Questions d'amateur

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Questions d'amateur

Messagepar SBourdon » Mer 14 Déc, 2016 15:36

Bonjour,

On entrepose un avion plein ou vide?

(Mon chum me dit qu'on devrait l'entreposer plein parce que ça laisse moins de place pour de la condensation dans les réservoirs.)

C'est pas que je ne le crois pas... juste savoir d'autres opinions.


Merci
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Lun 31 Déc, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: Questions d'amateur

Messagepar jfdoyon » Mer 14 Déc, 2016 15:47

Ton chum a raison! J'entrepose mon avion pour les mois d'hiver, et je les remplis toujours les réservoirs au complet ...
jfdoyon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Lun 20 Juin, 2016 19:28
Localisation: Ottawa/Rockcliffe (CYRO)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Warrior
Identification de l'avion: C-GUKN

Re: Questions d'amateur

Messagepar ducati » Mer 14 Déc, 2016 16:08

Salut
J'ajoute du stabilisateur d'essence pour les derniers vols (pour qu'il y en ait dans les bols de carburateurs) et j'entrepose l'avion plein. Au printemps je remplace l'essence par de la neuve et j'utilise la vieille dans mon auto qui demande juste de l'ordinaire. Je suis conscient que c'est proche du trouble obsessif compulsif mais en fonctionnant comme ça je n'ai jamais eu de problème ni avec l'avion ni la moto qui a le même traitement depuis toujours.
Mon avion fonctionne au super, avec du 100LL je suppose que je dileurais le vieux avec du récent mais c'est juste une supposition.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Questions d'amateur

Messagepar SBourdon » Mer 14 Déc, 2016 17:28

Ok. Plein it is!


Questions #2.

À mon arrivé à Gaspé on m'a pointé un endroit où me stationner en disant qu'il y a des "affaires" dans l'asphalte pour s'attacher.

J'ai trouvé de quoi qui semble être placer aux bons endroits mais je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne. Est-ce ce que quelqu'un peut me l'expliquer?

Merci.

Image

Image
Lui on dirait qu'une fois déglacer on peut juste s'accrocher mais....
Avatar de l’utilisateur
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Lun 31 Déc, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: Questions d'amateur

Messagepar martint » Mer 14 Déc, 2016 18:35

Sur la première photo Sylvie, c'est un couvercle pour protéger les valves d'entrée d'eau de nos maisons quand elles dans une entrée de garage.. J'en ai un identique avec les mêmes initiales dans mon entrée de garage de la maison.
Si tu retires le couvercle, je suppose que tu y trouveras un anneau pour y passer un corde. Ça permet de ne pas avoir d'anneaux qui dépassent sur la tarmac. En tout cas c'est mon explication de la patente, je pourrais être dans le champs.

Je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser ces couvercles à entrée d'eau. C'est solide, tu peux rouler dessus sans problème.

PS: Bravo pour ton vol en Gaspésie.

Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Questions d'amateur

Messagepar Frank KKB » Mer 14 Déc, 2016 18:55

je ne sais pas si tu as des cordes pour attacher ton avion Sylvie, mais dans mon cas, j'utilise des «strappes» avec des crochets qui se referme...acheté chez Canadian Tire, c'est rapide, pas compliqué, solide et évidemment sécuritaire...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Questions d'amateur

Messagepar Eric GARF » Jeu 15 Déc, 2016 08:13

Frank KKB a écrit:je ne sais pas si tu as des cordes pour attacher ton avion Sylvie, mais dans mon cas, j'utilise des «strappes» avec des crochets qui se referme...acheté chez Canadian Tire, c'est rapide, pas compliqué, solide et évidemment sécuritaire...

François

Attention aux crochets en forme de "S" par contre. J'avais vu un film dans le quel un avion se faisait brasser par le vent et un crochet s'en était détaché ! Bref, vaut mieux mettre des mousquetons aux deux bouts de la strape juste au cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Questions d'amateur

Messagepar alexfortin » Jeu 15 Déc, 2016 08:34

Eric, Et Frank ou pour ceux à ailes basses.....

Moi je traîne des ty-rap. 3 ty-rap attaché en semble pour chaque attache et c'est fait. Pour les ailes haute c'est un peu complexe.


Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar Louis_greniier » Jeu 15 Déc, 2016 09:34

Frank KKB a écrit:je ne sais pas si tu as des cordes pour attacher ton avion Sylvie, mais dans mon cas, j'utilise des «strappes» avec des crochets qui se referme...acheté chez Canadian Tire, c'est rapide, pas compliqué, solide et évidemment sécuritaire...



Ca vient chercher le gars de textile en moi....

Le but d'une strappe, son invention, c'est de remplacer la corde dans les endroits ou on veut entourer pour attacher quelque chose sans le comprimer. Une façon de distribuer la pression sur une plus grande surface de la chose à attacher. Comme pour les ceintures de sécurité qu'on préfère large à une corde ronde qui nous blesserait.

Ici, pour un avion, ça ne donne que dalle. Et c'est moins efficace, moins fort, moins solide, moins résistant, qu'une corde. Les UV vont attaquer les fibres plus facilement sur une strappe que sur une corde. Les fibres sont exposées sur une plus grande surface. Pour les crochets, leurs buts est de ne pas faire de noeuds dans une strappe. Et c'est aussi moins efficace, moins fort, moins solide, moins résistant, qu'un noeud dans une corde.

Pour la même quantité de la même fibre, une strappe sera autour de 30% moins forte en tension. Normal, elle a 30% de ses fibres tissés à 90 degrés de la tension. Une corde a 100% de ses fibres dans la bonne direction. Pour les crochets, on est dans l'a peu près. Certains sont très bons, aussi fort que leur strappe. Certains non. Impossible de le savoir si on les achète non-normalisés comme chez Canadian tire.

La manufacturation d'une strappe tissée est quatre fois plus couteuse qu'une corde tressée. Pour le même prix, on peut facilement dire qu'on aura un bon 50% de moins de force et de résistance à long terme avec une strappe. Pour les crochets, leurs prix est des milliers de fois plus cher qu'un noeud. C'est le maillon faible du dicton.

Pour le même poids, une corde avec des noeuds pèsera trois fois moins qu'une strappe avec des crochets en métal. Ça veut dire que pour le même prix, tu achètes deux fois plus de résistance si tu achètes de la corde plutôt que de la strappe. Et pour le même poids, trois fois plus de force.

Tu travailles pour la garde côtière. Demande leur si ils ont déjà vu un bateau attaché au quai avec de la strappe pi des crochets. Ça fait des milliers d'année qu'on attache des trucs qui pèsent des dizaine de milliers de tonnes de plus que ton avion. Et on utilise pas de la strappe. Ni des crochets.

A deux minutes de ton aéroport, tu as le meilleur magasin de cordes du Québec. La bâtisse bleue. Ils fournissent en corde les bateaux de pêche de toute la gaspésie. Ils tiennent les fameuses cordes bleues terriblement résistantes à l'abrasion, aux UV, à la tension. Elles sont formulées pour donner le meilleur résultat d'une exposition continuelle au soleil, avec un maximum de force pour le poids. Les vendeurs sont aussi des marins. Ils vont te montrer les deux seuls noeuds que tu as besoin pour attacher ton avion. Le noeud de chaise du coté de l'attache au sol, et un noeud tendeur non- bloquant de l'autre. Tu as surement des collègues dans la garde côtière pour te montrer ces deux noeuds. C'est un genre de respect que tu feras envers les milliers de marins qui ont de tout temps transmis la science de leur métier.

Une corde de un huitième de pouce serait suffisante pour ton avion. ( 2300 livres ) Mais tu vas insécuriser du monde avec une si petite corde. Même si c'est déjà le double de force d'une grosse strappe en polypropylene avec des crochets. Alors vas y avec une 5/16, ( 12,000 livres) comme ça si tu dois attacher mon Antonov un jour, tu auras la corde pour. Si tu veux me faire rire, prend une corde de 3/8 de pouce, au dessus de 20,000 livres.

Ces cordes existent aussi pour les treuils. Mais la fibre n'est pas formulée autant pour les UV que la version vendue proche de ton aéroport. Elle, elle a été faite pour une seule chose, procurer pour un minimum de poids, le maximum de force et de résistance à long terme pour attacher de quoi à l'extérieur.

Et c'est vendu dans ta cour.

louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar abud » Jeu 15 Déc, 2016 09:52

Merci encore Louis pour l`info.

J`avais fait l`achat des cordes static pour les alpinisme et je crois que j`ai fait une erreur de force dynamique aurait été beaucoup mieux.


Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Questions d'amateur

Messagepar chico5817 » Jeu 15 Déc, 2016 10:44

abud a écrit:Merci encore Louis pour l`info.

J`avais fait l`achat des cordes static pour les alpinisme et je crois que j`ai fait une erreur de force dynamique aurait été beaucoup mieux.


Martin

La corde d'alpiniste pourrait être un bon choix, toutefois cette corde est surtout conçue pour absorber un choc subit (par exemple un dévissage de la paroi de roche ou de glace) et après un dévissage modéré à sévère la code doit être remplacée pcq elle aura été étiré et donc moins efficace, cette corde est aussi sensible à l'abrasion et au piétinage.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar Frank KKB » Jeu 15 Déc, 2016 15:02

Tu as raison Louis...mais pour nos petits coucous...des bonnes «strappes» avec des crochets genre «mousquetons» c'est vite installé et quand même solide et sécuritaire...j'en convient peut-être pas pour ton Antonov...mais il faudrait quand même un gros...très gros vent pour faire basculer ce mastodonte....je sais que rien n'est impossible... :siffle:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Questions d'amateur

Messagepar Daniailes » Jeu 15 Déc, 2016 19:02

Finalement. On prend quelle corde ???
Avatar de l’utilisateur
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 65
Inscription: Mer 26 Déc, 2012 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Re: Questions d'amateur

Messagepar robertw » Jeu 15 Déc, 2016 19:21

Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar air » Jeu 15 Déc, 2016 19:45

Louis donne nous plus de détails avec ton expertise en cordage.

Moi j'aime mieux celle-ci car l'extension est pratiquement nulle 4%

http://www.mazzellacompanies.com/rouste ... -12-Strand
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar jacques » Jeu 15 Déc, 2016 20:13

Moi comme Robert, la bleue 1/4'' super.
Sauf qu'elle s'agrippe aux broussailles facilement mais c'est mineur.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacques
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 561
Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
Localisation: Chicoutimi
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Questions d'amateur

Messagepar foxtrot foxtrot » Ven 16 Déc, 2016 09:00

Toujours pertinent et pédagogue. Merci Louis
J'utilise toujours de la corde, dans mon cas c'est de la Samson 5/16.
Avatar de l’utilisateur
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 137
Inscription: Sam 17 Déc, 2011 08:10
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar Goofy » Ven 16 Déc, 2016 09:01

Louis_greniier a écrit:Une corde de un huitième de pouce serait suffisante pour ton avion. ( 2300 livres ) Mais tu vas insécuriser du monde avec une si petite corde. Même si c'est déjà le double de force d'une grosse strappe en polypropylene avec des crochets.


Surtout que le POH (172) parle de 700 lbs, mais en 4 points. Un "nose tiedown" !
Et dans le POH (152) on parle d'attacher le support de moteur...
Quelqu'un l'a déjà fait ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 133
Inscription: Jeu 02 Avr, 2009 20:55
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar Louis_greniier » Ven 16 Déc, 2016 09:41

air a écrit:Moi j'aime mieux celle-ci car l'extension est pratiquement nulle 4%



C'est une très belle fibre, la Technora. Faut pas capoter sur l'élongation. L'élongation est donné à la force de rupture. Une corde de 5-16 en Technora est bonne pour au dessus de 10 000 livres. Fa que rendu là, les ailes sont probablement arrachées avant d'atteindre le 4%.

Le Technora a été développé pour les treuils. Alors ils n'ont pas trop travaillés sur la résistance au UV. Mais bon, quand tu pars à 10000 livres, et que tu en bouffes un peu avec les UV, il va t'en rester encore dix fois de force suffisante.

La Dynema, bleue ou orange, ils l'ont développé pour les amarres de bateau. Alors priorité à la résistance UV, et à l'abrasion. Dans des forces un peu moindre que la Technora pour le même diamètre. Un petit bonus sur flottes, la Dyneema flotte. Sa résistance à l'abrasion en fait maintenant aussi une fibre de choix dans les vestes anti-balles, et surtout anti-couteaux.

Technora, Dyneema, polyester, nylon ( ces deux dernières dans des diamètres plus gros ) c'est toutes des bonnes cordes. Ce qu'il faut éviter, c'est les cordes en polypropylene. La corde jaune. En encore, dans un diamètre suffisant, c'est bon en masse. Me suis attaché avec ça ben des années. J'ai même laissé une corde jaune comme ça pour tenir un quai pour voir combien de temps elle tofferait au soleil. Et ça fait toffe encore.

A part la strappe qui présente des points inconnus et faibles, comme sa couture et ses composantes des crochets, il y a une corde que j'éviterais. elle est vendu dans les quincailleries et elle est très belle. Multicouleur. Un look de corde d'escalade. Magnifique. Pas cher. Mais elle ne vaut rien. Grosse comme mon doigt de diamètre, elle pète au moindre effort. Probablement faite à partir de plastique recyclé. Les chinois achète pas mal le plastique recyclé. Enfin, on les paye pour qu'ils nous débarrassent de nos vieux sacs de plastique. Pour se donner bonne conscience, on est prêt à beaucoup. Comm ils restent toutes sortes de cochonneries non-plastique dans ces sacs, ça va tout se faire fondre dans le même réservoir. Le plastique ainsi contaminé donne un plastique vraiment pas bon. Au gré des contaminations, on ne peut prévoir la force que ça va donner à la fin. On en fait du polytehylene recyclé, pour des cordes qui ne feront pas la job, et pour le polyester, du polar cheap qui touche bizarre sous la main.

L'histoire des plastiques est fabuleuse. La gamme qui est maintenant disponible est tellement large. Du meilleur au pire. Du plus fort que l'acier qui résiste aux balles de fusil à de la cochonnerie qui parait bien.

Mais bon, pour revenir à attacher ce 150 à Gaspé, je choisirais ce qui se vend à côté de l'aéroport en Dyneema. Et si j'étais loin de Gaspé, une belle corde en nylon d'un diamètre qu'ils vendent pour les bateaux dans les marinas ou à la quincaillerie la plus proche. Faut quand même pas capoter sur la force que ça prend. Il y a six avions attachés dehors au vent à Kuujjuak depuis vingt ans avec de la corde blanche en nylon, et ça tient toujours.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar toxedo_2000 » Ven 16 Déc, 2016 11:12

Dans le temps que j'avais besoin de m'attacher encore, parce que vous savez que je ne m'attache plus depuis longtemps, je le faisais avec des cordes et des mousquetons. Quand, en 1983, j'ai acheté mon cadeau de fête cette année-là (mon premier avion-hydravion), un 172, le gars qui m'a donné mon annotation m'a montré un noeud, un seul, et m'a dit c'est le seul que t'as besoin de connaître. Effectivement, je l'ai utilisé avec mes avions, et l'utilise encore tout le temps pour attacher des choses. Je ne sais pas comment il s'appelle, mais c'est le meilleur. Il se resserre sur la corde si on tire dessus. Je l'ai montré a plusieurs, sauf à Louis qui ne m'aurait pas écouté de toute façon. Cette même année de février 83, on avait fêté mon anniversaire à la maison, et Louise avait invité pas mal de monde. Dodo m'avait donné un petit avion en argent, son chum Henri m'avait donné des bottes "Chameau", (exposées actuellement au musée de la civilisation de Québec) et Michel Forget m'avait donné 100 pieds de cordes à bateau 5/8". J'ai égaré le petit bijou, il y a 3 ou 4 ans, les bottes sont au musée, mais la corde, je l'ai toujours, et elle sert toujours après 33 ans... Je n'hésiterais pas à lui confier ma vie... (Je ne veux pas dire ici que je me pendrais avec ! :angel: )
Tout ceci pour dire qu'une bonne corde, ça dure longtemps. ;)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités