Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)
Posté: Mar 08 Aoû, 2017 14:22
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici. Je m'appelle Mathieu, j'ai 31 ans... et je rêve de piloter depuis ma jeunesse. J'ai commencé à trippé solide sur l'aviation quand j'avais environs 5 ans. 26 ans plus tard, je n'ai jamais réellement donné suite à cette passion. C'est le temps de changer les choses.
Simplement pour vous donner une idée, voici mon background. Je vous avertis, je suis du genre à écrire un roman, je m'en excuse d'avance:
Je suis un fan des flights simulator depuis toujours. Lorsque j'étais tout petit, il m'arrivait d'aller passer une journée au bureau de mon père. Il me trouvait un ordinateur libre et me mettait la disquette (haha) de Flight Simulator 3.0 Je me rappelle qu'a 5-6 ans, je m'amusait à atterrir un learjet sur les taxiway . C'est là que ma passion pour l'aviation a commencé. En vieillissant, j'ai eu envie de connaitre de plus en plus de choses sur le sujet. J'ai regardé des videos, des documentaires, et j'ai lu beaucoup sur le pilotage, les instruments, etc. Plus tard, j'ai eu les nouvelles versions des flights simulator. Je suis maintenant sur FSX. Bien évidemment, la simulation n'est pas parfaite même en 2017. J'ai un bon joystick avec manette des gaz et tout (Saitek X52), mais ca reste un jeu d'abords et avant tout. Ceci étant dit, côté connaissances théoriques, je crois que ça reste très bon.
J'ai pu apprendre les principes de base, j'ai pu apprendre le vocabulaire (je sais c'est quoi un VOR et un DME, je sais ce que c'est un ILS, je comprends comment utiliser les radios et comment setuper un VOR/ILS, etc, je suis capable de suivre les conversations de l'ATC de KLAX, qui est quand même pas pire occupé, mais j'aurais peut être plus de mal à prendre part à la conversation puisque je ne l'ai jamais fait, mais bon au moins je ceomprends ce qui se passe, ce qui se dit et ce que ça implique.). Il m'en reste beaucoup à apprendre c'est certain je n'ai pas non plus la prétention de tout connaître, mais pour quelqu'un qui n'a jamais piloté, je crois que j'en connais quand même beaucoup.
De plus, j'ai travaillé durant 3 ans pour un centre d'entretiens d'aéronefs de ligne de type narrow-body, ce qui m'a permi d'en apprendre d'avantage sur pleins de choses concernant les aéroports, les types d'avions etc.
Donc là je commence à regarder pour aller faire mes licenses. Pas seulement récréatif, le but est de me rendre à la license professionnelle avec bien évidemment vol de nuit, instrumental et multimoteur. C'est un changement de carrière radical qui me fait peur. Je suis vieux pour faire ce genre de move, et je ne sais honnêtement pas dans quoi je m'embarques, autrement que je m'embarques dans plusieurs dizaines de milliers de dollars de cours, que je n'ai bien évidemment pas. J'ai communiqué avec une ancienne connaissance hier qui est pilote depuis plusieurs années. Nous avons eu une bonne conversation téléphonique durant laquelle il m'a un peu expliqué les coûts et les démarches, avec quelques petits conseils.
J'aimerais maintenant avoir l'avis et les expériences d'autres pilotes. Si vous avez des conseils, des warnings, ou quoi que ce soit, toutes les infos que je suis capable d'aller chercher sont précieuses. Je m'embarques dans un gros move, qui n'est en rien motivé par l'argent. Bien qu'a terme un commandant de bords dans un gros airliner gagne la palette, le côté monétaire est un plus mais ne motive aucunement ma démarche, surtout sachant que je devrai m'endetter en fou pour la formation et qu'en début de carrière, c'est loin d'être le salaire d'un commandant de bords d'Air Transat. Pour être parfaitement honnête, si un jour je pouvais avoir une entreprise à moi, ce serait le rêve. Avoir une entreprise qui offre cours de pilotage, vol de plaisance pour ceux qui veulent faire un tour, transport de parachutistes, peu importe. Même si le salaire n'est pas aussi élevé, mon but est de vivre de ma passion et d'avoir envie d'aller travailler le matin, et d'être bummed out lorsque la journée se termine.
Alors voilà. c'était effectivement un roman, mais si vous avez tenus le coup, vous comprenez un peu d'où je viens et ce qui me motive. La parole est maintenant à vous. Qu'est-ce que je dois savoir? Est-ce que vous avez des conseils? Des interrogations?
Merci beaucoup, au plaisir de vous croiser dans le ciel un de ces jours!
Je suis nouveau ici. Je m'appelle Mathieu, j'ai 31 ans... et je rêve de piloter depuis ma jeunesse. J'ai commencé à trippé solide sur l'aviation quand j'avais environs 5 ans. 26 ans plus tard, je n'ai jamais réellement donné suite à cette passion. C'est le temps de changer les choses.
Simplement pour vous donner une idée, voici mon background. Je vous avertis, je suis du genre à écrire un roman, je m'en excuse d'avance:
Je suis un fan des flights simulator depuis toujours. Lorsque j'étais tout petit, il m'arrivait d'aller passer une journée au bureau de mon père. Il me trouvait un ordinateur libre et me mettait la disquette (haha) de Flight Simulator 3.0 Je me rappelle qu'a 5-6 ans, je m'amusait à atterrir un learjet sur les taxiway . C'est là que ma passion pour l'aviation a commencé. En vieillissant, j'ai eu envie de connaitre de plus en plus de choses sur le sujet. J'ai regardé des videos, des documentaires, et j'ai lu beaucoup sur le pilotage, les instruments, etc. Plus tard, j'ai eu les nouvelles versions des flights simulator. Je suis maintenant sur FSX. Bien évidemment, la simulation n'est pas parfaite même en 2017. J'ai un bon joystick avec manette des gaz et tout (Saitek X52), mais ca reste un jeu d'abords et avant tout. Ceci étant dit, côté connaissances théoriques, je crois que ça reste très bon.
J'ai pu apprendre les principes de base, j'ai pu apprendre le vocabulaire (je sais c'est quoi un VOR et un DME, je sais ce que c'est un ILS, je comprends comment utiliser les radios et comment setuper un VOR/ILS, etc, je suis capable de suivre les conversations de l'ATC de KLAX, qui est quand même pas pire occupé, mais j'aurais peut être plus de mal à prendre part à la conversation puisque je ne l'ai jamais fait, mais bon au moins je ceomprends ce qui se passe, ce qui se dit et ce que ça implique.). Il m'en reste beaucoup à apprendre c'est certain je n'ai pas non plus la prétention de tout connaître, mais pour quelqu'un qui n'a jamais piloté, je crois que j'en connais quand même beaucoup.
De plus, j'ai travaillé durant 3 ans pour un centre d'entretiens d'aéronefs de ligne de type narrow-body, ce qui m'a permi d'en apprendre d'avantage sur pleins de choses concernant les aéroports, les types d'avions etc.
Donc là je commence à regarder pour aller faire mes licenses. Pas seulement récréatif, le but est de me rendre à la license professionnelle avec bien évidemment vol de nuit, instrumental et multimoteur. C'est un changement de carrière radical qui me fait peur. Je suis vieux pour faire ce genre de move, et je ne sais honnêtement pas dans quoi je m'embarques, autrement que je m'embarques dans plusieurs dizaines de milliers de dollars de cours, que je n'ai bien évidemment pas. J'ai communiqué avec une ancienne connaissance hier qui est pilote depuis plusieurs années. Nous avons eu une bonne conversation téléphonique durant laquelle il m'a un peu expliqué les coûts et les démarches, avec quelques petits conseils.
J'aimerais maintenant avoir l'avis et les expériences d'autres pilotes. Si vous avez des conseils, des warnings, ou quoi que ce soit, toutes les infos que je suis capable d'aller chercher sont précieuses. Je m'embarques dans un gros move, qui n'est en rien motivé par l'argent. Bien qu'a terme un commandant de bords dans un gros airliner gagne la palette, le côté monétaire est un plus mais ne motive aucunement ma démarche, surtout sachant que je devrai m'endetter en fou pour la formation et qu'en début de carrière, c'est loin d'être le salaire d'un commandant de bords d'Air Transat. Pour être parfaitement honnête, si un jour je pouvais avoir une entreprise à moi, ce serait le rêve. Avoir une entreprise qui offre cours de pilotage, vol de plaisance pour ceux qui veulent faire un tour, transport de parachutistes, peu importe. Même si le salaire n'est pas aussi élevé, mon but est de vivre de ma passion et d'avoir envie d'aller travailler le matin, et d'être bummed out lorsque la journée se termine.
Alors voilà. c'était effectivement un roman, mais si vous avez tenus le coup, vous comprenez un peu d'où je viens et ce qui me motive. La parole est maintenant à vous. Qu'est-ce que je dois savoir? Est-ce que vous avez des conseils? Des interrogations?
Merci beaucoup, au plaisir de vous croiser dans le ciel un de ces jours!