License ULM 3 axes

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

License ULM 3 axes

Messagepar Krego » Jeu 09 Juin, 2016 12:33

Bonjour a tous

J'aimerais savoir si, parmi vous, il y a des pilotes D'ulm 3 axes. Je suis de Laval, Lachute ( école avitas) ou beloeil ( vortex )
sont a même distance +- de chez moi. Je voudrais connaitre vos opinion sur un ou l'autre . J'ai déjà communiquer avec les deux école pour info, les deux me semble bien, mais j'ai besoin d'avoir l'opinion du public pour me faire une idée juste.
:thumbup: :thumbup:
merci
Krego
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Dim 01 Mai, 2016 16:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 09 Juin, 2016 12:52

Krego a écrit:Bonjour a tous

J'aimerais savoir si, parmi vous, il y a des pilotes D'ulm 3 axes. Je suis de Laval, Lachute ( école avitas) ou beloeil ( vortex )
sont a même distance +- de chez moi. Je voudrais connaitre vos opinion sur un ou l'autre . J'ai déjà communiquer avec les deux école pour info, les deux me semble bien, mais j'ai besoin d'avoir l'opinion du public pour me faire une idée juste.
:thumbup: :thumbup:
merci


J'ai fais mon cours chez avitas,, je le recommande fortement. Il ne se contentera pas de donner le minimum d'heures de theorie, tu auras environ 50 heures de theorie. Pour la pratique, le puma est un avion agreable et jf est tres competent et il sait s 'ajuster à toi. L'Autre ecole, je ne la connait pas vraiment.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar chico5817 » Jeu 09 Juin, 2016 13:28

Pour ma part j'ai fais le mien chez Vortex avec Pierre Yves dans le temps avec le Flightstar et je continue de temps en temps à voler avec son Escapade pour garder la main et le plaisir de voler en Ultra léger.

Bon apprentissage. ;)p ;)p ;)p

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Krego » Jeu 09 Juin, 2016 15:18

Foxtrotpapa a écrit:

J'ai fais mon cours chez avitas,, je le recommande fortement. Il ne se contentera pas de donner le minimum d'heures de theorie, tu auras environ 50 heures de theorie. Pour la pratique, le puma est un avion agreable et jf est tres competent et il sait s 'ajuster à toi. L'Autre ecole, je ne la connait pas vraiment.
Francois
[/quote]

si tu permet j'aurais une autre question , pourquoi avez-vous choisi de faire la licence ulm et pas faire la loisir. car je suis indécis aussi par rapport a ça.
Pour le temps et coût en moyenne pour messieurs madame tout le monde ça ressemble a quoi pour vrai. moi on me dit 5000$ en tout et partout et plus ou moin 4-6 mois a temps partiel, ça tu de l'allure ou c'est juste pour me faire signer.

merci encore pour votre temps. :thumbup:
Krego
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Dim 01 Mai, 2016 16:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 09 Juin, 2016 16:43

Krego a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:

J'ai fais mon cours chez avitas,, je le recommande fortement. Il ne se contentera pas de donner le minimum d'heures de theorie, tu auras environ 50 heures de theorie. Pour la pratique, le puma est un avion agreable et jf est tres competent et il sait s 'ajuster à toi. L'Autre ecole, je ne la connait pas vraiment.
Francois


si tu permet j'aurais une autre question , pourquoi avez-vous choisi de faire la licence ulm et pas faire la loisir. car je suis indécis aussi par rapport a ça.
Pour le temps et coût en moyenne pour messieurs madame tout le monde ça ressemble a quoi pour vrai. moi on me dit 5000$ en tout et partout et plus ou moin 4-6 mois a temps partiel, ça tu de l'allure ou c'est juste pour me faire signer.

merci encore pour votre temps. :thumbup:[/quote]

Je t'ai envoyé un message privé, vas voir dans ta boite.
francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Andre DA20 » Ven 10 Juin, 2016 09:20

[quote="Krego"][quote="Foxtrotpapa"]
si tu permet j'aurais une autre question , pourquoi avez-vous choisi de faire la licence ulm et pas faire la loisir. car je suis indécis aussi par rapport a ça.
Pour le temps et coût en moyenne pour messieurs madame tout le monde ça ressemble a quoi pour vrai. moi on me dit 5000$ en tout et partout et plus ou moin 4-6 mois a temps partiel, ça tu de l'allure ou c'est juste pour me faire signer.


Voila la vrai question.

Si tu veux faire le Permis Avion Ultra-léger avec emport de passager, les conditions sont les mêmes que pour le Permis de Pilote Loisirs. Soit, 20 heures de théorie et 25 heures de vol (en double et solo).

Avec un Permis de Pilote loisirs tu peux voler un Ultra léger, un avion 4 places mais avec un seul passager. Alors qu'avec le permis Ultra-léger tu ne peux piloter qu'un Ultra-léger et il doit être de type évolué pour emport de passager. Pour un coût de formation similaire, il me semble que le choix devient évident.
Avatar de l’utilisateur
Andre DA20
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Mar 02 Aoû, 2011 14:55
Localisation: Lac-Mégantic
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GYCM

Re: License ULM 3 axes

Messagepar jocecady » Ven 10 Juin, 2016 16:55

Avec un Permis de Pilote loisirs tu peux voler un Ultra léger, un avion 4 places mais avec un seul passager. Alors qu'avec le permis Ultra-léger tu ne peux piloter qu'un Ultra-léger et il doit être de type évolué pour emport de passager. Pour un coût de formation similaire, il me semble que le choix devient évident[/quote]


Avec Un permis Ultra Léger tu peut piloté TOUS aéronef certifier ou non qui a les mêmes spécifications d'un Ultra léger .Il faut respecté le Gross weight maximum de 1200 lbs , tu peut embarqué un passager si tu a l’annotation .Un J3 est dans cette classe. :thumbup:
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Andre DA20 » Ven 10 Juin, 2016 17:37

Avec Un permis Ultra Léger tu peut piloté TOUS aéronef certifier ou non qui a les mêmes spécifications d'un Ultra léger .Il faut respecté le Gross weight maximum de 1200 lbs , tu peut embarqué un passager si tu a l’annotation .Un J3 est dans cette classe. :thumbup:
Jocelyn[/quote]


Pour pouvoir être immatriculer Ultra Léger, il y a effectivement une masse maximum à respecter. Il sont immatriculés C-I???. un pilote avec le permis ULM ne peux piloter un avion C-F??? ou C-G???.
Il n'y a aucune certification pour les ULM.
Avatar de l’utilisateur
Andre DA20
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Mar 02 Aoû, 2011 14:55
Localisation: Lac-Mégantic
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GYCM

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 10 Juin, 2016 17:53

Andre DA20 a écrit:Avec Un permis Ultra Léger tu peut piloté TOUS aéronef certifier ou non qui a les mêmes spécifications d'un Ultra léger .Il faut respecté le Gross weight maximum de 1200 lbs , tu peut embarqué un passager si tu a l’annotation .Un J3 est dans cette classe. :thumbup:
Jocelyn



Pour pouvoir être immatriculer Ultra Léger, il y a effectivement une masse maximum à respecter. Il sont immatriculés C-I???. un pilote avec le permis ULM ne peux piloter un avion C-F??? ou C-G???.
Il n'y a aucune certification pour les ULM.[/quote]


L'immatriculation n'a rien a voir, je peux piloter un avion c-g... sans probleme si l'avion rencontre le poids maximum . Pas besoin d'etre c-i...
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar jass » Ven 10 Juin, 2016 18:05

Pas un J3 en tout cas, ca un gross weight de 1220 Lb
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar jocecady » Ven 10 Juin, 2016 18:33

J'aurais du écrire certain J 3 , car tous dépend du # de série, au départ 1100 et 1170 lbs et peut être augmenté a 1220 lbs avec certaines modifications du landing gear et des struts et des attachements.Je vous mets le lien pour voir les # de série.en anglais seulement. :thumbup:
http://www.univair.com/content/J3-Gross-Wt-Increase.pdf
Jocelyn
Dernière édition par jocecady le Mer 15 Juin, 2016 08:39, édité 1 fois.
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Andre DA20 » Sam 11 Juin, 2016 16:27

Foxtrotpapa a écrit:
Andre DA20 a écrit:Avec Un permis Ultra Léger tu peut piloté TOUS aéronef certifier ou non qui a les mêmes spécifications d'un Ultra léger .Il faut respecté le Gross weight maximum de 1200 lbs , tu peut embarqué un passager si tu a l’annotation .Un J3 est dans cette classe. :thumbup:
Jocelyn



Pour pouvoir être immatriculer Ultra Léger, il y a effectivement une masse maximum à respecter. Il sont immatriculés C-I???. un pilote avec le permis ULM ne peux piloter un avion C-F??? ou C-G???.
Il n'y a aucune certification pour les ULM.



L'immatriculation n'a rien a voir, je peux piloter un avion c-g... sans probleme si l'avion rencontre le poids maximum . Pas besoin d'etre c-i...
Francois[/quote]


Alors, je te refaire aux articles 401.21 et 401.22 du RAC qui décrivent les avantages liés aux différents types de licences ou permis. Un avions ultra léger de type évolué dont le propriétaire a procédé à des modifications sur l'appareil qui ne sont pas autorisés par le fabricant, perd son statut d'ULM évolué et devient par le fait même un ULM de basse. Alors, les propriétaires de ces appareils les font immatriculés "construction amateur" d'où le F ou le G et ils doivent minimalement avoir un permis de pilote loisirs. Sinon, le permis de pilote loisir n'aurait pratiquement aucune raison d'être.


Avion ultra-léger — Avantages

401.21 Le titulaire d’un permis de pilote — avion ultra-léger peut, en vol VFR de jour :

a) agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger à bord duquel il n’y a aucune autre personne;


b) agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger à bord duquel il y a une autre personne si les conditions suivantes sont réunies :

(i) le permis du titulaire est annoté de la qualification permettant le transport de passagers,


(ii) l’avion ultra-léger ne fait l’objet d’aucune restriction concernant le transport d’une autre personne,


(iii) le titulaire a subi la formation, y compris l’instruction en double commande et le vol en solo, pour la classe d’avion ultra-léger utilisée;



c) agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger à bord duquel il y a une autre personne si cette personne est titulaire d’une licence de pilote ou d’un permis de pilote, autre qu’un permis d’élève-pilote, lui permettant d’agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger;


d) agir en qualité de commandant de bord d’un aéronef uniquement pour son entraînement en vol ou son test en vol si les conditions suivantes sont réunies :

(i) dans le cas de l’entraînement en vol :

(A) l’entraînement est dispensé sous la direction et la surveillance d’un instructeur de vol qui possède les qualifications requises en vertu de l’article 425.21 des Normes de délivrance des licences et de formation du personnel relatives à l’entraînement en vol,


(B) aucune autre personne ne se trouve à bord,



(ii) dans le cas d’un test en vol :

(A) le test est donné conformément à l’article 401.15,


(B) aucun passager ne se trouve à bord.




DORS/2001-49, art. 11;
DORS/2005-319, art. 3;
DORS/2011-284, art. 6;
DORS/2014-15, art. 6.

Version précédente

De loisir — Avion — Avantages

401.22 Le titulaire d’un permis de pilote de loisir — avion peut, en vol VFR de jour :

a) agir en qualité de commandant de bord d’un avion d’une classe et d’un type pour lesquels le permis est annoté d’une qualification, si les conditions suivantes sont réunies :

(i) l’avion est un avion monomoteur qui n’est pas un avion à hautes performances,


(ii) l’avion est conçu ou autorisé au moyen d’un certificat de type, à transporter quatre personnes ou moins,


(iii) un passager au plus se trouve à bord;



b) agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger;


c) agir en qualité de commandant de bord ou de copilote d’un aéronef uniquement pour son entraînement en vol ou son test en vol, si les conditions suivantes sont réunies :

(i) dans le cas d’un entraînement en vol :

(A) l’entraînement est dispensé sous la direction et la surveillance d’un instructeur de vol qui possède les qualifications requises en vertu de l’article 425.21 des Normes de délivrance des licences et de formation du personnel relatives à l’entraînement en vol,


(B) aucun passager ne se trouve à bord,



(ii) dans le cas d’un test en vol :

(A) le test est donné conformément à l’article 401.15,


(B) aucun passager ne se trouve à bord.




DORS/2001-49, art. 12;
DORS/2011-284, art. 7;
DORS/2014-15, art. 7.
Avatar de l’utilisateur
Andre DA20
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Mar 02 Aoû, 2011 14:55
Localisation: Lac-Mégantic
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GYCM

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Sylvain11 » Sam 11 Juin, 2016 19:34

André à parfaitement raison et pour information ce n'est pas une licence mais bien un permis ulm !!! tu ne peux pas piloté tout ce que tu veux une liste d'ulm est même très bien définie par transport canada sur leur site avec leur classe . Ce qui est bula (sans passagé sauf si ce passagé est aussi pilote ulm ) et aule qui donne la possibilité d'un passagé non pilote si tu a la formation add on .si ont regarde la liste pas très compliquer en partant aucune machine avec un moteur continental ou lyncoming sont dans ca les moteur accepter sont ceci
Rotax
Jabariu
Hirth
Verner
Zanzoterra
Subaru
Volkswagen

Tu ne peux pas piloté un avion construction amateur ou encore 4 place même si elle aurais le poids ulm la norme vas plus loin que sont simple poids...

Définitions

Un avion ultra-léger de base est défini comme étant :

un avion monoplace d'un poids au départ d'au plus 165 kg (363,8 lb) et d'une surface alaire, exprimée en mètres carrés, au moins égale au résultat de la division du poids au départ diminué de 15 par le nombre 10, et non inférieure à 10 m2;

un avion biplace d'entraînement d'un poids au départ d'au plus 195 kg (429,9 lb) et d'une surface alaire, exprimée en mètres carrés, d'au moins 10 m2 et d'une charge alaire d'au plus 25 kg/m2 (5,12 lb/pi2), calculée d'après le poids au départ additionné de 80 kg (176,4 lb) par occupant; ou

liste de tranport canada des ulm https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... e-2036.htm
un avion d'au plus deux places, conçu et construit pour avoir une masse maximale au décollage de 544 kg et une vitesse de décrochage (Vso) en configuration d'atterrissage d'au plus 39 noeuds (45 mph) à la masse maximale au décollage.

Un avion ultra-léger de type évolué s'entend d'un avion dont la définition de type est conforme aux normes précisées dans le manuel intitulé Normes de conception pour avions ultra-légers de type évolué. Un avion ultra-léger de type évolué ne comprend ni les aéronefs pour parachute entraîné par moteur, ni les ultra-légers pendulaires à train tricycle, ni les planeurs propulsés.

Immatriculation - Constructeur - Ultra-légers de type évolué

Pour qu'un propriétaire puisse immatriculer son aéronef à titre d'avion ultra-léger de type évolué, il faut que le modèle de l'appareil figure sur la Liste des avions ultra-légers de type évolué approuvés que tient à jour Transports Canada et sur laquelle figurent tous les modèles d'ultra-légers de type évolué mis en marché par le constructeur. Pour qu'un avion ultra-léger puisse être ajouté à cette liste, il faut que les renseignements suivants soient fournis au bureau de l'Aviation de loisir et opérations aériennes spécialisées de Transports Canada, à l'adresse indiquée à la fin de cette Brochure - Index :

une Déclaration de conformité (DOC);
un exemplaire du Programme de maintenance indiquée du constructeur.

Immatriculation par le propriétaire - Ultra-légers de base et de type évolué

Les avions ultra-légers de base et de type évolué doivent être immatriculés au Canada, mais il ne leur est pas délivré d'autorité de vol.

Pour devenir propriétaire enregistré, le demandeur doit satisfaire aux exigences relatives à l'immatriculation figurant aux sous-parties 200 à 202 de la partie II du Règlement de l'aviation canadien (RAC). Il faut utiliser le formulaire no 26-0522 de Transports Canada pour demander l'immatriculation initiale d'un avion ultra-léger de base ou de type évolué. La demande (partie 2) du certificat d'immatriculation peut être utilisée par le nouveau propriétaire pour demander l'immatriculation d'un avion ultra-léger de base ou de type évolué.

La demande d'immatriculation initiale d'un avion ultra-léger de type évolué doit être accompagnée des documents suivants :

une preuve de la garde et de la responsabilité de l'avion comme l'acte de vente, le contrat de location ou un autre document acceptable conformément à la partie II du RAC;
une Demande d'immatriculation d'avion ultra-léger (formulaire no 26-0522 de Transports Canada);
une Déclaration de conformité (SOC).
Les marques d'immatriculation délivrées pour un avion ultra-léger de base ou de type évolué commencent par « C-I??? ».

Permis de pilote - Avion ultra-léger

L'article 421.21 du RAC définit les exigences relatives à l'âge, à l'aptitude médicale et à la période de validité, aux connaissances, à l'expérience et aux compétences nécessaires pour l'obtention d'un permis de pilote - avion ultra-léger. L'article 401.05 porte sur la mise à jour des connaissances et s'applique une fois le permis délivré.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 229
Inscription: Mar 17 Mar, 2015 02:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Krego » Dim 12 Juin, 2016 19:37

Je vous remercie pour vos remarques et précisions sur les différentes formation. ;)p ;)p ;)p
Krego
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Dim 01 Mai, 2016 16:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar jocecady » Mar 14 Juin, 2016 19:15

Permis de pilote d'un avion
ultra-léger - Privilèges
Lettre de politique de l'Aviation générale 576
RéFéRENCES
L'article 401.21 du Règlement de l'aviation canadien et partie VI, article 602.29(5).
Permis de pilote - Avion ultra-léger - Privilèges
DISCUSSION
Étant donné les progrès rapides du Projet de revue de l'aviation de loisir, le nouveau RAC n'a pas incorporé les modifications aux privilèges qu'accorde la politique sur avions ultra-légers de Transports Canada aux pilotes d'ultra-légers.
Cette politique modifie les privilèges pour les détenteurs d'un permis de pilote - avions ultra-légers pour permettre aux pilotes d'ultra-légers de continuer à piloter des avions dont la conception et la performance sont semblables à celles des avions ultra-légers. Cette politique permet également transport d'une autre personne si cette dernière détient un document d'aviation qui lui accorde le privilège de piloter un avion ultra-léger au Canada.
MESURE À PRENDRE
À compter de la date d'entrée en vigueur Règlement de l'aviation canadien, le détenteur d'un permis d'avion ultra-léger peut :
1. utiliser un avion dont la masse maximale homologuée pour le décollage dépasse pas 544 kg (1 200 lb)et dont la vitesse de décrochage dans la configuration d'atterrissage (Vso) n'est pas supérieure 39 kt (45 MPH);
2. utilise un avion ultra-léger ou un avion tel que le décrit la partie a) ci-dessus avec une autre personne à bord si cette personne détient un document d'aviation valide qui lui accorde le privilège de piloter un avion ultra-léger au Canada.

ÉCHéANCE
Cette politique expire à la première des éventualités suivantes : à la date d'incorporation des modifications au Règlement de l'aviation canadien ou le 1er octobre 1997.
le Directeur intérimaire
Aviation générale
J.H. Scott
Date de modification :
2010-06-22
Je met les nouveaux règlements de TC qui sont en vigueur , pour piloté un avion autre qu'un ultra léger avec une License d'ultra léger.En autant que l'on respecte le GW au décollage de 1200 lbs et la vitesse de décrochage.Si tu pilote un ultra léger de base ou évolué la le GW passe a 1232 lbs.
Bon vol :thumbup:
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 14 Juin, 2016 19:54

jocecady a écrit:Permis de pilote d'un avion
ultra-léger - Privilèges
Lettre de politique de l'Aviation générale 576
RéFéRENCES
L'article 401.21 du Règlement de l'aviation canadien et partie VI, article 602.29(5).
Permis de pilote - Avion ultra-léger - Privilèges
DISCUSSION
Étant donné les progrès rapides du Projet de revue de l'aviation de loisir, le nouveau RAC n'a pas incorporé les modifications aux privilèges qu'accorde la politique sur avions ultra-légers de Transports Canada aux pilotes d'ultra-légers.
Cette politique modifie les privilèges pour les détenteurs d'un permis de pilote - avions ultra-légers pour permettre aux pilotes d'ultra-légers de continuer à piloter des avions dont la conception et la performance sont semblables à celles des avions ultra-légers. Cette politique permet également transport d'une autre personne si cette dernière détient un document d'aviation qui lui accorde le privilège de piloter un avion ultra-léger au Canada.
MESURE À PRENDRE
À compter de la date d'entrée en vigueur Règlement de l'aviation canadien, le détenteur d'un permis d'avion ultra-léger peut :
1. utiliser un avion dont la masse maximale homologuée pour le décollage dépasse pas 544 kg (1 200 lb)et dont la vitesse de décrochage dans la configuration d'atterrissage (Vso) n'est pas supérieure 39 kt (45 MPH);
2. utilise un avion ultra-léger ou un avion tel que le décrit la partie a) ci-dessus avec une autre personne à bord si cette personne détient un document d'aviation valide qui lui accorde le privilège de piloter un avion ultra-léger au Canada.

ÉCHéANCE
Cette politique expire à la première des éventualités suivantes : à la date d'incorporation des modifications au Règlement de l'aviation canadien ou le 1er octobre 1997.
le Directeur intérimaire
Aviation générale
J.H. Scott
Date de modification :
2010-06-22
Je met les nouveaux règlements de TC qui sont en vigueur , pour piloté un avion autre qu'un ultra léger avec une License d'ultra léger.En autant que l'on respecte le GW au décollage de 1200 lbs et la vitesse de décrochage.Si tu pilote un ultra léger de base ou évolué la le GW passe a 1232 lbs.
Bon vol :thumbup:
Jocelyn



:D :) ;)p ;)p
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar esteset » Mar 14 Juin, 2016 22:25

jocecady a écrit:Je met les nouveaux règlements de TC qui sont en vigueur , pour piloté un avion autre qu'un ultra léger avec une License d'ultra léger.En autant que l'on respecte le GW au décollage de 1200 lbs et la vitesse de décrochage.Si tu pilote un ultra léger de base ou évolué la le GW passe a 1232 lbs.
Bon vol :thumbup:
Jocelyn


bravo Jocecady ..très exactement présenté sauf que l'UL de base reste limité à 1200lbs (544 kg)

un bel exemple de cet possibilité accrue du PERMIS avion ultra-léger....DEMAIN.. je volerai un avion de construction amateur ( Sonex - 120hp 6 cyl) a une vitesse de ~ 150 mph .....et je pourrai utiliser mon Permis UL [ puisque le poids max du Sonex/6 est de 1150 lbs et que son décrochage est de 45 mph [ en configuration d'atterrissage (plein volets) ] et arriver à destination , Fredericton, NB.. j'utiliserai encore mon Permis UL pour donner l'instruction au nouveau propriétaire qui lui,,,volera ensuite l'avion avec son Permis UL ....et ne pourra donc pas embarquer de passager parce qu'il n'a pas l'annotation. Par contre, il pourra embarquer d'autres pilotes . Et si un jour,,iil veut aller chercher l'emport passager..(avec un instructeur UL) ou même ..son 'loisir'' ou son ''privé'' (instructeur 'avion' ) avec le même avion..et même son commercial ....il pourra le faire

les avion de catégorie 'amateur' dans 'le poids ultra-léger'...permet a un nouveau pilote de commencer 'par la base' et ensuite d'évolué ...toujours sur le même avion
çé ti pas wonderful ça :P
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Sylvain11 » Mer 15 Juin, 2016 01:51

LE PROPRIéTAIRE D'UN AéRONEF ULTRA-LéGER DE BASE OU
D'UN AVION DE CONSTRUCTION AMATEUR DéSIRE CONVERTIR
SON APPAREIL EN UN AVION ULTRA-LéGER DE TYPE éVOLUé
ET S'ADRESSE À VOUS.

Si vous approuvez la conversion :

1. vous avez déterminé qu'une fois la conversion effectuée, le modèle d'avion sera conforme à la définition de type d'un des modèles d'avions ultra-légers de type évolué que vous construisez (le modèle d'avion sera conforme, il va sans dire, à la norme énoncée dans le document DS 10141) et :

a. Si le modèle d'avion ne figure pas sur la Liste des avions ultra-légers approuvés de type évolué, vous êtes tenu de soumettre une déclaration de conformité (DDC) ainsi qu'une copie du programme de maintenance convenu à Transports Canada. Le nouveau modèle d'avion peut de ce fait être ajouté sur la Liste des avions ultra-légers approuvés de type évolué.

b. Une fois la conversion effectuée, il est prévu que vous fournissez au propriétaire de l'avion une déclaration de conformité (DDC) attestant que l'appareil est conforme à votre définition de type suivant la DDC applicable à cet avion.

c. Vous fournirez une nouvelle plaque signalétique au propriétaire et les renseignements ci-dessous y seront gravés ou estampillés en permanence :

votre nom;
la nouvelle désignation du modèle;
le numéro de série de l'avion (comme celui apparaissant sur la plaque signalétique d'origine);
s'il y a lieu, un numéro de référence de la conversion.
d. Le propriétaire doit communiquer avec Transports Canada pour faire immatriculer à nouveau son avion comme avion ultra-léger de type évolué.

Si vous ne pouvez pas approuver la conversion, l'aéronef ne sera pas considéré comme un avion ultra-léger de type évolué et :

l'avion conserve son statut d'immatriculation actuel.

Avion ultra-léger

202.59 (1) Le certificat d’immatriculation d’un avion ultra-léger de base est annulé s’il n’est plus un avion ultra-léger de base.

(2) Le certificat d’immatriculation d’un avion ultra-léger de type évolué est annulé s’il n’est plus un avion ultra-léger de type évolué.

DORS/2000-405, art. 15.
Documents frauduleux ou fausses déclarations

202.60 Le certificat d’immatriculation d’un aéronef canadien est annulé si la demande d’immatriculation de l’aéronef contient des documents frauduleux ou de fausses déclarations.

Enlèvement des marques
Avatar de l’utilisateur
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 229
Inscription: Mar 17 Mar, 2015 02:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140
Identification de l'avion:

Re: License ULM 3 axes

Messagepar Andre DA20 » Mer 15 Juin, 2016 11:16

Foxtrotpapa a écrit:
jocecady a écrit:Permis de pilote d'un avion
ultra-léger - Privilèges
Lettre de politique de l'Aviation générale 576
RéFéRENCES
L'article 401.21 du Règlement de l'aviation canadien et partie VI, article 602.29(5).
Permis de pilote - Avion ultra-léger - Privilèges
DISCUSSION
Étant donné les progrès rapides du Projet de revue de l'aviation de loisir, le nouveau RAC n'a pas incorporé les modifications aux privilèges qu'accorde la politique sur avions ultra-légers de Transports Canada aux pilotes d'ultra-légers.
Cette politique modifie les privilèges pour les détenteurs d'un permis de pilote - avions ultra-légers pour permettre aux pilotes d'ultra-légers de continuer à piloter des avions dont la conception et la performance sont semblables à celles des avions ultra-légers. Cette politique permet également transport d'une autre personne si cette dernière détient un document d'aviation qui lui accorde le privilège de piloter un avion ultra-léger au Canada.
MESURE À PRENDRE
À compter de la date d'entrée en vigueur Règlement de l'aviation canadien, le détenteur d'un permis d'avion ultra-léger peut :
1. utiliser un avion dont la masse maximale homologuée pour le décollage dépasse pas 544 kg (1 200 lb)et dont la vitesse de décrochage dans la configuration d'atterrissage (Vso) n'est pas supérieure 39 kt (45 MPH);
2. utilise un avion ultra-léger ou un avion tel que le décrit la partie a) ci-dessus avec une autre personne à bord si cette personne détient un document d'aviation valide qui lui accorde le privilège de piloter un avion ultra-léger au Canada.

ÉCHéANCE
Cette politique expire à la première des éventualités suivantes : à la date d'incorporation des modifications au Règlement de l'aviation canadien ou le 1er octobre 1997.
le Directeur intérimaire
Aviation générale
J.H. Scott
Date de modification :
2010-06-22
Je met les nouveaux règlements de TC qui sont en vigueur , pour piloté un avion autre qu'un ultra léger avec une License d'ultra léger.En autant que l'on respecte le GW au décollage de 1200 lbs et la vitesse de décrochage.Si tu pilote un ultra léger de base ou évolué la le GW passe a 1232 lbs.
Bon vol :thumbup:
Jocelyn


Jocelyn, tu répond toi même à ton affirmation précédente:


Avec Un permis Ultra Léger tu peut piloté TOUS aéronef certifier ou non qui a les mêmes spécifications d'un Ultra léger .Il faut respecté le Gross weight maximum de 1200 lbs , tu peut embarqué un passager si tu a l’annotation .Un J3 est dans cette classe. :thumbup:
Jocelyn

Dans la lettre de l'aviation civile que tu as publié, il est très clairement décrit que dans un appareil autre qu'un Ultra-Léger de type évolué, tu ne peux avoir de passager sauf si il détient un permis.

Alors, concernant les avantages du permis de pilote Ultra-Léger versus ceux du permis de Pilote Loisir. Ce dernier l'emporte.
Avatar de l’utilisateur
Andre DA20
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Mar 02 Aoû, 2011 14:55
Localisation: Lac-Mégantic
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GYCM

Re: License ULM 3 axes

Messagepar jocecady » Mer 15 Juin, 2016 17:17

Jocelyn, tu répond toi même à ton affirmation précédente:



Excuser je voulais simplement inclure la lettre de TC
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités