Devenir instructeur

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Devenir instructeur

Messagepar Javarik » Mer 27 Sep, 2017 13:11

Salut tous,

Je commence dans le monde du pilotage. J'ai l'idée de devenir instructeur afin d'assouvir ma passion de l'enseignement et de générer des revenus modestes pour éventuellement rembourser mes coûts de formation.

Est-ce une idée complètement saugrenue? Est-ce que certains ici ont fait de même? Si oui pouvez-vous me parler de votre expérience et peut-être me donner quelques conseils?

Merci!
Javarik
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Mer 27 Sep, 2017 13:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar matt86 » Mer 27 Sep, 2017 15:09

Salut! Je ne peux pas répondre à ta question, mais je suis un peu dans la même pensée que toi en ce moment.

Je n'ai pas encore mes permis/licenses, mais j'en rêve, et devenir instructeur, du moins un certain temps, est aussi dans ma ligne de mire! Si je suis capable de me sortir des cours sans trop de dettes... c'est le genre de job que j'ai le gout de faire jusqu'à mes vieux jours, aussi mauvaise la paie puisse etre! Quand tu vis de ta passion, le reste importe peu!

Bonne chance dans tes démarches, et j'attends moi aussi les réponses des autres :)
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar Bob Cadi » Mer 27 Sep, 2017 16:48

C'est une bonne question.
Des fois j'y pense aussi...
M'en resterais plus beaucoup à faire...et j'ai de facto mon poste assuré...
Ce qui est surement le cas de tout instructeur sortant.

Pour devenir instructeur, il faut faire le privé. $15,000
Faire le Commercial...mettons un autre $15,000
Puis un autre 40 heures du cours d'instructeur...disons $ 10,000
Passer et payer tous les examens, licences, livres...etc...$1000

Total de la dépense pour devenir instructeur $41,000
Ce qui demande d'avoir gagné à la loto, fait quelques vols ou escroqueries, d'en avoir de collé, d'avoir un bon travail à temps plein.
Ou de demeurer chez nos parents et vivre totalement à leur crochet, afin de pouvoir subvenir à payer les formations et la vie du quotidien.
Quand même un des métiers des plus couteux en terme de formation, après la médecine et le droit.
( Corrigez moi les amis si je n'y suis pas ).

Maintenant, je crois bien que le salaire d'un instructeur Classe 4 devrait se situer dans les $20.00 l'heure...d'enseignement.
Ce qui n'est quand même pas le seuil de la pauvreté.
Puis on arrive à la classe 3 puis 2 pour finalement arriver à pouvoir être freelance et charger dans les $40-$50.00 l'heure.
Bien sur, c'est pas toujours du 40 heures semaines.
Mais c'est fort raisonnable selon moi, en plus que la demande des pilotes va aller en grandissant.

Personnellement, j'approuve cette démarche...même si l'investissement requis est des plus couteux...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Devenir instructeur

Messagepar Javarik » Mer 27 Sep, 2017 19:01

J'ai déjà une carrière bien payée. Je pense à avoir du plaisir, mais je veux récupérer le 40000$ de formation.

Je suis sûr de ne pas être le premier à avoir pensé à ça! :-)
Javarik
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Mer 27 Sep, 2017 13:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar MarioL » Mer 27 Sep, 2017 19:58

Les "jeunes rêveux"; je vais vous expliquer comment ça se passe à l'école où je suis; la formation typique.

1- PPL
2- Début de CPL avec le vol de nuit
3- Monter ses heures jusqu'à 100 heures en solo (tant mieux si tu peux te trouver des gens qui vont vouloir partager les frais pendant que tu montes tes heures; ça existe ça? :woh:)
4- Terminer le CPL
5- Le choix fatidique; des patrouilles de feu ou instructeur? Les patrouilles va peut-être te permette, mettons, de voler 100 heures dans l'année (été seulement); instructeur 400 heures (à l'année, mais plus l'été). Ah oui, piloter pour les ceuzes qui font du parachute, c'est une option (combien d'heures/année??).
6- Après 2 ans d'instruction, tu as assez d'heures pour faire ton IFR et le multi-moteur, afin de pouvoir voler sur de "vraies machines".
7- Job sur les Cessna 310 et les Piper Navajo par la suite et, si un pilote est bon/chanceux, sur les King Air
8- Ensuite, ce sont les compagnies régionales qui vont attendre le futur Caporal Piché ( :souplait: ); Air Inuktituk, etc.

Je parlais avec un jeune qui venait de finir son CPL et je lui ai demandé : Patrouilles ou instruction? Il m'a répondu patrouilles. Je lui ai parlé d'une jeune pilote qui avait fait 80 heures dans son été avec les patrouilles (c'était pluvieux), alors que mon instructeur avait fait 400 heures dans une année d'instruction. Je le rencontre quelques semaines plus tard et il faisait son cours d'instructeur ;) . Je l'ai rencontré dernièrement et il a fait 300 heures d'instruction cet été!!

Mon instructeur de cours théorique PPL me disait il y a 3 ans que ça prenait 3,000 heures avant de pouvoir espérer de voler pour Jazz. Cette année, plusieurs pilotes ayant environ 1,000 heures de vol se sont trouvés des emploi chez Air Inuktituk, Propair, etc.; la pénurie de pilotes s'est finalement manifestée; était-ce un feu de paille?

Pendant ta formation et pendant ton travail d'instructeur; ne pas espérer de rouler sur l'or; salaire modeste pour le moins que je puisse dire.

Bonne continuation avec ton projet/rêve!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar matt86 » Jeu 28 Sep, 2017 07:59

Bob Cadi a écrit:C'est une bonne question.
Des fois j'y pense aussi...
M'en resterais plus beaucoup à faire...et j'ai de facto mon poste assuré...
Ce qui est surement le cas de tout instructeur sortant.

Pour devenir instructeur, il faut faire le privé. $15,000
Faire le Commercial...mettons un autre $15,000
Puis un autre 40 heures du cours d'instructeur...disons $ 10,000
Passer et payer tous les examens, licences, livres...etc...$1000

Total de la dépense pour devenir instructeur $41,000
Ce qui demande d'avoir gagné à la loto, fait quelques vols ou escroqueries, d'en avoir de collé, d'avoir un bon travail à temps plein.
Ou de demeurer chez nos parents et vivre totalement à leur crochet, afin de pouvoir subvenir à payer les formations et la vie du quotidien.
Quand même un des métiers des plus couteux en terme de formation, après la médecine et le droit.
( Corrigez moi les amis si je n'y suis pas ).

Maintenant, je crois bien que le salaire d'un instructeur Classe 4 devrait se situer dans les $20.00 l'heure...d'enseignement.
Ce qui n'est quand même pas le seuil de la pauvreté.
Puis on arrive à la classe 3 puis 2 pour finalement arriver à pouvoir être freelance et charger dans les $40-$50.00 l'heure.
Bien sur, c'est pas toujours du 40 heures semaines.
Mais c'est fort raisonnable selon moi, en plus que la demande des pilotes va aller en grandissant.

Personnellement, j'approuve cette démarche...même si l'investissement requis est des plus couteux...

Bob




Ce que je ne comprends pas c'est qu'on m'a parlé de 70k pour aller chercher la comerciale. Comment ça se fait que tu parles juste d'un 15000 de plus que pour le PPL? j'avais plutot l'impression que le commercial revenait a 50 000$ (par dessus le PPL), pas 15 000. Mes sources étaient dans le champs?
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar tonyb » Jeu 28 Sep, 2017 08:06

Possiblement que tes sources incluaient Multi-IFR ?
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar matt86 » Jeu 28 Sep, 2017 08:26

tonyb a écrit:Possiblement que tes sources incluaient Multi-IFR ?

mhhh. ouais en effet. Est-ce que multi + ifr (+nuit meme) reviennent reelement a pas loin de 40k pour les 3? c'Est intense en maudine! 15k pour la commerciale, + 40k juste pour multi, ifr et vol de nuit? C'Est fou! o_O

Remarques, si c'est le cas, ca peut m'aider a changer de carrière plus vite... lol
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar attitude » Jeu 28 Sep, 2017 13:50

Je ne crois pas qu’il soit juste de tout comptabiliser de la sorte. Si on planifie plusieurs licences/annotations, il y a tout de même façon d’optimiser la séquence afin d’éviter que les heures requises s’additionnent directement de la sorte.

Voici quelques exemples qui pourraient être permissibles selon la situation :
- Les heures Nuit/OTT peuvent être comptabilisées en voie de l’IFR et/ou CPL (font partie du CPL/IFR mais les faire plus tôt permet d’avoir les privilèges Nuit/OTT avant d’avoir complété le CPL ou IFR).
- Les heures multi et IFR peuvent être comptabilisées pour le CPL.
- Les heures multi-IFR peuvent être faites en majorité sur simulateur ou monomoteur.
- L’IFR peut être complété sur monomoteur et être rehaussé par la suite en effectuant le renouvellement sur un appareil multi-moteur.
- Les heures d’instruments exécutées de nuit permettent de comptabiliser les heures qui ne sont pas sous le casque dans la colonne nuit.

On ne peut cependant pas cumuler les heures en double, i.e. les heures d’instruments ne peuvent pas être comptabilisées simultanément comme nuit et/ou cross-country, même si le vol est de nuit ou un vol voyage.

Tout ça pour dire qu’en ajustant la séquence de formation, on peut en arriver à un plan progressif permettant d’optimiser les heures de formation requises.

Indépendamment des heures requises, c’est aux instructeurs/évaluateurs de juger si le niveau requis est atteint ou pas.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar Bob Cadi » Jeu 28 Sep, 2017 18:12

Je crois qu'une partie de la somme manquante soit les heures requises pour avoir le nombre d'heures
requises pour la commerciale.
J'y vais par coeur...
Messemble qu'il fallait un total de 200 heures de vol ???
Si on a 50 heures avec la privé et 50 heures avec la commerciale...
Il va manquer 100 heures @ 150$ de location soit $15000.00 de plus...
Ensuite effectivement le Multi -IFR...
Multi c'est 5-6 heures à $250.00 $300 l'heure... ??? soit $1500.00 de plus.
Le ifr ...un 20 heures...de plus que les 20 de la commerciale...messemble...

Faut vraiment valider ces chiffres...par contre.
Et oui, quand on part avec la totale en tête, plusieurs heures, peuvent se '' Jumeler '' afin de répondre aux besoins minimaux.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Devenir instructeur

Messagepar jcdostie » Ven 29 Sep, 2017 07:06

Y'a pas des crédits d'impôts dans la patente ? C'est de la formation pour ta future job

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar matt86 » Ven 29 Sep, 2017 08:03

jcdostie a écrit:Y'a pas des crédits d'impôts dans la patente ? C'est de la formation pour ta future job

JC



mhhh peut etre... Y'a peut etre meme moyen d'avoir des prets et bourses. Mais bon dans ma situation actuel, avoir des prets c'Est pas super facile, et bourses, je doute fort qu'ils acceptent de donner des bourses a un gars de 31 ans qui a le gout de piloter un avion lol.

Y'a aussi la formation qui passe par le CEGEP... essentiellement ca revient a autour de 70 - 75 000$, donc sensiblement le meme prix, mais ils s'occupent de tout planifier je crois... Perso je préfèrerais faire les trucs moi-même, mais si ca peut aider a avoir des prets et bourses en passant par le cegep... peut etre...
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar McDonalds » Ven 29 Sep, 2017 10:14

"Multi c'est 5-6 heures à $250.00 $300 l'heure... ??? soit $1500.00 de plus."

J'veux pas te faire de peine Bob, mais un multi c'est plus $400/hr et $65 pour l'instructeur + txs. Pour en avoir fait plusieurs, je dirais 8 à 10 heures de vol plutôt que 5-6. Comme exemple, le twin sur la page d'accueil est à $395 l'heure + $65 pour l'instructeur et + les taxes.

Si la passion vous appelle faut pas hésiter, y a pas eu meilleur moment pour se lancer depuis fort longtemps.

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Re: Devenir instructeur

Messagepar vent-calme » Ven 29 Sep, 2017 23:32

Javarik a écrit:J'ai déjà une carrière bien payée. Je pense à avoir du plaisir,
mais je veux récupérer le 40000$ de formation.



Si le but visé est d'avoir du plaisir,
La licence privé comblera largement vos attentes :saint:

Si vous vous orientez pour le commercial
uniquement dans le but de récupérer les $$$ de formation :violon: :violon:
ce n'est pas assuré que vous réussirez à obtenir la satisfaction anticipée :woh:

Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais en commercial
pour donner de la formation, faut avoir la "boss" de la pédagogie
et sur des vols commerciaux, il faut penser à faire face à des conditions météo et autres pas tjrs agréables :oops:


Javarik a écrit:Je suis sûr de ne pas être le premier à avoir pensé à ça! :-)


Pas le premier
et surement pas le dernier non plus :!:
rêver d'un bon repas entre amis c'est toujours agréable
mais on oublie souvent qu'il faut laver les chaudrons après :lol:


Vent Calme
Avatar de l’utilisateur
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 507
Inscription: Ven 26 Juin, 2009 22:20
Localisation: St-Nicolas
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar matt86 » Sam 30 Sep, 2017 07:51

perso je veux changer de carriere. Devenir instructeur pour monter mes heures ca serait super!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar alexfortin » Sam 30 Sep, 2017 12:35

McDonalds a écrit:"Multi c'est 5-6 heures à $250.00 $300 l'heure... ??? soit $1500.00 de plus."

J'veux pas te faire de peine Bob, mais un multi c'est plus $400/hr et $65 pour l'instructeur + txs. Pour en avoir fait plusieurs, je dirais 8 à 10 heures de vol plutôt que 5-6. Comme exemple, le twin sur la page d'accueil est à $395 l'heure + $65 pour l'instructeur et + les taxes.

Si la passion vous appelle faut pas hésiter, y a pas eu meilleur moment pour se lancer depuis fort longtemps.

René


Est ce que c'est vrai qu'on peut faite notre multi en simulateur pour la majorité des heures si non toutes. Me semble avoir entendu des pilotes avoir leur multi ifr et le renouvellé sans jamais avoir piloter un vrai multi???

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar attitude » Sam 30 Sep, 2017 14:16

alexfortin a écrit:Est ce que c'est vrai qu'on peut faite notre multi en simulateur pour la majorité des heures si non toutes. Me semble avoir entendu des pilotes avoir leur multi ifr et le renouvellé sans jamais avoir piloter un vrai multi???

Il me semble que le test en vol multi et le test initial multi-IFR doivent absolument être faits sur avion.

Pour les renouvellements IFR, incluant multi-IFR, j'ai entendu qu'ils peuvent maintenant être faits sur simulateur.

Je ne crois pas qu'il y aie de nombre d'heures minimales de multi-moteurs pour l'annotation multi ou multi IFR alors l'important c'est d'être suffisamment préparé pour faire les tests en vol. Les autres exigences IFR tiennent évidemment.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir instructeur

Messagepar McDonalds » Dim 01 Oct, 2017 09:14

attitude a écrit:
alexfortin a écrit:Est ce que c'est vrai qu'on peut faite notre multi en simulateur pour la majorité des heures si non toutes. Me semble avoir entendu des pilotes avoir leur multi ifr et le renouvellé sans jamais avoir piloter un vrai multi???

Il me semble que le test en vol multi et le test initial multi-IFR doivent absolument être faits sur avion.

Pour les renouvellements IFR, incluant multi-IFR, j'ai entendu qu'ils peuvent maintenant être faits sur simulateur.

Je ne crois pas qu'il y aie de nombre d'heures minimales de multi-moteurs pour l'annotation multi ou multi IFR alors l'important c'est d'être suffisamment préparé pour faire les tests en vol. Les autres exigences IFR tiennent évidemment.


Exact aucun minimum d'heures requis, s'agit d'être prêt pour le test en vol obligatoirement. Alors tu peux faire du simulateur tant que tu veux, mais faut être capable de faire les exercices en vol.

Pour le IFR le simulateur est un bien meilleur outil. Mais y a une grosse différence entre le réel et le simulateur pour celui qui n'as pas beaucoup d'heures multi ou IFR.

Commentaire d'un de mes étudiants récemment sur un vol d'entraînement IFR déposé: "Ouf j'était complètement mêlé, ça vas bien trop vite.....pourtant j'ai fait le même vol sur SIM hier, ben relax dans mon fauteuil."

En réel, l'environnement change: turbulence, sensation physique, communication à tout moment, bruit, changement de plan, tout semble aller plus vite.

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Re: Devenir instructeur

Messagepar Bob Cadi » Dim 01 Oct, 2017 18:40

McDonalds a écrit:"Multi c'est 5-6 heures à $250.00 $300 l'heure... ??? soit $1500.00 de plus."

J'veux pas te faire de peine Bob, mais un multi c'est plus $400/hr et $65 pour l'instructeur + txs. Pour en avoir fait plusieurs, je dirais 8 à 10 heures de vol plutôt que 5-6. Comme exemple, le twin sur la page d'accueil est à $395 l'heure + $65 pour l'instructeur et + les taxes.

Si la passion vous appelle faut pas hésiter, y a pas eu meilleur moment pour se lancer depuis fort longtemps.

René


Merci René, pour cette mise à jour.
Dois faire quasiment 8-10 ans que j'ai passé le Multi avec un Twin Commanche à La chute.
Alors, pour un chiffre rond, on parle de quasiment $500.00 de l'heure en instruction pour un multi...aujourd'hui...

Je regarde sur le site de La Chute aviation...
Et j'étais pourtant dans la gamme des prix
...à moins que les tarifs ne soient plus à jour et que leur site date de plusieurs années... ???
http://lachuteaviation.com/tarifs/

Annotation Multi-Moteur
Pré requis:
licence de pilote privé
Formation

Twin Comanche
$ 260 / heure

Instructeur
$55 / heure...
Grand total : $2480.00

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Devenir instructeur

Messagepar Mr.Daoust » Dim 01 Oct, 2017 19:57

Bob Cadi a écrit:
McDonalds a écrit:"Multi c'est 5-6 heures à $250.00 $300 l'heure... ??? soit $1500.00 de plus."

J'veux pas te faire de peine Bob, mais un multi c'est plus $400/hr et $65 pour l'instructeur + txs. Pour en avoir fait plusieurs, je dirais 8 à 10 heures de vol plutôt que 5-6. Comme exemple, le twin sur la page d'accueil est à $395 l'heure + $65 pour l'instructeur et + les taxes.

Si la passion vous appelle faut pas hésiter, y a pas eu meilleur moment pour se lancer depuis fort longtemps.

René


Merci René, pour cette mise à jour.
Dois faire quasiment 8-10 ans que j'ai passé le Multi avec un Twin Commanche à La chute.
Alors, pour un chiffre rond, on parle de quasiment $500.00 de l'heure en instruction pour un multi...aujourd'hui...

Je regarde sur le site de La Chute aviation...
Et j'étais pourtant dans la gamme des prix
...à moins que les tarifs ne soient plus à jour et que leur site date de plusieurs années... ???
http://lachuteaviation.com/tarifs/

Annotation Multi-Moteur
Pré requis:
licence de pilote privé
Formation

Twin Comanche
$ 260 / heure

Instructeur
$55 / heure...
Grand total : $2480.00

Bob


J'ai fait Multi et ifr à lachute il y a environ 6 mois et c'est bien c'est prix la 260/h et 55 pour l'instructeur
Avatar de l’utilisateur
Mr.Daoust
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 57
Inscription: Jeu 19 Juin, 2014 23:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150G
Identification de l'avion: C-GVRD

Suivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 9 invités