Frank KKB a écrit:je ne sais pas si tu as des cordes pour attacher ton avion Sylvie, mais dans mon cas, j'utilise des «strappes» avec des crochets qui se referme...acheté chez Canadian Tire, c'est rapide, pas compliqué, solide et évidemment sécuritaire...
Ca vient chercher le gars de textile en moi....
Le but d'une strappe, son invention, c'est de remplacer la corde dans les endroits ou on veut entourer pour attacher quelque chose sans le comprimer. Une façon de distribuer la pression sur une plus grande surface de la chose à attacher. Comme pour les ceintures de sécurité qu'on préfère large à une corde ronde qui nous blesserait.
Ici, pour un avion, ça ne donne que dalle. Et c'est moins efficace, moins fort, moins solide, moins résistant, qu'une corde. Les UV vont attaquer les fibres plus facilement sur une strappe que sur une corde. Les fibres sont exposées sur une plus grande surface. Pour les crochets, leurs buts est de ne pas faire de noeuds dans une strappe. Et c'est aussi moins efficace, moins fort, moins solide, moins résistant, qu'un noeud dans une corde.
Pour la même quantité de la même fibre, une strappe sera autour de 30% moins forte en tension. Normal, elle a 30% de ses fibres tissés à 90 degrés de la tension. Une corde a 100% de ses fibres dans la bonne direction. Pour les crochets, on est dans l'a peu près. Certains sont très bons, aussi fort que leur strappe. Certains non. Impossible de le savoir si on les achète non-normalisés comme chez Canadian tire.
La manufacturation d'une strappe tissée est quatre fois plus couteuse qu'une corde tressée. Pour le même prix, on peut facilement dire qu'on aura un bon 50% de moins de force et de résistance à long terme avec une strappe. Pour les crochets, leurs prix est des milliers de fois plus cher qu'un noeud. C'est le maillon faible du dicton.
Pour le même poids, une corde avec des noeuds pèsera trois fois moins qu'une strappe avec des crochets en métal. Ça veut dire que pour le même prix, tu achètes deux fois plus de résistance si tu achètes de la corde plutôt que de la strappe. Et pour le même poids, trois fois plus de force.
Tu travailles pour la garde côtière. Demande leur si ils ont déjà vu un bateau attaché au quai avec de la strappe pi des crochets. Ça fait des milliers d'année qu'on attache des trucs qui pèsent des dizaine de milliers de tonnes de plus que ton avion. Et on utilise pas de la strappe. Ni des crochets.
A deux minutes de ton aéroport, tu as le meilleur magasin de cordes du Québec. La bâtisse bleue. Ils fournissent en corde les bateaux de pêche de toute la gaspésie. Ils tiennent les fameuses cordes bleues terriblement résistantes à l'abrasion, aux UV, à la tension. Elles sont formulées pour donner le meilleur résultat d'une exposition continuelle au soleil, avec un maximum de force pour le poids. Les vendeurs sont aussi des marins. Ils vont te montrer les deux seuls noeuds que tu as besoin pour attacher ton avion. Le noeud de chaise du coté de l'attache au sol, et un noeud tendeur non- bloquant de l'autre. Tu as surement des collègues dans la garde côtière pour te montrer ces deux noeuds. C'est un genre de respect que tu feras envers les milliers de marins qui ont de tout temps transmis la science de leur métier.
Une corde de un huitième de pouce serait suffisante pour ton avion. ( 2300 livres ) Mais tu vas insécuriser du monde avec une si petite corde. Même si c'est déjà le double de force d'une grosse strappe en polypropylene avec des crochets. Alors vas y avec une 5/16, ( 12,000 livres) comme ça si tu dois attacher mon Antonov un jour, tu auras la corde pour. Si tu veux me faire rire, prend une corde de 3/8 de pouce, au dessus de 20,000 livres.
Ces cordes existent aussi pour les treuils. Mais la fibre n'est pas formulée autant pour les UV que la version vendue proche de ton aéroport. Elle, elle a été faite pour une seule chose, procurer pour un minimum de poids, le maximum de force et de résistance à long terme pour attacher de quoi à l'extérieur.
Et c'est vendu dans ta cour.
louis