Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar matt86 » Mar 08 Aoû, 2017 14:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. Je m'appelle Mathieu, j'ai 31 ans... et je rêve de piloter depuis ma jeunesse. J'ai commencé à trippé solide sur l'aviation quand j'avais environs 5 ans. 26 ans plus tard, je n'ai jamais réellement donné suite à cette passion. C'est le temps de changer les choses.

Simplement pour vous donner une idée, voici mon background. Je vous avertis, je suis du genre à écrire un roman, je m'en excuse d'avance:

Je suis un fan des flights simulator depuis toujours. Lorsque j'étais tout petit, il m'arrivait d'aller passer une journée au bureau de mon père. Il me trouvait un ordinateur libre et me mettait la disquette (haha) de Flight Simulator 3.0 Je me rappelle qu'a 5-6 ans, je m'amusait à atterrir un learjet sur les taxiway :P. C'est là que ma passion pour l'aviation a commencé. En vieillissant, j'ai eu envie de connaitre de plus en plus de choses sur le sujet. J'ai regardé des videos, des documentaires, et j'ai lu beaucoup sur le pilotage, les instruments, etc. Plus tard, j'ai eu les nouvelles versions des flights simulator. Je suis maintenant sur FSX. Bien évidemment, la simulation n'est pas parfaite même en 2017. J'ai un bon joystick avec manette des gaz et tout (Saitek X52), mais ca reste un jeu d'abords et avant tout. Ceci étant dit, côté connaissances théoriques, je crois que ça reste très bon.

J'ai pu apprendre les principes de base, j'ai pu apprendre le vocabulaire (je sais c'est quoi un VOR et un DME, je sais ce que c'est un ILS, je comprends comment utiliser les radios et comment setuper un VOR/ILS, etc, je suis capable de suivre les conversations de l'ATC de KLAX, qui est quand même pas pire occupé, mais j'aurais peut être plus de mal à prendre part à la conversation puisque je ne l'ai jamais fait, mais bon au moins je ceomprends ce qui se passe, ce qui se dit et ce que ça implique.). Il m'en reste beaucoup à apprendre c'est certain je n'ai pas non plus la prétention de tout connaître, mais pour quelqu'un qui n'a jamais piloté, je crois que j'en connais quand même beaucoup.

De plus, j'ai travaillé durant 3 ans pour un centre d'entretiens d'aéronefs de ligne de type narrow-body, ce qui m'a permi d'en apprendre d'avantage sur pleins de choses concernant les aéroports, les types d'avions etc.

Donc là je commence à regarder pour aller faire mes licenses. Pas seulement récréatif, le but est de me rendre à la license professionnelle avec bien évidemment vol de nuit, instrumental et multimoteur. C'est un changement de carrière radical qui me fait peur. Je suis vieux pour faire ce genre de move, et je ne sais honnêtement pas dans quoi je m'embarques, autrement que je m'embarques dans plusieurs dizaines de milliers de dollars de cours, que je n'ai bien évidemment pas. J'ai communiqué avec une ancienne connaissance hier qui est pilote depuis plusieurs années. Nous avons eu une bonne conversation téléphonique durant laquelle il m'a un peu expliqué les coûts et les démarches, avec quelques petits conseils.

J'aimerais maintenant avoir l'avis et les expériences d'autres pilotes. Si vous avez des conseils, des warnings, ou quoi que ce soit, toutes les infos que je suis capable d'aller chercher sont précieuses. Je m'embarques dans un gros move, qui n'est en rien motivé par l'argent. Bien qu'a terme un commandant de bords dans un gros airliner gagne la palette, le côté monétaire est un plus mais ne motive aucunement ma démarche, surtout sachant que je devrai m'endetter en fou pour la formation et qu'en début de carrière, c'est loin d'être le salaire d'un commandant de bords d'Air Transat. Pour être parfaitement honnête, si un jour je pouvais avoir une entreprise à moi, ce serait le rêve. Avoir une entreprise qui offre cours de pilotage, vol de plaisance pour ceux qui veulent faire un tour, transport de parachutistes, peu importe. Même si le salaire n'est pas aussi élevé, mon but est de vivre de ma passion et d'avoir envie d'aller travailler le matin, et d'être bummed out lorsque la journée se termine.

Alors voilà. c'était effectivement un roman, mais si vous avez tenus le coup, vous comprenez un peu d'où je viens et ce qui me motive. La parole est maintenant à vous. Qu'est-ce que je dois savoir? Est-ce que vous avez des conseils? Des interrogations?

Merci beaucoup, au plaisir de vous croiser dans le ciel un de ces jours!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar MarioL » Mar 08 Aoû, 2017 17:48

On dirait que Flight Simulator est un déclencheur dans le domaine; moi aussi c'est Flight Simulator qui est à l'origine de ma formation.

Flight Simulator donne certainement une base. Cependant, pour une formation de pilote privé, où on vole à vue et où on pratique des atterrissage d'urgence, etc., tu vas te rendre compte des limites du jeu.

Les perspectives d'emploi dans les prochaines années apparaissent comme excellentes. Tu es dans une bonne période si tu décides de faire ce changement dans ta vie je dirais.

La première étape sera de te choisir une école et un instructeur avec qui ça va cliquer autant que possible. À considérer que parmi celles-ci; certaines ont des contrats avec le gouvernement pour faire des patrouille de feu et d'autres ont des appareils pour faire des vols régionaux, etc.)

Rapidement, tu vas te rendre compte que de devenir instructeur est une très bonne manière d'accumuler des heures pour obtenir plus rapidement une "vraie" job dans ce domaine.

Bonne continuation avec ton projet !!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar matt86 » Mer 09 Aoû, 2017 07:21

Merci beaucoup!

Je vais prendre quelques mois pour me mettre des sous de coté, je vais essayer de ne pas devoir TROP emprunter... On m'a parlé de 60 a 100k pour faire la formation complète... C'est évident que c'est énormément de sous... Et disons qu'en ce moment, je ne suis pas la personne favorite des banques... Je ne peux pas accumuler 60k en quelques mois bien sur, mais quand même, essayer d'en avoir le plus possible, et continuer de travailler pendant ma formation, j'ai la chance d'avoir des horaires HYPER flexibles au bureau. Idéalement, j'aimerais venir à bout de faire mon PPL sans emprunter aux banques. Le PPL revient à quoi... 15k? (50hx200$ = 10k, plus les cours théorique, et apparemment que tu fais toujours une 10aine d'heures de plus que le minimum de 50h... 15-16k me parrait réaliste, je me trompe?).

Donc si je me sers la ceinture comme il faut pendant quelques mois et que je continue de travailler pendant la formation ça pourrait être faisable... Je me dit que les banques seront plus willing de me prêter pour le commercial/instrument/multimoteur/nuit que pour le PPL puisqu'on commence à parler d'un investissement plutot qu'un trip de "ti-cul" de 31 ans :lol: . D'autant plus que ca sera dans 1 an, 1 an et demi, j'aurai le temps de me refaire un nom un peu avec les banques... Vous aurez comprit que j'ai dû faire une faillite personnelle pour laquelle je viens tout juste d'être libéré...

Pendant ces quelques mois là, je vais faire le tour des écoles du coin. On m'a dit que c'était vraiment important de trouver une école où y'a un bon match. J'espère tomber sur une école de trippeux qui sont là parce qu'ils sont réellement passionnés!

Est-ce que vous avez des conseils aussi pour ce qui est de financer vos heures de vol? Je sais que certains offrent des tours à des gens. En temps que pilote récréatif, tu ne peux pas faire de l'argent, mais tu peux splitter également le prix de la location. Partir avec un petit couple disons, et admettons que l'avion coute 200$ de l'heure à louer, c'est 66$ chacuns, donc tu peux sauvr 132$ de l'heure. Est-ce que j'ai des choses à savoir là dessus? Des lois que je ne connais pas, ou quoi que ce soit?

Merci!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar yvesg » Mer 09 Aoû, 2017 08:03

La réglementation Canadienne est assez stricte pour ce qui est des frais que tu peux demander à tes passagers. Essentiellement, il faut que tu ais une raison personnelle de faire un trajet quelconque et tu ne peux pas profiter de la situation pour faire du cash. Je reçois régulièrement des demandes genre: "combien tu ma charge pour m'emmener à Québec samedi matin"... à chaque fois je refuse. Il y a aussi l'aspect des assurances. Imagine qu'il arrive quelque chose pendant un tel vol (qui est en infraction avec les règlements). La compagnie d'assurance aura tout le loisir de refuser toute réclamation si l'usage de l'avion ne corresponds pas à la couverture de la police d'assurance. On peut facilement se mettre dans la rue à piloter! C'est certain que si j'emmène quelqu'un avec moi et que j'avais prévu ce vol personnellement, si j'accepte son petit $50, c'est parfaitement légal.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar matt86 » Mer 09 Aoû, 2017 08:17

Merci pour les précisions. C'est un peu aussi ce que mon contact me disais, c'est pourquoi il ne s’annonçait pas sur kijiji et compagnie. Il les offrait surtout par bouche-a-oreille. Rendu là... tu pars faire un tour avec des amis, et vous vous splittez les frais, un peu comme on fait normalement en voiture... tout le monde contribue pour l'essence.

Mais bon point, c'est vrai qu'il faut probablement faire attention à ne pas sortir des règles...

Une fois rendu professionnel, j'imagine que c'est parfaitement légal d'annoncer et meme de faire des sous? Je ne planifierais pas en FAIRE, mais si c'était possible de faire payer la ride au complet ou presque, et que j'arrivais a me trouver pas mal de preneurs, ca pourrait aider a financer la chose pas mal! Malgré que ça ne doit pas être évident à trouver...
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar tonyb » Mer 09 Aoû, 2017 08:46

J'ai fait mon PPL chez Cargair à CYHU en 2015. Premier vol fin janvier et PPL mi-juillet. Je travaillais en même temps.

J'ai déboursé environ 14000$ pour le cours, vols et exams inclus. Je l'ai fait en 58h.

Le plus important c'est l'instructeur, pas l'école. J'ai été chanceux, j'ai changé seulement :violon: une seule fois au début. Et c'était pour le mieux.
Y avait des étudiants pour qui c'était très pénible (changement d'instructeur très fréquent)

Pour l'attente a CYHU, ça m'est arrivé d'être le 10ème en ligne avant de partir. 35 min a bruler du gaz et du $$ sur un taxiway. Mais généralement c'était pas si mal.

Je crois que à refaire j'irais dans une école un peu moins "stiff" sur les minimums. Je les comprends avec le nombre d'étudiants les règles doivent être plus sévères, mais y avait des situations exagérés. Y avait pas une ambiance de club. C'était pas mal chacun pour soi là-bas

Contrôlé vs non contrôlé je sais pas. J'ai fait mon nuit à CSK3 et je m'y suis habitué rapidement. C'est sur que y a moins d'attente dans du non-contrôlé.

En espérant que cette information peut t'être utile.

-tony
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar Bob Cadi » Mer 09 Aoû, 2017 09:18

matt86 a écrit:Merci pour les précisions. C'est un peu aussi ce que mon contact me disais, c'est pourquoi il ne s’annonçait pas sur kijiji et compagnie. Il les offrait surtout par bouche-a-oreille. Rendu là... tu pars faire un tour avec des amis, et vous vous splittez les frais, un peu comme on fait normalement en voiture... tout le monde contribue pour l'essence.

Mais bon point, c'est vrai qu'il faut probablement faire attention à ne pas sortir des règles...

Une fois rendu professionnel, j'imagine que c'est parfaitement légal d'annoncer et meme de faire des sous? Je ne planifierais pas en FAIRE, mais si c'était possible de faire payer la ride au complet ou presque, et que j'arrivais a me trouver pas mal de preneurs, ca pourrait aider a financer la chose pas mal! Malgré que ça ne doit pas être évident à trouver...


Petit B-Mol.
Quand on est rendu Professionnel, oui on peut en tirer un salaire...
Salaire que sera versé par un employeur...pas par un particulier.
Le pilote deviens professionnel, mais pas son appareil et ne se ramasse pas sous une charte.

Afin de pouvoir faire du taxi Aérien, il faut que sa machine soit sur commercial et soumise à un programme d'entretiens rigoureux.
Et que l'on soit sous une charte aérienne.
Chef pilote, etc...
Obtenir une charte pêut prendre plusieurs années et coûter des dizaines de milliers de $...
Bref, un professionnel, peut se faire quelques $ quand il fait faire des annotations, a part ça.
Il doit être sous le Pay-roll d'une compagnie aérienne, opérant sous une charte aérienne.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar matt86 » Mer 09 Aoû, 2017 09:26

Merci beaucoup pour la précision, je n'étais pas au courant de cette partie là :)
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 09 Aoû, 2017 09:27

On pourrait resumer ainsi : aviation generale (GA) et "faire de l'argent" ne devraient pas aller dans la meme phrase.
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar matt86 » Mer 09 Aoû, 2017 09:28

Pour CYHU, mon contact m'en parlait justement. Lidéal est de voler sur semaine, et dans un aéroport un peu plus éloigné, genre a St-Jean. Ça aiderais à éviter d'être jammé au sol pendant la moitié de ton heure de vol justement!

Mais c'est un bon point, il faut essayer d'optimiser son 200$ de l'heure au maximum :P
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar matt86 » Mer 09 Aoû, 2017 10:02

Petite question pour vous. J'ai souvent entendu dire que les pilotes ont "peur" des ATC. Ils essaient d'éviter au max d'avoir a jaser avec eux haha. On connais tous les lois côté automobile et du fonctionnement des points de démérite. Comment ça fonctionne avec un avion? C'est un peu le même principe?

Je me demandais parce que j'ai vu le vidéo sur Harrison Ford qui avait atterri sur C comme un champion. Je me demandais le genre de pénalité que ça peut entraîner ce genre d'erreur. Je vois pas comment il a fait pour faire ça, il me semble que la différence entre une pite et un taxiway est plutôt... flagrante... Mais bon, sachant que ça peut apparemment arriver, à quel genre de conséquence on doit s'attendre lorsqu'on fait une bourde? Des points de démérite? Des amendes?

En tout cas, je suis les recommendation de mon contact, et j'écoutes le plus possible le live ATC de KLAX, je me dis que ça peut juste m'aider à me faire l'oreille! :P
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar Barf_Bag » Mer 09 Aoû, 2017 11:06

matt86 a écrit:Petite question pour vous. J'ai souvent entendu dire que les pilotes ont "peur" des ATC. Ils essaient d'éviter au max d'avoir a jaser avec eux haha. On connais tous les lois côté automobile et du fonctionnement des points de démérite. Comment ça fonctionne avec un avion? C'est un peu le même principe?


En aviation ce sont des amendes et des suspensions (temporaires ou permanentes) de licenses généralement. Une lecture mensuelle du magazine de la COPA va te rappeller les montants des amendes, qui ont généralement une couple de zéro de plus que celles que le SPVM te donne. C'est pour ça qu'on se tient tous au courant des changements aux RACs etc et que dans le doute on s'informe, comme beaucoup de thread ici le démontre.

Pour en revenir à ta formation par contre, focus pas trop sur ton expérience de simulateur etc. Les connaissances vont te donner un bon coup de main pour le théorique, mais pour la pratique tu as probablement déjà des mauvais plis que ton instructeur devra casser. Je dis pas ça pour péter ta bulle, c'est absolument rien de grave, mais j'étais exactement dans la même situation que toi au commencement. Début trentaine, beaucoup de simulateur parce que la passion était là, etc. Pour le ppl le plus important est de dévellopper le feeling de l'avion, et ça ça va être un nouveau monde. Attends-toi à recevoir une couple de claque (figurative, la plupart du temps ...) dans le côté de la face de ton instructeur en te disant "lâche le dash pis argarde dewors!". C'est possible aussi que tu te sentes un peu con la première fois où tu prépare une petite navigation, que tu la suis, et qu'ensuite l'instructeur te laisse passer 5 minutes à zigonner à essayer de trouver ta piste de destination quand elle est juste à côté. Les vrais pistes se font souvent plus subtiles que dans FSX ...

Mais tout ça c'est des détails, et rien qui devrait t'arrêter si tu trip. Pour ce qui est de l'âge, fais-toi en pas trop, c'est pas si pire. Y'en a des encore plus vieux qui font pareil. Et c'est temps-ci c'est pas un mauvais temps pour commencer. Les salaires sont pas plus élevés qu'avant pour les débutants, c'est encore du kraft dinner et des ramens, mais les barrières d'entrées (en terme de nombre d'heures, etc) sont beaucoup plus basses qu'il y a quelques années.
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 32
Inscription: Mar 28 Juil, 2015 11:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar Zico » Mer 09 Aoû, 2017 11:18

Foxtrotpapa a écrit:On pourrait resumer ainsi : aviation generale (GA) et "faire de l'argent" ne devraient pas aller dans la meme phrase.
François


On m'a toujours dit que celui qui arrivait à être millionnaire en aviation, c'est parce qu'il était auparavant..... milliardaire ;)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar matt86 » Mer 09 Aoû, 2017 11:38

merci pour les détails Barf_Bag!

Effectivement, je me me base pas trop sur FFX pour la simulation de vol. Je peux bien m'imaginer que ca manque de réalisme, et MEME si c'était 100% réaliste, c'est mon pilotage qui manque de réalisme haha.

Cependant, comme tu dis, je pense que les connaissances théoriques que j'ai apprit au fil du temps peuvent grandement me servir, surtout lorsque je serai rendu au vol instrumental. Pour le reste, j'ai effectivement zéro expérience significative... ou disons trèèèès peu.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar Louis_greniier » Mer 09 Aoû, 2017 22:32

matt86 a écrit:Je vois pas comment il a fait pour faire ça, il me semble que la différence entre une pite et un taxiway est plutôt... flagrante...


il n'y a rien de flagrant en aviation. Ni que la 28 droite que tu penses avoir vue est un taxiway bondé de Boeing et de Airbus avec les feux blancs d'allumer. Ni que tu vas assez vite pour ne pas décrocher de base en finale avec un crosswind, ni que le ciel est en haut et le sol en bas la nuit ou dans les nuages. Ni que t'en en train de voler vers le Nord. Ni que la météo sera celle annoncée. Ni que tes gouvernails marins vont te tourner dans la bonne direction lors de ta première mise à l'eau après l'installation des flottes. Ni que tes capuchons de gaz ne laissent pas rentrer l, eau de pluie. Ni que le gaz bleu que tu as drainé n'est pas de l'eau teintée. Ni que tu as suffisamment de piste pour ne pas la prendre au complet. Ni que tu as suffisamment de gaz pour te rendre. Ni que tu es suffisamment assuré pour dédommager des victimes. Ni qu eton ELT va se déclencher comme prévu. Ni que ta radio va fonctionner. Ni que la piste que tu as planifié sera libre d'un accident. Ni que tu es trop haut , trop lent, trop vite, trop bas lors de ton approche. Ni que tu peux maintenant enlever ton pilote automatique sans vérifier oussé que le trim est. Ni que tu es en train de décoller de la piste de ton autorisation. Ni que tu ne vas pas oublier de sortir tes roues avec cette sonnette censée te prévenir. Ni que tu peux amerrir en sécurité sur ce plan d'eau. Ni que lorsque tu as mis ton niveau d'huile à 4 litres sur le dipstick de ton avion certifié qu'il n'y avait pas en fait moins de 3 litres. Ni même que tu es en train d'atterrir au bon aéroport que tu croies être lui en finale . Ni que tu vas survivre à une malchance, une mauvaise planif, une merde qui va arriver qui était pourtant prévisible. Ni que tu ne sera pas frappé par l'avion autorisé à 1000 pieds alors que toi tu es à 1500. Ni que tu ne pleureras pas un ami qui s'est crashé. Ni que tu ne feras pas pleurer tes proches lorsque tu seras mort.

Rien. Rien d'évident ou de flagrant. Et pour chacune des situations que j'ai énoncées, il existe une histoire. Plusieurs histoires vécues pour chacune en fait.

Les deux seules certitudes que la vie m'a montrées en aviation sont celles-çi:

1- De la liste que jai énoncée, ou de celle que tu t'es faite, il y aura mille autres pièges qui t'attendent.

2- Au pilote qui juge évident la gaffe d'un autre, la vie lui en fera faire une bien pire, une bien plus gênante, une bien plus dangereuse

Mais sinon, à part ces deux certitudes, rien. Rien de flagrant et d'évident. Et ça inclue la différence entre une piste et un taxiway la nuit avec 30,000 heures de vol aux commandes dans le cockpit, ou le jour dans un aéroport plein de trafic avec des taxiway dix fois la largeur de nos pistes.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar mrenaud » Jeu 10 Aoû, 2017 00:36

matt86 a écrit:Je me demandais parce que j'ai vu le vidéo sur Harrison Ford qui avait atterri sur C comme un champion. Je me demandais le genre de pénalité que ça peut entraîner ce genre d'erreur. Je vois pas comment il a fait pour faire ça, il me semble que la différence entre une pite et un taxiway est plutôt... flagrante...


Juger, surtout avec ton niveau d'expérience n'est pas vraiment approprié. Personne ne fait exprès de faire des bourdes et la plupart du temps, les gens n'enfreignent pas les règles en le sachant.

Leçon #1 en aviation: garde une bonne humilité et ne juge pas les gens. Un accident ou incident est vite arrrivé. En plus de 2000 heures de vol sur une trentaine de type différents, j'en ai fait des conneries, chaque fois sans mauvaises intentions.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar matt86 » Jeu 10 Aoû, 2017 07:11

Ne me comprenez pas mal, je ne suis pas en train de juger, bien au contraire et c'est pour ça que je posais las question sur les pénalités! Je vois bien que l'on est pas à l'abris de faire une erreur aussi bête, et c'est pourquoi je me demandais du genre de pénalités que ça entraîne! ;)
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar Louis_greniier » Jeu 10 Aoû, 2017 07:36

matt86 a écrit:je me demandais du genre de pénalités que ça entraîne! ;)


Pour une petite niaiserie ? ou pour ne grosse? Pour une grosse, ça tourne autour de 250 dollars jusqu'à le prix de ton avion non-remboursé par l'assurance.

Pour une petite niaiserie, une petite erreur, une petite distraction, ça va souvent jusqu'à la peine capitale. Administrée de façon brutale, ou lente et terriblement douloureuse. Ca peut aller même plus loin que la peine capitale. Ca peut décider de te laisser la vie sauve, mais, pour te punir, tuer tes enfants, tes amis, même d'innocents étrangers. Ou les laisser paraphlégiques. Ou en deuil. Ça couvre large. Ça couvre plein de monde. Un peu comme un LIKE sur Facebook, ça se propage à la famille élargie, aux amis et aux amis de nos amis.

Alors bon, pour le prix du ticket, je ne m'en ferais pas trop. L'aviation a d'autres moyens que les tickets pour nous punir de nos petites erreurs et oublis.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar Louis_greniier » Jeu 10 Aoû, 2017 08:30

Wow !!

Super intéressant.

Pour vous remercier de cette généreuse offre, j'ai pris le loisir d'inscrire votre courriel dans plusieurs sites de demandes de pornographie, d'épouses Russes, de divers sites bienfaiteurs comme Greenpeace et autres défenseurs d'animaux avec, ou sans fourrure. Je suis certain que vous apprécierai les centaines de courriels divers que vous recevrez grâce à mes bons soins.

Bonne journée, et encore merci !

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Jeu 10 Aoû, 2017 08:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Je veux réaliser mon rêve... (questions + présentation)

Messagepar tonyb » Jeu 10 Aoû, 2017 08:31

Bien joué Louis!
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités