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loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 10:59
par matt86
Bonjour à tous,

L'information est surment sur les internets, mais j'ai fouillé un peu et je n'ai pas trouvé de réponse claire. Je ne suis pas certain de la différence entre une license de loisir et un PPL. La licence commerciale c'est assez clair: Ça permet de travailler en tant que pilote. Mais quelle est la différence entre loisir et PPL?

ce que je sais/crois:
-La license loisir est beaucoup moins dispendieuse à obtenir qu'un PPL (Mais de combien?).
-Le PPL, qui reviens aux alentours de 15k, tu ne peux pas faire de l'argent en pilotant (donc pas de rides pour de l'argent, pas possibilité de travailler pour une compagnie non plus, etc).
-Pour obtenir une licence commerciale, tu dois préalablement avoir un PPL.

donc c'est ça je trouve pas ça super clair. Le PPL doit bien évidemment inclure plus de trucs, j'essaies juste de voir quoi.



Essentiellement, j'hésite entre la license loisir et le PPL pour la raison suivante: Mon père ne va malheureusement pas très bien. Il est encore jeune mais se laisse aller depuis le décès de ma mère. Si j'arrive à lui redonner le goût à la vie (on travail fort là dessus), il lui reste encore plusieurs belles années. Sinon... ses mois sont comptés :( . Je rêve d'une license commerciale pour faire un changement de carrière. Si je peux un jour travailler pour un gros porteur tant mieux, mais n'importe quel emploi de pilote, que ce soit instructeur, pilote de brousse, ou whatever, c'est ma job de rêve, même si le salaire est loin d'être la grosse patente. Mon père est propriétaire d'un duplex à Montreal. Lorsqu'il nous aura quitté, je risque fort de revendre la maison ou à tout de moins l’hypothéquer pour aller chercher mon commercial. La vente du duplex sera amplement pour payer ma licence, m'octroyer un petit salaire le temps de mes cours question de manger autre choses que des toasts au ketchup, et peut-être même de me racheter une petite maison.

Je me dis donc qu'en y allant pour une license loisir pour l'instant, et en faisant PPL + Commercial lorsque je vendrai le duplex, je "gaspille" le prix de la license loisir, mais puisque mon père est encore capable d'avoir de belles années devant lui si il se réveille un peu (ce que l'on espère tous bien sur!), ça me permettrait de voler plus rapidement, et d'acquérir de l'expérience ce qui aidera peut être à faire le PPL plus rapidement, donc le gaspillage ne serait peut être pas si énorme, et si ça peut me permettre de voler plus vite, je suis capable de vivre avec ce "gaspillage".

C'est pourquoi j'aimerais connaitre la différence entre un loisir et un PPL. Qu'est-ce que le PPL me donne comme droits qu'une license loisir ne me donnera pas? quels sont les autres côtés négatifs à la license loisir vs PPL? Et combien coûte une license loisir environs? Si la license loisir est trop restrictive ou que le prix n'est pas tant meilleur, je vais juste économiser un an ou deux pour le PPL...

Merci beaucoup!

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 11:28
par matt86
mhhh. je crois que ce lien répond a mes questions en fait:

https://www.pilottraining.ca/index.php? ... page_id=51

Eux parlent de "Easy upgrade to Private Licence". Mais j'ai vu l'autre topic ici qui semble dire que l'upgrade est pas si simple, que c'est essentiellement de refaire le PPL au complet...

Pas certain de quoi faire encore XD

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 11:55
par Bob Cadi
Salut.

Pour les heures de vol que tu auras faites en Loisirs, elle devraient être reconnues pour la privé..
En fait les exercices sont similaires.
Il se peut que l'instructeur Privé te demande un peu plus de précision et de contrôle dans les dits exercices.
Et certains nouveaux exercices vont venir s'ajouter.

Tu sera fixé en appelant directement les écoles de pilotage.

Bob

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 12:39
par chico5817
matt86 a écrit:Bonjour à tous,

C'est pourquoi j'aimerais connaitre la différence entre un loisir et un PPL. Qu'est-ce que le PPL me donne comme droits qu'une license loisir ne me donnera pas? quels sont les autres côtés négatifs à la license loisir vs PPL? Et combien coûte une license loisir environs? Si la license loisir est trop restrictive ou que le prix n'est pas tant meilleur, je vais juste économiser un an ou deux pour le PPL...

Merci beaucoup!


Pour débuter, le RPP est un permis pas une licence...

La différence est dans le nombre d'heures que tu auras à faire pour obtenir ton permis soit environ 25 heure versus la licence PPL 40 heures NOTE: Ce sont des minimums toutefois c'est le même cours théorique et l'examen de TC est moins complet pour le RPP (10 questions de moins ( plus de navigation, de météo, de réglementation et technique) .

Pour RPP: tu as droit à l'emport d'un seul passager (le test en vol étant limité) ( pas de d'instrument pas de vrille et pas ou très peu de navigation), tu est limité qu'à voler de jour dans un appareil non performant et limité au Canada sans aucune possibilité d'annotations sauf flottes et skis
Pour le le PPL c'est plus complet tu as droit à un emport de passager plus important dans un appareil un peu plus performant et la possibilité d'avoir toutes sortes d'annotations, OTT, IFR etc. etc. et tu peux à partir de ton ppl passer aux autres licences.


Toutes les heures accumulées avec ton RPP te serviront pour ton PPL et cela incluant le vols voyages que tu auras fait et que tu auras eu la bonne idée de faire ''logger''...

Pour la différence en $ ( tout dépend de ton habileté et ta possibilité d'apprentissage) cela pourrait se chiffrer à quelques milliers de $ ( 5K @ 8K) de différence en mois entre le RPP et le PPL

Va faire un tour sur le site de TC onglet formation tout y est.

Si tu est sur la rive sud, va faire un tour à St Hubert chez: http://www.cpaqaero.com/index.htm

Tu va trouver pas mal toutes les réponses à tes questions ( formation et $)

Bienvenue dans le club!

Pierre C.

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 12:44
par matt86
merci beaucoup!

Je vais appeler 2-3 écoles dans les jours a venir. On m'a dit que le plus important était d'avoir un bon match avec l'école et les instructeurs.

Disons que je vais devoir dormir là dessus. C'est sur que le RPP a l'air plus restrictif, mais pour ce qui est de l'accumulation d'expérience, c'est un bon départ.

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 12:58
par attitude
"Easy upgrade", oui et non.

C’est certain que l’étape intermédiaire du permis pilote récréatif est intéressante puisqu’elle permet de voler plus rapidement de tes propres ailes pour gagner de l’expérience et avoir plus de liberté pendant la formation pilote privé puisque les vols n’auront pas tous à être directement supervisés. Comme les heures du permis récréatif peuvent être comptabilisées pour le privé, on ne repart définitivement pas de zéro.

Pour le côté théorique, il faut tenir en compte que l’examen devra probablement être refait en plus du "ground school" qui est requis pour le privé. Il est probablement possible de faire le "ground school" et passer l’examen pour le privé dans le but du permis pilote récréatif si l’objectif est de compléter rapidement le privé. Cet examen théorique devrait être valide pour 2 ans.

En résumé, en plus des heures d’instruction en vol additionnelles, passer par le permis récréatif demandera un 2e test en vol et tout probablement un 2e test théorique + "Ground School".

Ne pas oublier que le temps requis pour le permis pilote récréatif pourrait se rapprocher du temps requis pour la licence pilote privé.

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 14:13
par matt86
Merci beaucoup pour ta réponse!

Ça ne me dérange pas vraiment de reprendre le ground school dans le pire des cas. C'est pas une étape qui me fasse peur en partant, je suis quelqu'un qui a beaucoup de facilité à apprendre quand je suis passionné par quelque chose, même que si je le refais une deuxième fois, c'est l'occasion de rattrapper des connaissances qui pourraient m'échapper la première fois.

Donc je vais appeler les écoles, et je vais dormir sur ces infos là!

MErci!

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 14:39
par chico5817
[quote="attitude"]"Easy upgrade", oui et non.

En résumé, en plus des heures d’instruction en vol additionnelles, passer par le permis récréatif demandera un 2e test en vol et tout probablement un 2e test théorique + "Ground School".

Oui pour le deuxième test en vol mais seulement pour les parties non testées pour le RPP et oui un examen complet seulement mais pas de ''ground school'' puisqu'il a déjà été fait et annoté dans ton carnet PTR.

Il suffit de se rafraîchir la mémoire et réviser très sérieusement la navigation et la météo.

Pierre C.

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 15:02
par attitude
chico5817 a écrit:Oui pour le deuxième test en vol mais seulement pour les parties non testées pour le RPP et oui un examen complet seulement mais pas de ''ground school'' puisqu'il a déjà été fait et annoté dans ton carnet PTR..

Le "ground school" étant optionnel pour le permis pilote privé, il devra probablement être fait et une lettre de recommandation à l'examen à TC sera requise pour être admis.

Pour l'examen partiel, je ne peux pas commenter. Possible qu'il y aie un temps limite avant qu'un test complet soit requis. Le site de Transport Canada sera la source d'information la plus fiable.

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/regserv/cars/part4-standards-421-1086.htm?WT.mc_id=vl7fd#421_26
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/partie4-normes-421-1086.htm?WT.mc_id=vl7fd#421_26

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 16:06
par matt86
merci :)

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Lun 25 Sep, 2017 17:35
par martind2112
Pour ton parcours: PPL.

En plus, il t'ouvrira la porte à toute la flotte de location. Bonne chance pour louer un ultra-légér: je ne crois pas que ce soit légalement possible.

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Mar 26 Sep, 2017 07:59
par chico5817
attitude a écrit:
chico5817 a écrit:Oui pour le deuxième test en vol mais seulement pour les parties non testées pour le RPP et oui un examen complet seulement mais pas de ''ground school'' puisqu'il a déjà été fait et annoté dans ton carnet PTR..

Le "ground school" étant optionnel pour le permis pilote privé, il devra probablement être fait et une lettre de recommandation à l'examen à TC sera requise pour être admis.

Pour l'examen partiel, je ne peux pas commenter. Possible qu'il y aie un temps limite avant qu'un test complet soit requis. Le site de Transport Canada sera la source d'information la plus fiable.

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/regserv/cars/part4-standards-421-1086.htm?WT.mc_id=vl7fd#421_26
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/partie4-normes-421-1086.htm?WT.mc_id=vl7fd#421_26



Tu as raison pour le cours théorique, j'ai pris pour acquis qu'il le suivrait.

2 ans pour passer l'examen pour le PPL

Pierre C.

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Mar 26 Sep, 2017 08:02
par chico5817
martind2112 a écrit:Pour ton parcours: PPL.

En plus, il t'ouvrira la porte à toute la flotte de location. Bonne chance pour louer un ultra-légér: je ne crois pas que ce soit légalement possible.


Martin, tu peux louer un avion conventionnel avec un RPP, je le fais régulièrement.

Pour l'ultra léger c'est aussi légal que les autres sauf qu'il n'y a pas d'offre donc pas de location et tous ceux que je connais ne veulent pas tout simplement à cause des coûts élevés.

Pierre C

Re: loisir vs ppl vs commercial

MessagePosté: Jeu 28 Sep, 2017 21:08
par michoux52
si un jour tu veux faire ton privé , un conseil ; fait pas un loisir , vas-y tout de suite pour le privé ! à moins que tu ai beaucoups de temps , d'énergie et $$$ à perdre !!! :tapemur:
Pour la théorie il te faudra faire une bonne revision avec une école ou un instructeur privé + voir la matière qu'il te manquait avant de te faire recommander pour refaire l'examen complet pour le privé !
et tu devras faire les exercices en vol qu'il te manque et refaire le test en vol complet + le vol voyage !

au bout du compte ta licence privée qui devait te coûter $13500 à $15000 , va te coûter au dessus de $20000. :oops:

Michel B , qui a un permis loisir et qui ne passe pas une journée sans regretter de ne pas avoir fait son privé :gratte: