop loin, c'est pas d'avance :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Charles » Jeu 28 Jan, 2016 21:43

toxedo_2000 a écrit:Il est plus facile de devenir à l'aise avec les petites pistes, une fois que tu sais piloter avec des procédures d'aéroport, que d'apprendre à être contrôlé, alors que tu sais parfaitement piloter et te débrouiller avec des petites pistes non contrôlées.


Je suis pas trop sûr de ça. En contrôlé, suffit de faire ce qu'on te dit: la piste, la procédure d'entrée en circuit, les autres trafics à surveiller, etc. En non-contrôlé, toutes ces choses sont la responsabilité du pilote. J'ai fait 98% de mon cours en contrôlé et ça m'a pris pas mal de temps après ma licence à comprendre ce qui était acceptable ou non en non-contrôlé et à y devenir à l'aise. Je ne peux pas comparer avec l'inverse mais en tous cas ça n'avait pas été évident pour moi.
Dernière édition par Charles le Jeu 28 Jan, 2016 21:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar MarioL » Jeu 28 Jan, 2016 21:44

toxedo_2000 a écrit:Mon simple avis: Apprendre dans un espace contrôlé, c'est le mieux. Après, tu peux aller partout. Il est plus facile de devenir à l'aise avec les petites pistes, une fois que tu sais piloter avec des procédures d'aéroport, que d'apprendre à être contrôlé, alors que tu sais parfaitement piloter et te débrouiller avec des petites pistes non contrôlées.
Bien sûr, si tu dois te rendre en avion à ton cours de pilotage à un aéroport contrôlé parce qu'il est trop loin, c'est pas d'avance :mrgreen:

Gaston, as-tu été formé dans du contrôlé par hasard? :oups: A priori, je ne peux pas soutenir ta thèse (quitte à me faire radier du site :mrgreen:).

Dans une zone contrôlée, le pilote n'a pas vraiment à se soucier de trafic aérien; c'est le contrôleur qui s'en charge.

Dans le non-contrôlé, le pilote doit apprendre à communiquer très efficacement avec les autres pilotes pour que tout le monde soit bien situé, être constamment aux aguets, parce qu'il pourrait se trouver des pilotes sans radio, des pilotes avec des problèmes de radio ou avec des pilotes ne communiquant pas bien. Près de l'école, ça bourdonne d'élève-pilotes qui sont à l'aube de leur apprentissage et qui apprennent à dealer avec les multiples procédures en commettant des erreurs ici et là. Personnellement, il m'est arrivé de compter qu'il y avait 2 appareils dans le circuit. Lorsque le 2e annonce qu'il a libéré la piste, j'annonce que je vais me positionner sur la piste en vue de mon décollage: "Papa Alpha, je suis en finale" :tapemur: (regard de mon instructeur qui en dit long :siffle:).

La terminologie dans les circuits des aérodromes non-contrôlés est particulière; je considère qu'il est plus important de mieux maîtriser cette dernière que celle dans le contrôlé.

Dans une zone contrôlée, comme à CYQB, 6000' de piste, tu peux te poser un peu plus loin que le seuil et prendre ton temps pour remettre les gazs lors des posés-décollés. À St-Frédéric, 3500' de piste, les gazs il faut les remettre tout de suite et si tu dépasses trop le seuil de la piste avant de toucher... overshoot.

Bref, je suis content d'avoir été formé dans le formé dans le non-contrôlé et d'avoir été fait une couple d'heures dans le contrôlé, que d'avoir dû faire le contraire.

Quand j'arrive dans une zone contrôlée, je me mets à relaxer, car je n'ai plus à me soucier beaucoup de regarder les appareils qui pourraient "m'attaquer" :D

Il y a une pièce qui manque peut-être à mon puzzle, en général, est-ce que les pilotes formés dans le contrôlé vont faire plusieurs (suffisamment) circuits dans le non-contrôlé? Si oui, alors là, oui je serais d'accord avec Gaston.... (j'ai tout écrit ça pour rien :mrgreen:)
Dernière édition par MarioL le Jeu 28 Jan, 2016 21:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Charles » Jeu 28 Jan, 2016 21:50

MarioL a écrit:Il y a une pièce qui manque peut-être à mon puzzle, en général, est-ce que les pilotes formés dans le contrôlé vont faire plusieurs (suffisamment) circuits dans le non-contrôlé? Si oui, alors là, oui je serais d'accord avec Gaston.... (j'ai tout écrit ça pour rien :mrgreen:)


Faudrait que je regarde dans mon log mais mon cas, je pense que le nombre d'atterrissages en non-contrôlé durant mon PPL se compte sur les doigts des mains.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Theo007 » Jeu 28 Jan, 2016 22:54

BravoMike a écrit: n.b. Certains pilotes bien confortables m’ont offert de venir avec moi dans les zones contrôle.. mais son pas confortable à venir me rejoindre a Valcourt (piste de 20 pieds de large)
A chacun sont caca :crazy:


Theo, la piste de Valcourt quoique qu'étroite est officiellement de 40 pi de largeur et je m'y suis posé quelquefois avec mon planeur qui a 60 pieds d'envergure...[/quote]

40 pieds c'était a l'origine et 20 pieds c'est quand elle a été refait...

L'autre 10 pieds de chaque côté est encore la, mais une marche plus bas et pas de la même qualité..

D'ou viens le surnom du "Trottoir"

Il y a un pilote commercial de 10 000 heures qui a manqué la marche y a pas lontemps :siffle:

Theo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Formation: petit aéroport ou grand?

Messagepar Birdman » Jeu 28 Jan, 2016 22:59

Je ne peux pas répondre pour les autres, mais je préfère avoir fait ma formation en contrôlé. Je l'ai fait à CYHU. Et en prime avec mon instructeur, on s'est tapé CYJN, CZBM, St-Hyacinthe et Drummondville de jour et de nuit. Alors du non-contrôllé en masse avec les points à retenir en non-contrôllé. Pour donner un exemple, même à CYHU, mon instructeur me faisait pointer le nez de l'avion vers un éventuel avion en finale pour que ça devienne un réflexe en non-contrôlé pour vérifier s'il vient un avion. Alors je crois que j'ai eu le meilleur des 2 mondes. Formation en contrôlé avec toutes sortes de demandes et d'approches inhabituelles. Et saut vers les aéroports non-contrôlés pour me familiariser.

Je me sens très à l'aise en contrôlé et je scrute partout quand je suis en non-contrôlé.

Mais c'est juste moi.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Suivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités