Questions d'amateur

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Re: Questions d'amateur

Messagepar Tornado » Ven 16 Déc, 2016 12:22

toxedo_2000 a écrit: ..., le gars qui m'a donné mon annotation m'a montré un noeud, un seul, et m'a dit c'est le seul que t'as besoin de connaître. Effectivement, je l'ai utilisé avec mes avions, et l'utilise encore tout le temps pour attacher des choses. Je ne sais pas comment il s'appelle, mais c'est le meilleur. Il se resserre sur la corde si on tire dessus. Je l'ai montré a plusieurs, sauf à Louis qui ne m'aurait pas écouté de toute façon... p


Ce fameux noeud qui n'a pas de nom, accepteriez-vous de nous le présenter en clip video, quand l'occasion se présentera ... ?

Jean (Tornado)
Tornado
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 55
Inscription: Mer 03 Fév, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar toxedo_2000 » Ven 16 Déc, 2016 12:27

Tornado a écrit:
toxedo_2000 a écrit: ..., le gars qui m'a donné mon annotation m'a montré un noeud, un seul, et m'a dit c'est le seul que t'as besoin de connaître. Effectivement, je l'ai utilisé avec mes avions, et l'utilise encore tout le temps pour attacher des choses. Je ne sais pas comment il s'appelle, mais c'est le meilleur. Il se resserre sur la corde si on tire dessus. Je l'ai montré à plusieurs, sauf à Louis qui ne m'aurait pas écouté de toute façon... p


Ce fameux noeud qui n'a pas de nom, accepteriez-vous de nous le présenter en clip video, quand l'occasion se présentera ... ?

Jean (Tornado)


;)p Bonne idée... Je vais essayer de trouver le temps de faire ça durant le congé des Fêtes...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar ducati » Ven 16 Déc, 2016 12:34

Est-ce le noeud de chaise? Il me semble que ça fit bien avec cet usage. Il est souvent utilisé entre autre en escalade pour attacher à un mousqueton.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_chaise
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Questions d'amateur

Messagepar NorthShore » Ven 16 Déc, 2016 14:02

Pour ceux qui s'intéressent aux noeuds il y a Animated Knots qui est très bien. Le noeud dont vous parlez est probablement là...
Avatar de l’utilisateur
NorthShore
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 87
Inscription: Mer 02 Fév, 2011 17:47
Localisation: Baie-Comeau
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar jfdoyon » Ven 16 Déc, 2016 16:31

ducati a écrit:Salut
J'ajoute du stabilisateur d'essence pour les derniers vols (pour qu'il y en ait dans les bols de carburateurs) et j'entrepose l'avion plein. Au printemps je remplace l'essence par de la neuve et j'utilise la vieille dans mon auto qui demande juste de l'ordinaire. Je suis conscient que c'est proche du trouble obsessif compulsif mais en fonctionnant comme ça je n'ai jamais eu de problème ni avec l'avion ni la moto qui a le même traitement depuis toujours.
Mon avion fonctionne au super, avec du 100LL je suppose que je dileurais le vieux avec du récent mais c'est juste une supposition.
A+
François


Le 100LL contient déjà des stabilisateurs, pas vraiment besoin d'en rajouter. Le 100LL devrait être bon pour 1 an. Moi je fait le plein avant l'entreposage, et au printemps, je vole avec, aucune raison de croire que ça cause problème pour l'instant.
jfdoyon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Lun 20 Juin, 2016 19:28
Localisation: Ottawa/Rockcliffe (CYRO)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Warrior
Identification de l'avion: C-GUKN

Re: Questions d'amateur

Messagepar Louis_greniier » Ven 16 Déc, 2016 20:37

jfdoyon a écrit:
ducati a écrit:Mon avion fonctionne au super, avec du 100LL... et j'utilise la vieille dans mon auto qui demande juste de l'ordinaire.


Le 100LL contient déjà des stabilisateurs, pas vraiment besoin d'en rajouter.


Il y a un risque de se tromper dans la compréhension de l'expérience de François et de jfdoyon.

Francois ne disait pas de rajouter du stabilisateur dans le 100LL. Ni de vider son vieux 100LL dans son auto. Son avion fonctionne au gaz de char. Il rajoute du stabilisateur dans son gas de char qui est dans l'avion et dans sa moto. Et le brule ensuite dans son auto.

Faudrait pas faire ça avec du 100LL. Comme jfdoyon le dit, c'est inutile du stabilisateur dans le 100LL. Faudrait pas transférer du 100LL dans une auto avec catalyseur, ca va couter cher pour la remettre en route.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar toxedo_2000 » Sam 17 Déc, 2016 19:32

NorthShore a écrit:Pour ceux qui s'intéressent aux noeuds il y a Animated Knots qui est très bien. Le noeud dont vous parlez est probablement là...


Merci
J'ai fouillé et je l'ai trouvé... C'est celui-là. On le fait sur la corde lorsqu'elle est en tension. Extrêmement efficace, il ne m'a jamais lâché.

http://www.animatedknots.com/midshipman ... crollPoint
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar drapo » Sam 17 Déc, 2016 21:51

MIdshipman's hitch... Je me rappelle l'avoir fait devant le chef de troupe et mon chef de patrouille pour avoir ma badge de noeuds chez les scouts voilà de cela quelques années.... ;)
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Questions d'amateur

Messagepar SBourdon » Dim 08 Jan, 2017 11:20

https://vimeo.com/198558056

Gauche fonctionne A1. Droite fait peur....

Est-ce que c'est quelque chose que j'ai fais? :cry:

Quand je vole, j'appauvris mon mélange et quand je me promène au sol aussi. Mais je me questionne si mes tentatives de démarage de la veille ont pu causer le problème (s'il s'agit des bougies bien sûr (vérifications à venir)). J'aimerais bien le savoir pour ne pas répeter l'erreur. Ça va déjà me coûter assez cher.... Hier matin il est très bien parti, mais pas la veille. J'ai du mettre la batterie sur la charge et de réchauffer le moteur avec une chaufferette électrique et un sac de couchage. Il a finalement démarré.

J'ai une autre question... le mag check semblait s'empirer quand j'ai essayé la procédure pour "assècher" decrite dans le POH, soit de augmenter le régime et appauvrir le mélange. Il voulait carrément s'éttouffer plutôt que de juste rouler sur le "rough automatique". Y'a t-il un nombre de fois qu'on peut effectuer le test avant qu'on endommage autres choses? J'ai cessé avant de compliquer les réparations.

Y'avait pas un fil sur la passion de l'aviation.... :|

Merci
Sylvie aka CAS

Cloué Au Sol.
Avatar de l’utilisateur
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Lun 31 Déc, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: Questions d'amateur

Messagepar toxedo_2000 » Dim 08 Jan, 2017 12:21

Définitivement un problème de mag... ou de bougie
Vérifier d'abord que le filage des bougies est bien vissé en place. Si ça change pas, vérifier les bougies.... Après, ben ça va passer à la vérification des mags par le mécano.

Est-ce que je dois comprendre que tu ne préchauffes habituellement pas ton moteur avant de le démarrer ? Avec l'hiver, si ton avion couche au froid ou à l'extérieur, il faut toujours préchauffer le moteur d'une manière ou d'une autre.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar C-GBVK » Dim 08 Jan, 2017 15:30

Bonjour
SBourdon a écrit:https://vimeo.com/198558056
Gauche fonctionne A1. Droite fait peur....
Est-ce que c'est quelque chose que j'ai fais? :cry:
Quand je vole, j'appauvris mon mélange et quand je me promène au sol aussi. Mais je me questionne si mes tentatives de démarage de la veille ont pu causer le problème (s'il s'agit des bougies bien sûr (vérifications à venir)). J'aimerais bien le savoir pour ne pas répeter l'erreur. Ça va déjà me coûter assez cher.... Hier matin il est très bien parti, mais pas la veille. J'ai du mettre la batterie sur la charge et de réchauffer le moteur avec une chaufferette électrique et un sac de couchage. Il a finalement démarré.
J'ai une autre question... le mag check semblait s'empirer quand j'ai essayé la procédure pour "assècher" decrite dans le POH, soit de augmenter le régime et appauvrir le mélange. Il voulait carrément s'éttouffer plutôt que de juste rouler sur le "rough automatique". Y'a t-il un nombre de fois qu'on peut effectuer le test avant qu'on endommage autres choses? J'ai cessé avant de compliquer les réparations.
Y'avait pas un fil sur la passion de l'aviation.... :|
Merci
Sylvie aka CAS
Cloué Au Sol.


Demarrage au froid parfois difficile moteur noyé, bougie qui s'encrassent, ect..
Pour les magnetos cela arrive que lorsque on préchauffe le moteur en hiver que on envoie de la chaleur en arriere des bafelles cela fait de la condensation dans les magnetos.
Quel moteur, Continental O-200 ? quel magnetos slick ou Bendix les deux a déclancheur ou un seul déclancheur.
Quand tu tourne l'hélice a la main lentement cela deux claques ou un claque ?
Les magnétos ont tous un circuit de ventillation interne, un bouchon percer en bas et petit couvercle en haut, une fois le moteur chaud la back plate arriere et le magnetos chaud, il s'asseche et sont fonctionement devient normal .
les bougies il est difficile a l'appauvrire a 600 rpm c'est comme controler un arrossoire avec la valve principale de la maison , cela prend de la puissance et de la chaleur pour nettoyer les bougies et encore cela dépend combien d'heures elle ont faite depuis le dernier nettoyage, celles du bas en général s'encrassent plus vite boulettes de plomb et huile .
Sur un moteur Continental un magnéto alimente les bougies du bas et l'autre les bougies du haut , sur un Lycoming chaque magnétos alimente deux bougies du haut ,et deux bougies du bas cylindre opposé (c'est pour éviter que encrassement des bougies du bas, donne un diagnostique de magnétos défectueux . Le diagnostique doit se faire moteur chaud aprés avoir fait un vol .
Géneralement la perte de régime sur un Continental c'est le magnetos qui alimente les bougies du bas (les Slick sont plus sensible que les Bendix )
Idéalement en hiver un préchauffage du moteur de l'huile cela sauve la mecanique et ménage la batterrie le démareur
Partir un moteur a gros froid -20 mal pris cela se fait mais il faut la bonne procedure et c'est pas dans les manuels que tu trouvera cela ;)
Ceux qui ont voler avec des Champion 7AC Piper J3 démarrage brassage de l'hélice tu est mieux d'avoir la bonne methode ou avoir des gros bras et du souffle . (avec de l'huile 80 c'etait coriasse, on est gaté maintenant avec huile 15W50) quand je pensea toute la misere que l'on se donnait dans les années 70 juste pour faire un petit vol on était jeune et plein d'énergie ..


André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar Aero Atelier C.M Inc » Lun 09 Jan, 2017 00:10

Bonsoir Sylvie!
J'ai regardé ta vidéo et tu sembles avoir un mag drop d'au moins 300RPM!
Les gars à l'atelier disent que c'est habituellement un fil ou une bougie d'allumage et rarement le mag pour 300 RPM.
Tu as un moteur Continental alors met tes bougie du bas en haut et vice versa , si le problème change de mag tu as ta réponse ;)
Si c'était le mag le problème soit le moteur ne serait pas capable de démarrer ou il tomberait complètement mort lors du mag check!
Tu as parlé qu'une journée il était difficile à démarrer c'est à cause de tes déclencheurs (impulse coupling) Si tu tourne l'hélice et que tu entends un faible clic presque pas audible rien ne sert d'essayer un démarrage! Tu dois entendre un son assez fort et ça ne sert que pour démarrer. Dans ton cas ce n'est pas le problème je pensais juste à te donner le truc pour que tu saches si ton moteur va démarrer ou non ;). Par temps froid aussi si les déclencheurs ne déclenchent pas et que tu n'avais aucune source de chaleur pour réchauffer ton moteur retourne chez toi ,il fait trop froid et tu risque de faire du mal à ton moteur et porte monnaie!
Je te conseille d'appeler Guy Massicotte ou Charles Toupin à l'atelier demain , ils vont te mettre sur la bonne piste!
Manu (819)-538-6768
Venez visiter notre site internet http://www.aeroatelier.aero
Aero Atelier C.M Inc
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 62
Inscription: Lun 10 Aoû, 2015 07:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M 180Hp Flotteurs/ 172L 150Hp Roues
Identification de l'avion: FCFE/FEWV

Re: Questions d'amateur

Messagepar bush pilot » Lun 09 Jan, 2017 08:19

Très gentil Manu et instructif
Merci
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar Hélicopter » Lun 09 Jan, 2017 16:27

Salut Sylvie,

Pour t’aidez à trouvé la ou les bougie(s) qui ne fonctionne(nt) pas. Un petit truc de mécanos « Démarre le moteur, fait le fonctionné pendant environ une minutes (au moins en hiver) et touche les bougies. Ceux qui sont encore froide ne fonctionnent pas (pas de feu), ceux qui sont chaude font feux. Si ça te semble pas concluent, répète la procédure précédent pour encore une minute. Répète à volonté ou jusqu'à ce que ce soit positif.

Pour mieux évaluer ton problème, il faudrait en savoir plus comme;
• Ton moteur a combien d’heures depuis la remise à neuf (Overhaul)?
• Ton moteur a combien d’heures depuis un « Top Overhaul »?
• Ton moteur a combien d’heures depuis la dernière inspection annuelle?
• Ton moteur fonctionne tu avec de l’essence d’avion ou d’automobile (MOGAS)?
• Tes bougies ont combien d’heures depuis neuve?
• Tes bougies ont combien d’heures depuis l’annuelle?
• Quelle(s) sorte(s) de bougies (REM40E ou REM37BY ou des variantes) sont installé sur le moteur?
• Sais-tu si une ou plusieurs bougie(s) ont été échappée où tombé par terre dans les 10 dernière heures sur l’avion?
• Tes bougies ont-ils été vérifié, réajusté (Regap) pour l’espacement requis à l’annuelle?
• Vérifie tes bougies pour des dépôts de plomb ou d’huile ou d’essence?
• L’avion a fait combien d’heure après ton voyage en Gaspésie?
• L’avion a-t-il fait beaucoup de posé décollé après ton voyage en Gaspésie?

Pourquoi tants de questions? Ce n’est pas parce qu’un moteur à été remis à neuf (Overhaul) que les magnétos et/ou le filage des bougies ont été « Overhaulé » ou sont neuf. Ce n’est pas parce qu’un moteur à été remis à neuf (Overhaul) que les bougies sont neuve. Ce n’est pas parce qu’un moteur à été remis à neuf (Overhaul) que l’alternateur/générateur et/ou le démarreur ont été « Overhaulé » ou sont neuf.

Mon expérience avec les bougies :
• Ordinairement la vie d’une bougie est de ±600 heures,
• Les bougies (REM40E ou REM37BY ou des variantes) ont besoin d’un nettoyage au ±25 heures si l’avion fait beaucoup de posé décollé,
• Si tu échappe une bougie par terre, jette la dans la poubelle par la suite! Car, dans moins de 10 heures, elle va cesser de fonctionné sur le moteur.

Si tu fais ce que « Manu » m’entonne soit, changé les bogies du bas vers le haut du moteur? Je te conseille;
• 1°, De vérifier les bougies pour l’accumulation de plomb, l’espacement (Gap selon le manufacturier) et s’ils sont sale ou encrassé ou mouillé d’huile ou d’essence.
• 2°, Si c’est possible, les faire testé sur l’appareil de type « CHAMPION » sous une pression de 90 PSI pour voir le feu qui devait être de couleur « Bleu » s’il sont assez propre. Si le feu est de couleur « Orangé » alors il faudrait les nettoyé (ordinairement disponible par l’appareil de type « CHAMPION ». C’est un jet d’un abrasif spécial. S’il ne fait pas feu, alors tu as t’as réponse.
• 3°, Il y a aussi un teste de résistance entre le contact intérieur de la bougie t l’anode extérieur. Sur une bougie neuve, la résistance devrait être de moins de 4,000 Ohms (4KΩ). Sur une bougie usagée, la résistance devrait être de moins de 4,000 Ohms (4KΩ) à 5,000 Ohms (5KΩ). Si la bougie a plus de 5,000 Ohms (5KΩ), alors la remplacé.

Bref, j’en reste là pour l’instant,

Mon 2 cents,
Fichiers joints
REM40E, Spark Plug.jpg
REM40E, Spark Plug.jpg (27.58 Kio) Vu 13813 fois
REM37BY, Spark Plug.jpg
REM37BY, Spark Plug.jpg (16.81 Kio) Vu 13813 fois
SPARK PLUG TESTER, CHAMPION.jpg
SPARK PLUG TESTER, CHAMPION.jpg (24.42 Kio) Vu 13813 fois
Dernière édition par Hélicopter le Jeu 12 Jan, 2017 16:54, édité 1 fois.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar SBourdon » Mer 11 Jan, 2017 10:26

Merci pour vos réponses! q:)p

Ok. Étapes 1 va être de vérifier les bougies.

Toxedo_2000
Vendredi était la première fois que je tentais de le démarrer l'hiver. Et non je ne l'avais pas préchauffé mais, même préchauffé je ne pense pas qu'il aurait parti... il ne virait pas assez rapidement donc la batterie avait besoin d'une petite recharge. Mais dorénavent, je vais le préchauffé. Je suis chanceuse qu'il couche à l'intérieur et que j'ai accès à de l'électricité pour les 10 -15 minutes nécessaires pour le réchauffé.

André.
C'est un moteur Continental 0-200 avec des magnetos Bendix d'origine. Je ne sais pas s'il s'agit de Magnetos a 1 ou 2 déclencheurs mais je suis vais commencer à regarder tout ça ce pm et je vais prendre des photos.
Je tourne l'hélice avant de le démarré et la compression est bonne. Mais j'ai jamais remarqué si il y avait un claque ou 2... :oups: Je vais en prendre note aujourd'hui.
Quand j'ai fais mon point fixe le moteur était chaud. Je l'ai laisser rouler pour une vrai bonne demi-heure. J'ai fais le test suite à ce temps d'attente- Donc, dois-je en conclure que le problème n'est pas du au système de ventilation interne du magneto? Je vais quand même inspecter la pièce pour pouvoir bien identifier ses composantes.
Selon le log- 2 bougies ont été changer lors de l'annuel. J'ai suivi le filage des mags et oui ils sont distribué en haut en bas. C'est mon droite qui à le problème (qui j'imagine est le droite quand on est assis dans l'avion, ou le tribord d'un bateau)

quand je pensea toute la misere que l'on se donnait dans les années 70 juste pour faire un petit vol on était jeune et plein d'énergie ..


Effectivement... en plus ici à Gaspé. Je retourne l'avion à son proprio au printemps et j'essaye d'accumuler mes heures pour mon commercial... Un jour, j'espère, pouvoir rire de mes efforts d'aujourd'hui.

Manu!
Merci d'avoir demandé conseil pour moi. Je vais effectivement faire exactement ce que tu suggères. Il a un bon clic en tournant l'hélice. Je ne sais juste pas si il en a deux. Je suis parcontre gêner d'appeler tes mécanos. Je ne voudrais pas profiter gratuitement de leur gagne pain. :? Je vous remercie de votre aide. En passant, il y a un collant sur le moteur.

Image

Le numéro de téléphone n'est pas le même mais ce doit être une filiale?! ;)


Hélicoptère.
J'ai lu ce truc de mettre sa main sur le moteur pour voir lequel est encore froid. Je suis contente de t'entendre le confirmer, il semble beaucoup plus crédible comme truc maintenant que tu me le dis. :)

Je vais essayer de déchiffrer le technical log pour répondre aux questions.
Mais ceux que je suis capable de répondre raipidement sont
Il a voler 11 heures depuis sont annuel en septembre. (dont la majorité c'est moi qui les ai fait)
Il fonctionne avec de l'essence d'avion
2 bougies sont neuves (lors de l'inspection). Les autres je vais trouver l'information
Les bougies sont des REM40E
L'avion a fait une seule heure dans les airs depuis mon arrivé en decembre. Et non. Je n'ai pas fais beaucoup posé décollé.

Je vais voir s'il y a pas un endroit qui a ce genre de “tester” de bougie aux alentours. Puisque une bougie échappé est pas de confiance... pensez-vous qu'une bougie dans le transport jusqu'ici... ah.. je suis sûre qu'ils emballent bien leurs affaires.
Merci pour les 2 cents. Et je reviens avec des réponses!

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Lun 31 Déc, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: Questions d'amateur

Messagepar GéPé » Mer 11 Jan, 2017 13:28

Je suis toujours impressionné par la qualité de vos réponses q:)p
Félicitations aux gens expérimentés et aux vétérans qui contribuent à aider la communauté de pilotes de cette façon :appl:
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Questions d'amateur

Messagepar bush pilot » Mer 11 Jan, 2017 13:38

Je me lance
J'ai moi même un problème
Mon c85 avec un carburateur marvel avec pompe d'accélération va bien
Sauf que

J'ai 4 cylindre
Les deux en avant mes bougie sont ( sandy Brown )
Les deux en arrière sont toujours plus riche
Il faut savoir que j'ai essayer avec un carbu stromberg et mes 4 bougie était belle
Donc
Ce n'est pas les exaust , ni les bougi , pas les magnéto , il faut que ce sois le carburateur mais pourquoi il enrichi juste ceux d'en arrière

André j'avais vue sur un fil de discutions que t'avais fait un genre de mélangeur à air avec des ailette. As tu déjà rencontrer mon problème et esce que quelqu'un a déjà eu ce problème
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar Aero Atelier C.M Inc » Mer 11 Jan, 2017 13:55

Bonjour Sylvie ,
merci pour ton commentaire c'est bien apprécié.Tu as justement un ''sticker'' de notre entreprise sur ton moteur alors raison de plus de ne pas te sentir mal à l'aise d'appeler ;)
À l'oeil comme ça ton moteur doit avoir été fait entre 1999 et 2005 ;)
Un peu d'histoire si tu le permet. Le numéro de téléphone que tu vois sur ton moteur est le numéro qu'on avait quand l'atelier était situé à Hérouxville de 1980 à 2003,ensuite nous avons acheté Aéro Moteur du Lac à la Tortue en Mars 2003 suite au décès de son propriétaire à l'automne 2002 et déménagé au courant de l'année 2003 au Lac à la Tortue. Nous avons conservé le nom Aéro Moteur en 2003 pour ensuite reprendre notre nom. Notre ancienne shop est quasi impossible à déménager au complet elle nous sert donc d'entrepot.

Merci Hélicopter pour tes explications très claires et détaillées, je suis certains qu'elles sont très utiles pour bien des pilotes et mécanos.

Salutations!

Manu (819)-538-6768
Venez visiter notre site internet http://www.aeroatelier.aero
Aero Atelier C.M Inc
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 62
Inscription: Lun 10 Aoû, 2015 07:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M 180Hp Flotteurs/ 172L 150Hp Roues
Identification de l'avion: FCFE/FEWV

Re: Questions d'amateur

Messagepar C-GBVK » Mer 11 Jan, 2017 16:51

bush pilot a écrit:Je me lance
J'ai moi même un problème
Mon c85 avec un carburateur marvel avec pompe d'accélération va bien
Sauf que

J'ai 4 cylindre
Les deux en avant mes bougie sont ( sandy Brown )
Les deux en arrière sont toujours plus riche
Il faut savoir que j'ai essayer avec un carbu stromberg et mes 4 bougie était belle
Donc
Ce n'est pas les exaust , ni les bougi , pas les magnéto , il faut que ce sois le carburateur mais pourquoi il enrichi juste ceux d'en arrière

André j'avais vue sur un fil de discutions que t'avais fait un genre de mélangeur à air avec des ailette. As tu déjà rencontrer mon problème et esce que quelqu'un a déjà eu ce problème


Si tu examine la conception du carburateur la sortie du carburant (tube émulsion ) arrive avec un angle de 45 degrés au niveau du col du venturi
le papillon et juste audessus de cette sortie carburant , lorsque il est ouvert plein gaz, cela affect trés peu la distribution dans les 4 cylindres ,mais si ouvert en croisere économique la répartiton du carburant est desequilibré entre les deux cylindres avant et arriere , vue que l'araigné du Continental et celle du Lycoming aussi, est trés courte, dessin plutot rustique .
On remarque aussi qu'il y une differrence entre les nouveaux venturi monopiece et les anciens deux pieces .
Rotax 912 a contourner ce probléme on posant deux carburateurs sur chaque rangé de cylindre mais ils sont plus diffcile a équilbrer .
En réalité c'est impossible d'alimenter de facon égale un 4 cylindres a plat , cela aurrait pris un carburateur double corps un par groupe de cylindre avant et arriere ,ou une tubulure bien plus étudié en aviation il faut que cela soit simple et fiable c'est pas la perfection ni le rendement qui est recherché .
La tubulure admission est plus soigné sur un Lycoming les coudes en entré moteur sont plus large , plus arrondie ,que sur un Continental seriec C85 C90 O-200 .
Pourtant le Continental salie moins les bougies avec du 100LL .Sur un Continental les coudes sont au 90 brute de fonderie il faut croire que rentrer si brusque dans le cylindre favorise la turbulence et améliore la combustion , mais nuis au remplissage en pleine puissance .
C'est le problème de tous les constructeurs de moteur , quand il dessine une tubulure admission dans un moteur c'est un compromis entre la turbulence et le remplissage (on remarque certaine autos une tubulure assez volumineuse couler dans de l' aluminium pour certain moteur )

l'experience que j'avais faite avec un turbulateur etait fonctionel on pouvait ajuster la mixture sans vibration et beaucoup moins de boulette de plomb dans les bougies ,un eéconomie de carburant en croisere . Le plus grand inconvénéant c'etait une perte de puissance au décollage et en plein régime montée ..C'est pour cela que je l'ai retiré .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar Hélicopter » Jeu 12 Jan, 2017 16:52

SBourdon a écrit:Merci pour vos réponses! q:)p

Ok. Étapes 1 va être de vérifier les bougies.

André.
C'est un moteur Continental 0-200 avec des magnetos Bendix d'origine.

Quand j'ai fais mon point fixe le moteur était chaud. Je l'ai laisser rouler pour une vrai bonne demi-heure. J'ai fais le test suite à ce temps d'attente ...

Selon le log- 2 bougies ont été changer lors de l'annuel. J'ai suivi le filage des mags et oui ils sont distribué en haut en bas. C'est mon droite qui à le problème (qui j'imagine est le droite quand on est assis dans l'avion, ou le tribord d'un bateau)

Hélicoptère.

J'ai lu ce truc de mettre sa main sur le moteur (bougie(s)) pour voir lequel est encore froid. Je suis contente de t'entendre le confirmer, il semble beaucoup plus crédible comme truc maintenant que tu me le dis. :)

Je vais essayer de déchiffrer le technical log pour répondre aux questions.
Mais ceux que je suis capable de répondre rapidement sont
Il a voler 11 heures depuis sont annuel en septembre. (dont la majorité c'est moi qui les ai fait)
Il fonctionne avec de l'essence d'avion
2 bougies sont neuves (lors de l'inspection). Les autres je vais trouver l'information
Les bougies sont des REM40E

L'avion a fait une seule heure dans les airs depuis mon arrivé en décembre. Et non. Je n'ai pas fais beaucoup posé décollé.

Puisque une bougie échappé est pas de confiance... pensez-vous qu'une bougie dans le transport jusqu'ici... ah.. je suis sûre qu'ils emballent bien leurs affaires.
Merci pour les 2 cents. Et je reviens avec des réponses!

Sylvie


Salut Sylvie,

Pour les bougies, ordinairement ils ont emballé dans une pochette en gros plastique à leur sortie de l’usine (neuve). Ça devrait bien les protéger. Les bougies sont plus fragiles après les avoir enlevé suite à un point fixe avant de prendre la compression. C’est plus à ce moment la, que si tu l’échappe quand elle est chaude, que tu va l’endommagé. Cependant ce n’est peut être pas les neuves qui sont défectueuse? Je vérifie que tu comprends bien que c’est de touché les bougies elle-même pour vérifier s’ils sont chaude ou froide pas les cylindre ou le moteur. Au cas que tu ne le saurais pas? Ça te prend deux clé ouverte une de 7/16 de pouce et une autre soit de 7/8 ou 13/16 de pouce pour déconnecté les fils du harnais d’allumage et une douille profonde de 7/8 de pouce pour enlevé la bougie du cylindre.

Sur les avions d’école, c’est ordinairement après une vingtaine (20 heures) d’heure de circuit que des boulettes de plomb comme dit « André » affectent les bougies.

Sur le CESSNA 150 (tous modèles confondue), c’est ordinairement un « CONTINENTAL, O-200-A ». Vérifie le temps depuis l’installation (TTSN) de c’est magnétos. En passant, prends le modèle et le numéro de série de chacun des magnétos sur le moteur et vérifie avec le livret technique (Moteur &/ou Installation et Modification) pour la correspondance des informations (Ça arrive parfois d’avoir des surprise?) Ton raisonnement est bon pour le droit et gauche (la désignation de droite et gauche est ordinairement en aviation selon la vue du pilote assit dans le poste de pilotage et regardant dans la direction de vol)

En utilisant de l’essence d’avion (100LL) elle est plus volatile que l’essence d’automobile (MOGAS), ordinairement ça aide au démarrage, d’utiliser du 100LL. Cependant, le fait que tu as laissé réchauffé le moteur au ralentie (environ 1,000 RPM) pendant une demi heure (1/2 heure) même avec avoir appauvrit (leanner) n’a eu que peut d’effet sur la richesse. Je m’explique, en bas de 1,300 RPM et peut être 1,500 RPM, la manette pour la richesse du mélange du carburateur ne fonctionne pas car tu es sur le premier coté d’opération du carburateur (Un peu dure à expliqué), L’ajustement de la richesse au ralenti, ne s’ajuste seulement que par une vis à l’arrière du carburateur. Le deuxième coté d’ajustement pour l'émulsion, lui, s’ajuste par la commande du mélange à des RPM au dessus de 1,300 à 1,500 RPM. Tous cela pour dire, qu’il y a une possibilité infime, qu’une ou plusieurs bougie(s) ont été noyé par de l’essence non brulé sur une ou des bougie(s) du bas pendant la période de ralenti prolongé?

L’autre chose qu’on n’a pas mentionnée. Es, qu’elle est la consommation d’huile du moteur? S’il elle est élevé, peut être qu’une ou plusieurs bougie(s) ai(ent) été mouillé d’huile (l’huile étant un isolant, ça aurait affecté le test d’allumage peut être?)

Mon 2 cents,
Fichiers joints
TEMPEST AT5K RESISTANCE TESTER.jpg
TEMPEST AT5K RESISTANCE TESTER.jpg (22.69 Kio) Vu 13469 fois
Lead Master Open End Box Wrench Set.jpg
Lead Master Open End Box Wrench Set.jpg (17.7 Kio) Vu 13469 fois
Aviation Spark Plug Socket.jpg
Aviation Spark Plug Socket.jpg (12.65 Kio) Vu 13469 fois
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 594
Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités