toxedo_2000 a écrit:Mon simple avis: Apprendre dans un espace contrôlé, c'est le mieux. Après, tu peux aller partout. Il est plus facile de devenir à l'aise avec les petites pistes, une fois que tu sais piloter avec des procédures d'aéroport, que d'apprendre à être contrôlé, alors que tu sais parfaitement piloter et te débrouiller avec des petites pistes non contrôlées.
Bien sûr, si tu dois te rendre en avion à ton cours de pilotage à un aéroport contrôlé parce qu'il est trop loin, c'est pas d'avance
Gaston, as-tu été formé dans du contrôlé par hasard?
A priori, je ne peux pas soutenir ta thèse (quitte à me faire radier du site
).
Dans une zone contrôlée, le pilote n'a pas vraiment à se soucier de trafic aérien; c'est le contrôleur qui s'en charge.
Dans le non-contrôlé, le pilote doit apprendre à communiquer très efficacement avec les autres pilotes pour que tout le monde soit bien situé, être constamment aux aguets, parce qu'il pourrait se trouver des pilotes sans radio, des pilotes avec des problèmes de radio ou avec des pilotes ne communiquant pas bien. Près de l'école, ça bourdonne d'élève-pilotes qui sont à l'aube de leur apprentissage et qui apprennent à dealer avec les multiples procédures en commettant des erreurs ici et là. Personnellement, il m'est arrivé de compter qu'il y avait 2 appareils dans le circuit. Lorsque le 2e annonce qu'il a libéré la piste, j'annonce que je vais me positionner sur la piste en vue de mon décollage: "Papa Alpha, je suis en finale"
(regard de mon instructeur qui en dit long
).
La terminologie dans les circuits des aérodromes non-contrôlés est particulière; je considère qu'il est plus important de mieux maîtriser cette dernière que celle dans le contrôlé.
Dans une zone contrôlée, comme à CYQB, 6000' de piste, tu peux te poser un peu plus loin que le seuil et prendre ton temps pour remettre les gazs lors des posés-décollés. À St-Frédéric, 3500' de piste, les gazs il faut les remettre tout de suite et si tu dépasses trop le seuil de la piste avant de toucher... overshoot.
Bref, je suis content d'avoir été formé dans le formé dans le non-contrôlé et d'avoir été fait une couple d'heures dans le contrôlé, que d'avoir dû faire le contraire.
Quand j'arrive dans une zone contrôlée, je me mets à relaxer, car je n'ai plus à me soucier beaucoup de regarder les appareils qui pourraient "m'attaquer"
Il y a une pièce qui manque peut-être à mon puzzle, en général, est-ce que les pilotes formés dans le contrôlé vont faire plusieurs (suffisamment) circuits dans le non-contrôlé? Si oui, alors là, oui je serais d'accord avec Gaston.... (j'ai tout écrit ça pour rien
)