Re: Formation: petit aéroport ou grand?
Posté: Jeu 28 Jan, 2016 23:57
Charles a écrit:
Je suis pas trop sûr de ça. En contrôlé, suffit de faire ce qu'on te dit: la piste, la procédure d'entrée en circuit, les autres trafics à surveiller, etc. En non-contrôlé, toutes ces choses sont la responsabilité du pilote. J'ai fait 98% de mon cours en contrôlé et ça m'a pris pas mal de temps après ma licence à comprendre ce qui était acceptable ou non en non-contrôlé et à y devenir à l'aise.
Demandez à un gars du Lac St-Jean de venir faire un tour dans la zone de Montréal...
J'en ai entendu un une fois. J'étais au dessus de Montréal que je traversais vers le nord. D'où il venait, je ne sais pas, mais il était passé par Trois-Rivières. Il voulait juste faire un petit tour de ville de Montréal. Il parle donc au contrôleur pour lui demander l'autorisation d'entrer dans la zone, le contrôleur veut comprendre quelles sont ses intentions. Très occupé, il est un peu sec avec lui. Comme notre homme ne sait pas exactement comment ça se passe en zone contrôlée, il s'emberlificote dans sa demande, ne sait pas quoi demander ni comment répondre pour être clair, et après une minute d'échange verbal où aucun des deux ne se comprend, le pilote, un peu perturbé, dit au contrôleur d'oublier ça, qu'il va retourner d'où il vient... Il a pas fait son tour de ville.
Oui MarioL, j'ai fait mon cours à St-Hubert en 82-83, et il y avait du trafic en masse. T'avais affaire à communiquer et à écouter, même si le contrôleur te répète, si ça te concerne, ce que tu viens d'entendre de la conversation qu'il a eu avec un autre appareil. Bien sûr qu'il est là pour séparer les conflits possibles, et indiquer par où passer à tout le monde, mais l'important, c'est la communication, en même temps que tu t'occupes de tout le reste du pilotage. Un pilote qui ne parle jamais à personne parce qu'il n'y a personne jamais dans son circuit de petit aérodrome, n'acquiert que difficilement la facilité d'être clair et précis dans ses communications. Et quand ça arrive, comme ce que je viens de vous relater dont j'ai été témoin, le gars est gêné, pas à l'aise pantoute, et préfère abandonner, et s'en retourner où il aura pas affaire avec ce type d'échanges parce qu'il n'y a pas grand monde anyway autour de sa petite piste....
Mais ceci dit, faire sa licence dans le nowhere, a certains avantages. Tu pers pas de temps dans la file.