CloudAhoy et source GPS?

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

CloudAhoy et source GPS?

Messagepar ZaSz » Sam 28 Mai, 2016 09:07

Bonjour,

Récemment je voulais essayer CloudAhoy, ça a l'air vraiment bien pour réviser ce qu'on a fait en vol.
Cependant, j'ai enregistré via mon iPhone dans mes poches et le résultat est très moyen (Les altitudes et vitesses étaient pas mal mélangées).

CloudAhoy recommandent d'avoir une source externe pour le GPS... or j'ai déjà un très bon GPS dans l'avion (GNS430W).
J'ai vu qu'Il existait le FlightStream210 de Garmin qui en théorie permet de connecter les GPS via Blutooth.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça? Est-ce que ça vaut la peine versus un Stratus ou autre GPS externe?
Sur le site ils semblent dire qu'on peut aussi s'en servir pour configurer les routes dans le GNS430 via un iPad... ça semble vraiment bien... quelqu'un a déjà essayé?

Image
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: CloudAhoy et source GPS?

Messagepar alexfortin » Sam 28 Mai, 2016 11:21

Jamais essayé mais je peix pas voir un tu pourrais connecter ton ipad avec le GNS430W car t a pas de bluetooth sur le 430

Mais pour enregistrer tes vols, FF fait une maudite belle job

Alx
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CloudAhoy et source GPS?

Messagepar Charles » Sam 28 Mai, 2016 12:09

Alex, le bidule Flightstream dont parle Zasz permet d'interfacer l'avionique de Garmin avec un iPad pour charger des plans de vol directement de Garmin Pilot à un 430/530 par exemple. Mais pour avoir la position du GPS sur le iPad, ça prend aussi un GDL-88. Environ $6000 d'équipement plus l'installation.

Un petit GPS Bluetooth externe installé sur le dash serait pas mal moins cher et aussi efficace.

Le iPhone sur le dash au lieu de dans une poche ferait tout aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CloudAhoy et source GPS?

Messagepar daniel61 » Sam 28 Mai, 2016 12:28

alexfortin a écrit:Jamais essayé mais je peix pas voir un tu pourrais connecter ton ipad avec le GNS430W car t a pas de bluetooth sur le 430

Mais pour enregistrer tes vols, FF fait une maudite belle job

Alx


En effet FF ca fait un fichier KML qui s'ouvre dans Google earth, et d'autre programmes j'imagine, ou un fichier GPX, il doit bien avoir moyen de transposer avec plus de détails dans d'autres programmes à partir de ces fichiers.

ImageCapture plein écran 2016-05-28 122232 by Daniel Villeneuve, on Flickr
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: CloudAhoy et source GPS?

Messagepar skymarc » Sam 28 Mai, 2016 12:42

Oui je viens d installer un FS210 dans mon C185 et ca fonctionne tres bien pour transferer les FP dans le 5/430W avec Foreflight. Tu peut transferer in ou out. ca marche avec bluetooth dans ton Ipad ou Iphone et le bidule est brancher direct dans ton Garmin 5/430W.
Ca donne la position aussi dans le Ipad. Je peux pas faire fonctionner les AHRS dans FF pour l'instant.
On me dit que c'est un bug avec FF. Je vais downloader garmin Pilot pour voir si ca fonctionne.
C'est environ $1500 installer.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CloudAhoy et source GPS?

Messagepar ZaSz » Sam 28 Mai, 2016 16:40

skymarc a écrit:Oui je viens d installer un FS210 dans mon C185 et ca fonctionne tres bien pour transferer les FP dans le 5/430W avec Foreflight. Tu peut transferer in ou out. ca marche avec bluetooth dans ton Ipad ou Iphone et le bidule est brancher direct dans ton Garmin 5/430W.
Ca donne la position aussi dans le Ipad. Je peux pas faire fonctionner les AHRS dans FF pour l'instant.
On me dit que c'est un bug avec FF. Je vais downloader garmin Pilot pour voir si ca fonctionne.
C'est environ $1500 installer.

Donc pas besoin du truc dont Charles parle? Juste le FS210 et ça prend la position GPS du GNS et l'envoie au iPad?
Car c'est sur que si ça transmet pas le GPS et que ça prend un autre GPS externe ça vaut pas la peine.

Avec CloudAhoy on peut aussi importer les vols de ForeFlight et aussi de quelques autres sources comme directement de certains GPS (mais pas les GNS430/530 malheureusement)
L'avantage de CLoudAhoy comparé à juste Google Earth c'est qu'il analyse les phases du vol et donne plus d'informations sur les altitudes, vitesse, attitudes, etc.

Edit: Ok je viens de trouver ceci: http://ipadpilotnews.com/2015/06/pilot- ... ream-ipad/
You can take Connext one step further and add a GDL 88 series transceiver which adds both the 2020 ADS-B Out compliance along with the ADS-B In capability, allowing you to receive the FAA’s free datalink weather and traffic information

Donc le GDL 88 serait pour ADS-B et info météo et non pour les données GPS.
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: CloudAhoy et source GPS?

Messagepar Charles » Sam 28 Mai, 2016 17:21

Je pense que tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CloudAhoy et source GPS?

Messagepar ZaSz » Dim 29 Mai, 2016 19:25

Pour ne pas prendre de chances avec des trucs aussi dispendieux, j'ai demandé à Garmin par email.
Voici leur réponse:

Thank you for contacting Garmin International.
The Flightstream 210 will provide GPS position data to the iPad via Bluetooth connection.

Best Regards,
Aaron S
Garmin Aviation Support
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron