Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar Phaneuf » Sam 03 Déc, 2016 22:50

Bon, je me peux plus d'attendre de suivre mon cours PPL. Mais j'ai un problème... je ne sais pas trop comment enligner mes flutes lorsque j'aurai obtenu ma licence. Je me pose plusieurs questions même après avoir lu plusieurs treads traitant du sujet...
Actuellement, le timing est bon pour moi de suivre mon PPL, mais le timing pour investir dans l'achat d'un avion n'est pas excellent actuellement, même si j'ai un bon revenu stable. Donc, les questions que je me pose sont les suivantes:

1) Attendre de suivre mon PPL afin d'avoir le timing parfait pour acheter mon avion. Je prévois 3-4 ans, mais mon gros problème c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre... :tapemur:
2) Devrais-je suivre mon PPL tout de suite et louer par la suite des blocs d'heure d'un proprio du coin de Sorel pendant 3-4 ans, et ensuite acheter mon avion?;
3) Devrais-je suivre mon PPL tout de suite et louer par la suite des blocs d'heure d'une école de pilotage (St-Hubert, mais 45 min pour m'y rendre) pendant 3-4 ans, et ensuite acheter mon avion?;
4) Devrais-je suivre mon PPL tout de suite et acheter en co-propriété dans le coin de Sorel?;

Si l'option 2 ou 4 est la meilleure, comment appliquer l'une de ces deux options avec le propriétaire de l'avion alors que mon cours n'est pas débuté? Aussi, pour l'une ou l'autre de ces options est de trouver un proprio dans la région de Sorel. Les villes de Beloeil et St-Hubert = trop loin.

J'aimerais savoir parmi les options citées laquelle ferait le plus de sens selon votre expérience. Y a-t-il d'autres options que je n'ai pas citées?
Merci grandement pour vos conseils!! Très apprécié!

Type d'avion recherché: Cessna 172 ou Piper Archer/Warrior
Type de vol: Sorti d'un jour, mais je prévois peut-être faire des escapades de 2 jours (week-end), 3 ou 4 dans l'année.
Nombre d'heures prévues annuellement: entre 30 et 40 hrs
Avatar de l’utilisateur
Phaneuf
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Lun 18 Juil, 2016 20:19
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar daldaf » Dim 04 Déc, 2016 09:29

Phaneuf a écrit:Bon, je me peux plus d'attendre de suivre mon cours PPL. Mais j'ai un problème... je ne sais pas trop comment enligner mes flutes lorsque j'aurai obtenu ma licence. Je me pose plusieurs questions même après avoir lu plusieurs treads traitant du sujet...
Actuellement, le timing est bon pour moi de suivre mon PPL


Donc suis ton cours, et ne pense pas trop pour le reste!... laisse le temps faire son travail...
Avatar de l’utilisateur
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 185
Inscription: Jeu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar Zico » Dim 04 Déc, 2016 09:59

daldaf a écrit:
Phaneuf a écrit:Bon, je me peux plus d'attendre de suivre mon cours PPL. Mais j'ai un problème... je ne sais pas trop comment enligner mes flutes lorsque j'aurai obtenu ma licence. Je me pose plusieurs questions même après avoir lu plusieurs treads traitant du sujet...
Actuellement, le timing est bon pour moi de suivre mon PPL


Donc suis ton cours, et ne pense pas trop pour le reste!... laisse le temps faire son travail...


C'est ce que je me disais. Prends ça un pas après l'autre. Commence par ton cours et si une opportunité d'achat, location ou partenariat se présente et qu'elle est à ton goût, alors ça sera le temps de prendre une décision.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar ducati » Dim 04 Déc, 2016 13:54

Salut
Je suis d'accord avec Martine et Daldaf, je pense que tu devrais commencer par le cours et voir la suite après. Le cours apprend à piloter, mais donne aussi un "reality check" des reports météo, du suivi des maintenances, des conflits d'horaire, etc. ça peut changer la suite de tes objectifs.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar Alain T » Mer 07 Déc, 2016 13:19

Bonjour Phaneuf, je suis pas mal dans la même situation que toi et ça fais un certain temps que je réfléchis à la question. Ma conclusion c'est de suivre mon cours dès que possible (dans mon cas c'est prévu d'ici 3 ans) et pour le reste, et pour la suite je m'attend à louer pour un certain temps. La raison est simple, j'ai l'impression qu'après avoir volé un certain temps avec un type d'appareil (j'ai l'intention d'y aller avec un 172 aussi) il est possible que nos choix changent. Par exemple, pour l'instant je penses ailes haute et éventuellement amphibie mais peut-être qu'après peu de temps j'aimerais aller plus vite/plus loin alors là ce ne serait probablement pas le meilleur choix.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar chico5817 » Mer 07 Déc, 2016 16:48

Dans un premier temps: suivre le cour, passer les examens ( Radio, PSTAR, PPL) au plus vite et passe à l'étape apprentissage pratique du vol et tout ce que cela comprends... le reste suivra...


Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar Frank KKB » Mer 07 Déc, 2016 17:45

ducati a écrit:Salut
Je suis d'accord avec Martine et Daldaf, je pense que tu devrais commencer par le cours et voir la suite après. Le cours apprend à piloter, mais donne aussi un "reality check" des reports météo, du suivi des maintenances, des conflits d'horaire, etc. ça peut changer la suite de tes objectifs.
A+
François


C'est en plein ça...il n'y a pas d'urgence à acheter immédiatement... je te suggère quand même de faire part de tes intentions (de te faire de la publicité entre autres mots) car tu pourrais avoir une opportunité que tu n'aurais jamais pensé dans les prochains mois...années...

Sans connaitre ton budget et surtout le nombre d'heure que tu pourras voler par année, le partenariat reste, selon moi, une alternative des plus intéressantes...ça limite ton investissement et surtout ça te permet d'apprendre tout ce qu'être propriétaire signifie...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar Theo007 » Mer 07 Déc, 2016 17:53

J’ai été dans me situation que toi,,, j’ai décidé de commencer a un rythme agréable dans le but de faire mon loisir

Vers la fin de la formation (prêt pour l’examen de loisir) toujours ne pas trouver la réponse alors continuée avec comme nouvel objectif mon privé

ensuite... privé en poche et moins de 5 heures comme clients en location..

l’achat d’un avion plus abordable (de type Cessna 150 mais un Piper Colt dans mon cas) devient une belle première achat

2 ans après j’ai vendu 50% a un gars local très fiable et ça va bien depuis...

Même si le magasinage est agréable (je trouve) l’achat ne devrait pas être une priorité

la première étape est devenir pilote

Théo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar Phaneuf » Mer 07 Déc, 2016 20:42

Wow, merci pour vos réponses! c'est unanime :D , je vais opter pour le cours sans trop me casser la tête pour le futur. J'ai vu dans mes dernières recherches le site de aéropartenaire (www.aeropartenaires.com). Ça semble faire du sens. Quelqu'un a de l'expérience avec ce groupe? Les deux avions proposés sont les deux modèles que je recherche en plus...
Avatar de l’utilisateur
Phaneuf
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Lun 18 Juil, 2016 20:19
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar Eric GARF » Jeu 08 Déc, 2016 09:09

Phaneuf a écrit:Wow, merci pour vos réponses! c'est unanime :D , je vais opter pour le cours sans trop me casser la tête pour le futur. J'ai vu dans mes dernières recherches le site de aéropartenaire (http://www.aeropartenaires.com). Ça semble faire du sens. Quelqu'un a de l'expérience avec ce groupe? Les deux avions proposés sont les deux modèles que je recherche en plus...


Wow ! 140$/hre pour un Cessna 172 sans inclure l'essence.....va falloir que j'augmente le coût de mes bloques d'heures sur le Mooney ! :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Messagepar chico5817 » Jeu 08 Déc, 2016 10:00

Phaneuf a écrit:Wow, merci pour vos réponses! c'est unanime :D , je vais opter pour le cours sans trop me casser la tête pour le futur. J'ai vu dans mes dernières recherches le site de aéropartenaire (http://www.aeropartenaires.com). Ça semble faire du sens. Quelqu'un a de l'expérience avec ce groupe? Les deux avions proposés sont les deux modèles que je recherche en plus...


Prends bien le temps de lire toutes les conditions...
Tu as besoin d'un minimum de 80 heures etc etc etc...
Je te suggère fortement de vérifier avec l'école que tu auras choisi pour faire ton cours.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités