Écoles près de CYUL

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Écoles près de CYUL

Messagepar ydg_cyul » Lun 07 Aoû, 2017 12:27

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum, mais je vous lis depuis quelques temps.

Je sais que le sujet semble avoir été discuté plusieurs fois, mais une mise à jour est parfois pertinente vu les temps qui changent et parfois de nouvelles écoles qui voient le jour. Je cherche à commencer ma formation (PPL), et éventuellement faire mon CPL et mes annotation. J'ai magasiné les écoles près de Montréal, et il faut dire qu'il est parfois difficile de se faire une opinion simplement par les informations disponibles sur le site web d'une école. Ma prochaine étape serait d'en choisir une ou deux et d'aller faire une visite sur place.

Voici les écoles que j'envisage, ainsi que mon opinion préliminaire sur celles-ci:

1) Cargair
Avantages:
- École reconnue dans l'industrie et disposant (je suppose) de matériel et d'équipements intéressants
- La filière commerciale Max Aviation qui peut ouvrir des portes suite à sa formation
- Pas trop loin de Montréal
- Aéroport contrôlé avec des approches aux instruments

Inconvénients:
- Selon certains l'école se concentre beaucoup trop sur la formation des étudiants chinois
- Plus chère? (des infos à ce sujet seraient appréciées)
- Aéroport très achalandé (temps d'attente)

2) ALM par avion
Avantages:
- Ambiance détendue
- Enseignement plus personnalisé
- Aéroport moins achalandé

Désavantages:
- Ne semblent pas avoir d'appareils multi-moteurs (font-ils la qualification ME?)
- Semble plus axée sur l'aspect loisir
- Plus éloigné

3) Air Richelieu
Avantages:
- Reconnue dans l'industrie
- La filière commerciale Univair qui peut ouvrir des portes suite à sa formation

Désavantages:
- Coûteuse (selon ce que j'ai lu)
- Aéroport achalandé

Avez-vous des commentaires ou des précisions au sujet de ces écoles? D'autres suggestions d'écoles? J'ai souvent vu le nom de Lachute aviation, qui semble une excellente école et moins coûteuse, mais la distance n'en fait pas mon premier choix.

Merci à tous!
ydg_cyul
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Lun 07 Aoû, 2017 12:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Eric GARF » Lun 07 Aoû, 2017 15:52

Bienvenu sur le site.

Si vous parlez de ALM par Avion de Mascouche, sachez que cet aéroport est maintenant fermé donc l'école n'y est plus.

Lachute je seconde, est un excellent choix et moins onéreuse et vous pourrez y faire vos annotations incluant le bi moteur (le moins cher en ville).

Je laisse les autres compléter votre demande d'infos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Crak » Lun 07 Aoû, 2017 16:02

Je ne peux recommander que ce que je connais, j'ai fais mon PPL chez CPAQ Aero à St Hubert et termine mon annotation nuit prochainement.

Equipe au top, bonne ambiance (très club). Je ne peux que te la recommander.

Malheureusement les gros joueurs de St Hubert lui font beaucoup d'ombre, mais cette école vaut le coup de s'y attarder.

Crak
Crak
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mar 11 Aoû, 2015 10:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Ben Blais » Lun 07 Aoû, 2017 16:12

Eric GARF a écrit:Bienvenu sur le site.

Si vous parlez de ALM par Avion de Mascouche, sachez que cet aéroport est maintenant fermé donc l'école n'y est plus.

Lachute je seconde, est un excellent choix et moins onéreuse et vous pourrez y faire vos annotations incluant le bi moteur (le moins cher en ville).

Je laisse les autres compléter votre demande d'infos.


Alm est maintenant à Beloeil.

Benoit
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar ydg_cyul » Lun 07 Aoû, 2017 16:36

Crak a écrit:Je ne peux recommander que ce que je connais, j'ai fais mon PPL chez CPAQ Aero à St Hubert et termine mon annotation nuit prochainement.

Equipe au top, bonne ambiance (très club). Je ne peux que te la recommander.

Malheureusement les gros joueurs de St Hubert lui font beaucoup d'ombre, mais cette école vaut le coup de s'y attarder.

Crak


Merci pour la piste de CPAQ, j'avais fouillé rapidement, mais je vais regarder avec plus d'attention. Et comment ça se passe à St-Hubert? Est-ce que c'est vrai qu'on peut parfois attendre longtemps pour décoller à cause du trafic?

Pour le PPL, combien je dois compter environ chez CPAQ?

Merci!
ydg_cyul
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Lun 07 Aoû, 2017 12:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar ydg_cyul » Lun 07 Aoû, 2017 16:38

Ben Blais a écrit:
Eric GARF a écrit:Bienvenu sur le site.

Si vous parlez de ALM par Avion de Mascouche, sachez que cet aéroport est maintenant fermé donc l'école n'y est plus.

Lachute je seconde, est un excellent choix et moins onéreuse et vous pourrez y faire vos annotations incluant le bi moteur (le moins cher en ville).

Je laisse les autres compléter votre demande d'infos.


Alm est maintenant à Beloeil.

Benoit


En effet, je référais à Alm à Beloeil. J'imagine que ça peut être un avantage d'avoir un aéroport non-contrôlé pour débuter, mais avec à proximité l'aéroport de St-Hubert (contrôlé et avec approches aux instruments).

Pour Lachute, le fait que ce soit loin me fait hésiter... habitant à Montréal ce serait 1h de route (sans compter le trafic) pour m'y rendre et revenir chaque fois...
ydg_cyul
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Lun 07 Aoû, 2017 12:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Crak » Lun 07 Aoû, 2017 16:49

ydg_cyul a écrit:
Crak a écrit:Je ne peux recommander que ce que je connais, j'ai fais mon PPL chez CPAQ Aero à St Hubert et termine mon annotation nuit prochainement.

Equipe au top, bonne ambiance (très club). Je ne peux que te la recommander.

Malheureusement les gros joueurs de St Hubert lui font beaucoup d'ombre, mais cette école vaut le coup de s'y attarder.

Crak


Merci pour la piste de CPAQ, j'avais fouillé rapidement, mais je vais regarder avec plus d'attention. Et comment ça se passe à St-Hubert? Est-ce que c'est vrai qu'on peut parfois attendre longtemps pour décoller à cause du trafic?

Pour le PPL, combien je dois compter environ chez CPAQ?

Merci!


Il est clair que St Hubert est un aéroport Achalandé, je n'ai pas le souvenir d'une période d'attente énorme mais je vole principalement tôt le matin :)
Il m'est arrivé une fois de rester coincé sur le taxiway en raison du départ d'un rally aérien, ils m'ont fait un geste sur la facture sans que je n'ai à le demander...
Tu as une estimmation des couts sur leurs site internet pour chaque formation, mais le mieux c'est que tu y fasse un tour, ils ne mordent pas bien au contraire !

Crak
Crak
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mar 11 Aoû, 2015 10:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Birdman » Lun 07 Aoû, 2017 19:03

ydg_cyul a écrit:3) Air Richelieu
Avantages:
- Reconnue dans l'industrie
- La filière commerciale Univair qui peut ouvrir des portes suite à sa formation

Désavantages:
- Coûteuse (selon ce que j'ai lu)
- Aéroport achalandé



Un petit bémol puisque j'ai fait mon PPL chez Air Richelieu. Univair n'est pas un gros débouché pour les nouveaux pilotes. Chez Air Richelieu, la majorité des pilotes monte leurs heures en faisant de l'instruction.

Aéroport achalandé: oui, mais dans mon cas je n'ai pas eu souvent à attendre plus de 5 minutes pour décoller. Et mon avion est basé là maintenant. 145 heures so far, so good. Pas si pire à mon expérience. Et, un aéroport achalandé peut être un avantage. Les instructeurs insistent sur les comms. Conçis et précis. Et quand tu iras dans un autre aéroport achalandé, tu auras déjà l'habitude, surtout si tu veux en faire un métier. Et à CYHU, les contrôlleurs sont très aidants, dans la mesure du possible, et d'après moi, ils font partie de ta formation. Un plus. Si tu veux mon avis. Si c'était à refaire, je referais dans un aéroport contrôllé. De toutes façons, l'instructeur est là pour corriger tes bévues.

J'espère que ça t'aide

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Birdman » Lun 07 Aoû, 2017 19:10

N'oublies pas que les prospectus d'écoles sont toujours optimistes. Tu te gardes une marge pour ton budget et ça devrait aller.C'est pas tout le monde qui peut faire un PPL en 45 heures.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Bob Cadi » Lun 07 Aoû, 2017 19:37

En passant, on est pas tenu de faire toutes nos formations aux mêmes endroits.
De plus, il ne faut pas trop voir loin quand on débute, tsé près du 3/4 des élèves débutants
une formation privée et voulant faire un commercial ne terminent pas leurs formations.

j'ai fait mon privé à Bromont.
J'ai fait mon Commercial à Bromont.

Mais j'ai fait une partie de simulateur ( instruments ) chez air Richelieu.
J'ai fait mon Twin à La Chute.

Je l'ai répété souvent aux nouveaux élèves.

Dans ces grosses écoles, les instructeurs changent souvent et ce sont les élèves qui en font les frais.
Car à tous les changements d'instructeurs, les élèves doivent souvent passer quelques heures de ''Mise à Jour ''
avec le nouvel instructeur.
Bien que ce soit quand même encore de la formation et c'est tant mieux, ces mise à jours ne sont pas requises selon TC
en tant que plan de formation et c'est l'école qui en bénéficie monétairement sur le dos de l'élève.
Et ce n'est pas inscrit dans les coûts associés à l'obtention de la licence.
Aller voir ces écoles, je mettrais bien ce cas au clair, que je ne paierais pas une cenne pour me faire évaluer en vol par un autre instructeur
suite à la disparition de mon instructeur d'origine, car ce n'est pas mon problème, ...problème à $ 200.00 de l'heure quand même...
Si le boss dit qu'il n'y aura pas de problèmes, fais toi le inscrire sur une future soumission, car quand la situation se présentera...
d'un coup il y en aura des problèmes et c'est toi qui va les payer...
Suivre une formation dans un environnement contrôlé à un coté bénéfique en effet.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar alouettelama » Lun 07 Aoû, 2017 19:56

Il y a aussi Laurentide Aviation aux Cèdres.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Birdman » Lun 07 Aoû, 2017 22:10

Bob Cadi a écrit:Dans ces grosses écoles, les instructeurs changent souvent et ce sont les élèves qui en font les frais.
Car à tous les changements d'instructeurs, les élèves doivent souvent passer quelques heures de ''Mise à Jour ''
avec le nouvel instructeur.
Bien que ce soit quand même encore de la formation et c'est tant mieux, ces mise à jours ne sont pas requises selon TC
en tant que plan de formation et c'est l'école qui en bénéficie monétairement sur le dos de l'élève.
Et ce n'est pas inscrit dans les coûts associés à l'obtention de la licence.
Aller voir ces écoles, je mettrais bien ce cas au clair, que je ne paierais pas une cenne pour me faire évaluer en vol par un autre instructeur
suite à la disparition de mon instructeur d'origine, car ce n'est pas mon problème, ...problème à $ 200.00 de l'heure quand même...
Si le boss dit qu'il n'y aura pas de problèmes, fais toi le inscrire sur une future soumission, car quand la situation se présentera...
d'un coup il y en aura des problèmes et c'est toi qui va les payer...
Suivre une formation dans un environnement contrôlé à un coté bénéfique en effet.
Bob


En effet, ça peut arriver. Ça m'est arrivé, j'ai jasé avec un des proprios. On a réglé la question, résultat, j'ai eu 2 instructeurs qui se synchronisaient pour ma formation, il se jasaient et je n'ai jamais eu besoin de mise à niveau ou autre.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar attitude » Lun 07 Aoû, 2017 22:17

alouettelama a écrit:Il y a aussi Laurentide Aviation aux Cèdres.

Pierre.

Sans oublier Dorval Aviation et Stratos à CYUL ou Air Prestige à St-Lazarre.

Je ne crois pas qu'il soit critique de prévoir dès le départ un endroit où il sera possible de poursuivre CPL, Multi, ... L'important c'est de choisir l'option qui semble préférable pour faire le privé et il sera toujours temps d'ajuster en temps opportun.

Je sais que plusieurs prônent les environnements contrôlés pour la formation, mais je crois que l'apprentissage des bases du pilotage est beaucoup plus efficace dans un aéroport non-contrôlé où on peut rapidement enchaîner les circuits sans trop de contraintes. Je crois qu'il est beaucoup plus efficace d'intégrer de nouveaux éléments tel que les comms et les espaces contrôlés alors que la maîtrise du pilotage est acquise et que l'esprit n'est pas saturé par toutes les autres tâches reliées au vol.

Plusieurs pilotes ayant presqu'exclusivement volé en contrôlé peuvent aussi être embêtés en se retrouvant dans un aéroport non-contrôlé achalandé alors qu'ils ne sont pas habitués à suivre le trafic dans l'entourage, s'étant toujours fait prendre par la main par un contrôleur. À l'inverse, si on est habitué en non-contrôlé et qu'on se retrouve en contrôlé, on a un quelqu'un qui se montrera généralement très compréhensif pour nous aider en cas de besoin.

Bonne chance pour le PPL et le reste de ton parcours!
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar ydg_cyul » Mar 08 Aoû, 2017 10:53

Merci à tous pour vos conseils!

Je vais voir à m'assurer qu'on ne me facture pas de temps de "mise à jour" à cause du changement d'instructeur (c'est la moindre des choses il me semble!). J'ai obtenu un devis détaillé de Cargair, et ça semble pas mal plus cher que les écoles plus petites... ils chargent des frais d'ouverture de dossier et des frais d'aéroclub (aucune idée ce que c'est). Par contre, le devis est fait sur la base de 55h de vol (15h en solo), donc plus que le 45h requis par TC.

Quelqu'un a une expérience avec ALM à Beloeil?

Aussi, vous avez raison, je vais commencer par faire mon PPL et on verra bien après pour la suite!

Et des avis concernant Dorval / Stratos?

Merci beaucoup!
ydg_cyul
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Lun 07 Aoû, 2017 12:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar ydg_cyul » Mar 08 Aoû, 2017 11:00

En fait pour Stratos je ne vois même pas où ils offrent des cours! À moins que je ne fasse que des cours sur leurs simulateurs 737NG ou F16! :lol:
ydg_cyul
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Lun 07 Aoû, 2017 12:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écoles près de CYUL

Messagepar Birdman » Mar 08 Aoû, 2017 19:54

ydg_cyul a écrit: Par contre, le devis est fait sur la base de 55h de vol (15h en solo), donc plus que le 45h requis par TC.


Le requis de TC pour le 45h est le strict minimum. D'après moi, pour le petit kid, qui a toujours volé avec son père et qui veut passer son permis. C'est sûr que quand tu possèdes de solides bases, ça va plus vite. 55h est plus réaliste. Compte 60-65h pour être sûr de ton budget. Souvent un contretemps te fait faire une pause, tu dois rattrapper par la suite en mettant des heures supplémentaires.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités