Mise à jour des connaissances

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Mise à jour des connaissances

Messagepar kebek » Mar 15 Mar, 2016 21:30

Le 5 avril 18:00h au restaurant Le Petit Poucet à Val David
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar martint » Mar 15 Mar, 2016 23:53

Merci et quels sont les sujets à l"agenda??

Martin(FJAR)
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar CampingMaster » Mer 16 Mar, 2016 00:35

martint a écrit:Merci et quels sont les sujets à l"agenda??

Martin(FJAR)

Ce n'est pas encore publié sur le site de l'APBQ, donc c'est une primeur, peut-être plus de détails mercredi quand on recevra par courriel l'Aviateur Express pour ceux qui sont membres de l'APBQ.

À 25 min de St-Jérôme je ne manquerai pas ça.
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar Eric GARF » Mer 16 Mar, 2016 08:37

Je reste à l'écoute pour les détails.....
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar CampingMaster » Mer 16 Mar, 2016 12:23

Ce n'est pas dans l'Aviateur Express d'aujourd'hui qu'on en apprend, donc on va attendre plus d'infos de kebek.

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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar kebek » Mer 16 Mar, 2016 13:28

La Macaza, le 15 mars 2016

Chers amis pilotes,

Une fois de plus, nous vous invitons autour d’une bonne table pour vous permettre de garder vos connaissances aéronautiques à jour, tout en passant un agréable moment entre pilotes.

Nous vous rappelons que pour être en conformité avec le règlement de Transport Canada, vous devez mettre à jour vos connaissances pour conserver votre licence valide.
Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il est possible de faire cette mise à jour en participant un à programme de formation périodique.
Pour cela, nous vous invitons :

le mardi 05 avril à 18 h 00
au restaurant « Le Petit Poucet »
1030 Route 117
à Val David

Pour une bonne organisation de la soirée, nous vous demandons de confirmer votre présence au plus tard le 01 avril. Le coût de participation est de 50 $ par personne, incluant le souper.
Parmi les nombreux sujets que nous aborderons, comme habituellement nous effectuerons la correction du questionnaire de Transport Canada, que nous vous envoyons ci-joint.

À l’issue de la soirée nous vous délivrerons un certificat qui validera votre licence.

En attendant de vous revoir, nous vous adressons nos meilleures salutations aéronautiques.



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La Macaza Québec - Canada
Tel : (819) 275 2445
http://www.aeroloisirs.com
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar kebek » Mer 16 Mar, 2016 13:30

Programme d’autoformation de 2016 destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite
Tous les pilotes doivent répondre aux questions 1 à 36. De plus, les pilotes d’avions doivent répondre aux questions 37, 38 et 39 et les pilotes d’hélicoptères aux questions 39, 40 et 41
Remarque : Les références se trouvent à la fin de chaque question. Bon nombre de réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Les modifications apportées à ce Manuel peuvent entraîner des modifications dans les réponses ou les références, ou dans les deux. L’AIM de TC est disponible en ligne au http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-3092.htm


1. Une incursion sur piste est toute situation se produisant sur un aérodrome qui correspond à la présence inopportune _________________________________ dans l’aire protégée d’une surface destinée à l’atterrissage ou au décollage d’aéronefs. (GEN 5.1)

2. Comment le décalage temporaire d’un seuil est-il marqué? _________________________________________ (AGA 5.4.1 NOTE)

3. À un aéroport certifié par Transports Canada, un indicateur de direction du vent sec (manche à vent) en position horizontale indique une vitesse du vent de __________. (AGA 5.9)

4. Lorsque les pilotes transmettent des messages radio, ils devraient :
(a).___________________________________________________;
(b). ___________________________________________________;
(c). ___________________________________________________. (COM 5.9)

5. Avant d’utiliser un téléphone cellulaire pour entrer en communication avec le service de la circulation aérienne (ATS) en cas de panne des communications radio en vol, vous devriez __________________ et régler le transpondeur sur le code _____. (COM 5.15)

6. Consultez un exemplaire récent du Supplément de vol — Canada (CFS). Quelles sont les heures de diffusion et la période de validité de la prévision d’aérodrome (TAF) pour l’aéroport des Îles-de-la Madeleine (Québec)? _____________________________________ (MET 3.2.1 et CFS)

7. Consultez un exemplaire récent du CFS et ouvrez-le à la section C, « Planification ». Sous la rubrique « Données de mise à jour des cartes VFR », lisez les renseignements concernant votre région du Canada. Indiquez un des sujets : _________________________ (CFS)

8. Les zones de précipitations intermittentes ou d’averses sont représentées sur une carte nuages et temps de prévision de zone graphique (GFA) par ___________________________________ (MET 3.3.11)

9. Un ______ ou un _____ modifie automatiquement la GFA concernée qui est en vigueur à ce moment-là.
​(MET 3.3.13)

TAF CYJT 041136Z 041212 24010KT ½ SM -SHRA -DZ FG OVC002 TEMPO 1213 3SM BR OVC008 FM 1300Z 29012G22KT P6SM SCT006 BKN015 BECMG 2123 30010KT SCT020 RMK NXT FCST BY 18Z=

10. Selon la TAF ci-dessus, quel est le plafond le plus bas prévu pour CYJT? __________ (MET 3.9.3)
11. En vous fondant sur le TAF ci-dessus, à quelle heure pouvez-vous, pour la première fois, obtenir des conditions météo conformes aux règles de vol à vue (VFR) dans la zone de contrôle de CYJT? _______________ ​(MET 3.9.3)

12. Selon la TAF ci-dessus, quelle est la visibilité prévue à CYJT après 2300Z? _________ (MET 3.9.3)

13. Quel groupe code est utilisé, dans une prévision des vents et des températures en altitude (FD), lorsque la vitesse du vent est inférieure à 5 kt? ______ ​(MET 3.11)

14. Dans un message d’observation météorologique régulière pour l’aviation (METAR), la direction du vent est-elle donnée en degrés vrais ou en degrés magnétiques? ​(MET 3.15.3)

METAR CYBC 211700Z 0912G20 5/8SM BLSN VV007 M03/M05 A2969 RMK SN8 SLP105

15. Dans le message d’observation météorologique ci-dessus, la visibilité dominante est de ________ et le plafond est de _________. ​(MET 3.15.3)

16. Qui est chargé de l’évitement des obstacles lorsqu’un aéronef VFR est guidé au radar? __________
​(RAC 1.5.5)

17. Si une autorisation du contrôle de la circulation aérienne (ATC) n’est pas acceptable, que doit immédiatement faire le commandant de bord? _______________________________________________________________________________________________________________________________ ​(RAC 1.7)

18. Quelles classes d’espace aérien nécessitent l’utilisation d’un transpondeur en état de fonctionnement? D’une part, l’espace aérien de classe _____________, d’autre part, tout espace aérien de classe _______ précisé comme espace aérien à utilisation de transpondeur. ​(RAC 1.9.2)

19. Le commandant de bord d’un aéronef dont la trajectoire converge avec celle d’un aéronef qui est à peu près à la même altitude et qui se trouve à sa droite doit céder le passage à cet autre aéronef, sauf dans les cas suivants : ​a)____________________________________________________
​b) _________________________________________________;
​c) ____________________________________;
​d)________________________________________________________.

​(RAC 1.10)

20. Afin de préserver l’environnement naturel des parcs, des réserves et des refuges nationaux, provinciaux et municipaux, et pour réduire au minimum les perturbations pouvant toucher les habitats naturels, les aéronefs ne devraient pas survoler ces endroits à une altitude inférieure à ______________. (RAC 1.14.5)

21. Quelles sont les altitudes de croisière VFR appropriées pour un aéronef suivant une route vers l’est au-dessus de 3000 pi au-dessus du sol (AGL)? ______________________________ ​(RAC 2.3.1)

22. Dans un espace aérien contrôlé, la visibilité minimum en vol VFR est de _____ mi, et la distance minimale par rapport aux nuages est de _____ horizontalement et de _____ verticalement. (RAC 2.7.3)

23. Avant de pénétrer dans un espace aérien de classe C, un vol en VFR doit_____________ de l’ATC, et avant de pénétrer dans un espace aérien de classe D, un vol en VFR doit _________________________ l’unité ATC compétente. ​(RAC 2.8.3 et 2.8.4)

24. Un aéronef peut être autorisé à pénétrer dans l’espace aérien réglementé de classe F seulement si _____________________________________________________________. (RAC 2.8.6)

25. Pour la planification du vol, un service d’exposé verbal aux pilotes est offert au (numéro de téléphone) _____________________________. Un service bilingue d’exposé verbal aux pilotes est offert au (numéro de téléphone) _____________________________. ​(RAC 3.2)

26. Une fois que le poids de chaque passager a été connu, quel poids devrait être ajouté pour tenir compte des vêtements pour un vol d’hiver? ___________________________________ ​(RAC 3.5.1)

27. Un itinéraire de vol peut être déposé auprès d’une personne de confiance. Une « personne de confiance » s’entend d’une personne qui a convenu de veiller à ce qu’un aéronef en retard soit signalé à ____________________________________________________________________​(RAC 3.6.2)

28. La fermeture d’un plan de vol ou d’un itinéraire de vol avant l’atterrissage est considérée comme correspondant au dépôt d’un compte rendu d’arrivée; cela signifie donc ___________________ ________________________________________________________​(RAC 3.12.2)

29. Si les circonstances le permettent, les pilotes doivent envoyer un compte rendu au moins _____ min avant d’entrer dans une zone d’utilisation de fréquence obligatoire (MF) ou une zone de fréquence de trafic d’aérodrome (ATF). ​(RAC 4.6.7)

30. Des radiobalises de repérage d’urgence (ELT) bien entretenues et équipées de piles en bon état de fonctionnement devraient pouvoir émettre sans interruption pendant au moins __ h à des températures très variées. ​(SAR 3.1)

31. Si votre vol est interrompu en raison de mauvaises conditions météorologiques et qu’il est impossible d’entrer en communication avec une unité ATS, vous devez essayer d’établir la communication avec un autre aéronef sur une des fréquences suivantes afin que cet aéronef puisse retransmettre l’information pertinente à l’unité ATS : ​a) _________;
​b) __________;
​c) __________;
​d) _________;
​e) _________. ​(SAR 3.5)

140230 CYUL ST-JEAN CYJN UNMANNED AERIAL VEHICLE OPS RADIUS 1.1 NM CENTRE 451813N 732553W (APRX 6 NM WNW AD) SFC TO 600 FT MSL 1400-1900 DLY 1403261400 TIL 1403271900

32. Veuillez consulter le NOTAM ci-dessus. L’activité du véhicule aérien non habité (UAV) devrait commencer à ________ UTC le _______________ (date). ​(MAP 5.6.1)

33. Un altimètre d’aéronef dont le calage altimétrique courant est appliqué à l’échelle mobile pour l’altitude connue du terrain ne devrait pas avoir une erreur supérieure à_______. (AIR 1.5.1)

34. L’effet d’une onde de relief se fait souvent sentir jusqu’à _____ NM sous le vent des montagnes.
​(AIR 1.5.6)

35. Si le paysage en arrière-plan ne fournit pas suffisamment de contraste, alors vous verrez/ne verrez pas un fil ou un câble durant un vol près de lignes haute tension. ​(AIR 2.4.1)

36. Le site Web de la météorologie à l’aviation de NAV CANADA se trouve à l’adresse
https://flightplanning.navcanada.ca/cgi ... peDoc=html
Allez à la page Web des Prévisions et observations et familiarisez-vous avec les circulaires d’information aéronautique (AIC) et les suppléments de l’AIPCanada (OACI) . Notez le numéro de la dernière AIC : _____ ​(site Web de NAV CANADA)

AVION

37. Le phénomène d’aquaplanage dépend de ___________, _____________ et de la vitesse. En outre, la vitesse minimale à laquelle commence l’aquaplanage pour un pneu qui n’est pas en rotation est _____ à celle d’un pneu en rotation. ​(AIR 1.6.5)

38. Pour exécuter un virage dont le rayon est minimal, mais à un taux optimal pour un angle d’inclinaison donné, il faut que l’avion vole à la vitesse sécuritaire la _______ possible pour l’angle d’inclinaison en question. ​(Utiliser les documents de référence de l’avion)


AVION ET HÉLICOPTÈRE

39. En plus des conditions de voile blanc classique qui consiste en une couche de neige au sol intacte et un ciel au-dessus uniformément couvert, nommez deux phénomènes pouvant donner lieu au voile blanc. ___________________, et _____________________________________. ​(AIR 2.12.7)



HÉLICOPTÈRE

40. Dans le cas d’un hélicoptère bipale muni d’un rotor basculant, une manœuvre de vol qui génère même une petite force G négative peut entraîner ______________. (Utiliser les documents de référence de l’hélicoptère)

41. Quelles sont les deux méthodes de sortie d’un état d’anneaux tourbillonnaires? __ ___ __ __ ___________________ ou _ __ __ __ __ (Utiliser les documents de référence de l’hélicoptère)
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar kebek » Mer 16 Mar, 2016 13:32

Excuser le copier coller , Alexandre
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar Yrainville » Lun 28 Mar, 2016 16:40

Bonjour Kebek,
Peux tu me dire comment t'a trouver la version 2016 pour les mise à jours des connaissances des pilotes????
J'ai eu beau fouiller sur www.tc.gc.ca mais je n'ai rien trouvé mis à part les vieil versions....

Merci!
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar CampingMaster » Lun 28 Mar, 2016 16:43

Ta question est bonne car à St-Jean on a passé au travers les 45 questions de la version 2015.

Cette invitation à St-Jean était sur le forum ICI.
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar martint » Lun 28 Mar, 2016 17:52

Intéressant, je vais voir mes dispos. Ça m'intéresse.!

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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar Yrainville » Lun 28 Mar, 2016 18:01

Merci camping master...
J'ai bel et bien la version 2015 dans la dernière publication de transport Canada ASL_1_2015F....

Je vais arrêter de chercher... Et me concentrer sur celui ci. :ugeek:
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Re: Mise à jour des connaissances

Messagepar Yrainville » Lun 28 Mar, 2016 18:10

OUAIS... J'aurais dû faire ca avant... J'ai vérifié les questions de ma version 2015 et ce sont les même que le copier coller de Kebek.... Une simple petite faute de frappe dans l'entrée en matière de notre ami...
J'espére ne pas avoir vexé personne... Je serai plus prudent... :taire: :siffle:
P.S. Je suis nouveau sur le forum... J'apprend... Beaucoup de réponses à mes question ici!! Merci la tout le monde qui prennent du temps pour partager les bon coups et information utiles...
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