Délai de formation

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Délai de formation

Messagepar Dom » Mar 23 Mai, 2017 10:44

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Depuis l'enfance je suis un passionné d'aviation, malheureusement mes yeux m'ont empêchés d'apprendre à piloter alors que je choisissais ma carrière. Mais lors de mon passage dans les Forces Canadiennes, je me suis fais opéré et j'ai maintenant une vue parfaite! Ayant atteint la mi-trentaine, je vie le même désagrément pour l'apprentissage du pilotage que beaucoup, maison, boulot, famille, charge financière...

Je n'ai pas le 15 000$ à budgéter pour le PPL en poche, quoi que je puisse accorder un bon montant annuel à ce projet. Ma question, en combien de temps avez-vous fait la formation? Est-ce logique de penser que je peux étendre la dépense sur 2 ans?

Merci de partager votre expérience
Dom
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Mar 23 Mai, 2017 08:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Délai de formation

Messagepar Mach Diamond » Mar 23 Mai, 2017 11:19

Bienvenue sur le forum.

C'est une question qui revient souvent.

En bout de ligne cela te coûtera moins cher d'économiser pendant 2 ans et de passer ta formation de pilote en trois mois que d'étaler la formation sur deux ans. La raison est simple, en étalant tu devras reprendre plus souvent ce que tu as fait à la leçon précédente, et tu prendras 80-100 heures au lieu de 60 (ou 60 au lieu de 40).

En étendant ce raisonnement à plus long terme, sur base d'un budget limité, je crois que tu es plus sécuritaire comme pilote quand tu voles des 30-50 heures/an pendant deux ou trois ans en ligne puis tu fais une pose de deux-trois ans, un petit check avec un instructeur puis tu reprends un 30-40 heures par an, comparativement à voler 15-20 heures par an de façon continue. C'est surtout vrai pour tes 250 premières heures.

Donc c'est sur cette base que personnellement je trouve préférable d'économiser puis de tenir un bon rythme, quitte à faire une pose après (on a droit à des poses de 5 ans sans perdre sa license). Autant appliquer cette logique à ta formation.

Je ne dis pas que ton idée d'étendre la dépense sur 2 ans est un mauvais choix, on a chacun ses contraintes et pressions, je te donne simplement le raisonnement que j'ai suivi pour décider de faire ça plus tard et plus vite.

--Luc (43 heures en trois mois et avec mes dernières cennes)
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Délai de formation

Messagepar jpperron » Mar 23 Mai, 2017 19:47

Mon travail m'obligeait à travailler à l'extérieur pendant 17 jours et je revenais pour 4 jours. J'avais l'impression de faire deux pas en avant et un pas en arrière et cela m'a pris 9 mois pour mon cours de pilote. Mon IFR a été pire. Cela m'a pris 12 mois. Je crois que pour un cours de pilote, 5 à 6 mois pour quelqu'un qui travaille en ville(± 40 heures/semaine). De même pour mon cours de IFR. À la fin j'ai dit à ma femme de ne plus me permettre de suivre des cours le soir et les FDS car cela occupe trop... :lol: Je pense que je ne ferai pas mon professionnelle. :passur:

Une seul chose que je regrette c'est de d'avoir suivi mon cours à 43 ans. Mieux vaut tard que jamais mais plutôt( $$$) tu peux le suivre, mieux c'est.

Voilà !
jpperron
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 14 Juin, 2015 20:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: c-172
Identification de l'avion: FSEX

Re: Délai de formation

Messagepar attitude » Mar 23 Mai, 2017 20:22

Possiblement plus efficace de faire la formation en accéléré, mais je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire. L'important, c'est d'y aller quand on est prêt et motivé, puisque l'étude est tout de même assez exigeante si on veut bien réussir.

J'ai pour ma part étiré ma formation PPL sur 1 an et demi puisque je complétais mes heures de vol en fonction de la météo et de mes disponibilités. J'ai aussi prit la peine de compléter tous les cours théoriques avant d'amorcer les leçons en vol pour maximiser l'apprentissage au sol avant d'avoir à débourser pour les heures de vol. Au final, j'ai poursuivi l'étude théorique pendant la période de formation en vol, fait l'examen théorique quelques semaines avant mon test en vol et complété le tout avec 45.3h de vol. Bref, je ne crois pas qu'avoir pris plus d'un an ait réellement allongé ma formation...

Selon-moi, le plus important est d'y aller à son rythme et surtout bien préparer chaque vol. Il faut maîtriser le contenu des leçons avant de monter dans l'avion puisque la capacité d'apprentissage est grandement réduite avec la charge de travail pendant le vol. C'est tout aussi important de revenir sur les forces et faiblesses identifiées lors des derniers vols et tenter de visualiser les différentes situations qu'on a rencontrées et qu'on anticipent. Ces exercices pré-vol permettent de faire le pont et éviter de reculer dans son apprentissage entre les leçons.

Il y a aussi des débats sur les aéroports contrôlés vs non-contrôlés. J'ai pour ma part préféré un aéroport non-contrôlé et peu achalandé afin de maximiser l'apprentissage des bases du pilotage, tout en planifiant intégrer les zones de contrôles en fin de formation alors que la charge de travail permet de les assimiler plus facilement.

Pour la même raison, mes premières heures ont été faites en conditions météo idéales afin de mettre l'accent uniquement sur les procédures de base. Il devient plus facile de maîtriser la dérive, les vents traversiers, les rafales et autres éléments lorsqu'on est confortable avec le circuit, les comms, la gestion de la descente et l'arrondi, qu'essayer de tout maîtriser simultanément...

Plusieurs préconisent des vols courts mais j'ai pour ma part favorisé des vols plus long afin de minimiser les pertes de temps à refaire les checklists, taxi, points fixes, etc. En préparant bien les vols, le niveau de fatigue des plus longs vols est plus facilement gérable.

Bons vols et bonne chance pour ton PPL.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Délai de formation

Messagepar Birdman » Mar 23 Mai, 2017 21:45

Mach Diamond a écrit:Bienvenue sur le forum.

C'est une question qui revient souvent.

En bout de ligne cela te coûtera moins cher d'économiser pendant 2 ans et de passer ta formation de pilote en trois mois que d'étaler la formation sur deux ans. La raison est simple, en étalant tu devras reprendre plus souvent ce que tu as fait à la leçon précédente, et tu prendras 80-100 heures au lieu de 60 (ou 60 au lieu de 40).

En étendant ce raisonnement à plus long terme, sur base d'un budget limité, je crois que tu es plus sécuritaire comme pilote quand tu voles des 30-50 heures/an pendant deux ou trois ans en ligne puis tu fais une pose de deux-trois ans, un petit check avec un instructeur puis tu reprends un 30-40 heures par an, comparativement à voler 15-20 heures par an de façon continue. C'est surtout vrai pour tes 250 premières heures.

Donc c'est sur cette base que personnellement je trouve préférable d'économiser puis de tenir un bon rythme, quitte à faire une pose après (on a droit à des poses de 5 ans sans perdre sa license). Autant appliquer cette logique à ta formation.

Je ne dis pas que ton idée d'étendre la dépense sur 2 ans est un mauvais choix, on a chacun ses contraintes et pressions, je te donne simplement le raisonnement que j'ai suivi pour décider de faire ça plus tard et plus vite.

--Luc (43 heures en trois mois et avec mes dernières cennes)


Je seconde. Mieux vaut économiser et y aller plus franchement. Les vols qu'on enchaine sont plus frais en mémoire et la technique rentre plus facilement. Mais tout est une question de choix personnel et surtout de préparation avant chaque vol.

Bonne chance.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Délai de formation

Messagepar Dom » Mer 24 Mai, 2017 08:34

Merci à tous pour les commentaires. Comme tout le monde qui attend pour débuter (probablement) je suis très excité et j'ai de la difficulté à attendre! Mais bon... je vais m'amuser avec un simulateur sur ordinateur pour me calmer et voir combien de temps de tiendrai à accumuler mes $.
Dom
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Mar 23 Mai, 2017 08:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Délai de formation

Messagepar jcote185 » Mer 24 Mai, 2017 09:05

Salut,

j'ai faite ma formation en 2.5 ans , ça se fait bien si tu est pas pressé. Je ne volais pas beaucoup l'hiver. et j'était limité financièrement

j'ai terminé ma formation en 67 heures et 17 000$ plus tard.

Le plus dure à été le changement d'instructeur, et tout le temps faire des ''check ride'' ( 6 instructeur au total), et le découragement parce que à chaque embûches personnel dans ta vie, ton cours va souvent passé au second plan .

Si tu prend un instructeur qui est la pour resté ça peux bien ce faire.

donne toi des objectifs ( +- 1h de vol au deux semaines) et comme ça tu ne perd pas la mains, c'est ce que je faisait et l'été quand la météo était bonne je volais 1-2 fois semaines.

Il y aussi des prêts que les école offres, pour facilité à formations et t'évitez un stress financier

J'ai gardé l'examen Théorique pour la fin, ce que je n'aurais pas due faire,

mais Évidement, plus vite c'est fait , moins sa coûtes chère et tu peux en profité plus vite.

en espérant que ça t'avoir aidé.

Jérémie
Avatar de l’utilisateur
jcote185
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 13 Fév, 2014 13:26
Localisation: BOISBRIAND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Délai de formation

Messagepar glen » Dim 17 Déc, 2017 14:29

Cela dependra de ton emploi du temps, de celui de ton instructeur, de la météo et de ta vitesse d’apprentissage, mais 2 ans pour tout faire cela va être compliqué.
glen
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Dim 17 Déc, 2017 14:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron