Questions d'amateur

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Re: Questions d'amateur

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 14 Jan, 2017 15:43

C-GBVK a écrit:Bonjour
Foxtrotpapa a écrit:Corrigez moi si je me trompe : Rotax 912 : allumage electronique donc besoin de la clé a "on" pour démarrer, ensuite il s'auto alimente. Si on met la clé a off ,il ne s'arrete pas. Donc pour avoir un accident ca prend : les toggles des magnétos(qui ne sont pas des magnétos) a "on" et la clé a "on" ....
Francois


Le master a rien a voir avec l'allumage Rotax ou magetos le master coupe les sources de courent batterrie et alternateur c'est pour éviter un incendie en cas de crash, ou feux a bord , l'allumage est autonome et séparé. (sauf quelques éxceptions certain allumage éléctronique )

La clef sur les boitiers éléctronique du Rotax 912 tu fait une mise a la masse du circuit et cela arrete L'allumage .
Il faut pas se méprendre sur la notion ON OFF quand on dit on coupé en réalité on met le circuit a la masse que cela soit magentos ou Boitier du Rotax 912
le systeme devient operationel quand la clef ouvre la masse . C 'est nettement plus sécuritaire en vol tu est pas a la merci d'un mauvais contact ou un file qui se coupe ..

Dans le stator géneratrice et magnetos du rotax 921 il y a une série de 7 bobines pour produire le courent de charge 14volts et deux bobines pour produire le courent allumage ces deux bobines produisent un voltage plus élevé, de l'ordre du 100 volts AC il sort 2 files rouges Sheildé, un pour chaque module allumage
sans rentre dans les details du module allumage ce courent alternative qui vient des bobine charge un condensateur et un pickup coil déclanche un SCR (genre de rectifier a gachette) piloté qui décharge le condensateur dans le primaire du coil ignition .
Enleve les 8 bougies du moteur et brasse l'hélice tu verras qu'il faut la brasser vite pour avoir des étincelles .
Pratiquement impossible a tourner lentement l'hélice , de produire une étincelle avec ce systeme donc partir un 912 en brassant l'hélice même que cela multiplie les RPM au moteur, cela devient diffcile ..

André
les bobines gros files sont en serie , sortie par les files jaunes c'est la géneratrice qui vas au rectifier régulateur (c'est pour cela que cela prend un gros condensateur par rapport au syteme alternateur conventionel .
Les deux bobines de file fin en haut c'est pour les modules ignition deux files rouges et le point neutre mise a la masse
les anciens moteur 80 hp la qualité des files rouges est plutot médiocre, filage a changer par des file téflon aviation (ily arisque d ecour tcircuit aladans le coude a la sortie du moteur coupure complete des deux allumages (voir la photo filage écrassé )
pour faire simple c'est ces files rouges que tu mets a la masse quand tu met la clef a OFF (en réalité tu passe par le module et une diode interne explication trop longue sur une forum )
Image




c'est parfait comme explication, ca confirme ce que j'ai toujours pensé, le master n'a rien a voir avec l'Allumage, que ce soit un 912 ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar SBourdon » Ven 21 Avr, 2017 07:43

Louis_greniier a écrit:
Comment ça ton avion couche en dedans ?! T'as pu te négocier une petite place avec M. Michel P. ?

Louis


Bonjour M. Grenier!

Ça m'en a pris du temps à répondre! Je m'en excuse. Mais oui, ma location ce trouve dans le hangar l'autre côté du tarmac. Très beau hangar.... remplis de voiture. Sauf moi. Ce n'est pas a M. Pouliot. C'est a un certain M. Bouchard, ou Boucher... Je ne l'ai jamais rencontré. C'est un magnifique M. Ste-Croix qui s'en occupe. Il est vraiment génial. Il vient m'ouvrir la porte pour me laisser faire mes petits travaux. Enfin...

M.Grenier votre Faka est dans le journal cette semaine. Une photo de l'arrière, je crois que c'est le journal local de St-Hilaire. L'avez vous vu? Si non... Je vous le découpe et vous le garde.

:) Sylvie
Avatar de l’utilisateur
SBourdon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Lun 31 Déc, 2012 20:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-FAKE

Re: Questions d'amateur

Messagepar Louis_greniier » Ven 21 Avr, 2017 08:19

AH non, pas vu. Une photo pour mettre ici ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Questions d'amateur

Messagepar chico5817 » Ven 21 Avr, 2017 10:12

SBourdon a écrit:
Louis_greniier a écrit:

M.Grenier votre Faka est dans le journal cette semaine. Une photo de l'arrière, je crois que c'est le journal local de St-Hilaire. L'avez vous vu? Si non... Je vous le découpe et vous le garde.

:) Sylvie



Vous pourrez certainement demander à l'oeil régional de vous transmettre la photo originale de FAKA.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron